[ProA J8] Elan - Entente Orléanaise 45

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Nos a écrit :Et puis, n'oublies pas une chose. Le problème ne vient pas des joueurs... Il vient de l'entraineur!!! Tu nous l'as répété suffisament de fois et je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui...
Ben pour les problèmes de l'entraineur, certes il doit avoir des responsabilités, mais après, c'est les joueurs qui sont sur le terrain... Je donne 50% à chacun. Mais c'est vrai qu'il faut laisser du temps, mais bon, on gagne, c'est déjà pas mal... :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

J'étais hier au Palais et c'était le premier match de Pro A que je voyais depuis 1 an. Et ma première remarque concerne le niveau de l'arbitrage : catastrophique :twisted: . Je comprend maintenant la remarque de Monclar il y a quelques semaines. Sans parler de leur manière malhonnête de siffler Mahinmi, ils étaient complètement incohérents, souvents en désaccord mais tout le temps à côté de la plaque. Il serait temps que l'arbitrage français se prenne en main et fasse son autocritique. Ma copine qui ne connaît pas vraiment le basket a été complètement larguée et ce n'est pas ce spectacle qui va l'inciter à revenir.

Bon après ce coup de gueule, mon avis sur ce match. :oops: D'abord, j'ai trouvé pas mal cette équipe d'Orléans avec 2 bons meneurs qui mettent beaucoup d'intensité, Fellah en défense et Poupet en attaque. Après, elle manque de talent offensif pour gagner ce genre de matchs.
Pour l'élan, je suis d'abord devenu fan de Mike Bauer. Son passage en première mi-temps a été comme toute l'équipe mitigé mais ensuite, il a emmené toute l'équipe dans son sillage grâce à sa hargne. Il est vraiment indispensable à défaut d'être génial. Les autres m'ont bien plu même Miles garde le ballon un peu trop à mon goût. En 2ème quart-temps, la défense a été ridicule sur les picks&roll systématiques d'Orléans mais ils ont mis bien plus d'intensité ensuite ce qui a permis en plus de développer du jeu rapide. S'ils arrivent à défendre 40 minutes, je pense qu'on peut être optimiste pour la suite.

En tout cas, il me tarde le match à Coubertin, pour revoir cet élan qui m'a bien plu.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

C'est vrai que l'arbitrage à été assez mauvais...

D'ailleurs j'aimerais rappeler que l'arbitre fait partie du jeu ! donc quand celui-ci géne un joueur d'Orléans en contrant la balle par exemple ou en faisant tomber l'adversaire, AUCUNE régle stipule qu'il faut arréter le jeu et rendre la balle au joueur (ici d'Orléans) !!!

Alors svp messieurs les arbitres : SOYEZ BON ET HONNETES !

Merci.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Perso, hier soir, devant le problème de la zone en seconde mi-temps, je me suis demandé pourquoi Fauthoux et ferchaud ne rentraient pas pour mettre des 3 points. Ferchaud n'avait pas eu de réussite avant mais quand même. Puis Harrison et Bauer ont enfilé les 3 pts et ont a fait l'écart.
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

Je pense que l'on doit laisser un peu de temps a Miles et que son profil est celui que nous recherchons, je ne me fais pas de souci pour Miles.
Mais je pense que le problème va venir de D'almeida.Il est plein de bonne volonté, il donne tout ce qu'il a mais son niveau est limite pour un club de haut de tableau en france et d'euroleague.80% des équipes de proA ont un meilleur 2eme meneur que nous. C'est problématique quans notre 1er meneur ne va pas bien.
Alors c'est clair qu'on a tendance a ne pas trop voir ça car c'est un pur produit de l'élan, c'est un mec sympa et comme j'ai entendu on ne s'attendait pas à le voir à ce niveau.

Mais la, il faut être honnète, Xane est trop juste pour un club comme pau.Et ce n'est pas parce que on s'attendait pas a le voir la il y a 3ans, qu'on doit le garder!!!!

