Votre plus grand souvenir de basket?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Votre plus grand souvenir de basket?

Message par HARFANG »

Petit sujet de rentrée: Quel est votre plus beau, votre plus intense souvenir de basket? Un vrai de vrai, vécu en live, qui vous donne encore la chair de poule rien que d'y penser...

Allez, je commence.
C'était en 1987, j'avais 17 ans, et si malheureusement pour moi je n'étais pas à la Moutète pour voir les 2 lancers-francs de Freddy, j'ai vécu un moment grandiose.
En Grèce, au Palais de la Paix et de l'Amitié, j'ai vu le dieu de tout un peuple, Nick Galis, porter véritablement les siens vers le titre face à l'URSS. Bon, d'accord, Sabas ne jouait pas, mais l'ambiance...Je n'ai plus jamais ressenti quelque chose de semblable! " the final countdown" à fond, " Hellas" hurlé pendant 2 heures, les chants, les murs qui tremblent à chaque panier grec, l'intensité du match, les 2 lancers-francs des dernières secondes: tout était là pour un spectacle irréel.
J'ai revu ce match sur une vieille vidéo il y a quelques temps...A vrai dire, avec le recul, je m'apperçois aujourd'hui que le niveau technique était moyen, mais quel souvenir!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

N'ayant pas eu l'occasion de voir des matchs à l'étranger (un seul à Vittoria), le souvenir le plus palpitant qui me reste en mémoire, c'était lors du 2ème tour du championnat d'Europe à Pau, en 1999 je crois, France-Slovénie.
Menés de 19 points à 10 mn de la fin, les français sont revenus et ont gagné d'une quinzaine de points!!!
Le signal de la révolte fut donné lors d'une faute d'arbitrage qui a suscité une bronca magistrale qui dura jusqu'à la fin du match. 8000 personnes qui sifflent, gueulent et tapent des pieds en même temps, ça fout la chair de poule! Le palais vibrait tellement, qu'on aurait cru à un tremblement de terre! L'arbitre en question était à 2 doigts de déposer le sifflet lors d'un temps mort.
Le relais sur le terrain de cette révolte fut.............................TAW!!!! Une fois n'est pas coutume!!!!
J'ai vu des broncas au Palais, mais jamais comme celle-là!
Max

Message par Max »

Moi c'était l'année dernière à Strasbourg fin Aout, match de préparation au championnat d'Europe France-Italie victoite de la France après prolongations
en fesant abstraction de la suite de cette "equipeé et surtout des rencontres france italie (match pr al 3e place), ce match est jusqu'a ce jour le plus que j'ai jamais vu en live, avec une ambiance magistrale en pleine canicule dans une toute nouvelle salle strabourgeoise et avec la TP mania battant a son gonble.
j'ai aussi lancer un Ronny, Ronny !!! (Turiaf) après un passage montrueu du pivot de Gonzaga. enfin bon a part quelque match d'euroleague sur sport+ et puis dans mon canapé ca y aller (pau rome 03/04) j'ai jamais vécu un truc pareil, je suis sorti de la salle aussi fatigué qu'après un match sur le parquet.

voici une photo lors de ce match: http://perso.wanadoo.fr/interbasket/pict_vip_eddy.htm
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'avais bien aimé le all star game chez nous (en 1994 ?).
C'était spectaculaire et ça se jouait dans une ambiance bon enfant.

Sinon l'an dernier le match de folie contre Rome (malgré la défaite).
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

J'ai du mal à trouver un match qui m'a vraiment marqué mais en plus des deux cités précédemment (Rome l'an dernier et France / Slovénie 99), je retiendrai la finale des JO 2000 face aux USA.

Ambiance surréaliste : match à 5h du matin, en rentrant de bringue avec des copains, dans un mobil-home à Luz Saint Sauveur. On se prend à réver à 5min de la fin et même si le miracle n'a pas eu lieu c'était quand même un grand souvenir.

De même la finale féminine USA / Russie des JO 96 me laisse le souvenir d'un super match. Je n'avais jamais vu un match de basket féminin de cette qualité.

Enfin, tous les matchs que j'ai eu l'occasion de voir à la Moutète resteront à jamais gravé dans ma mémoire, pas tant pour la qualité du jeu pratiqué, mais surtout pour l'ambiance exceptionnelle qui y régnait, un de mes plus grands regrets étant de n'avoir pas pu assister à la finale de la Korac en 84. Ceux qui ont vécu ça ont assisté au plus grand moment de l'Elan béarnais.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
spirou

Message par spirou »

pour moi c'est la frech team en 96 quand l'elan avec rigaudeau, fauthoux hufnagel, diier et thierry gadou ronny coco dubos et bialsky avait battu le pana chez lui.

