Revue de Presse - 18 Novembre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Quasar »

L'Elan Béarnais aremporté hier sa première victoire de la saison. Elle s’est jouée non pas sur les parquets de la ProA, où le club est toujours en grosse difficulté — dernier avec sept défaites en autant de journées—mais devant le conseil des prud’hommes de Pau.

Assigné par Gordon Herbert, le coach canadien licencié àla fin de la saison 2006-2007, alors qu’il lui restait une deuxième année de contrat, l’Elan a vu la cour trancher en sa fa- veut Mieux même: elle condamne Gordon Herbert à lui payer à la somme del5 000 euros etàrégler les frais d’avocats.
GordonHerbert a donc perdu le premier round d’un "combat" qui pourrait se jouer en trois temps. Hier, M Chevalier, le conseil du coach canadien, devenu assistant au sein de la franchise des Toronto Raptors (NBA), se réservait le droit d’interjeter appel du jugement. Il faudrait alors attendre environ 18 mois pour un nouvel examen de l’affaire, avant un éventuel pourvoi en cassation. La victoire de l’Elan n’est donc pas définitive. Mais elle écarte pour l'instant le spectre d'une nouvelle et lourde ardoise financière.

Au mois de mai dernier, la décision de la cour d’appel de Lyon d’inverser le jugement rendu en première instance par le conseil des prud’hommes, avait plongé l’Elan dans une grave crise, les 500 000€ de dommages à payer à MateSkelln, le pivot croate licencié en 2004, s’ajoutant à un déficit structurel d’environ 400 000€.

Faute grave

Dans l’affaire l’opposant à Gordon Herbert, l'Elan à vu la cour aller dans son sens. Le club avait motivé le licenciernent du coach canadien par son attitude et les propos tenus après la victoire de Pau-Orthez en finale de la Coupe de France, à Bercy. Herbert avait profité de la conférence de presse pour régler ses comptes. Les insultes proférées en direction des dirigeants palois et de l’entourage du club étaient passées
en boucle sur les chaînes d’informations sportives. Herbert avait invité ceux qui considéraient que l’Elan avait vécu sous ses ordres sa pire saison à "aller se faire foutre"et à "venir m’embrasser sur le cul" et avait affirmé que « ce qui m’a fait le plus de mal, c'est d'avoir à prouver à ces fils de demoiselle qui ne dit pas souvent non que nous sômmes avant tout des êtres humains ».

Dans ses attendus, le juge a motivé sa décision en retenant que "l’attitude du salarié est bien constitutive d’une faute grave" et que «l’EBP0 a subi des pertes dans cette affaire, en raison de la non-reconduction de partenaires, notamment de la société ABCIS, et du non-renouvellement d’abonnements [...]. Ces problèmes sont liés à la dégradation de l’image du club en raison de l’attitude de M.Gordon Herbert».

Considérant son licenciement comme abusif, Gordon Herbert demandait réparation pour la somme de 410 000 euros au titre de rappel de salaire, de dommages et préjudice moral et des circonstances dans laquelle s’était déroulée la rupture. De son côté, la SEM Pau- réclamait 50 000 euros de dommages et intérêts. La cour ne lui en a accordé que 15 000 mais le jugement satisfait amplement Pierre Seillant, le directeur exécutif du club au moment des faits, parti à la retraite cet été.

REACTIONS

Me Christian Chevalier
Avocat de Gordon Herbert

Dans une telle procédure, comme au basket, il y a plusieurs temps de jeu et l’Elan mène aujourd’hui au score après un match joué à la maison, avec un arbitrage maison. Nous étions dans ce procès plus près d’un arbitrage de l’époque de la Moutète que de celle de l’Euroligue. La décision n’a pas été arbitrale mais pour le moins arbitraire. Je suis surpris par la sanction financière, mais si cela doit sauver Pau de la déroute financière et permettre à Pierre Seillant de sortir sous les bravos, c’est bien. J’observe quand même, avec le récent renvoi de Toupane, que la valse des entraîneurs à l’Elan, c’est pire qu’à Vienne. Avec mon client nous ne nous faisions pas trop d’illusion sur cette première instance. A la différence de la couR? nous allons mener une analyse sereine pour savoir si nous ferons appel ou pas. Je pense que oui, mais peut-être demanderons-nous le dépaysement Même si j’ai confiance en la justice, nous estimons que les débats doivent se dérouler dans une ambiance moins sulfureuse que celle qui a présidé à la première instance.

Me Christophe Pitico
Avocat de La SEM Pau-Orthez

"L’Elan est bien entendu satisfait du jugement Le plus important est que Gordon Herbert soit débouté de l’ensemble de ses demandes. La décision m’apparaît tout à fait normale. Les propos tenus par Gordon Herbert ne peuvent que constituer une faute grave et légitiment la procédure de licenciement prise à son encontre".

