PBR : 64 / Pau-Orthez : 56 , Ou à qui Perd, Gagne !!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Guitou a écrit :Pour ceux qui critiquent le recrutement de Sims, il ne vous est pas venu à l'idée que personne d'autre ne voulait venir pour deux mois? Strasbourg qui cherchait au même poste que nous doit se contenter finalement d'un meneur en décalant Jackson au poste 2 et on voit dans leur deux derniers résultats que ce n'est pas une franche réussite. Sims est loin d'être le joker idéal mais je crois qu'on ne pouvait rien avoir de mieux tant que les signatures en NBA sont possibles :?
Si Sims n'est pas le joker idéal, s'il n'y avait pas mieux que lui, pourquoi l'avoir signé?! Il ne s'agit pas de prendre un pigiste pour en prendre un! Si c'est pour qu'il reste sur la banc ou qu'il ne joue que 5 min, ça valait peut etre pas la peine. Pour faire ça, Varem et Cissé peuvent trés bien s'en charger. Enfin...Ca me semble tellement évident...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau chute à Coubertin "

Leader de la Pro A, Pau-Orthez s’est incliné pour la 4e fois de la saison sur le parquet parisien (56-64).

Depuis le début de la saison, les piètres performances des Palois en Euroligue n’avaient pas vraiment d’incidence sur leur parcours en championnat. Souvent corrigés en milieu de semaine, les joueurs de Didier Gadou parvenaient presque toujours à relever la tête le week-end. Ce ne fut pas le cas samedi puisque les Béarnais, étrillés à Moscou (74-97) trois jours plus tôt, ont plié pour la 4e fois de la saison en championnat à Pierre de Coubertin (56-64). Toujours privés de CC Harrison, les Palois devaient également faire avec un Lonnie Cooper grippé mais bien présent sur le parquet parisien. Mené pendant une bonne partie du match (12-15 puis 24-34), Pau resserrait les boulons en défense et grâce à sept points consécutifs de TJ Lux (9 points, 5 rebonds), revenait dans la partie (41-43).

Largement devant à 5 minutes de la sirène (56-48.), les visiteurs n’allaient plus marquer le moindre point dans cette rencontre. Le harcèlement de Linehan (16 points, 6 passes, 4 interceptions, 3 rebonds et 10 fautes provoquées) et Pecherov (20 points, 10 rebonds) perturbait fortement l’arrière-garde paloise qui subissait, impuissante, le retour des coéquipiers de TJ Parker (10 points, 2 passes). Le zéro pointé du money time était fatal au leader qui s’inclinait finalement (56-64).


(Source : http://www.sport24.com)



" L'Elan n'y arrive plus "

http://www.sudouest.com/230106/vil_bea_ ... a24889.xml

(Source : http://www.sudouest.com)




" L'Elan reste congelé "

Alors qu'ils menaient de huit points à 3 minutes de la fin, les Palois ont encaissé un 16-0 fatal.

Didier Gadou : " C'est le propre des clubs européens d'enchainer les compétitions. A l'heure actuelle, après trois mois et demi de compétition nous sommes tombés sur une équipe parisienne agressive. Nous venions de passer trois jours à Moscou, pour préparer ce match nous avons surtout essayé de récupérer de la fraicheur. Je crois que nous en avons manqué.
Malgrè nos difficultés, nous avons montré que nous pouvions revenir. Lonnie (Cooper) a été bien ciblé, ce qui explique son manque d'adresse. Mais plus généralement nous nous sommes montrés maladroits. Je crois aussi que mes intérieurs n'ont pas tenu la comparaison
".

Fred Fauthoux : " C'est toujours difficile d'encaisser deux défaites dans la meme semaine. Mais celle-là nous embète un peu plus. Je crois qu'il ne faut pas oublier que ce soir, l'on aurait pu l'emporter en ayant joué que 16 minutes. Nous aurions du mettre la balle plus à l'intéieur. On est quand meme Champions d'automne, il faut rester optimiste ".

TJ Parker : " C'est dans le 4e quart temps que cela se joue, lorsqu'on était à -8. La défense a comme d'habitude fait la différence. On a poussé en sachant que l'on allait revenir. C'est la première grosse victoire à domicile pour nous ".

