3 clubs français en Euroligue!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

3 clubs français en Euroligue!

Message par Reconquête »

Alors que la France s'attendait plutôt à perdre une place en Euroligue, ........ elle en a gagné une, et ce pour une durée de 3 ans au minimum!

C'est Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, qui l'annonce aujourd'hui dans une interview au journal L'équipe.

L'ASVEL y participera d'office + 2 autres clubs (le champion et le finaliste).

C'est une bonne nouvelle pour le basket français mais les clubs devront toutefois montrer autre chose que ces derniers temps, sinon dans 3 ans, la donne pourrait être différente.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guit »

C'est du n'importe quoi...
Avec chaque année des résultats ridicules comment peut-on donner une place de plus à la France?
Et puis, même si c'était attendu, donner d'office un bail de 3 ans à l'Asvel me parait scandaleux alors que ce club n'a rien fait de significatif depuis un bon moment.

L'Euroligue va vraiment à l'encontre de tout esprit sportif en privilégiant uniquement le business. Je trouve ça moche...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

C'est effectivement très surprenant, mais il convient de nuancer : seul le champion sera directement qualifié pour l'Euroligue. Les deux autres iront en poule de qualification. Pas sûr qu'ils passent ! Et s'ils le font, on ne va quand même pas leur reprocher d'être au niveau.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Joruus »

L'Equipe.fr a écrit : Basket - Euroligue (H) - La France aura trois équipes
«La France aura trois équipes», c'est Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, qui l'affirme. Cette révélation est au coeur d'un entretien qui paraît ce jeudi dans L'Equipe, où le directeur exécutif de l'élite européenne explique le choix d'offrir trois places aux clubs français dans le futur format de la compétition reine.
«Pour la France, on a (en 2009-2010) un billet pour le champion (Licence B), un billet pour le vice-champion, soit en Licence B, soit pour le tour qualificatif, selon les résultats des différents championnats nationaux», a-t-il détaillé. Et questionné sur l'attribution d'une wildcard, il confirme : «Oui la wildcard est pour l'ASVEL. Ce ne fut pas simple de trouver un accord entre tout le monde en France, mais la dernière discussion que j'ai eue avec la Ligue et la Fédération française confirme que l'ASVEL sera qualifiée, en tant que champion ou finaliste, ou bien aura une wildcard pour le tour qualificatif. Quoi qu'il arrive, la France sait aujourd'hui qu'elle aura trois équipes parmi les trente qui débuteront la compétition ! (...) Je considère que la situation française est arrêtée ainsi pour les trois prochaines saisons».
Bertomeu précise encore : «La préférence pour l'ASVEL s'appuie sur deux points : d'abord, la France a besoin d'une équipe qui porte un peu le basket français. Il est bon d'avoir une équipe que les autres essayent de suivre. Ensuite, on avait besoin d'un marché significatif en France. C'était Paris ou Lyon».

L'ASVEL ne mérite aucunement sa place sur le plan sportif. Leur dernier titre de champion de France est en 2002, et le précedent en 1981... C'est vraiment du grand n'importequoi ce système d'attribution. Je n'adhère pas du tout à ce nouveau fonctionnement de l'Euroleague.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guit »

Au fait quelle sera la formule de l'Euroligue exactement?
Je vois 30 équipes au départ...
Y aura un tour de qualif comme avec la ligue des champions en foot pour le 3è du championnat français?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par pascal64lons »

Même si je trouve cette volte-face de Bertomeu un peu bizarre, je ne vois pas en quoi on devrait s'en plaindre!!
On ne peut que se réjouir pour le basket français de cette chance qui nous est offerte de se frotter au gotha européen, même si l'Elan ne pourra pas en bénéficier cette année (voire de quelques années.....)!
Ne soyons pas nombrilistes ou jaloux et ne nous plaignons pas de ce qu'il arrive aux autres, simplement du fait que nous ne pouvons en profiter!! C'est bien un mal français ça!!!
A l'Elan de faire le nécessaire pour revenir au plus haut niveau rapidement et il pourra alors prétendre à un sésame de ce genre!!

