3 clubs français en Euroligue!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Nobody »

Guitou a écrit :Tu es clairement de mauvaise foi là sur le foot, gfive. Le niveau du foot français a très largement régressé sur ces dix dernières années en terme de haut niveau. Par contre, le système a produit une très grosse quantité de bons joueurs mais pas assez pour le haut niveau. Et le problème est un peu identique au basket avec un manque flagrant d'infrastructures comparé aux meilleurs championnats (anglais en foot et espagnol en basket).
en fait, on forme de bons joueurs et même très bons, mais le problème, comme au basket, c'est qu'ils restent pas en France...
quant aux infrastructures, c'est clair qu'on est largement en retard
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

perso, je rejoins dans les grandes lignes l'analyse de gfive.

Mais je pense surtout que ce nouvel épisode autour de l'EL ramène une nouvelle fois sur le tapis l'incompétence et la gestion calamiteuse de nos instances (ffbb + lnb).

L'exemple de l'allemagne est flagrant : autour d'un joueur vedette (nowitski) ils ont su monter un projet cohérent avec des équipes qui se structurent et bénéficient à fond du leadership de Dirk.

Or, arrêtez-moi si je me trompe, mais en france on a un meneur triple all star, qui explose tout depuis plusieurs années dans une équipe toujours proche du titre... et pourtant rien ne bouge au niveau fédéral.

Le basket français ne décollera que quand des mecs qui aiment le basket (et le comprennent) prennent les commandes. Même s'il n'a pas laissé un grand souvenir en Béarn, un mec comme Monclar pourrait endosser ce rôle. Il n'est pas le seul bien sur :)

Comme d'hab on passe pour des baltringues avec ces querelles autour de l'invitation de l'Asvel (au passage, si l'asvel part en tour préliminaire, ils devront jouer sans Collet qui serait si les infos Sport + sont bonnes, en phase de qualif euro avec l'edf à ce moment là) et ce serait à la fédé de clarifier rapidement la situation.

Mais Mainini et ses copains ont sans doute d'autres priorités...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par BAPTISTE24 »

Le système allemand ne me fait pas rêver: ni leur championnat pro (combien de ricains ?), ni leurs espoirs, ni leur équipe nationale (quelle vie après Dirk?)
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

Il ne me fait pas rêver non plus rassure-toi. Je dis juste que l'allemagne était la risée de l'europe pendant longtemps et que leurs clubs ont progressé, dans le sillage de Nowitski.
Donc je me demande juste pourquoi dans le même temps la france du basket végète et que le niveau de notre championnat est si faible. Au niveau européen, si on excepte Cholet, les clubs français ont été d'une médiocrité inouie cette année... Et je doute que cela change quand on voit la hiérarchie plus que fluctuante de notre championnat et l'horizon de notre sport.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Pablo »

legendaire8 a écrit :
Guit a écrit :
La Champion's League en foot démontre le contraire, non?
Je vois pas en quoi mettre en place une ligue semi-fermée est nécessaire ou irréversible.
Ce qui est nécessaire pour rester au plus haut niveau, ce sont des structures et un club bien géré au niveau sportif, mais aussi administratif. Je n'en vois pas trop en France...
La Champion's league, ses clubs principaux ont longtemps milité pour une ligue fermée ou semi-fermée (G14). Les structures et les clubs bien gérés, elles viennent d'abord de l'argent et des droits télé (plus que de la bonne gestion d'ailleurs parce que là il y a beaucoup à redire). Et les droits TV sont ceux des championnats nationaux autant que de la Champion's league. Donc tu as une stabilité pour construire le sportif. D'autre part, on peut en effet considérer la Champion's league comme une ligue ouverte (ce qu'elle est en droit) mais avec un renouvellement quand même assez faible. Donc le côté "tout le monde a sa chance", c'est plus pour la belle histoire.

