En avance???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

KINDER64 a écrit :Cette formule est plus excitante car le match se joue vraiment à fond et les choix tactiques sont importants jusqu'au bout.
Si en plus, l'équipe se prend 20 points à l'aller et mène de 19 au retour à peu de seconde du terme...tu tiens plus en place...il y a du suspence !
Je ne pense pas que la nouvelle formule soit plus excitante, plus flashie ou je ne sais quoi encore. Ces matchs aller-retour sont minables, le basket n'est pas le foot que diable! :colere:

Cette nouvelle formule va à l'encontre de l'équité sportive la plus élémentaire. Ainsi une équipe mal classée en championnat pourrait se hisser en finale juste en gagnant ses matchs à domicile? Mais c'est abhérrant! A quoi va donc servir le classement en championnat? A rien puisque le premier du classement ne sera plus protégé grâce aux matchs à domicile. Je me demande encore ce qui a bien pu passer dans la tête de nos dirigeants quand ils ont choisi cette formule aller-retour incroyablement crétine et unique dans le monde s'agissant du basket :?????:

Non seulement le championnat ne sert presque plus à rien (que tu finisses n°1 ou quatrième c'est pareil donc la bataille pour la 1ère place n'aura aucun sens) mais en plus on peut légitimement se demander quel est même l'avantage d'arriver parmi les 4 premiers étant donné que si c'est le cas, l'équipe ne va pas jouer un match de competition pendant 15 jours, période pendant laquelle les équipes plus mal classées jouent leur 1er tour de playoffs. Ces dernières seront donc bien plus affutées que celles qualifiée directement pour les quarts qui seront à court de compétition! Quel est le but? Faire gagner coûte que coûte les petits clubs au détriment des grands? :eyes:

Personnellement si la ligue veut à tout prix des changements pour privilégier les clubs les plus faibles, elle aurait pu directement prévoir chaque tour de playoff chez le plus mal classé ou, pourquoi pas vu ou on en est, la victoire d'une des 2 équipes à partir du 1er shoot réussi du milieu du terrain! Au moins comme çà la situation aurait été plus claire pour tout le monde! :mazo:
ravanelli

Message par ravanelli »

je suis +tot d'accord bodiroga, reste à savoir comment s'organisera la lutte chez les 3 ou 4 premiers à la fin du championnat !
Vont ils lacher un peu de lest et faire jouer pas mal les jeunes, une fois le top 4 assuré ? Cela risque de poser des problèmes d'équité sportive pour les mal classés pour qui tous les matchs seront trés important en fin de saison !

Bon reste plus qu'à prendre ca pour un essai de la ligue, et voir ce que cela donnera !! !!
soulé

Message par soulé »

bodiroga a écrit :
KINDER64 a écrit :Cette formule est plus excitante car le match se joue vraiment à fond et les choix tactiques sont importants jusqu'au bout.
Si en plus, l'équipe se prend 20 points à l'aller et mène de 19 au retour à peu de seconde du terme...tu tiens plus en place...il y a du suspence !
Je ne pense pas que la nouvelle formule soit plus excitante, plus flashie ou je ne sais quoi encore. Ces matchs aller-retour sont minables, le basket n'est pas le foot que diable! :colere:

Cette nouvelle formule va à l'encontre de l'équité sportive la plus élémentaire. Ainsi une équipe mal classée en championnat pourrait se hisser en finale juste en gagnant ses matchs à domicile? Mais c'est abhérrant! A quoi va donc servir le classement en championnat? A rien puisque le premier du classement ne sera plus protégé grâce aux matchs à domicile. Je me demande encore ce qui a bien pu passer dans la tête de nos dirigeants quand ils ont choisi cette formule aller-retour incroyablement crétine et unique dans le monde s'agissant du basket :?????:

Non seulement le championnat ne sert presque plus à rien (que tu finisses n°1 ou quatrième c'est pareil donc la bataille pour la 1ère place n'aura aucun sens) mais en plus on peut légitimement se demander quel est même l'avantage d'arriver parmi les 4 premiers étant donné que si c'est le cas, l'équipe ne va pas jouer un match de competition pendant 15 jours, période pendant laquelle les équipes plus mal classées jouent leur 1er tour de playoffs. Ces dernières seront donc bien plus affutées que celles qualifiée directement pour les quarts qui seront à court de compétition! Quel est le but? Faire gagner coûte que coûte les petits clubs au détriment des grands? :eyes:

Personnellement si la ligue veut à tout prix des changements pour privilégier les clubs les plus faibles, elle aurait pu directement prévoir chaque tour de playoff chez le plus mal classé ou, pourquoi pas vu ou on en est, la victoire d'une des 2 équipes à partir du 1er shoot réussi du milieu du terrain! Au moins comme çà la situation aurait été plus claire pour tout le monde! :mazo:
tes propos sont interessant mais 15 jours de repos à la fin d'une saison complète ne sont pas inintéressants pour mettre tout le monde au vert !!!!!
on ne pourra pas parler à mon sens de manque de compétition... la fraîcheur physique sera un atout indéniable à ce niveau de la compétition !!!!!
sinon, je vote pour les shoots du milieu de terrain :P
dubuisson aurait pu être champion com ça !! 8)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Avec la série au nombre de victoires, ce sont toujours (en tout cas souvent) les gros qui gagnent car ils ont un effectif plus grands, des joueurs plus préparés à jouer souvent etc. Donc on sait de suite qui sera en finale ou au moins en demi.
A la différence de point, c'est plus excitant car chaque point est important et chaque action n'hésite une concentration et une décision "cruciale". J'en ai des souvenirs où l'élan se devait de réussir son match à domicile pour passer un tour de plus. Un élan-Ulker Istambul en quart de la coupe Korac 1994-95. L'élan avait perdu de 7 points ,si je me souviens bien, en Turquie (à l'époque Ulker comptait des Erdenay, Ene et deux bons US dont j'ai oublié le nom -dont un qui joua en France après, je crois que c'était Tanoka beard d'ailleurs-). Au retour, il fallait faire un gros match. Ce qu'ils ont réussi avec un beau festival Mc Rae au dunk (claquette arrière sur un tir du milieu de terrain de Thierry Gadou svp), Fauthoux a 3pts, Carter adroit comme à ses grands soirs...un super match.
C'est vrai que j'adore voir l'élan gagnait tout le temps mais au fur et à mesure ça lasse et le championnat se ringardise. Le principal est qu'ils jouent bien.
La finale par contre ne m'enthousiasme pas trop à Bercy ...
DOM

Message par DOM »

le pivot d'ulker était Tanoka BEARD (actuellement à KAUNAS)

L'autre américain intérieur (WILLIAMS ?) avait joué sur une patte.

La plus belle action du match avait été un superbe back-door de carter pour McRae en 1ère mi-temps.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bodiroga a écrit :
KINDER64 a écrit :Cette formule est plus excitante car le match se joue vraiment à fond et les choix tactiques sont importants jusqu'au bout.
Si en plus, l'équipe se prend 20 points à l'aller et mène de 19 au retour à peu de seconde du terme...tu tiens plus en place...il y a du suspence !
Je ne pense pas que la nouvelle formule soit plus excitante, plus flashie ou je ne sais quoi encore. Ces matchs aller-retour sont minables, le basket n'est pas le foot que diable! :colere:

Cette nouvelle formule va à l'encontre de l'équité sportive la plus élémentaire. Ainsi une équipe mal classée en championnat pourrait se hisser en finale juste en gagnant ses matchs à domicile? Mais c'est abhérrant! A quoi va donc servir le classement en championnat? A rien puisque le premier du classement ne sera plus protégé grâce aux matchs à domicile. Je me demande encore ce qui a bien pu passer dans la tête de nos dirigeants quand ils ont choisi cette formule aller-retour incroyablement crétine et unique dans le monde s'agissant du basket :?????:

Non seulement le championnat ne sert presque plus à rien (que tu finisses n°1 ou quatrième c'est pareil donc la bataille pour la 1ère place n'aura aucun sens) mais en plus on peut légitimement se demander quel est même l'avantage d'arriver parmi les 4 premiers étant donné que si c'est le cas, l'équipe ne va pas jouer un match de competition pendant 15 jours, période pendant laquelle les équipes plus mal classées jouent leur 1er tour de playoffs. Ces dernières seront donc bien plus affutées que celles qualifiée directement pour les quarts qui seront à court de compétition! Quel est le but? Faire gagner coûte que coûte les petits clubs au détriment des grands? :eyes:

Personnellement si la ligue veut à tout prix des changements pour privilégier les clubs les plus faibles, elle aurait pu directement prévoir chaque tour de playoff chez le plus mal classé ou, pourquoi pas vu ou on en est, la victoire d'une des 2 équipes à partir du 1er shoot réussi du milieu du terrain! Au moins comme çà la situation aurait été plus claire pour tout le monde! :mazo:
Très globalement d'accord avec Dejan...