Pour ce qui est de l'Asvel, même si leurs dirigeants sont loins d'être attachants, on ne peut que les féliciter pour leur réussite au niveau gestion et pérénité du club, même si les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils devraient être!
Réussir à faire venir TP dans le capital ne doit pas être neutre dans la décision de Bertomeu!
Ils sont sur une des plus grosses métropoles du pays et sont en tête du championnat actuel! Tout pour plaire quoi.......

Non franchement, je ne vois pas en quoi il y a matière à redire.
L'Asvel doit être aujourd'hu ce que nous avons été pendant des années: un exemple à suivre!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Joruus »

Voici l'article de l'Equipe :

Image
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par El Famoso »

Je suis complètement de ceux qui trouvent cette décision affligeante. On va vers une euroligue fermée, où le mérite sportif n'est plus le maître-mot. Quel que soit le niveau de l'équipe, elle aura sa chance de se battre dans la grande compétition. Et d'ici deux-trois ans, une euroligue totalement fermée aux meilleurs clubs actuels (j'entends ceux qui sont les meilleurs sur le parquet, pas ceux qui ont les plus gros budgets) ?
Et en quoi cela est une chance pour le basket français ? Même si c'est possible, c'est loin d'être certain. L'ASVEL sera plus attractif pour attirer des "gros" joueurs, et pourra par conséquence dominer le championnat de France, mais pour les autres ? Il suffit de regarder ce qu'il se passe en foot : Lyon domine et attire des "semi-stars" dans ses rangs, mais les autres clubs ne s'améliorent pas.

Et quand on voit que c'est l'ASVEL mais que ça aurait pu être Paris s'ils avaient été en ProA...Et si Besançon avait été une plus "grande" ville ?

Cependant, pour nuancer un peu, ça me ferait évidemment plaisir de voir 3 clubs français en Euroligue. Mais je reste plutôt sur la position que la seul vérité en sport est celle du terrain...
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par oxymore »

On va quand même pas s'en étonner!!! C'est prévu depuis 10 ans cette ligue fermée.
Cela va dans le sens du développement du Basket NBA sur l'ensemble de la planète et il faut reconnaitre qu'entre un Pau-Vichy et une ASVEL-SPURS, j'ai bien peur que la seconde affiche fasse plus d'audience.
La question à se poser est double. D'abord pouvait on s'y opposer (avec des planète jambon, une équipe de djeuns, une nouvelle banda,....)???? Pas sûr que cela vaille la peine d'y réfléchir longtemps...
Deuxième question, PAU pouvait il lutter pour y accéder? Aujourd'hui Bartolomeu cite Paris et l'ASVEL. Mais quid si l'Elan avait encore été au top? Si notre management et les acteurs locaux qu'ils soient politiques ou économiques avaient eu un vrai grand projet ambitieux sur le sujet? On aurait au moins pu le tenter..... Mais j'ai bien peur que nous ayons louper le train.
Pire, demain, et face à cette ligue fermée, il est probable que le Public du Palais s'identifie à la fois à une équipe "française" de la ligue fermée pour le basket de haut niveau et à une équipe trés locale (i.e. joueurs de la région donc niveau National max) pour l'aspect terroir et proximité. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de la place pour une équipe "entre deux eaux", à la fois sans ancrage régional d'un point de vue des joueurs (multi nationalité, contrat de 1 an...) et d'un niveau global moyen... Une sorte de "ligue de développement" qui n'intéressera pas grand monde malheureusement.
ça sent donc mauvais tout ça pour l'Elan mais aussi plus globalement pour les clubs de PRO A...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gfive »

ouais, bon, faut arrêter un peu, hein. C'est une excellente nouvelle. A tous points de vue.

Faut pas rêver, la vérité du terrain, c'est bien joli, mais ça reflète quand même dans 90% des cas la vérité du portefeuille. Et à ce jeu là, on est pas très bien lotis, par chez nous. Toutes considérations fiscales mises à part, Bilbao, Barcelone, Madrid, Sienne, Kaunas, Belgrade, etc... ça n'est pas exactement comparable à Pau, Le Mans, Roanne ou même Strasbourg.

Le basket Français est un sport de petites villes, à quelques exceptions près, Lyon-Villeurbanne étant la plus notables d'entre-elles.

