Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par funderbrown »

En Leb G, il y a encore L.Middleton qui a de bonnes stats à son âge et ce niveau;
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

Pas Larry l'ex limougeaud mais Darryl ! il est increvable
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par funderbrown »

Oui je voulais parler de Darryl, :lol: ya pas photo entre les deux. merci pour la correction,
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

La saison ACB vient de démarrer ce week end, une ligue toujours très intéressante à suivre même si rentrée dans le rang. Hormis ses 2-3 cadors, je ne vois sincèrement pas ce que la Pro-A lui envierait. Une constante néanmoins, elle engage toujours très majoritairement des joueurs blancs américains. Y a un paquet d'équipe qui n'ont que ça, et ça fait des années que ça dure, bref c'est l'Espagne et l'esprit qui y vit.

Je regarde le premier boxscore, du match opposant CB Canaria (Tenerife) à Obradoiro (St Jacques de Compostelle).
Les étrangers de Obradoiro : Le croate Mario Delas, le tchèque Pavel Pumprla, le grec Vassilis Xanthopoulos, et les américains Nick Minnerath (un Robert Swift bis niveau dégaine), Mike Muscala, Ben Dewar, Durand Scott : soit 3 rookies sortant de NCAA + Ben Dewar qu'on connait bien en France -> vraiment pas bandant. 80% des équipes de Pro-A ont a priori un roster plus impressionnant. Bon ils ont l'ex gros espoir croate Mario Delas, donc je les aime bien quand même ^^.
Les étrangers de l'effectif de Gran Canaria : Luke Sikma, Blagota Sekulic et Nicolas Richotti. L'américain et l'argentin sont des joueurs ayant passé leur carrière en division inférieure, Sekulic mouais bof. Quelques bons espagnols dont super Saul Blanco, mais vraiment pas de quoi casser trois...
Pour l'anecdote dans ce duel de médiocrité, ce sont les canariens qui l'ont emporté de 2 points.

Match suivant : Vitoria reçoit Gran Canaria. Le résultat ? défaite des basques, évidemment. Ca la fout mal quand même, et à domicile qui plus est donc.
Les étrangers de Gran Canaria : le bon australien Brad Newley (vu à Rytas en roligue), le dominicain Eulis Baez qui n'a jamais joué à un tel niveau, Ben Hansbrough le frère de qui vous savez et qui faisait le garbage time chez les Pacers la saison passée, et enfin Ian O'Leary, un autre habitué des 3ème et 2nde divisions. Les 2 internationaux et role-players Xavi Rey et Nacho Martin jouent également au club. Rey est un gros lourdeau très soft, quant à Martin que j'ai souvent vu à Granada, ben je l'aime bien ^^ il a su se révéler la saison dernière chez les cancres de Valladolid, fut la révélation de la saison, à voir. Toujours est il qu'au final c'est encore bien léger, aux antipodes du niveau de l'équipe du temps de Jim Moran, Nik Caner-Medley, Jaycee Caroll, CJ Wallace, Will McDonald...
Côté Vitoria : un niveau général d'étrangers totalement indigne du standing du club (David Jelinek, Walter Hodge, Daniel Clark, Tibor Pleiss + Lamont Hamilton, Thomas Kelati, Andrés Nocioni, Causeur et Heurtel). Il y a là le jeune prodige néerlando-anglais Van Oostrum, mais c'est pour le futur ça, pas de suite. San Emeterio est toujours là quand même... Ils vont se faire massacrer en Euroligue.

Ca me fait mal (et chier) de continuer ainsi, car c'est la même pour tous les clubs. Murcia, Badalona, Manresa, San Sebastian, Estudiantes... c'est pas mauvais mais très mauvais.


