[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

moi je trouve que c'est vraiment n'importe quoi, weis a pas fait la preparation, ni les qualifs, ni rien depuis assez longtemps en equipe de france, et là d'un coup, on se dit " ben tiens on avait fait des pré selections et tout, mais on va plutot prendre un joueur qui n'en faisait pas parti, parce qu'il est grand"

pour moi ça decrébilise totalement tout le processus de selection et de preparation, à quoi ca sert de faire des stage de préparation etc... si c'est pour appeler des joueurs comme ça sur un coup de tete?

en plus il se trouve que j'aime pas weis, mais je trouve de toutes façons que c'est du delire tout ça, meme si c'était pour appeller tim duncan je trouverai ça pas terrible (quoi que... :lol: )

claude, t'es à l'asvel et tu fais n'imp en équipe de france, mais bon, on t'aime quand meme, t'inquiete pas :)
Invité

Message par Invité »

awaremann a écrit :moi je trouve que c'est vraiment n'importe quoi, weis a pas fait la preparation, ni les qualifs, ni rien depuis assez longtemps en equipe de france, et là d'un coup, on se dit " ben tiens on avait fait des pré selections et tout, mais on va plutot prendre un joueur qui n'en faisait pas parti, parce qu'il est grand"

pour moi ça decrébilise totalement tout le processus de selection et de preparation, à quoi ca sert de faire des stage de préparation etc... si c'est pour appeler des joueurs comme ça sur un coup de tete?

en plus il se trouve que j'aime pas weis, mais je trouve de toutes façons que c'est du delire tout ça, meme si c'était pour appeller tim duncan je trouverai ça pas terrible (quoi que... :lol: )

claude, t'es à l'asvel et tu fais n'imp en équipe de france, mais bon, on t'aime quand meme, t'inquiete pas :)
Weis n´a pas passé l´été autour de son barbecue, il avait décliné la sélection pour des problèmes de dos (rappelons qu´il avait rejoué trop tot après une hernie discale à l´euro 1999 et s´etait fait taillé) et dès la fin de saison ACB avec Bilbao a entamé un programme de renforcement musculaire. Et ensuite il avait repris avec son club. Ce n´est donc pas un gros geant qui n´a rien fait depuis 3 mois que Bergeaud convoque, et pas pour le faire jouer 35´ de press TT.

Le titulaire c´est Julian, Schmitt a montré qu´il pouvait faire des passages intéressant, reste à trouver un gars dans la peinture pour éteindre l´incendie si un gars comme Nesterovic ou Brezec prend feu en profitant de son avantage de taille. C´est ponctuel et bien dans ses cordes.

La carrière de weis en EdF est parsemée de malentendus et de rendez vous manqués. Fred a souvent porté un chapeau un peu grand pour lui, et sa carrière a patiné depuis son départ en Grece.

Mais je suis d´accord avec toi que ca sort du processus idéal de sélection. Maintenant entre deux mots il faut choisir le moindre :
- partir à l´euro avec un extrait du groupe des 18 qui étaient à l´Alpe d´Huez, se faire retamer par la Slovenie, la Grece et un cador en 8eme, et revenir eliminé des CM en disant "c´est pas grave, le processus de selection n´est pas decredibilisé"
- faire le constat à travers les matchs de preparation que ce qui etait possible en 2004 (compenser le manque de taille par un quatuor d´interieurs agressifs et mobiles) ne marche plus en 2005 (parce que Masingue, Rupert et Marquis sont blessés ou en méforme, et parce que la serbie ce n´est pas la pologne), et réagir en conséquence, dans l´urgence, pour sauver ce qui peut l´être.

Soyons lucide, il y rarement des miracles en basket : les problèmes de l´EdF sont réels, et le premier rôle de CB c´est de les résoudre par tous les moyens légaux disponibles (appeler Tim n´en fait pas partie ;-)

Il ne s´agit en aucun cas d´un coup de tête. Mais aller à l´euro avec Julian (de retour de blessure) Schmitt (dont c´est la premiere compet internationale senior) et Marquis (totalement à la rue) c´est un suicide.

Je serai beaucoup plus critique par contre sur l´eviction de Digbeu. En y reflechissant je pense que quitte à garder Diarra il aurait fallu couper Giffa. OK il ne joue pas au même poste, mais la préparation a montré qu´il ne pouvait rien apporter (trop petit en 4, trop maladroit en 3).

Allez les bleus
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

philippe a écrit :Weis n´a pas passé l´été autour de son barbecue, il avait décliné la sélection pour des problèmes de dos (rappelons qu´il avait rejoué trop tot après une hernie discale à l´euro 1999 et s´etait fait taillé) et dès la fin de saison ACB avec Bilbao a entamé un programme de renforcement musculaire. Et ensuite il avait repris avec son club. Ce n´est donc pas un gros geant qui n´a rien fait depuis 3 mois que Bergeaud convoque, et pas pour le faire jouer 35´ de press TT.

