[ProA 14ème journée] Nancy - Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Quasar a écrit : C'est une saison un peu surréaliste d'ailleurs à laquelle on assite: à la peine en chpt, dans le même temps on réalise une des plus belles campagnes EL, de la à parler de plan Top 16 j'aimerais y croire ce serait finalement flatteur :wink: .
ça me fait un peu penser à l'équipe de bordeaux en 96 qui avait atteint la finale de la coupe de l'UEFA en éliminant le Milan AC (entre autres) et qui était à la peine en championant toute la saison, ne sauvant sa place dans l'élite qu'à la toute fin du championnat.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

NIKKO a écrit :Et dire que certains forumers nous incendient quand on critique Miles.
Alors on peut dire tout ce que l'on veut mais on aurait dû prendre un gars qui avait la connaissance du jeu européen non ?
Alors Miles est un pari, un prospect, qui sera peut-être un tout bon, d'accord mais là le constat est quand même en plus de 31 minutes il est à 37 % à 2 pts ce qui vous me direz n'est pas mauvais-mauvais et encore que mais alors 16 % à 3 pts et 60 % aux LF c'est vraiment trés léger.
Il a dépassé qu'une seule fois les 10 pts c'était son premier match à Villeurbanne.
De plus il fait 6 passes mais perd quand même 3 ballons par match.
A côté de lui le meneur de Nancy n' apas eu besoin de 10 matchs pour s'acclimater sachant que hier il a mis 16-17 pts en 25 minutes.
Y a meneur et meneur, on fait un pari sur l'avenir au poste de meneur, qui est quand même un poste clef - je trouve que le staff a quand même pris des risques énormes.
Moi j'en veux pas au joueur qui fait sûrement ce qu'il peut (!!!) mais j'en veux au staff de se planter sur le recrutement de cette manière qui plus est aprés s'être trompé pour Gilchrist et Diene (alors là le pompom) alors que Nancy avec son budget déjà bien entamé avec tous les trés bons joueurs qu'ils ont sous contrat peut se permettre de recruter un type comme leur meneur. :roll:
Ce n'est pas parce que le meneur de Nancy a mis 16 pts qu'il est déjà intégré ... et en plus c'était son premier match, on verra sur la suite.
Miles en 8 matchs perds 2.75 ballons/match (22 en 8 matchs) et donne 6 pds/match (48 en 8 matchs), et c'est lui qui touche le plus ballon. Hier 11pds et 2bps. Pour un meneur c'est pas mal du tout. Si Herbert le fait jouer autant c'est qu'il aime bien quand même.

Pour les As, y participer y serait un bon moyen de travailler aussi. Quel meilleur entraînement qu'un match ? et puis, ce sont des compétiteurs, un titre est un titre, même si ça ne rapporte rien au ranking. Enfin, moi je comprends vos raisons et les trouve intelligentes, mais si on veut avoir une semaine des As comme la coupe du roi en Espagne, il faut que toutes les équipes se battent jusqu'à la fin pour y participer et que ce soit une fierté d'y aller.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

JC a écrit :Quel le véritable intérêt de participer aux AS?
Le ranking? Il n'apporte rien.
La gloriole? C'est bien quand on gagne, mais cette année on est pas assez bien pour ça.
L'intérêt c'est de remporter un titre, ce qui devrait être le but de toute équipe qui s'inscrit dans une compét.
La semaine des As est calquée sur la coupe du Roi en liga ACB et qui est la-bas importantissime.
La LNB fait des efforts pour promouvoir la SDS même si le chemin est encore long
La gloriole? peut-être mais pourquoi jouer l'Euroligue alors si ce n'est pour jouer l'excellence, en avoir sa part de gloriole?
Je trouve qu'on se cherche des excuses de 13e.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

NIKKO a écrit : Alors on peut dire tout ce que l'on veut mais on aurait dû prendre un gars qui avait la connaissance du jeu européen non ?

A côté de lui le meneur de Nancy n' apas eu besoin de 10 matchs pour s'acclimater sachant que hier il a mis 16-17 pts en 25 minutes.
1) tu avais mieux ? il fallait faire vite, et bien ... peut-être que miles était le "moins pire" des joueurs sur le marché à ce moment là ! ce que tu décris, c'est un peu le joueur de rêve : dispo de suite, dans nos prix, top scoreur, top passeur, bref, un tony parker version US et ouachement moins cher ...

