1ère Journée EB Pau-Orthez : 88 / Reims : 64

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

1ère Journée EB Pau-Orthez : 88 / Reims : 64

Message par philip_pau »

C'est donc ce soir que l'Elan entame la reconquète du titre après une pré-saison marquée par 9 victoires en 10 matchs.

Durant cette préparation, D.Gadou a pu voir évoluer l'ensemble de ses joueurs et la composition de l'Equipe paloise sera la suivante avec ce que peut apporter chacun des joueurs:

Meneurs :

11. Lonnie Cooper (1m93;29ans;US) :
Moins scoreur que Mire Chatmanson prédécesseur, Cooper(17,6pts , 5,8passes et 2,5 interceptions l'an dernier à Pavie en A2 italienne) a été avant tout recruté pour mettre en place le jeu d'ataque palois et faire jouer ses partenaires.Sagrande taille ne l'empèche pas de posséder une excellente dextérité balle en main.Sur jeu rapide, son sens de la passe fait merveille.Il va hélas faire défaut 2 à 3 semaines pour cause d'élongation au mollet.

4. Frédéric Fauthoux (1m80;33ans;FR) :
Le médaillé de Bronze de Belgrade dispute sa 16ème saison à l'Elan.Mental d'acier et adresse à 3pts sont les labels du capitaine de l'Elan , dont le role s'étend bien au dela du périmètre du parquet.

5. Xane D'Almeida (1m83;22ans;FR) :
Pur produit palois formé à Pau Nord-Est, D'Almeida est un meneur"puncher".Sa rapidité d'exécution le rend très complémentaire de Cooper et fauthoux.Il possède en outre des jambes de feu capables "d'éteindre" ses vis à vis.

Ailiers :

6. C.C Harrsion (1m94;29ans;US) :
Garçon sympathique, Harrison l'est beaucoup moins pour les adversaires qu'il harcèle de la 1ère à la dernière minute.Si la mission défensive est le point fort de l'ancien parisien, élu 3ème meilleur étranger de Pro-A , l'attaque est également dans sa panoplie(16,2pts l'an dernier).
Un secteur dans lequel le joueur gache rarement les munitions.Mais il n'est pas sur de débuter ce soir pour cause de cheville douloureuse.


9. Sourata Cissé (1m95;19ans;FR) :
Révélation de la préparation estivale.Il la termine 3ème marqueur palois.Nul doute que Didier Gadou lancera le jeune Sourata dans le grand bain plus souvent que l'an passé(6min en moyenne).
Doté d'un shoot à 3pts soyeux, Cissé donne parfois l'impression d'étre trop"facile" offensivement.Un potentiel loin d'etre exploité.


8. Artur Drozdov (1m98;25ans;UKR) :
Handicapé par une lombalgie la moitié de la saison dernière, ila manqué l'essentiel de la préparation.Un nouvel envol est attendu.

16. Jeff Varem (1m94;22ans;NIG) :
Première expérience européenne pour cet ailier au physique hors norme qui a d'abord été recruté pour pallier à la blessure de Laurent Foirest(genou) dont le retour est programmé en décembre.Terrain de chasse privilégié de Varem : le corps à corps dans la peinture.Il a prouvé en amical qu'il pouvait s'écarter de la raquette avec bonheur.

Intérieurs :

14. Brooks Sales ( 2,07m;25ans;US) :
Voila un solide gaillard dont la spécialité est le "gobage" de rebonds.Il a gagné ses lettres de noblesse dans la rude Liga.Trois dernières saisons italiennes jouées sensiblement sur le meme tempo(13pts et 9 rebonds), une assurance.Un point d'ancrage indispensable dans le dispositif de l'Elan.

15. TJ Lux ( 2,05m;28ans;US) :
Après une entame de saison dernière timorée, TJ a pris confiance au fil des mois.Il a prouvé que, sans posséder un physique body-buildé, il pouvait tirer son épingle du jeu grace à une bonne intelligence de jeu.

12. Thierry Rupert (2m;28ans;FR) :
Victime d'une rupture du talon d'Achille l'hiver dernier , le bondissant intérieur, excellent défensuer et contreur patenté, est sur le point de recouvrer son niveau d'avant blessure comme l'attestent ses 11pts et 11rebonds réussis à Brest le weekend dernier.

13. Thierry Gadou (2,06m;36ans;FR) :
Motivé comme un junior, il entame sa 17ème saison( la dernière?) professionnelle.Sa connaissance de la maison béarnaise et son expérience incomparable font de Thierry une perle rare.