Le but de l'Euroleague, c'est d'avoir une vraie reconnaissance auprès du public, pour offrir un spectacle qui draine du pognon. Le tout - et c'est l'essentiel - à l'échelle européenne. Or, à cette échelle là, les 9/10° des villes qui abritent des clubs français n'existent pas, Pau y compris!

Donc, leur idée, c'est d'avoir des équipes identifiées et identifiables, qui pourront bosser sur le long terme , investir sur des structures sans risquer de devoir tout remettre en question à cause d'une saison pourrie, etc...

Ce genre de système, l'Elan en a bénéficié pendant des années (le ticket de 3 ans, ça aide bien, quand même. Dès qu'un club n'est en EL que pour une saison, sans certitudes dsur celle d'après, généralement, ça donne pas grand chose)

Après, pour intruduire la petite dose d'incertitude qui permettra à un Kaunas inattendu d'être champion, il y a le système de la poule de préqualif (dont j'imagine que les non-qualifiés seront reversés dans une C2, genre Chapions League/UEFA en foot). Ca fait effectivement un basket à plusieurs niveaux :

les très gros, qui ont une assise financière énorme, due à un environnement économique propice, où à un mécène plein de thunes,

des clubs méritants sportivement, mais avec pas assez de moyens pour lutter, qui joueront les trouble fête de temps en temps,

et les autres.

A mon avis, en France, il n'y a pour le moment que l'ASVEL qui peut avoir un strapontin dans le premier lot. Et encore. Si Paris ou Strasbourg se réveillent, ils pourraient aussi y être. Mais les Pau, Roanne, Nancy, etc.. c'est mort d'avance! A la limite, une place dans le 2° groupe, et encore!

Et ça n'a rien de tragique, ça se passe tout le temps!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guit »

C'est bien ce que beaucoup disent: plus de business, moins de sportif.

Même pour le foot, ce sont encore les critères sportifs qui déterminent qui accède ou pas à la Champion's League...
Et ça marche, non?
Je vois pas le besoin d'accorder d'office des places à certains clubs au mépris de la logique sportive.
C'est aux clubs de travailler et de se structurer pour arriver à développer une régularité sur du moyen-long terme.
Le règlement de la ligue devrait aussi jouer. Limitation des étrangers hors UE. Formation des jeunes avec pourquoi pas une interdiction de jouer hors de France avant 25 ans pour un joueur formé en France sous peine d'un gros chèque de transfert. Bref la lnb devrait promouvoir le basket et faire émerger des clubs leader plutôt que de niveler le niveau moyen...

Si l'Asvel se développe économiquement, construit sa super salle, trouve des gros sponsors, fait signer des gros joueurs et gagne des titres, je serai le premier à dire qu'ils ont leur place en Euroligue. Mais les y installer parce qu'ils ont un pseudo potentiel, je trouve ça vraiment limite... C'est faire les choses à l'envers!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par pascal64lons »

Et en quoi cela est une chance pour le basket français ?
En quoi? C'est pas une chance d'avoir 3 équipes en EL au lieu d'une???? :?????:
Même si les clubs français n'ont pas les moyens de monter une équipe pour lutter avec les cadors, ça permettra aux rares joueurs français de se frotter au gratin européen et d'acquérir de l'expèrience qui nous fait défaut en EdF depuis quelques temps!! Ce n'est pas rien!!
L'ASVEL sera plus attractif pour attirer des "gros" joueurs, et pourra par conséquence dominer le championnat de France, mais pour les autres ?
D'une, si l'Asvel est champion, elle aura mérité sa place! De 2, si elle a une wild-card, l'Asvel aura un tour préliminaire à passer pour rejoindre l'EL!! Donc ça ne garantit rien pour faire son recrutement!!
Et quand on voit que c'est l'ASVEL mais que ça aurait pu être Paris s'ils avaient été en ProA...Et si Besançon avait été une plus "grande" ville ?
Ben c'est comme ça et faut s'y faire. C'est la réalité économique du sport de haut-niveau!! Comme l'explique Gfive!

