Situation limpide

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Situation limpide

Message par PAULY »

la situation est des plus limpide
l'idéal, on gagne les 2 derniers matches, on finit 3 ème
on en gange 1 sur les 2 et c'est déjà tout bon, on sera au pire 5 ème
le pire, on perd les 2 derniers matches, Trévise et Salonique en gagne 1 Ulker ou Naples en gagne 2 et on finit 6 ème
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Pour faire court, dans le pire des cas :

L'élan finit à 6 / 8, sixième de son groupe.

Groupe A :

Bologne est à 4 / 8, et peut donc théoriquement finir à 6 / 8. Mais ils jouent contre Istanbul et à Sopot, et il faudrait, sur 2 matches, qu'ils prennent 64 points de différentiel de plus que l'élan! Ce qui paraît un rien compliqué quand même.

Groupe B :

Belgrade, Zagreb, Rome et Malaga sont à 5 / 7

Les matches :

Zagreb / Badalone
Pana / Belgrade
Malaga / Rome ( -> Rome ou Malaga se retrouve à 8 défaites)

puis :

Rome / Zagreb ( -> Rome ou Zagreb se retrouve à 8 défaites)
Belgrade / Malaga (-> Malaga ou Belgrade se retrouve à 8 défaites)

Les point-averages :
- Belgrade est à -2
- Zagreb est à -28
- Rome est à -38
- Malaga est à -90

et l'élan est à -2

Déjà, il est assez peu probable que ces 4 équipes finissent avec 6 victoires. Mais si c'était le cas, seuls les 2 plus mauvais point averages seraient concernés par la sixième place...Avec -38 et -90, plus le différentiel entre une victoire et une défaite, Rome et Malaga (qui s'affrontent, en plus) auront fort à faire pour revenir sur l'élan, à moins de prendre deux énormes branloutes, genre un -100 sur 2 matches.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

si je comprends, bien, ça serait vraiment pas de bol si on se qualifie pas, c'est ça ?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :si je comprends, bien, ça serait vraiment pas de bol si on se qualifie pas, c'est ça ?
Je comprend comme toi :o

Pour faire simple, je vais me dire que l'on est pas qualifié et qu'il faut tout gagner.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Nobody a écrit :si je comprends, bien, ça serait vraiment pas de bol si on se qualifie pas, c'est ça ?
euuh, ouais! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

merci gfive pour ton analyse, elle a le mérite de nous enlever un peu de pression :)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit : Les point-averages :
- Belgrade est à -2
- Zagreb est à -28
- Rome est à -38
- Malaga est à -90

et l'élan est à -2

Déjà, il est assez peu probable que ces 4 équipes finissent avec 6 victoires. Mais si c'était le cas, seuls les 2 plus mauvais point averages seraient concernés par la sixième place...Avec -38 et -90, plus le différentiel entre une victoire et une défaite, Rome et Malaga (qui s'affrontent, en plus) auront fort à faire pour revenir sur l'élan, à moins de prendre deux énormes branloutes, genre un -100 sur 2 matches.
Globalement d'accord, sauf que si c'est Rome qui se retrouve 6e avec 6 victoire, il n''y aurait rien d'impossible à ce que, sur une victoire et une défaite, plus deux bonne défaites de l'élan, Rome finisse devant.

Exemple concret :
Rome perd de 3 pts et et gagne de 15 --> -26 de différentiel
Pau perd de 15 (à Trévise) et de 9 pts --> -26 aussi.
si je comprends, bien, ça serait vraiment pas de bol si on se qualifie pas, c'est ça ?
Ne pas avoir de bol, ce serait se trouver dans la configurations suivante (qui n'a rien d'impossible) :

-Rome gagne ses deux matchs : 7-7. Rome est 4e
-Zagreb gagne à domicile contre Badalone et perd à Rome : 6-8
-Belgrade perd au Pana et gagne contre Malaga : 6-8
-Malaga perd contre Rome et contre Belgrade : 5-9. Malaga est éliminé et Visiteur et content. :o
Le 6e serait soit Zagreb soit Belgrade, avec beaucoup moins à rattraper que les 38 de Rome.