17. Jonathan Aka (2,03m;19ans;FR) :
Comme Cissé,il a profité de la préparation pour marquer des points auprès du staff.Il a mis en avant ses qualités de rebondeur et de scoreur près du cercle.Il possède les cartes en mains pour franchir un cap.

(Source: Le Journal La République des Pyrénées)

Présentation d'avant match :

http://www.sudouest.com/051005/une.asp? ... a74126.xml

(Source : http://www.sudouest.com)


Au Palais des Sport de Pau ce soir à 20h, l'Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit Reims.
Arbitres: MM. Viator, Machabert et Supiot.

Pau-Orthez:L'Elan béarnais devra se passer ce soir de son meneur américain Lonnie Cooper(élongation à un mollet) et qui sera absent 2 à 3 semaines.Grosse incertitude, aussi , sur la participation de C.C Harrison qui souffre d'une cheville.

(Source : Le Journal L'Equipe).

Reims: Privés de Thomas Andrieux leur shooteur, ils ont fait appel à un joker médical en la personne de Fred N'Kembe.
Modifié en dernier par philip_pau le 06 oct. 2005 9:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Tiens selon toi on aura une dérogation pour jouer avec deux numéros 13 en même temps...

Sinon plus sérieusement, Avec la reprise de la saison, reprenons les bonnes habitudes, et donnons rendez vous aux afficionados du forum et du palais, à la mi-temps devant l'escalier 10... avant d'aller prendre un petit raffraichessement éventuel à la buvette... On sera patient envers le blessé du groupe, ne courre pas Elan ForEver... cela laissera le temps aux autres de nous rejoindre, y compris les nouveaux qui veulent voir à quoi ressemblent les porteurs de pseudos du forum...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Merci pour la remarque, je viens de rectifier :oops: :wink:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

prof a écrit :Tiens selon toi on aura une dérogation pour jouer avec deux numéros 13 en même temps...

Sinon plus sérieusement, Avec la reprise de la saison, reprenons les bonnes habitudes, et donnons rendez vous aux afficionados du forum et du palais, à la mi-temps devant l'escalier 10... avant d'aller prendre un petit raffraichessement éventuel à la buvette... On sera patient envers le blessé du groupe, ne courre pas Elan ForEver... cela laissera le temps aux autres de nous rejoindre, y compris les nouveaux qui veulent voir à quoi ressemblent les porteurs de pseudos du forum...
J'arriverai à cloche pied... :lol:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Premier match, première victoire 88-64.
Un match tranquille puisque l'élan a fait la différence dès le début du match et a ensuite parfaitement géré.
Très gros match de Drozdov avec 31 pts et de Brooks Sales avec 16 pts et 10 rbds. A noter les 8 pds accordées à Varem par le live de la lnb .Si c'est le cas, ce joueur semble vraiment être une bonne pioche.
Sinon, Jo Aka n'était pas sur la feuille de match, il est blessé ?
J'attends avec impatience les impressions des chanceux qui ont pu voir ce match au palais sur cette nouvelle équipe qui nous prépare j'espère un beau printemps...
ludo2

Message par ludo2 »

1/11 aux tirs pour cissé!!...c'est dommage il a laissé passer une belle occasion...beau retour de drozdov avec 31 pts...visiblement la surcharge pondérale est partie...
kokomaster
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2005 19:12

Message par kokomaster »

Pour te répondre guitou,Aka s'est blessé à la main lors du match des espoirs et Cissé est sorti en boitant lors du match.
Espérons que ces blessures ne soient pas trop graves et que harrisson soit rétabli pour le match de Cholet.
Enorme match de Drosdov(31 pts) et un brook sales trés présent dans la raquette.Varem s'est montré trés altruiste et n'a pas forcé les shoots.En revanche, Cissé s'est montré maladroit à 3 pts ce soir.
Le jeu collectif parait déja bien huilé et la défense impréssionante.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Sinon, Jo Aka n'était pas sur la feuille de match, il est blessé ?
Il s'est blessé à la main lors du match espoir précédent la rencontre des pros. Il est allé passer des radios pendant l'échauffement et est revenu lors de la présentation des joueurs. Je n'ai vu aucun bandage ou platre, mais il a gardé une poche de glace tout le match sur sa main blessée. Pas de platre, j'en conclus que ce n'est rien de très grave.
Cissé s'est fait mal en fin de match à la cheville.
1/11 aux tirs pour Cissé mais il a beaucoup shooté derrière l'arc des trois points.
Les lancers-francs ratés ne sont pas uniquement l'oeuvre des Français de l'Euro ... Blanchot, Drozdov, Rupert en ont raté quelques un (à noter que Blanchot a raté les siens en espoir, mais en marqué les siens lors du match pro où il a peu mais bien joué).
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

oui cissé ce prend pour Dubuisson mais pas avec la meme reussite 1/11 donc 0/8 a3pts
Sales 10rebs 16pts pas mal et un super Drozdov bien tout ca


a noter que Darigand 9pts ce soir
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Revenant du match et de la petite soirée" bien sympathique :o " organisée au Zénith , avec la présentation des joueurs de l'Elan devant les partenaires et les abonnés, les palois se sont imposés 88 à 64.

Ce qu'il faut retenir de ce match est une nouvelle fois la volonté et l'implication défensive mise par l'Elan avec 64 pts encaissés.
Sinon, de belles phases de jeu, une maitrise globale du match et une bonne prestation collective.
D'ailleurs l'évaluation collective finale est de 110 pour l'Elan contre 52 à Reims.

Le 5 majeur coté palois était X.D'Almeida / Cissé / Varem / T.Gadou / Sales.
En plus des absences de Cooper( qui devrait revenir sous 10 jours), C.C Harrison( retour prévu pour Cholet ce weekend) et Foirest( dont la rééducation se passe très bien, il devrait d'ailleurs recourir ce moi- ci et etre présent sur les parquets fin décembre) est venu s'ajouter celle de J.Aka qui s'est blessé juste avant avec le match des espoirs remportés par l'Elan 78 à 57( Aka sera arrété 10 jours avec une atèle au poignet durant 2 mois).

Coté reimois, pale prestation de Patterson qui n'a pas du tout montré qu'il était le MVP de ProB et bon match de Adjiwanou et Feaster.

Coté palois, ENORME match d'Artur Drozdov avec 31pts à 13/16 aux tirs dont 5/7 à 3pts,6rbds, 3 inter et 3pass.
Le MVP du match.
Très bon match également de Sales( qui d'ailleurs était très incertain ce soir, a -t on appris lors de la soirée d'après match à cause d'une infection à l'oeil) qui compile son 1er double/double avec 16pts , 7/10 aux tirs, 10rbds et 2pass.
La boulette de la soirée, l'indigence offensive de Souarata qui en l'absence d'Harrison avait de quoi prouvé son talent et au finale c'est 2 pts à 1/11 dont 0/8 à 3pts.
L'adresse est un paramètre fluctuant et capricieux car ce meme Cissé avait marqué 26pts face aux russes ce weekend.

Mention spéciale , car je ne l'avais pas encore vu joué à Jeff Varem, qui va vite devenir la coqueluche du Palais, avec son physique impressionnant,une grande débauche d'énergie, il est partout sur le terrain, 6pts à 2/5 aux tirs, 5rbds mais surtout 8 passes décisives.

Une bonne rentrée de l'Elan, face il est vrai à un adversaire limité mais les nombreuses absences laissé à penser que la match allait etre un peu plus difficile, il en sera tout autre ce weekend à Cholet.


L'Elan a déroulé

Francis Charneux, sans doute, pour éviter le carton qui se dessinait à l'horizon d'un match survolé par les béarnais et Artur Drozdov (31 points ) va donner des idées à ceux qui ne pourraient, comme les siens suivre le rythme endiablé voulu par l'Elan nouvelle version des deux côtés du terrain.
C'est la mise en place d'un défense de zone en seconde période qui a en effet, freiné le match, l'ardeur béarnaise et coupé quelque peu les ailes au feu d'artifice d'un premier temps ou personne n'a vu que Cooper, Harrison et Aka faisaient défaut... Maîtres des deux côtés du terrain, gavés de ballons, galopant come des juniors, les béarnais faisainet cavaliers seuls pour mener 43-20 au repos...
Artur Drozdov, repassant les plats au dunk ou derrière l'arc, Reims s'époumonnait en vain et pointait bientôt à 32 longueurs (56-24)...
64-35 encore au virage, il y avait du gros score dans l'air mais sur cette zone 2-3, l'Elan piétina un tantinet, perdant de sa percussion. Reims reprit alors des couleurs et passa un 1-10 au béarnais pour revenir sous les 20 points (51-70)...
Mais Drozdov se chargeait de sonner une nouvelle salve et le jeu intérieur reprenait vie(86-60) suffisamment pour que Julien Blanchot le jeune espoir soit convié au banquet histoire de participer au score lui aussi ...
Les marqueurs de l'Elan
Fauthoux 6, d'Almeida 5, Drozdov 31, Cissé 2, Rupert 2, Gadou 9, Sales 16, Lux 9, Varem 6, Blanchot 2.