Au pana il y avait vrankovic et wilkins
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Moi, c'est un souvenir perso....

En 5eme, on est allé a Bordeaux disputer le "Final Four" régional... qui s'est transformé en tournoi a trois... Lors de la demi-finale, nous fumes mené 20-16 a 1 minute du terme... La balle pour nous... Remontée, mise en place du jeu, etc... Tir a trois points de la quasi dernière chance... Dedans! 19-20! Bonne défense et récupération de balle, qui s'avère être celle qui va quasi décider du sort du match. Pénétration de notre meneur, lay-up... 2points!!!!!!!! 21-20... mais 7 secondes a jouer... La, notre défense se montre intraitable ET VICTOIRE FINALE....
J'ai vécu ça sur le banc et c'était fabuleux..

Je jouais d'ailleurs cette année la avec Nicolas Hontas et Guillaume Labarthe, qui ont joué l'an dernier (ou ils y a deux ans) avec les cadets de l'Elan...
pablo

Message par pablo »

C'est vrai qu'entre le panier de Rigaudeau a quatre minutes de la fin du US-France de Sidney (et le regard tragique de Tomjanovich pdt le temps mort qui suivit) et la fabuleuse fin de match contre la SLovénie en 99, ca fait de beaux souvenirs en Bleu (tiens c étonnant).

Perso j'ai vraiment bien aimé la fin de saison 99, la plus belle équipe de l'Elan selon moi ces dernieres années : FOirest au sommet de la gloire, Gadou encore dans la force de l'age, un impeccable Juan Aisa derriere, et la meilleure paire US passée en vert et blanc dps un bail : Josh GRant et Emmanuel Davis. Et entre le quart d'Euroleague contre Bologne de Rigaudeau et la maitrise presque divine du match retour de la finale (victoire de 10 pts ds une Astroballe médusée alors que l'ASVEL avait gagné de 17 pts a Pau un mois avant) c'était tellement jouissif !!!

En plus avec les cadets de Billlere on avait niqué l'USB en finale du challenge une heure apres !!!
:)
vince

Message par vince »

Je partage avec le même plaisir chacun des souvenirs que tu évoques Pablo, surtout que contre l'USB j'avais eu la seule action héroique de ma petite carrière de basketteur!!
France Slovénie à Pau ça fout la chaire de poule rien que d'y penser, je ne m'entendais même plus gueuler tellement le bruit était à la limite du supportable (et pourtant moi c'est mon truc gueuler!!). Vraiment impressionnant, magique, fabuleux, j'y croyais ce jour là à l'équipe de France...
Phil

Message par Phil »

Et si le plus beau souvenir au palais ce n'était pas tout simplement ......... le premier match officiel, victoire contre Limoges, alors au sommet, pour l'inauguration. Ca commence une histoire ça.


Et puisque quelqu'un parle d'un panier de Rigaudeau, je me souviens d'un panier de l'Antoine avec la French Team en 96 lors d'un match d'Euroligue contre Bologne au palais. Un panier à huit ou neuf mètres, plein axe, à quelques secondes de la fin, qui a donné la victoire à l'Elan et qui a fait se lever le palais, comme un seul homme.
Je me souviens que le samedi qui suivait, on recevait Cholet et je revois encore Fredy Hufnagel, avant le match, qui montrait à Demory et Ostrowski, alors à Cholet, l'endroit d'où Rigaudeau avait shooter. Ils en rigolaient tous les trois.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

mon plus beau souvenir de basket perso, n'est pas celui de France Slovénie (pourtant j'y étais), ce n'est pas un tir d'un Béarnais ou une victoire de l'Elan, ni même une défaite de mes petits verts préférés...
Ce n'est pas, je vous rassure la petite rencontre avec les membres de ce forum organisée sur le playground du Palais, enfin n'ayant rien contre l'USB cela ne les concerne pas non plus (spécial dédicace aux ex-cadets de Billère : Vince et Pablo)

Non mon plus beau souvenir de basket est un match qui eut lieu il y a quelques années entre deux équipes de cadettes niveau départemental, en région Parisienne, qu'avait donc de spécial ce match ?
Tout simplement, c'est à ce jour le seul et unique qu'il m'a été donné d'arbitrer, au départ je devais juste faire "patienter" les joueuses en leur permettant de jouer en attendant l'arrivée d'un véritable arbitre, celui-ci n'est jamais arrivé, le match c'est pourtant déroulé dans une très bonne ambiance, les joueuses et les entraîneurs n'ayant pas osé critiqué un arbitrage qui pourtant fut l'un des plus mauvais qu'il m'ait été donné de "voir".
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre