Pau de chagrin

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Pau de chagrin

Message par Jerome »

Damien BURNIER du Journal du Dimanche a écrit : [center]Pau de chagrin[/center]

Fleuron du basket hexagonal des années durant, Pau-Orthez traîne actuellement sa peine au fond du classement de Pro A. Comme un symbole, aucun de ses éléments n'a été retenu pour le All Star game qui s'est déroulé samedi soir. Face au délitement du club, le nom du sauveur est tout trouvé: Claude Bergeaud. Mais l'ancien sélectionneur national hésite encore à s'embarquer dans la galère...

La situation n'est pas désespérée, mais déjà grave. Incongrue aussi, parce qu'elle touche au coeur un monument du basket français. Au-delà des neuf titres de champion (le dernier en 2004) et de la Coupe Korac, ses 31 saisons de présence ininterrompue sur le front européen, série en cours, sont un record dans les sports collectifs en France. Mais Pau-Orthez, qui semblait imperméable aux intempéries, sent aujourd'hui le vent mauvais lui souffler sur la nuque. Sa devise écrite en grosses lettres dans le Palais des Sports, "L'art, c'est de durer", a le vernis en souffrance.

Aussi incroyable que ça paraisse, l'Elan Béarnais est dernier de Pro A. Clermont et Dijon sont à sa hauteur avec 9 défaites pour 12 journées, mais pour eux ça fait moins désordre. En Coupe d'Europe, même topo. "On est plongé au coeur de turpitudes inattendues", concède Pierre Seillant, directeur exécutif et âme du club. "On pensait bien être dans les huit premiers mais force est de reconnaître que la béarnaise n'a pas pris." Celle de la saison dernière avait déjà laissé un drôle d'arrière-goût. Du chahut en interne et une pâle 9e place, à peine jugulés par une présence au Top 16 de l'Euroligue et une victoire en Coupe de France. Laquelle engendra ces mots vengeurs de la part du coach canadien Gordon Herbert: "Beaucoup de gens (au club) ont dit que c'était la plus mauvaise saison de l'histoire. Que ces fils de demoiselle qui ne dit pas souvent non aillent se faire foutre." Ambiance.

"Il faut un Grenelle de l'Elan Béarnais"

En enrôlant cet été Olivier Cousin, sacré meilleur technicien de Pro B avec Quimper, Seillant espérait retrouver un peu de quiétude. Questions objectifs, la bride avait été un peu desserrée. Las, ça grince très vite entre Cousin et son adjoint Laurent Mopsus. Le message ne passe pas auprès d'un groupe mal fagoté. Fin novembre, exit Cousin et promotion de Mopsus. Puis, juste avant Noël, la manière forte: signature de trois nouveaux étrangers, deux Américains au CV assez béton et un intimidateur nigérian de 2,10 m pour redonner un peu de caractère à l'ensemble. "C'est un coup de poker, mais il fallait réajuster l'équipe que Cousin avait construite. Avec le recul, je regrette de l'avoir engagé", soupire Seillant, qui n'a vu aucun Palois invité samedi soir au All Star Game.

A l'aube des années 2000, Pau-Orthez avait fondé ses succès sur la carte jeunes, avec Boris Diaw et les frères Pietrus en tête de gondole. Mais si cette politique a servi de tremplin aux intéressés, propulsés vers la NBA (Petro et Mahinmi étant les deux derniers exemples), le club n'a pas su rebondir. Il a perdu son identité, contraint de recruter loin du terroir. Et peine à garder ses plus grands talents. Les joueurs passent, le club trépasse. "On avait une pépinière de jeunes talents mais ils ont été revendus trop vite, sans grosse plus-value à la clé", juge Didier Gadou, coach de l'équipe de 2004 à 2006. Porteur de quelque amertume ("Je ne comprends toujours pas pourquoi on m'a mis à la porte, surtout quand je vois comment ça se passe depuis"), l'ancien capitaine prône la mobilisation générale: "Il faut un Grenelle de l'Elan Béarnais."

Pierre Seillant se retirera cet été après 41 ans de service

Pour redresser enfin la barre, un nom revient: Claude Bergeaud. Démissionnaire de l'équipe de France, l'Ariégeois, triple champion de France avec Pau, a rencontré récemment Seillant. Les deux hommes ont prévu de se revoir en janvier, pour évoquer non pas un job de coach, mais la direction sportive du club. Seillant, qui se retirera cet été après 41 ans de service, veut faire de Bergeaud son successeur. Toujours domicilié en Béarn, ce dernier n'est pas de glace devant la situation ("Vous imaginez ici l'onde de choc si le club venait à disparaître", souffle-t-il), mais maintient l'affect à distance. Pour le moment.

Guère enclin à s'asseoir sur un banc de touche en cours de saison malgré des offres lucratives, il a la possibilité d'intégrer la DTN, rayon formation des cadres. Il n'empêche: Claude Bergeaud boss de Pau-Orthez, c'est un boulot sur mesure, non? "C'est ce que tout le monde me dit. Mais avant de plonger dans ce truc-là, il me faut une photographie complète de la situation, les comptes, etc. J'ai besoin de tout savoir, d'être armé. Parce que ce club, c'est une machine de guerre." Aujourd'hui, c'est surtout un soldat à sauver.


http://www.lejdd.fr/cmc/sport/200752/pa ... 82597.html
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Même si la réponse n'est pas encore donnée, je pense qu'on peut trouver des indices à droite à gauche. En dehors de la présence de Bergeaud aux matchs de l'élan à Pau, (pour ne pas dire TOUS les matchs), on le retrouve également lors des entrainements, prenant même des notes...

Après, je suis comme vous, je ne sais pas trop ce que l'avenir propose, mais si vraiment il n'été pas intéressé par le poste que Seillant lui propose, je vois mal pourquoi Bergeaud se donne autant de mal actuellement, si ce n'est : pour s'occuper. oO
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Non non, relis bien ce que dit Claude : il est intéressé, mais veut avant toute décision, tout savoir sur le club. Et à mon avis il ne faut rien voir d'autre à ses présences dans les travées du palais qu'un moyen de s'informer.
SNCF will survive
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Dans un autre style, y'a une interview de Hufnagel dans le dernier Basket News... L'essentiel est sur l'évolution de la LNB depuis 1987 mais y'a une question sur son implication éventuelle dans l'Elan futur... Et la réponse est assez brute de décoffrage.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

C'est à se demander s'il faut qu'il sache tout!!! :wink:
Il risquerait de prendre peur!!
L'avenir de l'Elan tient à Bergeaud, mais l'avenir de Bergeaud ne tient pas qu'à l'Elan, malheureusement!!
Refuser 1 M de $ à Mariupol même s'il y a quelques risques pour prendre un club en pleine déconfiture? Objectivement, faudrait être complètement bargeot ..............................ou s'appeler Bergeaud!! :wink:
Nous supporters, on en rêve tous d'un staff constitué d'anciens du club, et peut-être que ça donnerait un nouveau souffle à l'Elan, mais il risque d'y avoir pas mal d'obstacles à franchir, et le jeu en vaut-il la chandelle pour les personnes concernées?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Nix a écrit :Non non, relis bien ce que dit Claude : il est intéressé, mais veut avant toute décision, tout savoir sur le club. Et à mon avis il ne faut rien voir d'autre à ses présences dans les travées du palais qu'un moyen de s'informer.
Oui, je sais bien qu'il est intéressé. Mais ce que je voulais dire à travers mes phrases, c'est que c'est vraiment dommage de passer autant de temps dans ce qu'il fait pour dire au final, non ça ne m'interesse pas. Après, il est clair que cela concerne directement sa carrière, et qu'il vaut mieux savoir ou l'on va. Mais tout ce chantier pour ne pas rester, ce serait dommage pour tout le monde.
cfou64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 79
Enregistré le : 18 août 2006 8:58
Localisation : BILLERE

Message par cfou64 »