Source : http://www.elan-bearnais.fr
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je me demandais pourquoi Brooks Sales avait des lunettes à l'échauffement.
La présence de Cissé dans le cinq de départ m'a surprise. Il défend plutôt bien, en tout cas, face à Reims, il n'a pas connu de gros soucis sur ce plan.
Jeff Varem m'a surpris aussi. Déjà d'entrée il provoque un très bon passage en force sur la montée de balle. Mais aussi il a été très collectif. Petite anecdote, a chaque fois qu'il sortait, il tapait dans les mains detoutes les personnes sur le banc. Et lorsque Cissé sorta, Didier Gadou "engueula" Cissé pour qu'il tape dans la main de Varem qui le remplacé (pas que Cissé était énervé mais le positionnement sur le terrain faisait qu'ils se sont croisés de loin).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Revue d'après match :

L'Elan facile :

http://www.sudouest.com/061005/une.asp? ... a13791.xml

(Source : http://www.sudouest.com)

Interview d'après match :

Didier Gadou : "C'est une première victoire lors de la rentrée donc nous sommes satisfaits. Le groupe a montré qu'il pouvait jouer au basket par tous temps puisqu'il y avait quand même de la casse au départ. Il y a eu de bonnes choses collectives et de la volonté.
Un bémol sur la défense de zone de Reims on fait preuve d'impatience et on est moins adroit parceque moins agressifs, et puis on est là a aussi pour étalonner les joueurs donc on procède à beaucoup de rotations. On n'est pas seulement là pour réussir un carton...
Il y a un relâchement dans le dernier quart temps où l'on prend plus de points qu'ne une mi-temps (29 contre 20, NDLR), il est du à la facilité mais aussi aux problèmes posés par Reims."


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

Frédéric Fauthoux : " Moi qui ne vit avec ce groupe que depuis 10 jours seulement , je sens qu'il est collectivement pas trop mal.La preuve , on réussit 21 passes décisives face à une défense de zone.
La balla bouge bien sans deux des meilleurs meneurs de ballon que sont Cooper et Harrison.Je sens que l'on peut voyager".


Pierre Seillant : " Je suis ravi de voir que si tot dans la saison, l'équipe est capable de pratiquer un jeu deja bien léché.Qu'une grande équipe est en train de naitre.
Artur?Il est frais, on le sent bien.Sa coupure estivale de troid moid lui a permis de faire le plein d'énergie.
Sur l'aile, il a rentré les tirs ouverts.Ce que n'a pas su faire Souarata Cissé.C'est dommage pour lui, car il a effectué une remarquable préparation."


Artur Drozdov : " C'est un bon match de reprise.Cette équipe aime défendre et quand tout le monde est au diapason, c'es facile ensuite de marquer des paniers, meme si l'on a connu quelques difficultées à contourner leur défense."

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Quasar

Message par Quasar »

Le compte-rendu a été déjà très bien fait par d'autres, j'ajoute donc simplement ma petite impression sur ce 1er match que j'attendais forcément comme tout le monde avec une impatience certaine...et bien je peux dire satisfaction!

Même si (sans faire offense à Reims) l'opposition était limitée on a pu voir de très bonnes séquences avec un jeu de passes rapides et des automatismes qui laissent augurer de bonnes choses. En l'absence de 2 des nouveaux joueurs dont le meneur titulaire on était en droit de s'attendre éventuellement à ce que ce soit plus dur mais il n'en fut rien bien au contraire la profondeur du banc à en l'occurence bien compensée ces défections et l'élan d'hier est porteur de grands espoirs assurément!

Côté coup de coeur évidement j'ai été agréablement surpris par l'ami Jeff Varem véritable "bête physique" mais qui possède un très bon déplacement et placement, une transmission très efficace de la balle et cerise un shoot précis qui a fait mouche. Bref, une bonne pioche et une présence qui va faire du bien dans les confrontations au couteau de l'EL.

Sales n'est pas non plus un petit gabarit dans le genre et lui aussi sous le panier il s'est bien distingué.
Ses mains captent les balles, et ses stats finales sont plutôt bonnes je trouve, même si en fait dans l'impression laissée il apparaît plus discret mais il ne s'agit vraiment que d'une impression puisqu'il termine second meilleur marqueur.
Il est surtout très grand et puissant, on gagne en taille et en volume physique cette année c'est une certitude et sur le parquet le résultat est visible!

A noter: les LF ne semblent pas poser de problème pour ces 2 joueurs ce qui est rassurant...

Arthur à été magique et diabolique de précision à 3pts pour détruire presque à lui tout seul tout espoir du côté de Reims bien aidé en cela par ses partenaires il est vrai.