2) le meneur de nancy n'est pas un pur meneur, mais plus un shooteur. ils l'ont choisi en connaissance de cause. c'est le genre de gars à qui tu demandes de scorer, il scorera. ils l'ont choisi en sachant cela. tout comme notre staff a choisi aaron en sachant pertinament qu'il allait pas nous mettre 30 points par match.
SNCF will survive
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

C'est effectivement des excuses de 13e (on est 13e c'est quand meme pas mal :o ) parce que si on était bons en championnat, on irai aux as, on trouverait ça genial et on essaierait de les gagner. Bon là on est quand meme à 2 victoires de la 8e place donc en 3 matchs, on y sera pas, meme si à la fin de la saison, pour moi y a toujours aucun doute, on y sera.
C'est sur, ca serait mieux de participer aux as, mais là on y sera pas, et c'est pas non plus un drame inter sideral, c'est franchement pas une compétition phare de la saison.

Quant à comparer la semaine des As à l'Euroleague... deja c'est beaucoup plus glorieux de jouer l'euroleague, et ça incite pas mal de joueurs à avoir envie de venir à Pau, alors que des joueurs qui viennent dans un club de proA pour pouvoir enfin jouer la semaine des As, j'en ai jamais vu. Donc la gloire de l'euroleague est utile pour avoir un certain prestige auprès des joueurs
Et puis surtout avec les droits télé ca fait augmenter le budget

alors oui, si on gagne pas le championnat cette année (oui moi j'y crois encore, na ! :idea: :o ) et qu'on n'est plus en euroleague, là ça sera une catastrophe pour le club
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

gom jabbar a écrit :
JC a écrit :Quel le véritable intérêt de participer aux AS?
Le ranking? Il n'apporte rien.
La gloriole? C'est bien quand on gagne, mais cette année on est pas assez bien pour ça.
L'intérêt c'est de remporter un titre, ce qui devrait être le but de toute équipe qui s'inscrit dans une compét.
La semaine des As est calquée sur la coupe du Roi en liga ACB et qui est la-bas importantissime.
La LNB fait des efforts pour promouvoir la SDS même si le chemin est encore long
La gloriole? peut-être mais pourquoi jouer l'Euroligue alors si ce n'est pour jouer l'excellence, en avoir sa part de gloriole?
Je trouve qu'on se cherche des excuses de 13e.
+1

Surtout qu'on ne peut pas se targuer d'avoir remporté beaucoup de titres depuis 2-3 ans...
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Nix a écrit :
NIKKO a écrit : Alors on peut dire tout ce que l'on veut mais on aurait dû prendre un gars qui avait la connaissance du jeu européen non ?

A côté de lui le meneur de Nancy n' apas eu besoin de 10 matchs pour s'acclimater sachant que hier il a mis 16-17 pts en 25 minutes.
1) tu avais mieux ? il fallait faire vite, et bien ... peut-être que miles était le "moins pire" des joueurs sur le marché à ce moment là ! ce que tu décris, c'est un peu le joueur de rêve : dispo de suite, dans nos prix, top scoreur, top passeur, bref, un tony parker version US et ouachement moins cher ...

2) le meneur de nancy n'est pas un pur meneur, mais plus un shooteur. ils l'ont choisi en connaissance de cause. c'est le genre de gars à qui tu demandes de scorer, il scorera. ils l'ont choisi en sachant cela. tout comme notre staff a choisi aaron en sachant pertinament qu'il allait pas nous mettre 30 points par match.
D'accord avec ton 2e point, mais pour ce qui concerne le recrutement de Miles, le staff a toujours dit qu'il s'agissait d'un choix mûrement réfléchi et qu'il avait été une priorité du recrutement avec même l'arrivée de Gilchrist, mais il n'était pas alors accessible.
Ce n'est donc pas un choix par défaut.