John Linehan : " C'est une victoire géniale, je suis content. On s'est serré les coudes notamment toute la seconde période ou on n'était pas bien. Et on a réussi à renverser la vapeur. La défense nous a permis de gagner ".

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Tout d'abord je tenais à féliciter le PBR. J'adore le basket "tranchées" et avec eux je suis servi.

Après je voulais dire que je suis assez inquiet pour l'élan car la blessure de CC n'explique pas cette défaite.
D'abord à l'intérieur où Sales a été nettement en dessous de son niveau habituel et où le PBR a dominé le rebond.
Ensuite sur l'extérieur, je ne blame pas les joueurs mais Didier Gadou qui n'a pas du tout fait tourner l'effectif (et on a vu le résultat avec le gros coup de fatigue final). En effet, Varem, Cissé et Sims cumulent 3mn de temps de jeu pendant que Cooper et Drozdov restent respectivement 39 et 37 mn sur le terrain.
Ca sert a quoi de payer tout ce monde pour les laisser sur le banc! La force de l'élan ces dernières années a toujours été la qualité de ses rotations qui fait la différence quand la fatigue se fait sentir (surtout avec un rythme de 2 matchs hebdomadaire).

Heureusement pour nous, nos principaux concurrents ont eu la bonne idée de s'incliner. Mais il va falloir s'accrocher pour rester aux 2 premières places à la fin de la saison régulière. On vient de griller 2 grosses occasions de prendre le large au classement (Clermont et Paris).
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Mathia a écrit :Si Sims n'est pas le joker idéal, s'il n'y avait pas mieux que lui, pourquoi l'avoir signé?! Il ne s'agit pas de prendre un pigiste pour en prendre un! Si c'est pour qu'il reste sur la banc ou qu'il ne joue que 5 min, ça valait peut etre pas la peine. Pour faire ça, Varem et Cissé peuvent trés bien s'en charger. Enfin...Ca me semble tellement évident...
Ce qui semble surtout evident, c'est qu'un gars qui debarque dans une équipe avec un seul entrainement collectif ne peut pas apporter grand chose d'entrée..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

pol a écrit :
Mathia a écrit :Si Sims n'est pas le joker idéal, s'il n'y avait pas mieux que lui, pourquoi l'avoir signé?! Il ne s'agit pas de prendre un pigiste pour en prendre un! Si c'est pour qu'il reste sur la banc ou qu'il ne joue que 5 min, ça valait peut etre pas la peine. Pour faire ça, Varem et Cissé peuvent trés bien s'en charger. Enfin...Ca me semble tellement évident...
Ce qui semble surtout evident, c'est qu'un gars qui debarque dans une équipe avec un seul entrainement collectif ne peut pas apporter grand chose d'entrée..
T'as pas compris. Il me semblait avoir parlé d'un joueur qui est annoncé comme n'étant pas "le joker idéal". Et dans ce cas là (je me répète), je ne vois pas ce qu'il fait là. C'est uniquement ça. Mais si, par contre, il est trés fort mais qu'il faut attendre 3-4 mois pour qu'il se fonde dans le collectif, moi je veux bien...
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Kinder64 a écrit :Qu'on fait les espoirs à Paris ? Ceux qui étaient à Coubertin, vous les avez vus jouer aussi ?
Bonjour,
Pour répondre à Kinder 64, les espoirs palois ont gagnés facilement 86 à 51 (37 à 26 pour pau à la mi-temps et 67 à 40 à la fin du 3ième quart temps), j'ai trouvé KOSOVSKI trés bon avec 3 paniers à 3 pts d'affilés et une grosse présence physique des palois en particulier de Benjamin OBOUH-FEGUE et de RAPOSO ainsi que du pivot MALZAC !!!
A+
Stéphane VIGUIER
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