Note aussi que je n'ai pas dit "nécessaire", j'ai dit "inéluctable" parce qu'avec des droits TV plus faibles, surtout nationaux, il te faut accrocher un sponsor sur plusieurs années pour monter la bonne équipe sportive dont tu parles. Tu ne peux pas faire ça sur un an et te reposer la question chaque année. Tu dois offrir au sponsor une visibilité plus longue pour qu'il investisse.

A noter aussi que le ranking - qui reposait il est vrai sur une logique sportive - créait aussi une sorte de fermeture (tu pouvais être 10ème de ton championnat et aller en EL, ça s'est vu n'est-ce pas).

Et enfin, je pense qu'il ne faut pas sous-évaluer le rôle des "modèles". Le modèle du foot, c'est la Champion's league. Le modèle du basket, c'est la NBA (ligue fermée) qu'on le veuille ou non.

C'est tout ceci qui me fait dire que ça me parait une évolution inéluctable. C'est un avis, pas un jugement

Et pour conclure, on ne va quand même pas reprocher à l'ASVEL d'avoir fait cet effort pour devenir un club structuré. Les résultats sportifs sont un autre débat.
Ben justement tu es donc d'accord avec ceux qui disent que la stabilité vient de la bonne gestion des clubs et pas des wild cards ou d'une ligue fermée.
C'est vrai qu'il n'y a aucun renouvellement en CL, alors que la ligue est officiellement ouverte, parce que des clubs aux structures saines et économiquement puissantes trustent les titres année après année.

On en arrive à la question que je veux poser depuis un moment, parce que tout le monde dit "ouais quand même l'asvel s'est super développée, bases de ouf et tout" mais au final ça change quoi et quelles sont les réalisations concrètes ? Je suis loin de France depuis quatre ans et n'ai jamais été à l'Astroballe donc j'ai sans doute zappé certaines infos, m'enfin :
- quel rang en Pro A en terme de budget ? de masse salariale ?
- quel rang en Pro A en terme de capacité de la salle (la 4e, 5e salle ou plus ?)
- quel classement en Espoirs, sachant que l'agglo lyonnaise doit sans doute être le vivier de jeunes potentiels le plus important après l'Ile de France ?
- quels résultats bien entendu
- quelle visibilité nationale grand public (produits dérivés, visiteurs sur le site internet, nombre d'articles dans la presse nationale) ?
- quelles perspectives d'avenir outre la grande salle qui est comme l'Arlésienne ?

Je pense notamment, pour cette dernière question, à l'effectif que l'asvel pourrait avoir dans les années qui viennent. J'ai lu je ne sais plus où un post qui disait "l'effectif monstrueux qui se prépare pour 2010", sur quelles bases ? des rumeurs, des contacts ? pour l'instant, même si au niveau Pro A c'est au dessus du lot, leur effectif ne fait rêver personne en Euroleague.

Bref. Je suis moi aussi pro-réalisme = pro-capitaliste = pro-ligue fermée et donc très favorable au concept de montée en puissance extra-sportive, mais j'ignore encore quelles en sont les réalisations concrètes.

Merci d'éclairer ma lanterne !
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guit »

Je rebondis la dessus, Pablo revenant avec justesse sur ce que je voulais dire...

Pour moi le développement du basket en France et en Europe passe d'abord par une structuration des clubs. Pour cela il n'est pas vraiment besoin d'une ligue semi-fermée qui est contraire aux modes de fonctionnement, je dirais presque aux valeurs européennes.
L'exemple reste la Ligue des Champions en foot, où les meilleurs se retrouvent quasi systématiquement sans besoin d'un ticket assuré par une règle extra-sportive. Un grand club (Milan cette année, le Bayern l'an dernier) peut même être évincé de cette compétition un an sans pour autant subir de gros dégats. Ca respecte l'esprit du sport où le meilleur est qualifié.