De toute façon, le problème ne vient pas de la mène. Ce n'est pas Miles qui fait perdre 7 ballons à Britton Johnsen. Certains l'ont dit. Il manque un ailier quand CC n'est pas là et que Ferchaud ne peut pas apporter régulièrement (voir hier). Dans ce cas là, Johnsen surjoue, à un poste qui n'est pas vraiment le sien. Voilà le résultat. Hier l'équipe était déséquilibrée et je ne comprends pas cet entêtement à ne pas jouer sur Wright en 2e mi temps.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Message par matt64 »

KINDER64 a écrit :
NIKKO a écrit :Et dire que certains forumers nous incendient quand on critique Miles.
Alors on peut dire tout ce que l'on veut mais on aurait dû prendre un gars qui avait la connaissance du jeu européen non ?
Alors Miles est un pari, un prospect, qui sera peut-être un tout bon, d'accord mais là le constat est quand même en plus de 31 minutes il est à 37 % à 2 pts ce qui vous me direz n'est pas mauvais-mauvais et encore que mais alors 16 % à 3 pts et 60 % aux LF c'est vraiment trés léger.
Il a dépassé qu'une seule fois les 10 pts c'était son premier match à Villeurbanne.
De plus il fait 6 passes mais perd quand même 3 ballons par match.
A côté de lui le meneur de Nancy n' apas eu besoin de 10 matchs pour s'acclimater sachant que hier il a mis 16-17 pts en 25 minutes.
Y a meneur et meneur, on fait un pari sur l'avenir au poste de meneur, qui est quand même un poste clef - je trouve que le staff a quand même pris des risques énormes.
Moi j'en veux pas au joueur qui fait sûrement ce qu'il peut (!!!) mais j'en veux au staff de se planter sur le recrutement de cette manière qui plus est aprés s'être trompé pour Gilchrist et Diene (alors là le pompom) alors que Nancy avec son budget déjà bien entamé avec tous les trés bons joueurs qu'ils ont sous contrat peut se permettre de recruter un type comme leur meneur. :roll:
Ce n'est pas parce que le meneur de Nancy a mis 16 pts qu'il est déjà intégré ... et en plus c'était son premier match, on verra sur la suite.
Miles en 8 matchs perds 2.75 ballons/match (22 en 8 matchs) et donne 6 pds/match (48 en 8 matchs), et c'est lui qui touche le plus ballon. Hier 11pds et 2bps. Pour un meneur c'est pas mal du tout. Si Herbert le fait jouer autant c'est qu'il aime bien quand même.Pour les As, y participer y serait un bon moyen de travailler aussi. Quel meilleur entraînement qu'un match ? et puis, ce sont des compétiteurs, un titre est un titre, même si ça ne rapporte rien au ranking. Enfin, moi je comprends vos raisons et les trouve intelligentes, mais si on veut avoir une semaine des As comme la coupe du roi en Espagne, il faut que toutes les équipes se battent jusqu'à la fin pour y participer et que ce soit une fierté d'y aller.
C'est surtout parce qu'il a pas le choix. Entre d'Almeida, vraiment pas au top, et lui le choix est vite fait, sans parler de Freddy.
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Qui pensait (vraiment) a une victoire de l'Elan a Nancy? Comme dis ailleurs, je m'attendais a des degats plus important au score final.

On vibre en EL, pas en pro A pour le moment. Moi ca me va. Tant qu'on fini dans les 8 premiers en fin de saison. Je prend plus de plaisir a suivre l'Elan cette annee que les 2 dernieres reunies. Parce que les defaites annoncees avant les matches, ca manquait un peu d'ambition..

Alors oui, ce serait encore mieux d'etre aussi 1er de la pro A, mais bon, a choisir....

Par contre, a ce jeu la, autant faire jouer le banc davantage. Parce que certains riquent de se cramer vite a ce rythme.
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Il faut quand même reconnaitre que l'élan a de solides excuses pour cette défaite

La 1ère est que Nancy est tout simplement une équipe trés forte (il ne faudrait quand même pas oublier qu'on était chez le leader du championnat !)
La 2ème est la fatigue dû au voyage très éprouvant du retour de Kaunas

Sinon, je pense qu'il faudra arreter l'experience Bauer dès que CC sera de retour et recruter un ailier à la place (Digbeu ?) afin de structurer/hierarchiser enfin l'équipe
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Message par matt64 »

Mike a écrit :Il faut quand même reconnaitre que l'élan a de solides excuses pour cette défaite

La 1ère est que Nancy est tout simplement une équipe trés forte (il ne faudrait quand même pas oublier qu'on était chez le leader du championnat !)
La 2ème est la fatigue dû au voyage très éprouvant du retour de Kaunas