En fait, la saison régulière aura une utilité... Envoyer le premier de celle-ci en Euroleague si Pau est champion (ou le second si Pau est aussi 1er de la saison régulière...)... Mais c'est bien la seule raison de s'enthousiasmer pour cette formule de saison régulière a chi... :evil:

Quand à l'équité sportive, la LNB s'assoit dessus, puisque le but est de "redynamiser" le championnat... En clair, ils veulent un champion tout neuf et tout beau genre Gravelines ou Le Mans mais pas Pau ou l'ASVEL... (mais surtout pas Pau...)

D'ailleurs,je cite une partie de l'interview de l'Equipe d'aujourd'hui:

L'EQUIPE : La ligue a décidé de révolutionner brutalement ses phases finales. N'est-ce pas un risque considérable?

René Le Goff : C'est un super-challenge. Il est risqué, comme tous les challenges. Les fans, surtout Palois d'ailleurs n'ont pas compris car cela ne correspond pas à leurs standards, mais d'un point de vue historique, les grandes finales ont toujours eu beaucoup d'intêret. C'est également la formule de la Coupe ULEB. Il va s'agir de remplir Bercy, de gagner la bataille de l'audience, si possible en convainquant une chaîne hertzienne de nous retransmettre et de faire sorte que cette opération soit bénéficiaire pour les clubs.
1/ Bon, puisque d'un point de vue historique les finales ont de l'intêret, pourquoi aucun pays au monde ne les fait??? :?????:
2/ D'un point de vue historique, ce sont les Finals qui ont eu de l'intêret (cf. série Pau-ASVEL 95-96, 3-2 pour l'Elan)
3/ Et si les fans Palois avaeint raison??? Et si les fans palois n'étaient pas tout seul???
4/ Et si Le Goff avait tort?
5/ Et si je me mettai le doigt dans l'oeil jusqu'au cou???
6/ Et si tout cela n'était finalement qu'un cauchemard et qu'on se réveillaient tous le 13 juin avec un 10eme titre dans le sac???

....

:tek:
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Franchement moi j'ai envie d'y croire, regardez le rugby, leur formule était illisible, une saison qui ne servait à rien non lpus puisqu'en gros tout le monde était qualifié pour les playoffs, qui étaient d'ailleurs des poules nouvelles, avec des playoffs de playoffs... et au final un grand match à Paris, l'anti ville du rugby par excellence, qui descernait un titre de champion de France dans un stade comble et suivi par je ne sais combien de telespectateurs.
Je pense qu'il faut arreter d'etre borné et autocentrés (ce n'est une attaque contre personne hein ! :D ), a Pau on se regalait ms avec le regard d'un amateur de basket a Paris je suis decu et j'imagine que ds tte la France c'est pareil, alors un évènement ultra lisible (j'avais un pote footballeur qui, à 20 ans, m'a demandé "ca veut dire quoi playoff ?" alors qu'en basket/rugby/volley ca existe). En gros restons humbles, le championnat de france de basket a été un échec consternant, alors attendons de voir ce qui peut se passer en bouleversant la donne !

Et puis si on a un effet comme au rugby où tous les clubs commencent à gagner, tant mieux ! ca équilibrera les budgets, donc le niveau, donc ce sera plus serré, donc attractif, donc les investisseurs viendront. Depuis qu'il n'y a plus que Pau et l'Asvel, la Pro A a qd meme pas mal perdu son interet. Vous me direz y avait MSB et BCM l'an dernier ; sincèrement une fois que l'Asvel a été ds les choux, qui a cru encore que Pau ne serait pas champion au bout du compte ?