Le titulaire c´est Julian, Schmitt a montré qu´il pouvait faire des passages intéressant, reste à trouver un gars dans la peinture pour éteindre l´incendie si un gars comme Nesterovic ou Brezec prend feu en profitant de son avantage de taille. C´est ponctuel et bien dans ses cordes.
j'ai pas dis qu'il avait passé l'été les doigts de pieds en eventail à matter les filles sur les plages de la costa del sol, juste qu'il arrive sans etre là à la préparation que ça desorganise tout à mon avis pour l'equipe de france :x

imaginons, dans 3ans mike, bobo, TP et Petro, tous les 4 all-stars NBA (oui oui je sais c'est un peu exagéré lol) veulent souffler après des play-off NBA très longs, et une saison où il ont joué 38min de moyenne par match, ils disent "nous on veut bien venir en équipe de france, mais on arrive 10 jours avant le debut des jeux olympiques, on fait pas la preparation, on a rappelé Fred Weis il y a 3ans, l'homme qui a permis à Vince Carter d'etre sur un poster de plus, alors pourquoi pas nous?" .... tout le monde va vouloir faire n'importe quoi !!!

en plus, je voudrais juste rappeler les stats de weis cette année:
4.4rbds 2.5pts en 16minutes, et moins en play off

au dela des malentendus de sa carriere en equipe de france, il est quand meme beaucoup moins saignant qu'à une epoque.
est ce une réelle baisse de niveau ou bien est ce du à des problemes de dos chroniques? peu importe, si c'est un probleme chronique il a pas du se regler depuis la fin de la saison derniere

et puis, j'aimerais vraiment bien voir Fred Weis arreter Nesterovic qui prend feu en attaque, mais je crois que c'est pas pour demain, ni meme pour dans 2 semaines oO
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

awaremann a écrit :en plus, je voudrais juste rappeler les stats de weis cette année:
4.4rbds 2.5pts en 16minutes, et moins en play off
Au jeu des stats, Boris Diaw-Riffiod n'en a pas des folichones aussi et pourtant on sait tous que c'est l'un des meilleurs. On trouvera toujours des excuses pour le crédibiliser ou pour l'avantager pour les personnes qui l'aiment bien.
Weis ne vient pas pour être meilleur marqueur mais pour sa taille.
Weis a été étiquetté "grand bénêt" bien vite, comme Gidza s'en prenait plein ou encore Franck Butter ou Georges Vestris par exemple. Pourtant, Gidza est un mec adorable, vraiment inofensif (personne ne me contradira) et Weis n'a pas l'air méchant non plus.
Il n'est plus au niveau qu'il montrait lors de ses jeunes années au CSP mais il peut toujours être utile.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1695
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Bergeaud avait scouté Fredzilla durant la saison et s'etait declaré impressionné par son volume de jeu... Ben moi ce qui m'etonne, c'est quand un selectionneur dit ca d'un gars de 2.17m, sans le pre-selectionner ensuite.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Il me semble que c'est Weis qui a décliné la sélection pour pouvoir effectué un travail physique spécifique au niveau de son dos cet été. Cette "rééducation" (renforcement musculaire il me semble) devait lui permettre de rejouer normalement sans être handicapé constamment par des blessures comme c'est le cas depuis quelques années. Si le travail physique a porté ses fruits, Weis pourrait être d'un grand secours en défense car pour l'instant les 6 premières places c'est pas gagné...
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

j'espere qu'il va etre utile, mais j'ai vraiment des doutes
si on le prend c'est pour sa taille, donc pour les rebonds et pour le defense, et en defense il est vraiment bof bof, au rebond si son renforcement musculaire lui a permi de se debarasser vraiment de ses problemes de dos, pourquoi pas, mais bon...

et comparer Diaw à Weis c'est comment dire... :lol: , vu qu'on sait tous que quand Weis était bon, à Limoges, il avait des super stats... alors que diaw a dominé le championnat de france en mettant 8points/match
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

awaremann a écrit :Et comparer Diaw à Weis c'est comment dire... :lol: , vu qu'on sait tous que quand Weis était bon, à Limoges, il avait des super stats... alors que diaw a dominé le championnat de france en mettant 8points/match
Ca classe un homme ... ça laisse réveur ...
Il va faire un triple double un de ces quatres ...
David

Message par David »

Le Diaw à 8 points et hésitant n'existe plus ! Diaw a un apport supérieur à un Weis c'est indéniable mais Weis pourra être un joueur clé s'il vient, et s'il est motivé ! il risque de nous faire quelques shoots un peu caca à la Nesterovic des mauvais soirs mais il risque aussi d'intimider (au moins par la taille) quelques pivots adverses et surtout nous chopper quelques rebonds de plus ! et un rebond ça peut faire gagner un match :idea:
C.Barrincou