Bref, l'idéal, ce serait quand même que Pau gagne un de ses matchs ! :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Malaga est éliminé et Visiteur et content. :o
:o

Je ne vois vraiment pas comment on peut s'imaginer que Malaga puisse aller au Top 16..
Je sais pas moi, c'est comme si on pensait que Nancy puisse être champion... :lol:

Arrêtez de vous prendre le choux, Pau est au Top 16...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Le Zalgiris vient de signer un joueur qui avait attiré mon attention l'été dernier et qu'à l'époque j'aurais bien aimé voir à l'élan :
http://www.euroleague.net/news/i/6878/1 ... an-collins

Pour le top 16, c'est donc loin d'être dans la poche !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit :Le Zalgiris vient de signer un joueur qui avait attiré mon attention l'été dernier et qu'à l'époque j'aurais bien aimé voir à l'élan :
http://www.euroleague.net/news/i/6878/1 ... an-collins

Pour le top 16, c'est donc loin d'être dans la poche !
oui, enfin, si l'ajout d'un joueur, même très fort, suffisait à transformer une équipe qui a perdu 11 matches sur 12 en ogre, ça se saurait!

Personnellement, je pense que même si effectivement, la qualif n'est pas faite, il faut faire un minimum confiance à l'équipe, et arrêter d'interpréter toutes les news comme des signes négatifs.

Soyons positifs : L'elan va se qualifier, avec (au moins) un bilan équilibré! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Personnellement, je pense que même si effectivement, la qualif n'est pas faite, il faut faire un minimum confiance à l'équipe, et arrêter d'interpréter toutes les news comme des signes négatifs.
:bravo2: :yeah: Je suis tout à fait d'accord.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Et si à la place de Dejuan Collins, Sabonis avait fait venir un Blazer genre Damon Stoudemire ou Darius Miles ?

Ce n'est pas parce qu'on a gagné relativement facilement là bas et qu'ils sont derniers que c'est joué d'avance.

Allez hop, pour la peine vous avez droit à une petite piqure de rappel : http://www.euroleague.net/main/results/ ... code=e2001
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit :Et si à la place de Dejuan Collins, Sabonis avait fait venir un Blazer genre Damon Stoudemire ou Darius Miles ?

Ce n'est pas parce qu'on a gagné relativement facilement là bas et qu'ils sont derniers que c'est joué d'avance.

Allez hop, pour la peine vous avez droit à une petite piqure de rappel : http://www.euroleague.net/main/results/ ... code=e2001
Personne n'a dit que c'était joué d'avance! Mais il ne faut pas non plus sombrer dans le pessimisme à tout crins! Ca n'est pas Dejuan Collins qui va fondamentalement changer la donne : à mon avis, l'Elan a les moyens de gagner ses 2 matches (contre Trévise, ça dépendra beaucoup de la forme de Goree, je pense), et en tant que supporters, nous nous devons d'y croire! :)

Voilà voilà...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pourquoi toujours voir le pire et remonter les mauvais souvenirs ?

Naples vient gagner au palais, j'ai entendu que c'était Novo-Mesto aussi.
Novo-Mesto ce n'est pas tout les jours quand même. Que je me souvienne, c'est surtout qu'on comptait 14 ou 15 pts d'avance avant le dernier quart-temps (contre une équipe déjà éliminée) avant de se faire remonter et battre. Donc pour le moment, on en est pas là.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

gfive a écrit :...Ca n'est pas Dejuan Collins qui va fondamentalement changer la donne : à mon avis
Tu ne penses pas qu'un seul joueur à peut-être changé la donne à l'élan (Mickael Wright) ? C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de changements au poste 1 ou 5 ?
gfive a écrit :L'Elan a les moyens de gagner ses 2 matches (contre Trévise, ça dépendra beaucoup de la forme de Goree, je pense), et en tant que supporters, nous nous devons d'y croire! :)...
La logique voudrait quand même que l'on perde à Trévise et que l'on gagne contre Kaunas, mais on n'est pas à l'abris de surprises, bonnes ou mauvaises...
Répondre