Sinon, je pense qu'il faudra arreter l'experience Bauer dès que CC sera de retour et recruter un ailier à la place (Digbeu ?) afin de structurer/hierarchiser enfin l'équipe
Digbeu a signé a la Fortitudo Bologne, mais ça a déjà été dit...
Quant à "l'expérience Bauer" comme tu dis, elle sera forcemment arrétée au retour de CC, vu qu'un américain revient.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Mike a écrit :Sinon, je pense qu'il faudra arreter l'experience Bauer dès que CC sera de retour et recruter un ailier à la place (Digbeu ?) afin de structurer/hierarchiser enfin l'équipe
:+1:

Il faudrait profiter de la trêve de Noël pour enfin s'occuper de ce problème et intégrer au mieux le nouveau joueur.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Qu'ai-je écrit qui contrevenait d'un iota au réglement du forum? SVP
Il devient dangereux de faire entendre la moindre voix discordante.
Je n'ai pas tout lu (il faut que je bosse de temps en temps) et si un dérapage a eu lieu, excusez d'avance (p.... qu'est ce que je mets comme formes, j'en reviens pas) mais rien de ce que j'ai lu entre 13h et 13h30 ne justifie cela.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]LA REPUBLIQUE DES PYRENEES[/center]



" La tête oui, les jambes non "

Dans la salle du leader, l'Elan a de nouveau joué ou yo-yo avant de s'incliner faute de munitions. Les As s'éloignent.


Entre une Semaine des As programmée du 8 au 10 février prochain et un Top 16 d'Euroligue dont le coup d'envoi sera donné la semaine suivante, les Palois, se sont certainement désengorgés le calendrier. Pas une mauvaise idée finalement.

Même en réalisant un carton plein lors des trois derniers matches avant la fin des matches aller (Dijon, à Cholet, Chalon), les chances de revenir à Nancy au coeur de l'hiver sont loin d'être garanties.
Hier après-midi, les gambettes quelque peu égarées entre Lituanie et Lorraine, ralliée vendredi dans la nuit après 18 heures de bus, d'avion, et d'attentes interminables dans les aéroports, c'est un Elan logiquement fébrile qui entame la rencontre face au premier de la promotion nationale.
Pourtant , Herbert choisit de débuter " petit ", en associant Miles et d'Almeida à l'arrière, peut-être pour ne pas renouveler le festival de balles perdues vu à Kaunas jeudi soir.

[center]" Fauthoux aux manettes "[/center]

Les premiers chiffres sont trompeurs. Si les Béarnais sont largement dominateurs au rebond (16 à 10 dans le premier quart), ils le doivent avant tout à une adresse locale déficiente (7 sur 19). Pau devant au rebond, mais derrière au score. Julian, auteur des cinq premiers points de son équipe (5-3, 2e), place Nancy sur les bon rails, vite imité par Zianveni qui offre un premier écart conséquent aux siens (15-9, 7e).
Pau peine à trouver les bonnes options. Seule certitude, elles ne viennent pas de loin (0 sur 7 à trois points).Menés 13-20 (9e), les Béarnais ont le mérite de rester solidaires et de bien conclure la première session (17-20, 10e). Fauthoux, fraîchement entré en jeu, n'y est pas étranger. De retour aux affaires un troisième match consécutif, le capitaine égalise à 20 partout en sortant de son chapeau sa " spéciale ", devenue collector depuis quelques mois : un panier à trois points en arc-en-ciel en tête de raquette. Son premier de la saison , en même temps que le premier de l'Elan à Gentilly.

La dizaine de supporters vert et blanc perdue dans les gradins est aux anges. Une embellie vite refroidie par des arrières locaux (Banks et Milisavljevic) transformés en bombardiers loitains (20-27, 13e).
Le passage en zone des Palois ne change rien à l'affaire , puisque Nancy trouve en Kirskay son homme providenciel. Le naturalisé pressenti en équipe de France envoie son équipe se reposer aux vestiaires nantie d'une marge confortable (+11). L'impact intérieur des Lorrains a commencé son entreprise de démollition.