Bonjour zr bonne année.
Je voudrais rebondir sur les termes de Karamasov ; "tout ce chantier pour finalement ne pas rester"
Je pourrais croire en lisant ceci que tu es personnellement implqué dans ce "chantier".
Et bien voilà l'attitude qui est en train de tuer le club à tous les niveaux ; retroussez-vous les manches bande de fénéants.
Des chantiers comme tu dis , il y en aura d'autres , et si ils prévoient déjà d'être copieux, le recherche d'un nouveau pres-dir gen-sportif n'est pas le moindre.
Tout n'est pas dû au staff de l'Elan, tout n'est pas cuit , comme ça sur le seul nom de l'Elan.
Ceci fut vrai en d'autres temps, mais cette image est depuis bien longtemps ternie.
Alors maintenant une seule voie, AU BOULOT.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Et puis il faudra trouver des sponsors dignes de ce nom, misant sur le renouveau du club. Car selon la vielle expression: "pas d'argent, pas de suisses"
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

JC a écrit :Et puis il faudra trouver des sponsors dignes de ce nom, misant sur le renouveau du club. Car selon la vielle expression: "pas d'argent, pas de suisses"
Déjà ce serait bien d'utiliser l'argent existant !

Je rappelle que nous sommes le 3ème budget de la LNB
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Hoops42> Vu le recrutement effectué pendant la trêve de fin d'année, on ne peut pas dire que le club n'a pas sorti le porte-monnaie.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Joruus a écrit :Hoops42> Vu le recrutement effectué pendant la trêve de fin d'année, on ne peut pas dire que le club n'a pas sorti le porte-monnaie.
je voulais écrire : Déjà ce serait bien d'utiliser mieux l'argent existant !

Ce qui semble avoir été fait pour ces recrutements.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

JC a écrit :Et puis il faudra trouver des sponsors dignes de ce nom, misant sur le renouveau du club. Car selon la vielle expression: "pas d'argent, pas de suisses"
Et pour trouver des sponsors, faut faire comment? Parce que je crois que ce que recherchent les sponsors, c'est qu'on fasse parler d'eux non? Et c'est pas avec le niveau de communication du club qu'il y a, que ces derniers voudront signer.

Et la communication, l'image du club et le reste, ça passe avant tout par un site internet, digne de ce nom.
Commençons par le début. (enfin, en même temps, tellement de choses se retrouvent prioritaires aujourd'hui...).
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Karamasof a écrit :
JC a écrit :Et puis il faudra trouver des sponsors dignes de ce nom, misant sur le renouveau du club. Car selon la vielle expression: "pas d'argent, pas de suisses"
Et pour trouver des sponsors, faut faire comment? Parce que je crois que ce que recherchent les sponsors, c'est qu'on fasse parler d'eux non? Et c'est pas avec le niveau de communication du club qu'il y a, que ces derniers voudront signer.
Je trouve justement que grâce à notre classement actuel on a jamais autant parlé de L'Elan dans les médial depuis notre dernier titre... :dehors: avec yannou
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

fan de dragan a écrit :
Karamasof a écrit :
JC a écrit :Et puis il faudra trouver des sponsors dignes de ce nom, misant sur le renouveau du club. Car selon la vielle expression: "pas d'argent, pas de suisses"
Et pour trouver des sponsors, faut faire comment? Parce que je crois que ce que recherchent les sponsors, c'est qu'on fasse parler d'eux non? Et c'est pas avec le niveau de communication du club qu'il y a, que ces derniers voudront signer.
Je trouve justement que grâce à notre classement actuel on a jamais autant parlé de L'Elan dans les médial depuis notre dernier titre... :dehors: avec yannou
:o Tu parles du trophée des champions?

:dehors: (avec yannou et fan de dragan)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Karamasof a écrit :
fan de dragan a écrit :
Karamasof a écrit :
Et pour trouver des sponsors, faut faire comment? Parce que je crois que ce que recherchent les sponsors, c'est qu'on fasse parler d'eux non? Et c'est pas avec le niveau de communication du club qu'il y a, que ces derniers voudront signer.
Je trouve justement que grâce à notre classement actuel on a jamais autant parlé de L'Elan dans les médial depuis notre dernier titre... :dehors: avec yannou
:o Tu parles du trophée des champions?

:dehors: (avec yannou et fan de dragan)
Non de la victoire contre Clermont... :dehors: (tiens, y'a du monde ici...)
Répondre