VIGUIER a écrit :
Kinder64 a écrit :Qu'on fait les espoirs à Paris ? Ceux qui étaient à Coubertin, vous les avez vus jouer aussi ?
Bonjour,
Pour répondre à Kinder 64, les espoirs palois ont gagnés facilement 86 à 51 (37 à 26 pour pau à la mi-temps et 67 à 40 à la fin du 3ième quart temps), j'ai trouvé KOSOVSKI trés bon avec 3 paniers à 3 pts d'affilés et une grosse présence physique des palois en particulier de Benjamin OBOUH-FEGUE et de RAPOSO ainsi que du pivot MALZAC !!!
Je te remercie.
Benjamin Obouh-Fegue est le troisème pivot avec Malzac et Molas non ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Il y a une marge entre 1 jour et 3-4 mois et il est possible que Sims avec sa défense et son jeu en pénétration fasse beaucoup de bien à l'élan d'ici 1 à 2 semaines, le tant qu'il assimile les systèmes.
Par contre, comme Alien64, je suis assez préoccupé par notre jeu intérieur. Les blessures récurrentes de T. Gadou font beaucoup de mal car il est malheureusement notre meilleur intérieur. Lux est un remplaçant correct mais Rupert et Sales sont très décevants. Un joueur comme Samnick serait idéal et je me demande si un changement au poste 4 n'est pas nécessaire pour atteindre nos objectifs et ramener le titre.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Il y a une marge entre 1 jour et 3-4 mois et il est possible que Sims avec sa défense et son jeu en pénétration fasse beaucoup de bien à l'élan d'ici 1 à 2 semaines, le tant qu'il assimile les systèmes.
Par contre, comme Alien64, je suis assez préoccupé par notre jeu intérieur. Les blessures récurrentes de T. Gadou font beaucoup de mal car il est malheureusement notre meilleur intérieur. Lux est un remplaçant correct mais Rupert et Sales sont très décevants. Un joueur comme Samnick serait idéal et je me demande si un changement au poste 4 n'est pas nécessaire pour atteindre nos objectifs et ramener le titre.
Sims va commencer Mercredi face à Sienne surement.
Sales n'est pas au mieux en attaque balle en mains, mais il est très utile pour les autres. En France, sa puissance n'a pas beaucoup de rival. Lux se fait bouger par pas mal de pivots en championnat, et il joue un peu pour sa gueule. Thierry Gadou a les problèmes de dos que son âge donne souvent et Rupert a des hauts et des bas. Il a eu une période où il revenait fort mais ces dernières semaines, il a une baisse.
A propos d'intérieurs, vous avez vu jouer MC Mazique ? vous en pensez quoi (attaque, défense, physique, qualités athlétiques, etc). Lors de son passage à l'élan il ne m'avait pas fait super impression et maintenant il a l'air de tout casser.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Mathia a écrit :
pol a écrit :
Mathia a écrit :Si Sims n'est pas le joker idéal, s'il n'y avait pas mieux que lui, pourquoi l'avoir signé?! Il ne s'agit pas de prendre un pigiste pour en prendre un! Si c'est pour qu'il reste sur la banc ou qu'il ne joue que 5 min, ça valait peut etre pas la peine. Pour faire ça, Varem et Cissé peuvent trés bien s'en charger. Enfin...Ca me semble tellement évident...
Ce qui semble surtout evident, c'est qu'un gars qui debarque dans une équipe avec un seul entrainement collectif ne peut pas apporter grand chose d'entrée..
T'as pas compris. Il me semblait avoir parlé d'un joueur qui est annoncé comme n'étant pas "le joker idéal". Et dans ce cas là (je me répète), je ne vois pas ce qu'il fait là. C'est uniquement ça. Mais si, par contre, il est trés fort mais qu'il faut attendre 3-4 mois pour qu'il se fonde dans le collectif, moi je veux bien...
Ah ouais en effet. Là, je comprends rien à ta prose.. pas grave.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Invité

http://pau-orthez.com/testforum/viewtopic.php?t=3021&sta

Message par Invité »

Bonjour à tous!

De retour sur ce forum après une longue absence, j'ai renoué avec le terrain en allant voir PBR-EBPO.

1ère remarque, je trouve que les prix des places à Coubertin sont trop élevés, ni le cadre, ni l'équipe ne justifient qu'on doive payer 25 euros pour être bien placés (et encore!)...

Sur le match lui-même, j'ai été extrêmement peiné par la fin de la partie. A +8 à quatre minutes de la fin, sur deux actions individuelles d'ailleurs (et une des rares réussites de Cooper), on a besoin de tuer le match. Et là, il n'ya personne! Pourquoi? Parce qu'on n'a pas de shooteur et vu la défense intérieure du PBR, il fallait un shooteur fiable et serein. Un CC Harrison par exemple...Celui-là, il nous manque, c'est évident.