J'ai trouvé pour ma part et sans que cela ne soit une véritable critique D'Almeida un ton en dessous (manque de rythme, d'automatismes avec ses nouveaux partenaires?) un peu perdu dans ses choix à certains moments. Des hésitations qui se sont soldées par des pertes de balles mais rien de grave au final.

Bonne présence générale au rebond, bonne impression de cohésion la mayonnaise semble prendre d'or et déjà avec les nouveaux arrivés, on sent les partenaires conscients du potentiel et il se dégage ce petit quelque chose qu'on ne sentait pas l'année dernière ceci étant naturellement très subjectif et complètement personnel comme sentiment...

Bien entendu pas d'optimisme démesuré (quoi si en fait mais il ne faut pas l'avouer) mais il reste cependant que cette formation est nettement supérieure à celle de l'année dernière et donc on peut raisonnablement espérer tenir l'objectif de jouer le haut du tableau, nous sommes d'ailleurs second ce matin même si cela ne veut encore rien dire mais il vaut tout de même mieux commencer par une victoire nette que par une défaite si petite soit-elle!

Rien n'est parfait en ce bas monde il est donc quelques point négatifs à relever hier soir par ex: un manque de prise de décision sur certaines séquences le ballon tournant et retournant jusqu'au buzzer. On a le sentiment à un moment donné que l'on cherche le "boss" qui va prendre le shoot.

Ensuite un petit relâchement classique ou l'équipe n'est plus aussi concentrée et laisse un peu de trous mais vu le score c'était inévitable.

Et puis pour finir pour trouver à redire sur un truc histoire de ne pas trop verser dans le "tout est parfait" mais il ne faut pas le blamer au regard de sa brillante prestation pendant toute la phase de préparation, Cissé n'a pas été performant au shoot hier soir, manque d'adresse sans conséquence sur ce match de toute façon.

Et aussi... :) le survetement assez moche du joueur blessé...ce pauvre lolo avait un look rétro obligé de porter cet habit curieusement obligatoire (doit y avoir une règle de tenue vestimentaire pendant le match pour les blessés sur le banc que je ne connais pas faudrait si prof peut nous éclairer sur ce point de règlement :wink: ) nan sans rire je ne peux pas croire que l'équipementier ait pu fournir un truc pareil c'est pas crédible ou alors c'est vintage et je suis ignorant!


Voilà mon premier sentiment après ce retour au palais (peu plein mais c'était un petit peu attendu je pense que le public fait des choix de matchs) on a eu le calendrier de la saison, nos filles sur le parquet, Paula et enfin notre direx bien calé sur sa chaise décidé à profiter du spectacle offert par son nouveau team. J'ai même remarqué que le staff s'était équipé de pc portables pour analyser la rencontre ça fait tout de suite très pro, ensuite mention spéciale à l'équipe de la ville de Pau toujours prompt à intervenir à la mi-temps pour que personne ne tombe dans le "panneau" publicitaire s'entend...ça c'était évidement pour le clin d'oeil !
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

Kinder, pour répondre à ton interrogation, Sales a eu une infection à l'oeil qui l'a un peu géné pendant le match, il avait aussi une angine. Bouscarel nous l'as dit lors de la présentation de chaques joueurs à la soirée au zenith. Voili voilou !! :)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

En marge de ce match plutot encourageant, j'ai bien aimé aussi lors de la soirée d'après match le "petit coup de gueule " de D.Gadou lorsqu'il a tenu à revendiquer l'identité "béarnaise" de son équipe et la formation paloise .
Il est vrai que depuis le début de la saison, l'arrivée massive d'étrangers et plus particulièrement d'américains, rend la ProA très "américanisée", hors Didier Gadou a cité le nombre de français dans l'effectif(Foirest,Rupert) plus ceux qui ont étés formés à l'Elan à savoir Fauthoux, D'Almeida,Aka, Cissé, T.Gadou, sans oublier le coach .
Il serait meme tentant d'y inclure Drozdov( au moins pour la formation) et en tant que palois "d'adoption" :o .

Au cours de cette meme soirée P.Seillant a tenu à rappeler aussi que depuis le début de la création de la ligue, la LNB, soit en 1987, l'Elan a remporté 8 finale en 19 ans soit à peu près 1 finale sur 2 et que cette année, le 10 ème titre du club serait date d'anniversaire car l'Elan a remporté son 1er titre de Champion en 1986.
20 ans après, un 10 ème titres serait vraiment magnifique pour le club et pour le travail accompli depuis de longues années afin de préserver l'Elan au plus haut niveau.
Répondre