Sud-Ouest du 18 Novembre 2008- Marc Duthu
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Elan Forever »

Quasar a écrit :Dans ses attendus, le juge a motivé sa décision en retenant que "l’attitude du salarié est bien constitutive d’une faute grave" et que «l’EBP0 a subi des pertes dans cette affaire, en raison de la non-reconduction de partenaires, notamment de la société ABCIS, et du non-renouvellement d’abonnements [...]. :fumette: Ces problèmes sont liés à la dégradation de l’image du club en raison de l’attitude de M.Gordon Herbert». :cinglé:
Marc Duthu a oublié d'ajouter les smileys dans cette partie de l'article...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Guitou »

Malheureusement, c'est de bonne guerre et l'avocat de Gordy n'a pas du être en reste. Ce qui est terrible, c'est qu'il avait raison sur le fond (mais pas sur la forme) dans cette conférence de presse.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Reconquête »

"Le conseil du coach canadien se réservait le droit d’interjeter appel du jugement. Il faudrait alors attendre environ 18 mois pour un nouvel examen de l’affaire, avant un éventuel pourvoi en cassation."

18 mois pour l'appel + quelques mois encore pour la Cassation. On devrait être fixés d'ici 3 ans!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Nix »

Reconquête a écrit :"Le conseil du coach canadien se réservait le droit d’interjeter appel du jugement. Il faudrait alors attendre environ 18 mois pour un nouvel examen de l’affaire, avant un éventuel pourvoi en cassation."

18 mois pour l'appel + quelques mois encore pour la Cassation. On devrait être fixés d'ici 3 ans!!!!!!!!!!
C'est ce que je disais penser dans un message d'hier ...
A la place de Gordy, rien que pour nous emm***** je fais appel histoire que l'Elan ne puisse pas se servir de la somme provisionnée ...
SNCF will survive
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par didier labrit-badie »

Nix a écrit :A la place de Gordy, rien que pour nous emm***** je fais appel histoire que l'Elan ne puisse pas se servir de la somme provisionnée ...
oui mais...l'appel peut le condamner plus lourdement que les 15000+frais d'avocat
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par visiteur »

Nix a écrit :C'est ce que je disais penser dans un message d'hier ...
A la place de Gordy, rien que pour nous emm***** je fais appel histoire que l'Elan ne puisse pas se servir de la somme provisionnée ...
Attention, une provision comptable, ça ne se traduit pas aucun mouvement de cash, mais juste par un ajustement sur le résultat. Ne pas s'imaginer que parce qu'on gagne un procès aux prud'hommes, on va pouvoir claquer 400 000 euros dans l'achat de joueurs!
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par la fouine »

Reconquête a écrit :"Le conseil du coach canadien se réservait le droit d’interjeter appel du jugement. Il faudrait alors attendre environ 18 mois pour un nouvel examen de l’affaire, avant un éventuel pourvoi en cassation."

18 mois pour l'appel + quelques mois encore pour la Cassation. On devrait être fixés d'ici 3 ans!!!!!!!!!!
si ca fait comme l'affaire "Pink", tu en a pour 10 ans. :lol:
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par Trait d'union »

visiteur a écrit :
Nix a écrit :C'est ce que je disais penser dans un message d'hier ...
A la place de Gordy, rien que pour nous emm***** je fais appel histoire que l'Elan ne puisse pas se servir de la somme provisionnée ...
Attention, une provision comptable, ça ne se traduit pas aucun mouvement de cash, mais juste par un ajustement sur le résultat. Ne pas s'imaginer que parce qu'on gagne un procès aux prud'hommes, on va pouvoir claquer 400 000 euros dans l'achat de joueurs!
Oui bien sûr, de toute façon puisqu'Herbert va faire appel, il faut continuer à les provisionner.
Ceci dit, à mon avis, la petite différence avec une entreprise "normale" c'est que l'objectif n'est pas de faire du résultat pour un club de sport professionnel. Donc si par bonheur un jour le jugement est définitivement gagné pour l'Elan, il y aura du cash disponible.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par visiteur »

Trait d'union a écrit : Oui bien sûr, de toute façon puisqu'Herbert va faire appel, il faut continuer à les provisionner.
Ceci dit, à mon avis, la petite différence avec une entreprise "normale" c'est que l'objectif n'est pas de faire du résultat pour un club de sport professionnel. Donc si par bonheur un jour le jugement est définitivement gagné pour l'Elan, il y aura du cash disponible.
Non justement, tu ne m'as pas compris. Si le jugement est définitivement gagné, il n'y aura aucun cash disponible... Juste du résultat en plus.
Le seul mouvement de cash qu'il y aura dans cette histoire, c'est si Pau est débouté et est condamné à verser des dommages/intérêts (ou dans le cas inverse si la décision de première instance est confirmée ou aggravée avec l'entrée de 15000 euros ou plus)
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par gazogeme »