A noter quand même la victoire de Manresa face à Badalona, avec un joli 11 d'évaluation de Max Kouguère, et surtout les 37 d'éval du jeune danois Rasmus Larsen, pivot de 2m12 de 18 ans qui jouait l'an passé en EBA (4ème div !).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Guitou »

Le fait de voir Max Kouguère, qui n'était pas très dominant en Pro A, en ACB montre bien que le niveau a bien baissé.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

Les clubs sont ruinés, la plupart des américains signés viennent soit directement de NCAA, soit viennent des ligues inférieures espagnoles. Les Bosmans sont des joueurs obscurs. Heureusement pour eux que le Real et le Barça jouent le rôle de locomotive. J'aime bien Malaga quand même aussi cette saison...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit : Côté Vitoria : un niveau général d'étrangers totalement indigne du standing du club (David Jelinek, Walter Hodge, Daniel Clark, Tibor Pleiss + Lamont Hamilton, Thomas Kelati, Andrés Nocioni, Causeur et Heurtel). Il y a là le jeune prodige néerlando-anglais Van Oostrum, mais c'est pour le futur ça, pas de suite. San Emeterio est toujours là quand même... Ils vont se faire massacrer en Euroligue.
La crise a atteint l'ACB avec retardement, mais d'autant plus durement. C'est pareil, sinon pire, en Lega. La plupart des clubs partaient de moins haut, et tombent bien plus bas : des équipes comme Sienne ou Rome ont un budget indigne de la ProA ! Ils ne s'en sortent que par l'expérience de leurs joueurs de 2nd plan, devenus joueurs majeurs, et par les jeunes. Par contraste, Milan est plus riche que jamais.

Mais quand je regarde les étrangers que tu cites pour Vitoria, il y a à prendre et à laisser. Certains sont clairement des noms dignes du clubs (Noccioni, Causeur, Heurtel) ; d'autres peuvent le devenir (Pleiss, Jelinek) ; et à côté, tu as en effet des sous-fifres (Clark, Hodge !!!). En revanche, je suis frappé de voir qu'il n'y a que deux Spanish dans l'équipe. C'est nouveau, ça, non ?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

Vitoria a toujours été drivé par des étrangers de tout premier plan (Ken Bannister, Elmer Bennett, Luis Scola, Tiago Splitter...), quelques bons espagnols ont toujours été là mais rien à voir avec la quantité de ces derniers à Barcelone ou Madrid.
Quand on regarde les effectifs de la moitié des clubs, c'est franchement le bas de tableau ProA. Ça devient de mlus en plus bidon là bas de toutes façons, notamment sur le fait qu'encore cette saison y a pas de promotion/rétrogradation à cause du fric à payer pour les droits d'entrée...
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Christophe 31 »

Le championnat devient de plus en plus faible :(

Un club comme Andorre aurait largement sa place avec des finances "garanties" mais il faut la montée cette année :oki:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Le plus incroyable c'est l'histoire de Valladolid qui a été accepté a joué en ACB il y a 3 semaines, qui à du recruter à la va-vite de joueurs et qui n'aura fait aucun match de présaison avant d'attaquer sa saison Mardi soir contre le Réal...du grand n'importe quoi
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

Il se trouve que je serai probablement en Galice ce week end, du coup je regarde si y a pas un petit match de basket dans le coin, bingo y a Santiago-Obradoiro où j'ai pas encore été qui recevra Manresa, un de mes clubs favoris. Deux "petites" équipes, je me dis banco, je regarde les prix des tickets : rien à moins de 20€ (derrière les panneaux, en haut !). Putain franchement ils me cassent les burnes les espagnols là. Putain ! Qu'est ce qu'il a bien fait Batum de foutre une baffe à Navarro n'empêche... :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Guitou »

J'ai préféré le pain de Turiaf sur le fonzi du basket aka Rudy :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Johni John »

Ah non, Fonzi c'est Thomas Heurtel maintenant, d'ailleurs faut qu'il arrête avec lui
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par didier labrit-badie »

Je vous laisse regarder et apprécier...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0C-5FY2Hx_0[/youtube]
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :Je vous laisse regarder et apprécier...
C'est old, Didier ! :o
Presque autant que ce panier du même acabit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NH-Z3WFVxUw[/youtube]
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Basket espagnol (ACB, LEB de Oro...)

Message par funderbrown »

didier labrit-badie a écrit :Je vous laisse regarder et apprécier...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0C-5FY2Hx_0[/youtube]
Ah ce Reyes (il fait dans le spectaculaire maintenant), j'aime bien (tout comme son vieux frérot)
Répondre