Et j'entends que pour Fauthoux c'est normal qu'il n'ai pas jouer car il est en préretraite!!!!!!!
Alors pourquoi il a resigné si il ne joue pas du tout. Autant prendre carrémment sa retraite dans ces cas la.Si il ne joue pas dans ce genre de match, il ne jouera jamais.
Le but d'un 3eme meneur, c'est de supléer en cas de blessures ou de mauvais matchs des 2 autres.
Nos 2 meneurs ont été limites hier mais on ne fait pas rentrer freddy pour voir ce qu'il piouvait apporter.On a la chance d'avoir 3 meneurs, autant en profiter.
Sinon , il aurait mieux fallu que freddy arrète carrément et regarde les matchs des tribunes.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Monstertruck64 a écrit :C'est vrai que l'arbitrage à été assez mauvais...

D'ailleurs j'aimerais rappeler que l'arbitre fait partie du jeu ! donc quand celui-ci géne un joueur d'Orléans en contrant la balle par exemple ou en faisant tomber l'adversaire, AUCUNE régle stipule qu'il faut arréter le jeu et rendre la balle au joueur (ici d'Orléans) !!!

Alors svp messieurs les arbitres : SOYEZ BON ET HONNETES !

Merci.
Ah ben merci, moi j'avais toujours pas compris cette décision, j'ai hésité entre un pied ( mais le chrono ne revenait pas a 24s ) et une faute ( l'arbitre n'a annoncé le numéro d'aucun joueur ).

Franchement il est vrai que l'arbitage a été complétement dépassé.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Juste pour ceux qui critiquent notre paire de meneurs ( monstertruck ) si miles ne fait que 3 passes décisives hier soir c'est tout simplement parce que tout le jeu offensif de l'élan part des extérieur, tu as bien vu le meme match que moi, miles remonte la balle puis la passe a un ailier ou a un intérieur qui est monté, pour essayer de trouver un ailier libre a 3pts. Mais le plus souvent c'est les ailiers qui créaient, en pénétrant ou en allant au panier. D'ailleur harison et greer ont en tout 9pd. Miles d'ailleur n'est pas du tout tranchant dans ses pénétrations, mais l'important est qu'il ne perde pratiquement pas de balles et qu'il lancé bien les systémes. En tout cas on ne l'a jamais vu tenter une passe laser a l'intérieur ou ce genre d'exploit "personnel" surement parce qu'il n'en ai pas capable.

Aprés d'almeida la aussi on ne doit pas voir le meme joueur, il a beaucoup progréssé depuis l'année derniére notamment dans son apport offensif, a 3pts il devient vraiment régulier et toujours ce jeu en vitesse, c'est un trés bon finisseur de contre attaque, quand il est lancé son adversaire direct ne peut l'arreter seul. En défense il a toujours ses cannes et est capables sur quelques séquences de mettre une pression folles sur le meneur adverse d'ailleur contre orléans il est a l'origine de pas mal de balles perdues ( 3 interceptions ). Cette saison en proA il en est a 31 pd en 7 match soit 4,5 par match ( le meilleur béarnais et le 8éme de proA sachant qu'il n'est meme pas meneur titulaire, hormis une fois et il en avait fait 8 ). Enfin bref moi je trouve qu'en tant que 2nd meneur il est parfait !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui, tu as raison. Il serait bien plus inquiétant que le meneur n'ai que 3 pds lorsque les autres joueurs n'en font aucune. Là, nous en avons fait 18 lors du match, avec 4 joueurs qui en comptent un minimum de 3.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

C'est vrai qu'il faut souligner que Xane est le meilleur passeur de l'Elan Béarnais depuis le début de la saison (et 8ème de Pro A!), tout en n'étant pas le meneur titulaire! :jap2:

C'est vrai aussi qu'on remarque que les ailiers font également beaucoup de passes décisives, ça m'avait surpris au début en regardant les stats d'après matches.
Peut-être que les systèmes de jeu d'Herbert invitent à ça comme le suggère the answer64 ? Je trouve cela plutôt positif en tous cas !