Donc je dis tant pis pour les playoffs, on en a assez vus (cf la baisse de la frequentation dps trois ans), vive Gravelines champion, ou mieux Paris, je preche un peu ma paroisse ms aussi celle de la Pro A !!!
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Heeuuuu Pablo !

Il y aura bien plus de qualifiés en basket cette saison que d'équipes de rugby qualifiées les prédentes saisons ...
Enfin ce que je veux dire c'est que 4 clubs sur 8 étaient qualifiés et non pas tout le monde comme tu dis donc rien de choquant !

Sinon j'en discutais avec un collègue (footeux) cet après midi, il conçoit que 12 qualifiés est un peu une hérésie, que les tours de qualif à rallonge style coupe de l'UEFA c'est un peu chiant MAIS la finale sèche en un lieu défini ne peut qu' aider notre sport ...
Et là il m'a sorti une phrase que je trouve très pertinente : Nous sommes dans un pays foot !

Alors c'est vrai que l'Espagne ou l'Italie sont également mieux en foot que nous mais la gent masculine de ces deux pays sont fans de tous les sports... Ce qui n'est pas le cas chez nous, alors testons et nous tirerons des conclusions plus tard :roll:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

PIT a écrit :Alors c'est vrai que l'Espagne ou l'Italie sont également mieux en foot que nous mais la gent masculine de ces deux pays sont fans de tous les sports... Ce qui n'est pas le cas chez nous, alors testons et nous tirerons des conclusions plus tard :roll:
Moi je suis fan de tous les sports mais ma préférence va au basket c'est tout...

Si France 2 ou TF1 passe du hand ou du volley en prime-time, je pense que je serais devant....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :Si France 2 ou TF1 passe du hand ou du volley en prime-time, je pense que je serais devant....
Oui mais du basket en prime, sur une chaîne hertzienne, aussi ça ferait un bon score d'après moi.
Al

Message par Al »

Vous me direz y avait MSB et BCM l'an dernier ; sincèrement une fois que l'Asvel a été ds les choux, qui a cru encore que Pau ne serait pas champion au bout du compte ?
Dijon qui gagne les As, le Mans la coupe de France et qui termine 1er de la saison régulière et Gravelines qui est finaliste, même si au final Pau est champion on est loin de l'hégémonie paloise lors de la saison précédente.
Et là il m'a sorti une phrase que je trouve très pertinente : Nous sommes dans un pays foot !
Alors c'est vrai que l'Espagne ou l'Italie sont également mieux en foot que nous mais la gent masculine de ces deux pays sont fans de tous les sports... Ce qui n'est pas le cas chez nous, alors testons et nous tirerons des conclusions plus tard
Sauf que dans les sport co le rugby est aussi très suivi en France et qu'au delà le tennis et le cyclisme passionnent pas mal de monde.
Si le basket, le volley ou le hand fonctionne moins bien qu'en Italie ou en Espagne c'est de la faute à des dirigeants qui n'ont pas su promouvoir leur sport auprès du public.
Par ailleurs les playoffs ne semblent pas poser problèmes aux téléspectateurs qui regardent la NBA, pourtant plus nombreux que ceux qui regardent la ProA, ni même à ceux qui regardent la Coupe Davis (d'accord ça ne s'appelle pas playoffs mais c'est exactement le même principe) encore bien plus nombreux.
René Le Goff : C'est un super-challenge. Il est risqué, comme tous les challenges. Les fans, surtout Palois d'ailleurs n'ont pas compris car cela ne correspond pas à leurs standards, mais d'un point de vue historique, les grandes finales ont toujours eu beaucoup d'intêret. C'est également la formule de la Coupe ULEB. Il va s'agir de remplir Bercy, de gagner la bataille de l'audience, si possible en convainquant une chaîne hertzienne de nous retransmettre et de faire sorte que cette opération soit bénéficiaire pour les clubs.
Cette réponse est vraiment très intéressante : en gros l'objectif est de remplir une salle de 12000 places et de faire diffuser le match sur le réseau hertzien une fois dans l'année.
Ruiner l'intérêt de tout un championnat pour un seul match, une subtilité a du m'échapper.
Ou alors pour que l'opération soit bénéficiaire à tous les clubs il va falloir un très gros chèque et l'audience d'une finale de Coupe de Monde de foot (rappelons que pour l'instant la diffusion de ce grand évènement n'est prévue que sur TPS Star)
ravanelli