Alvin Sims? Ben je ne suis pas très rassuré! Quand je l'ai vu à l'échauffement, je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce cube?" Il aurait pas quelques kilos en trop par hasard?
Pour le reste, on sait que ce n'est pas un shooteur donc son utilité me paraît relative.

Pourquoi n'a-t-il pas joué? Ben, ils sont revenus quand de Moscou? Sachant qu'ils sont partis le lundi soir de Paris pour jouer mercredi, je suppose qu'ils ont dû revenir le jeudi soir, sans repasser par Pau donc pour intégrer un joueur en s'entraînant une fois, ce n'est pas raisonnable.

Petites réflexions générales sur ce match: Brooks Sales, c'est une catastrophe, je l'ai trouvé effrayant. On le trouve dans la raquette et ensuite, on souffre dans les tribunes. Sur le début de match, il avait l'air complètement paumé. Je me demande s'il sait ce qu'il fait là...En défense, il est très limité face aux intérieurs mobiles. Faudra lui dire que les Yougos et les Russes qui font 2m10 savent aussi shooter à 3 points et que dans ces moments-là, lever le bras, c'est un minimum.

Cooper c'est un peu un drame en ce moment. Non seulement Linehan l'a mis minable mais au shoot...ppffff! Il a essayé de gagner le match à lui tout seul mais mon Dieu, qu'il m'a fait souffrir...Il a un shoot un peu curieux, je trouve. Il n'aurait pas dû abuser comme ça!

Je crois que vu son pourcentage à mi-distance, Rupert a bien fait d'abandonner l'idée de jouer à l'aile. On aurait juste besoin qu'il ait un bon shoot au poste, ce sera largement suffisant.

Lux, ben je l'ai trouvé bien meilleur, plus sûr, plus combatif que Sales.
Un gros coup de coeur pour D'Almeida, c'est un diamant ce type. De la dynamite dans les jambes, du culot. Face à Linehan, il n'a pas du tout été ridicule. Il faut à tout prix qu'on le garde pour l'avenir.

Enfin, pour moi la tristesse, c'est de regarder notre effectif: ils viennent d'où, nos Américains? Du fin fond du championnat italien voire de la A2. Ca ne vous interpelle pas, ça? Moi, ça me fait de la peine. Il ne faut pas qu'on s'étonne de se faire cartonner en Euroleague, vu le "palmarès" de nos joueurs. Drozdov, c'est la classe, les autres, c'est pas bien brillant.

Je suis conforté par la remarque de l'un d'entre vous qui s'interroge sur Pecherov, qui avait cartonné contre l'EdF cet été. Ben comment ça se fait qu'on ne l'a pas pris à Pau, alors? On a préféré aller chercher à Avellino ou Fabriano (ou que sais-je?) des curieux gus.

C'est l'interview de Pierre Seillant qui m'a fait penser à ça. Il y évoque à demi-mot l'hypothèse d'une non-qualification en Euroleague l'an prochain. Plus largement, il sent bien qu'économiquement, on est à une période charnière. Le budget plafonne, il n'y a pas de très gros sponsors tandis qu'autour de nous, en France et surtout en Europe, les clubs s'arment sans cesse.

Le débat mérite d'être ouvert, à terme. Pouvons-nous survivre encore longtemps comme ça, face à des clubs de grandes villes en Europe, ou de villes majeures en France? Que nous manque-t-il pour repartir de l'avant?
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

pol a écrit :
Ah ouais en effet. Là, je comprends rien à ta prose.. pas grave.
Pas grave...que tu comprennes rien? Non, c'est pas grave en effet :P
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Guitou a écrit : ... Les blessures récurrentes de T. Gadou font beaucoup de mal car il est malheureusement notre meilleur intérieur....
Dites les gars... Vous êtes pas sérieux là?...
Si T.Gadou est réellement notre meilleur intérieur, .... on est mort! :mazo: :mazo:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Les blessures récurrentes de T. Gadou font beaucoup de mal car il est malheureusement notre meilleur intérieur....
Mais non, ce n'est pas T Gadou le meilleur interieur. Moi perso, je pense que c'est TJ LUX mais seulement depuis que AKA est blessé!!!! :lol: :lol: :lol:
Répondre