Pour Miles, ce que j'avais bien aimé lors du match de Villeurbanne (Je n'ai pas vu ses deux autres matches), c'est sa capacité à bien manier la balle et sa facilité à prendre de vitesse son adversaire direct (Un peu comme Jerry McCullough), cela pourra s'avérer fort utile dans des matchs tendus jusqu'au bout comme ce fut le cas à Villeurbanne justement...
Modifié en dernier par nico le 29 oct. 2006 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

philip_pau a écrit :
Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :Ian Mahinmi : « J’en ai un peu marre… A force il doit y avoir un truc, j’ai le sentiment d’être ciblé. J’essaie de déployer l’agressivité que le coach me réclame et je ne joue pas… Je vais me calmer et voir la réaction des arbitres. Mon objectif ce n’est pas de rentrer- sorti constamment. »
Il est clair que Ian a le droit à un sacré traitement de faveur de la part des arbitres!!! :shock:
Ca c'est le moins que l'on puisse dire !!! Autant j'ai été très critique à son encontre après des fautes bêtes et pris trop rapidement, autant hier soir, sur les 4 fautes, deux sont totalement inexistantes mais quand on voit le trio arbitral auquel on a eu droit, voilà quoi...... :0:
Ce que vous dites ne m'étonne pas trop.
Il y a eu des consignes, cette année, pour que les arbitres sifflent davantage dans la raquette. Résultat, les grands se font manger par les fautes, plus ou moins vite et de manière plus ou moins cohérente selon la lecture que fera l'arbitre de la circulaire. Déjà que les arbitres francais n'étaient pas les meilleurs pour siffler les big men; voilà qui ne va pas s'arranger.
Un article des DNA d'hier en parlaient mais il n'est plus en ligne gratuitement, sauf la deuxième ligne, qui est déjà explicite :
Sauf que tout ceci, c'était avant les nouvelles consignes sur l'arbitrage appliquées cette année en Pro A, des directives plus intransigeantes notamment sur le jeu sans ballon
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour les deux meneurs, je trouve qu'il ont fait un match correct pour Miles et bon pour Xane.

Défensivement d'abord, il n'y a pas grand chose à leur repprocher, ils sont restés bien collés aux meneurs adverses.

Offensivement, ils ont perdu très peu de ballons, driblant avec assurance et remontant proprement le ballon. Par contre, on peut regretter justement un certain manque de prise de risque sur certaines contre attaques ou pour servir les intérieurs ou tout simplement pour tenter leur chance (à 3pts pour Xane et à 5m pour Miles quand il arrive à passer le 1er défenseur).

Mais pour moi il n'y a aucun problème avec Xane, c'est un bon 2ème meneur et il faut le garder (même s'il peut s'améliorer encore un peu).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Mieux mais pas parfait "


APRÈS ÉLAN-ORLÉANS. Les Palois commencent à remonter au classement. CC Harrison a retrouvé son shoot alors qu'Aaron Miles a été très maladroit.

Image
Thierry Rupert et Xane d'Almeida.