[center]" Retour de l'enfer, pour rien "[/center]

Mais cette équipe de l'Elan est décidément constituée d'un métal encore inconnu, qui laisse perplexe tous les ingénieurs certifiés en balle orange.
Comme souvent cette saison, le retour sur le parquet révèle un visage nouveau.
Après que Zianveni ait porté le score à 43-30, les partenaires d'un Ricardo Greer en transe, infligent, en 3'30, un fulgurant 13-0 (43-43, 24e)à leur hôte. Sur son banc, Jean-Luc Monschau est prostré. Pas pour longtemps : les artificiers visiteurs ont épuisé leurs cartouches.
Les Lorrains pas fous, appuient sur l'accélérateur et passent à leur tour un net 12-2 aux Palois. La révolte béarnaise n'est plus qu'un lointain souvenir (55-45, 30e).
Greer, toujours énorme - meilleur marqueur (23 points) et rebondeur (8.) des siens - entretient l'espoir de loin (61-58, 35e). Ultime illusion. Les batteries virent de l'orange au rouge. les 50 minutes du farouche combat livré en Lituanie ressurgissent au grand jour.
Les cinq derniers tours d'horloge sont un supplice pour les protégés d'Herbert, exténués. Ils assistent, impuissants, au show local. Kirskay (30 points, 15 rebonds) tourbillone dans la défense béarnaise. Sonnés de coups, les Palois n'ont qu'une hâte, retrouver leurs foyers quittés cinq jours plus tôt. Pas le temps de traîner en route, Barcelone c'est déjà jeudi.






" Probable élongation pour Mahinmi "



L'intérieur Ian Mahinmi va passer aujourd'hui à Pau une échographie pour confirmer ou pas le premier diagnostic effectué hier soir. Il souffrirait d'une élongation à la cuisse droite qu'il se serait donnée sur un saut.
Par ailleurs, Aaron Miles a reçu un coup à un mollet l'obligeant à passer une IRM aujourd'hui. Enfin, Cédric Ferchaud (coup derrière la cuisse) doit se soumettre à quelques examens médicaux complémentaires.











" Ils ont dit "


Image Gordon Herbert : " On a permis à Nancy de jouer le basket qu'ils affectionnent, à savoir à l'intérieur. De notre côté, les cinq dernières minutes sont difficiles physiquement. Cette période de dix jours dans laquelle s'enchaînent les déplacements, laisse des traces ".

Image Thierry Rupert : " Deux matches comme ça dans la même semaine, c'est dur pour les nerfs et le physique. On n'a pas contrôle Nancy à l'intérieur. C'est un petit coup d'arrêt au classement car on veut vraiment remonter. Ceci dit, il faut garder le positif de ce match, car tout n'est vraiment pas à jeter "

Image Xane d'Almeida : " La fatigue de Kaunas a fini par peser. Nancy avait plus de jus que nous ".

Image Cédric Ferchaud : " On revient dans le match gràace à notre adresse avant que Nancy neutralise Wright. Ils avaient certainement plus de détermination que nous. Je ne vois pas cette défaite comme une grosse déception car tout le monde rêve de s'offrir Pau et puis n'oublions pas que nous perdons dans la salle des leaders ".

Image Cyril Julian : " Un match très physique et dense. Quand Pau revient au score , on reste calme.
On trouve notre salut à l'intérieur. L'objectif de la seconde mi-temps était de contenir Wright. Chose réussie puisqu'il ne marque plus.
Voir Pau, bas, dans le bas du classement c'est toujours sympa mais attention, ils seront bien présents en fin de saison
".

Image Jean-Luc Monschau : " Mon équipe peut être fier de son effectif. L'engagement défensif de tous est à souligner.
Ce match a quand même failli basculer car Pau ne renonce jamais.
A cet égard, j'éprouve beaucoup de respect pour tout le bon travail accompli par Gordon Herbert. Je souhaite à l'Elan beaucoup de réussite en Euroligue
".


(Source : La République des Pyrénées)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Image Cyril Julian : " Un match très physique et dense. Quand Pau revient au score , on reste calme.
On trouve notre salut à l'intérieur. L'objectif de la seconde mi-temps était de contenir Wright. Chose réussie puisqu'il ne marque plus.
Voir Pau, bas, dans le bas du classement c'est toujours sympa mais attention, ils seront bien présents en fin de saison
".


C'est la très grande classe Monsieur Julian !!!!! :bravo: :mazo: :bravo: :mazo:

On saura s'en souvenir le 17 Avril !!!!!
Répondre