Je plussoie aussi par rapport à l'Asvel.
Hormis une communication de premier ordre, ce club n'a rien fait de concret pour l'instant. Tout repose sur de belles phrases et des projets fumeux à moyen-long terme... Qui se souvient du Final4 2008 annoncé à l'époque? D'où mon incompréhension et ma colère quand on leur attribue une place en fonction de pas grand chose...
Ceci étant dit, si l'Asvel finit 1er de la saison régulière, je serai le premier content de les voir en EL...

Pour le reste, je réponds rapidement à gfive. :o
Pour ce qui est des jeunes formés en France. Je pense qu'il est possible de leur faire signer un contrat très jeune, dès 14-15 ans.
En gros, tu entres dans un centre de formation, mais en échange tu t'engages à jouer en France pendant 10 ans. Sauf grosse contre-partie financière à 6 zéros. Un peu comme des contrats où les boites paient une formation à leur salarié mais en échange les obligent à rester dans l'entreprise un certain temps.

Pour ce qui est du développement, des salles et des droits TV, c'est un cercle virtueux à enclencher. Bon là, c'est vrai qu'on est à fond dans un cercle vicieux depuis un bon moment... ET dans ce cas, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Je pensais à l'Allemagne car c'est le pays qui nous ressemble le plus en terme de basket (niveau de jeu, star internationale TP/Nowitzki, niveau imposition, taille du pays...) et il me semble qu'ils commencent à faire évoluer les choses de leur côté (grosses salles, clubs de plus en plus performants...).
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Pablo »

On dirait que mes questions ont coupé l'herbe sous le pied de tout le monde :x
Est-ce à dire que l'Asvel n'a vraiment rien obtenu concrètement ?

Sur leur site une interview intéressante :
http://www.asvel.com/news.php?n=1586
Où l'on découvre un point de vue différent : la vraie avancée de l'asvel c'est d'avoir été le seul club à comprendre il y a déjà six ans ce qui allait se passer et à avoir pris les mesures pour être prêt en 2010 ou plus. Un peu le lièvre et la tortue quoi : "rien ne sert de gagner des titres, il faut avoir les infrastructures".

Ce qui me fait marrer par contre c'est la pseudo enquêtre à la fin, qui classe l'asvel première dans plein de catégories, sauf une où elle n'apparaît même pas = "Evolution" (Orléans / Nancy / Roanne). Donc malgré tout ils n'ont pas progressé depuis trois ans :lol:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par pascal64lons »

Tout est relatif!!
Nous aussi on a progressé, mais...................................vers le bas du tableau!! :lol: :lol:
D'ailleurs on doit être en tête du classement!! :shock:
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Nico31 »

"Réuni mardi, le comité directeur de la LNB a proposé le retour du ranking (calcul des résultats des équipes sur trois ans dans plusieurs compétitions nationales) afin de procéder à la sélection des trois équipes françaises qui participeront à l'Euroligue. Selon le site de l'ASVEL, le premier billet sera attribué au champion de France et le deuxième au premier de la saison régulière (et non plus au deuxième finaliste comme l'affirmait Jordi Bertomeu à L'Equipe la semaine dernière) ou au leader du ranking si c'est la même équipe. La wild-card sera délivrée à l'ASVEL ou au premier du ranking si Villeurbanne est champion et/ou n°1 de la saison régulière.

«L'éthique sportive est globalement préservée, jusqu'à la sauvegarde du système du ranking dont on nous avait pourtant dit il y a un an qu'il ne produirait plus d'effets. Personne n'est lésé», estime le vice-président de l'ASVEL, Antony Thiodet, sur le site du club. En revanche, la LNB n'a pas encore communiqué sur le sujet puisque tout n'est pas encore acté à 100%, sachant que l'Euroligue, qui préfère que les deux finalistes du championnat soient qualifiés, devrait également avoir son mot à dire."