Message par C.Barrincou »

je me souviens des propos de Parker à la presse New yorkaise récemment à propos de Weis. Il l'avait mis plus bas que terre. On imagine l'ambiance des retrouvailles! Même en étant poli Weis ne peut pas effacer au fond de lui le fait que parker l'a traité comme un moins que rien aux médias américains ...Pourtant un Weis motivé peut être très utile!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

David a écrit :Le Diaw à 8 points et hésitant n'existe plus ! Diaw a un apport supérieur à un Weis c'est indéniable mais Weis pourra être un joueur clé s'il vient, et s'il est motivé ! il risque de nous faire quelques shoots un peu caca à la Nesterovic des mauvais soirs mais il risque aussi d'intimider (au moins par la taille) quelques pivots adverses et surtout nous chopper quelques rebonds de plus ! et un rebond ça peut faire gagner un match :idea:
A l'Euro 99, lors du sencond tour à Pau face à l'Espagne, Weis avait reçu un coup de coude qui lui avait explosé l'arcade. On l'avait vu énervé alors qu'il se faisait soigner dans les vestiaires. C'est le Weis qu'il nous faudrait et qu'il devrait être pour ne plus passer pour le gentil nié que tout le monde lui colle.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1695
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Si ce n'est que ca le probleme Kinder, faut confier l'echauffement de Fredzilla à Varem et Bouziane.... :diable:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

pol a écrit :Si ce n'est que ca le probleme Kinder, faut confier l'échauffement de Fredzilla à Varem et Bouziane.... :diable:
:ours: :lol:

Mais c'est vrai. Weis était fou ! Un mec de 2m17 aussi "motivé" par se faire respecter, ça calme vite :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Yes, mais ce n'est pas la même chose qu'en 2003 à mon humble avis où les Russes avaient joué au lièvre de la fable (mais elles, elles avaient quand même gagné au final...)

Il leur manque quand même 3 joueuses majeures qui sont en WNBA (dont Baranova) et même si cette équipe a de solides individualités (à commencer par Stepanova qui risque de nous poser de gros problèmes par sa taille à l'intérieur), elle me semble beaucoup plus accessible pour l'équipe de France.

Il faudra que celle-ci joue sur les mêmes bases que lors de ces trois derniers matchs, avec la même alternance dans le jeu et la même rigueur mais deux choses m'inquiètent à vrai dire: 1> la fiabilité aux lancers qui, dans ce genre de match, peut s'avérer décisif (et la France pour l'instant déchire). 2> La capacité à tenir mentalement le combat pendant 40 minutes parce que sur les 4 derniers matchs, la France avait de la marge sur son adversaire et le lâchait irrémédiablement ou assez facilement dans le match ce qui ne sera sans doute pas le cas face aux Russes.
Ben si, c'est reparti comme en 2003. sauf que là, on peut vraiment dire que la France a craqué dans les dernières minutes. Ton point 2 était bel et bien le problème.
Et il faudra vraiment un moral solide pour se qualifier pour le mondial.
C'est rageant, rageant, car je pense que la France était au niveau de la Lithuanie et de l'Espagne.
Cela dit, le cap des quarts de finale, cela n'a que trop rarement réussi aux filles : cf. les jeux de Sydney.
kokomaster
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2005 19:12

Message par kokomaster »

Mais le problème mon cher kinder,c'est que fred weis n'est jamais motivé.Il ne porte que trés peu d'intéret pour son sport(interview dans basket news ou à l'époque il se contentait trés bien de son sort à malaga alors qu'il ne jouait plus)et pour l'équipe de france dont il a longtemps refusé son retour.De plus fred weis connait de sérieux problème au niveau du renforcement de son corps(essentiel pour un joueur de sa taille meme si il semble s'y etre un peu mis cette année),ce dernier étant trés réfractaire a la musculation(maljkovic également dans un b.n. ne laissait plus que 2-3ans a weis au plus haut niveau s'il n'adoptait pas une attitude plus professionelle).Non weis est un joueur qui ne fait plus rien depuis quelque anées et ce n'est pas parcequ'un jour en 1999 il s'est énervé qu'il va nous apporter quelque chose.Au contraire il va ralentir notre jeu , son manque de gnac (si il faut qu'il prenne un coup de coude pour se bouger un peu c'est quand meme grave)et ses faibles qualités athlétiques sont quand meme problématiques a l'intérieur.De plus son attitude a l'égard de l'edf a été intolérable(claude,tu me déçois de rapeler un joueur qui se tape autant de l'edf).Mai bon , le probleme c'est que dés qu'il va prendre un rebond beaucoup vont s'extasier alors que cela sera loin d'etre suffisant.Il n'a jamais été un vrai pro qui en veut,il ny a quà voir ce qu'il est devenu avec le potentiel qu'il avait au départ.
Répondre