Message par ravanelli »

Al a écrit :Cette réponse est vraiment très intéressante : en gros l'objectif est de remplir une salle de 12000 places et de faire diffuser le match sur le réseau hertzien une fois dans l'année.
Ruiner l'intérêt de tout un championnat pour un seul match, une subtilité a du m'échapper.
Ou alors pour que l'opération soit bénéficiaire à tous les clubs il va falloir un très gros chèque et l'audience d'une finale de Coupe de Monde de foot (rappelons que pour l'instant la diffusion de ce grand évènement n'est prévue que sur TPS Star)
ok pour remplir bercy, mais si la finale est un le mans - Pau (par exemple), le mans sera à la maison, comme pour la coupe de france l'année dernière !! (nous étions noyés au milieu d'une marée orange, certes sympathique mais fort bruyante :dd )

par contre pour la chaine hertzienne, m'étonnerait pas que le match passe l'aprés midi, si cela se signait ! je vois mal france 2 prendre ce risque, alors que la "chaine du basket" (dixit G Holtz) a laissé tombé les droits depuis plusieurs années .
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

De toute manière ce n'est pas bien compliqué toute la nouvelle formule, d'un bout à l'autre, a été inventée pour désavantager l'Elan et ce, au mépris le plus complet de l'équité sportive et de la méritocratie!

Si on parvient à accéder à la finale et, malgré le public hostile, à gagner cela tiendra du miracle!

:ange:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

bodiroga a écrit :De toute manière ce n'est pas bien compliqué toute la nouvelle formule, d'un bout à l'autre, a été inventée pour désavantager l'Elan et ce, au mépris le plus complet de l'équité sportive et de la méritocratie!
Je ne suis pas tout à fait d'accord que ça désavantage l'élan plus qu'un autre. Une grande équipe est une équipe qui sait gagner et cela même hors de chez elle. Jouer chez soi est un plus mais on la vu la saison dernière en Euroligue ou encore face à Novo Mesto, il y a quelques saisons, ça réserve aussi des surprises et trop de confiance en soi.
Le système des playoffs à la différence de points permet d'alléger un peu le calendrier des joueurs, de créer un peu de suspense et de donner plus d'expérience ou de maturité au jeu Français (sur la gestion des matchs).
Ce qui ringardise le basket, pour moi, sont tous ces changements. Tout cela afin d'essayer de populariser ce sport mais aucune chaîne hertzienne ne prend le risque de diffuser un match en prime time alors que l'on se tape chaque samedi les mêmes conneries avec les mêmes visages à croire qu'ils ne sont plus qu'une trentaine à être intéressant. Le foot est trop médiatisé ce qui est assez mauvais. La médiatition amène l'argent (argent avec un grand A et toutes les merdes qui suivent). Pour vivre heureux, vivons cachés ... :D
Invité

Message par Invité »

ravanelli a dit:

"ok pour remplir bercy, mais si la finale est un le mans - Pau (par exemple), le mans sera à la maison, comme pour la coupe de france l'année dernière !! (nous étions noyés au milieu d'une marée orange, certes sympathique mais fort bruyante ) "

tiens c vrai ca !!! revoir Bercy aux couleurs du MSB en finale du championnat contre l'élan..... où est-ce qu'on signe ????? :P :P :P

en ce qui concerne certains commentaires sur une conspiration visant à empêcher l'EBPO de gagner à nouveau le championnat, je trouve que c'est un poil excessif......

bodiroga a dit:
Si on parvient à accéder à la finale et, malgré le public hostile, à gagner cela tiendra du miracle!

en plus je crois que Bodiroga commence à sentir que l'équipe paloise n'a peut être pas cette année encore en grosse marge de manoeuvre sur ses dauphins et qu'il faudra "un miracle" (MDR :lol: :lol: ) pour garder le titre..... faut pas pousser qd même !!!!

en ce qui concerne l'équité sportive et la méritocratie, je vous rappelle que ce sont des concepts qui n'intéressent visiblement pas les dirigeants du basket hexagonal, voir précédents: passage à 18 pour repêchage de club devant aller en proB, qualification pour la roligue du 11ème de la saison régulière........ j'ai bien peur que cela ne soit malheureusement pas une nouveauté.
Répondre