Elan Forever a écrit :
Quasar a écrit :Dans ses attendus, le juge a motivé sa décision en retenant que "l’attitude du salarié est bien constitutive d’une faute grave" et que «l’EBP0 a subi des pertes dans cette affaire, en raison de la non-reconduction de partenaires, notamment de la société ABCIS, et du non-renouvellement d’abonnements [...]. :fumette: Ces problèmes sont liés à la dégradation de l’image du club en raison de l’attitude de M.Gordon Herbert». :cinglé:
Marc Duthu a oublié d'ajouter les smileys dans cette partie de l'article...
:+1: :oki:

dans le prochain article on apprendra que c'est à cause des insultes herbertiennes que le parquet est beaucoup + glissant au Palais depuis et que donc il est repsonsable des blessures qui s'enchainent :fumette:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par KINDER64 »

Je me souviens que beaucoup (notamment Philip_Päu) avait été "choqué" par les propos d'Herbert. Ensuite, l'avocat en a rajouté pour faire gagner l'élan.
C'est comme l'affaire Gradit, pour moi c'est rien, c'est du chambrage, pour plein de monde ici c'est un scandale.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par James »

KINDER64 a écrit :Je me souviens que beaucoup (notamment Philip_Päu) avait été "choqué" par les propos d'Herbert. Ensuite, l'avocat en a rajouté pour faire gagner l'élan.
C'est comme l'affaire Gradit, pour moi c'est rien, c'est du chambrage, pour plein de monde ici c'est un scandale.
Qu'est ce que tu en sais? Tu as lu le mémoire de l'avocat de l'élan? C'est l'avocat qui a truqué le son lors de la conférence de presse?...Quand on sait pas, vaut mieux se la fermer...

Alors pour toi, des insultes, des gars qui se lèvent pour se battre et proposer un spectacle scandaleux devant des jeunes, un bras d'honneur envers tout un public (grâce à qui il gagne sa vie), et bien tout ça c'est pas bien grave...Par contre, la moindre petite critique envers le club, là c'est un véritable scandale!!! C'est, pas possible, je pense que tu fais de la provoc' et que tu crois pas un mot de ce que tu dis, sinon je m'inquiète...

Si un forumeur qui dit ce qu'il pense de la situation actuelle ou qui fait de l'humour sur le club te révolte plus qu'un joueur qui fait un bras d'honneur à tout un public...

Tiens je vais aller au palais demain faire un doigt à tout le monde...juste pour chambrer...mais gare à ce disant que l'élan a fait un mauvais recrutement!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par KINDER64 »

James a écrit :
KINDER64 a écrit :Je me souviens que beaucoup (notamment Philip_Päu) avait été "choqué" par les propos d'Herbert. Ensuite, l'avocat en a rajouté pour faire gagner l'élan.
C'est comme l'affaire Gradit, pour moi c'est rien, c'est du chambrage, pour plein de monde ici c'est un scandale.
Qu'est ce que tu en sais ? Tu as lu le mémoire de l'avocat de l'élan ? C'est l'avocat qui a truqué le son lors de la conférence de presse?...Quand on sait pas, vaut mieux se la fermer...

Alors pour toi, des insultes, des gars qui se lèvent pour se battre et proposer un spectacle scandaleux devant des jeunes, un bras d'honneur envers tout un public (grâce à qui il gagne sa vie), et bien tout ça c'est pas bien grave...Par contre, la moindre petite critique envers le club, là c'est un véritable scandale!!! C'est, pas possible, je pense que tu fais de la provoc' et que tu crois pas un mot de ce que tu dis, sinon je m'inquiète...

Si un forumeur qui dit ce qu'il pense de la situation actuelle ou qui fait de l'humour sur le club te révolte plus qu'un joueur qui fait un bras d'honneur à tout un public...

Tiens je vais aller au palais demain faire un doigt à tout le monde...juste pour chambrer...mais gare à ce disant que l'élan a fait un mauvais recrutement !!!
Les différences avec Herbert et nous les forumers, c'est qu'il connaissait le club que nous puisqu'il y travaillait. Il n'était pas caché un pseudo à casser du sucre sur le dos de tout le monde. Pareil pour Gradit.
Je pense que le staff ne refuserait pas une réunion avec les forumers
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Revue de Presse - 18 Novembre

Message par pascal64lons »

Je pense que le staff ne refuserait pas une réunion avec les forumers
Et vice-versa.............. :o

D'ailleurs, une itw de CB par notre reporter préféré Elan-Forever ne serait pas pour nous déplaire.... (k)
Peut-être pourrait-on espérer avoir quelques explications rationnelles sur le cas de chaque joueur engagé, remplacé, remercié, testé, etc............. :0:
Répondre