L'Élan a repris ses bonnes habitudes en ajoutant, samedi devant Orléans, une troisième victoire à sa série en cours en championnat. Un succès qui lui permet de se dégager du bas du classement et de rallier le ventre mou où se tiennent une demi-douzaine d'équipes.
Les plus. Si les promus orléanais ont pu avoir l'impression d'exister dans ce match, les Palois n'en ont pas moins imposé leur loi.
Leur pressing défensif, en début de match, a complètement submergé les hommes de Philippe Hervé. Et leur défense, excepté le deuxième quart-temps, fut très dissuasive : empêchés d'approcher le panier, les Orléanais se sont retrouvés contraints d'arroser de loin, sans trop de réussite et n'ont inscrit que 31 pts en deuxième mi-temps.
Les shooteurs palois, eux, furent plus adroits parce que mis dans de meilleures conditions. CC Harrison, en panne de réussite depuis le début de la saison (38 %), a retrouvé un poignet plus sûr. Mike Bauer, un peu tendu au début _ il lui fallait justifier le choix fait par Gordon Herbert de le préférer à Britton Johnsen _, a lui aussi aidé à creuser l'écart en deuxième mi-temps.
Autre satisfaction : la production de Michael Wright, toujours très rentable (12 pts, 5 fautes provoquées, 3 interceptions) en dépit d'une cheville qui le handicape toujours dans ses déplacements.
Les moins. Il y a bien sûr ce deuxième quart-temps abandonné aux Orléanais. « Pas de défense, pas de rebond, pas d'intensité et des paniers faciles offerts à nos adversaires : ce n'était vraiment pas bon, reconnaissait Gordon Herbert. C'est un problème qui revient à chaque match et il va falloir que l'on étudie cela de très près. Depuis le début de la saison, nous n'avons pas encore joué 40 minutes avec l'intensité nécessaire. C'est pourtant ce vers quoi nous devons aller maintenant ».
Autre souci : la production insuffisante d'Aaron Miles. Recruté dans un rôle d'organisateur-passeur, le jeune américain a forcé beaucoup trop de shoots. Après trois matchs, il affiche à peine 32 % de réussite (11/34 au tir) et 3,5 passes de moyenne. S'il fut effectivement le « sauveur » à Villeurbanne, Miles doit prendre conscience que cette équipe, désormais rééquilibrée, a besoin d'un passeur davantage que d'un scoreur à son poste.
A noter enfin la blessure de Ludovic Vaty, qui s'est donné une entorse de la cheville à dix secondes de la fin du match des espoirs. Trop bête?
Le prochain match. Les Palois s'envoleront tôt (6 h 40), demain matin pour rallier Istanbul où ils affronteront Fenerbahce-Ulker, mercredi soir (19 h 45).
Ce week-end, en allant gagner à Darussafaka (85-64), les Stanbouliotes ont signé leur quatrième victoire de rang dans la Turkish League, où ils sont invaincus et leaders, juste devant Besiktas qui a battu Efes Pilsen (74-65, avec 2 pts d'un certain Brooks Sales).
A Darussafaka, c'est le pivot Letton Kaspars Kambala (15 pts) qui a dominé, bien soutenu par l'ailier Ira Clark (15 pts) et l'arrière Omer Onan (11). Les dix joueurs de Fenerbahce-Ulker ont marqué dans un match plié dès la fin du troisième quart-temps (68-45).


(Source : http://www.sudouest.com)












" L'Elan équilibre ses comptes "


Quatrième victoire acquise sur un score flateur pour des Palois encore convalescents. Le promu était accrocheur.


Mouais....En regardant les aspects positifs de la soirée, on retiendra que l'Elan présente un bilan équilibré (4 victoires - 4 défaites). Et que ce 3e succès consécutif en Pro A lui permet aussi de donner plus de consistance à la dynamique récemment enclenchée.
Cela ne peut pas faire de mal avant de vivre loin du Palais des Sports, à Istanbul puis Hyères-Toulon, une semaine piégée qui permettra à Britton Johnsen de reprendre momentanément sa place (1) .

Pour le reste, on doit à la vérité d'écrire que, samedi, face à des Orléanais tout juste promus au plus haut niveau mais déjà roublards à souhait, les Palois ont pendant de longues minutes vu revenir leurs démons du début de saison.
La formation de Philippe Hervé n'avait certes que 30 minutes dans les jambes et n'a pas pu empêcher Pau-Orthez, privé de l'avantage du score pendant 15 tours d'horloge (de la 12e à la 27e minute), de passer finalement la barre des 80 points pour la seconde fois cette année.
Mais seul un amnésique peut avoir oublié que les visiteurs, tout de même pas supérieurement armés, comptèrent jusqu'à 10 points d'avance (36-26) après le quart d'heure de jeu. Gordon Herbert n'a pas aimé, mais alors pas du tout : " Notre 2e quart-temps a vraiment été très pauvre. Nous étions mauvais au rebond, mauvais en défense. Mau vais partout en fait ! " .