Source : l'Equipe
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Pablo a écrit : - quel rang en Pro A en terme de budget ? de masse salariale ?
- quel rang en Pro A en terme de capacité de la salle (la 4e, 5e salle ou plus ?)
- quel classement en Espoirs, sachant que l'agglo lyonnaise doit sans doute être le vivier de jeunes potentiels le plus important après l'Ile de France ?
- quels résultats bien entendu
- quelle visibilité nationale grand public (produits dérivés, visiteurs sur le site internet, nombre d'articles dans la presse nationale) ?
- quelles perspectives d'avenir outre la grande salle qui est comme l'Arlésienne ?
!
Quelques réponses rapides :
-Budget : 3e rang, avec 4,97 M
-masse salariale : 2e rang , avec 1,99 M
-capacité de la salle : 5660 places, 5e de ProA.
-taux de remplissange 2008 : 91%, 3e de ProA
-nombre moyen de spectateurs : 5045, 1er de ProA
-résultats des espoirs : actuellement 7e, 6e en 2008
-derniers résultats marquants : coupe de France 2008, quart de finale ULEB 2006
-visibilité nationale : vu comme leur équipe de communication bombarde la presse nationale, locale et spécialisée, elle est très réelle ! Mais je n'ai rien de plus concret qu'une impression.
Et j'ajoute :
-24% de subvention des collectivités dans le budget : taux le plus bas de ProA
-28% de recettes salle dans le budget : 2e de ProA
-au niveau des structures sportives (médicales notamment), il paraîtrait que c'est le mieux (d'après le préparateur sportif de la SIG, un tout bon)
-scouting : des années lumières d'avance sur toute la ProA
-centre de formation : pas au niveau du reste.

Cela dit, l'ULEB se fonde également sur d'autres critères sur les structures sportives, financières et d'accueil que je ne connais pas. Et ce sont eux qui ont choisi l'ASVEL sur ces critères. On ne devrait pas s'en plaindre. Mais il faut croire que certains préfèrent voir 2 clubs français pouvant aller en Euroligue que 3, si le 3 est l'ASVEL... :0:
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Pablo »

Ah ben c'est pas mal alors.
Pourquoi scouting à des années lumières ? par rapport à Roanne, Le Mans... ?
On devrait avoir des méga stars à l'asvel alors non ? (enfin type jeunes yougos et tout)

Bon j'espère qu'ils vont être 1ers, champions et monter un effectif de fou pour faire taire tous les sceptiques.
Le Final Four en 2108 ? :x
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guitou »

Sur le scouting, je vois pas en quoi ils ont de l'avance. Ils ont révélé qui récemment ? JR Reynolds, l'Elan était dessus aussi, Sy, Campbell ou Dewar ont joué en France avant. L'année d'avant, entre Wilson, Nsonwu et Conley c'était que du connu. Donc je dis bof ! Mais peut-être qu'ils connaissent plein de bons joueurs mais ne veulent pas les signer pour prendre plutôt du rompu à la Pro A ?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guit »

Intéressant! C'est effectivement impressionnant par rapport à la Pro A.
Tout en restant navrant pour le basket français par rapport au foot ou au rugby au niveau du budget notamment.
D'où viennent les chiffre stp?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Joruus »

Strasbourgeois ! a écrit : -taux de remplissage 2008 : 91%, 3e de ProA.
-nombre moyen de spectateurs : 5045, 1er de ProA.
Alors ça j'aimerais bien le voir pour y croire. L'Astroballe rempli à 91% sur l'année 2008 ? :lol:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Nix »

Joruus a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit : -taux de remplissage 2008 : 91%, 3e de ProA.
-nombre moyen de spectateurs : 5045, 1er de ProA.
Alors ça j'aimerais bien le voir pour y croire. L'Astroballe rempli à 91% sur l'année 2008 ? :lol:
Je n'y vais pas super souvent, mais je pense que c'est dans ces eaux là effectivement ... Du moins à chaque fois que j'y ai été c'était bien rempli.

A priori c'est plutôt bien vu dans le lyonnais d'inviter par exemple ses clients, ou de se donner rdv entre jeunes cadres dynamiques pour une soirée basket le vendredi soir ...
SNCF will survive
Répondre