[center]" Miles : le souffle court "[/center]

Son homologue Philippe Hervé, défait pour la 4e fois de rang, retenait lui que " Orléans s'est fait harakiri tout seul et il y a aussi eu certains coups de sifflets qui ne m'ont pas beaucoup plu ".
C'est un problème récurrent mais le niveau de l'arbitrage français souffre cruellement de la comparaison avec ce qu'il est permis de voir en Euroligue. Samedi, personne n'en est sorti ni avantagé, ni grandi.

En revanche, c'est bien à partir de la faute technique infligée à Herbert (7e) que l'Elan s'est retrouvé plongé dans le noir, en panne d'inspiration, sans cohérence ni défense, face à une équipe qui a de suite flairé le bon coup à jouer. Un peu de zone, quelques vieilles ficelles et une défense très attentive près du cercle : cela a suffi pour faire déjouer des Béarnais devenus prévisibles et privés de chef d'orchestre.
Aaron Miles, qui s'était déjà déchiré aux tirs contre Barcelone, allait en effet attendre la fin de la première période, atteinte avec une évaluation négative, pour inscrire ses premiers points. Après trois rencontres, le successeur de John Gilchrist tourne à 3,6 passes de moyenne et semble avoir du mal à changer de rythme.

Simple problème d'adaptation à un poste qui nécissite du temps ? Xane d'Almeida ne voit pas autre chose. " Actuellement dans l'équipe, les niveaux de forme ne sont pas les mêmes pour tous. Certains joueurs viennent d'arriver, c'est difficile ", estime-t-il en englobant aussi Michael Wright dont la cheville blessée en Corée du Sud semble encore l'handicaper.
" Mais il n'y a pas matière à s'inquiéter plus que cela, poursuit la doublure de Miles. Après un gros match contre Barcelone, on a eu du mal à s'y mettre. En face, c'était un promu, d'ou notre manque d'agressivité, d'intensité. Mais, à la fin, on a quand même montré que l'Elan était là ".

Pau-Orthez le doit à Mike Bauer, vu à son avantage après une entame difficile même si sa défense n'est pas irréprochable, au volume de jeu déployé par Ricardo Greer et plus encore à son vice-capitaine CC Harrison auteur d'une partie très complète (18 points, 4 rebonds, 3 interceptions, 4 passes).
Mais n'étais-ce pas la moindre des choses ?


(1). Contraint de n'aligner que 4 joueurs extra-communautaire en Pro A, Herbert a privilégié l'état de forme de Bauer. Mais ce règlement ne s'applique pas en Euroligue.
Par ailleurs, Wright, signé pour la saison, doit toutefois se soumettre à une période d'essai qui s'achève dimanche
.



(Source : La République des Pyrénées)





Stats du match : http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1973

Classement Pro A : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7


(Source : http://www.lnb.fr
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Classement Pro A : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7
A noter que ce classement n'est même pas bon puisqu'il ne tient pas compte du ratio attaque/défense pour classer les équipes durant ces matchs aller... :roll:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :Classement Pro A : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7
A noter que ce classement n'est même pas bon puisqu'il ne tient pas compte du ratio attaque/défense pour classer les équipes durant ces matchs aller... :roll:
Le bon, dans ce cas là et au moins jusqu'à la fin des matchs aller on peut le trouver sur http://www.pau-orthez.com (un peu de pub gratuite pour le seul site qui vous permet de voir sur la même page le classement des 4 équipes de l'Elan Béarnais, dans l'ensemble des compétitions que ce soit le championnat de France ou l'Euroleague...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

prof a écrit :
Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :Classement Pro A : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7
A noter que ce classement n'est même pas bon puisqu'il ne tient pas compte du ratio attaque/défense pour classer les équipes durant ces matchs aller... :roll:
Le bon, dans ce cas là et au moins jusqu'à la fin des matchs aller on peut le trouver sur http://www.pau-orthez.com (un peu de pub gratuite pour le seul site qui vous permet de voir sur la même page le classement des 4 équipes de l'Elan Béarnais, dans l'ensemble des compétitions que ce soit le championnat de France ou l'Euroleague...)
:wink:

D'ailleurs au passage, merci à toute l'équipe pour les ITW d'aprés matchs. C'est vraiment sympathique d'écouter les réactions. :wink:
Répondre