Et je répète, plutôt que de se lamenter de la réussite des autres, commençons par tout mettre en oeuvre pour les rejoindre!! A commencer en battant la SIG samedi!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gfive »

Guit a écrit :C'est bien ce que beaucoup disent: plus de business, moins de sportif.

Même pour le foot, ce sont encore les critères sportifs qui déterminent qui accède ou pas à la Champion's League...
Et ça marche, non?
Je vois pas le besoin d'accorder d'office des places à certains clubs au mépris de la logique sportive.
C'est aux clubs de travailler et de se structurer pour arriver à développer une régularité sur du moyen-long terme.
Le règlement de la ligue devrait aussi jouer. Limitation des étrangers hors UE. Formation des jeunes avec pourquoi pas une interdiction de jouer hors de France avant 25 ans pour un joueur formé en France sous peine d'un gros chèque de transfert. Bref la lnb devrait promouvoir le basket et faire émerger des clubs leader plutôt que de niveler le niveau moyen...

Si l'Asvel se développe économiquement, construit sa super salle, trouve des gros sponsors, fait signer des gros joueurs et gagne des titres, je serai le premier à dire qu'ils ont leur place en Euroligue. Mais les y installer parce qu'ils ont un pseudo potentiel, je trouve ça vraiment limite... C'est faire les choses à l'envers!
En foot, le problème est différent : c'est un sport qui a une audience incomparable avec celle du basket, et dans n'importe quel bled, il y a une assise de supporters potentiel qui n'a rien à) voir. En France, quand l'Elan fait un Top16, ou bat le CSKA, ça fait même pas la une de l'équipe!

Franchement, Orléans en Euroleague, ça serait beau, comme Roanne l'a été, mais çàa ne peut pas aller loin, à moins qu'ils aient un très gros chèque.

Et interdire aux joueurs de partir, mais HAHA! Et le droit, on se torche avec?? LA seule manière d'obtenir ça, c'est de leur faire signer des contrats à long terme. Même si par extraordinaire, les clubs Français faisaient pour une fois un truc ensemble, et disaient "on ne signe plus que des contrats de 5 ans avec les jeunes", ces derniers, pas cons, iraient signer en Espagne pour 3 ans, et c'est mort.

On est dans un espace de libre circulation des travailleurs, et un basketteur, c'est un travailleur.

La seule chose faisable dans ton post, c'est la limitation du nombre d'étrangers hors Bosman A et B, ce qui ne laisse pas grand monde dehors. Et encore, c'est possible avec des arrangements, mais au niveau du droit, ça doit être limite défendable.

Et ensuite, "aux clubs de se structurer pour obtenir une stabilité"', ouais, c'est bien joli, mais quand t'as aucune certitude sur ton avenir, parce que le championnat est très nivelé, ben tu prends pas le risque d'uinvestir des millions dans une salle. Et de la part de l'EL, demander des critères extra-sportifs, c'est NORMAL.

Il y en a aussi en foot, je suis sûr : si le PauFC accédait à la chamiopns league, je suis pas sûr que le stade serait homologué.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 28 oct. 2008 13:39
Localisation : Dijon

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par baloncesto »

Reconquête a écrit :Alors que la France s'attendait plutôt à perdre une place en Euroligue, ........ elle en a gagné une, et ce pour une durée de 3 ans au minimum!

C'est Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, qui l'annonce aujourd'hui dans une interview au journal L'équipe.

L'ASVEL y participera d'office + 2 autres clubs (le champion et le finaliste).

C'est une bonne nouvelle pour le basket français mais les clubs devront toutefois montrer autre chose que ces derniers temps, sinon dans 3 ans, la donne pourrait être différente.
3 clubs pourront éventuellement participer à l'Euroligue serait plus exact car c'est du 1 + 2.

Le 1, c'est le qualifié d'office... le champion de France.
le 2, c'est le finaliste et l'asvel qui vont devoir passer par un tour préliminaire.


A cette heure, la France n'a donc qu'une seule place assurée !

Et l'Asvel gagne le droit d'y croire tous les ans.

Une victoire en trompe-l'œil de la FFBB et de la LNB semble être plus proche de la réalité du parquet européen.
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par hdg »

El Famoso a écrit :Je suis complètement de ceux qui trouvent cette décision affligeante. On va vers une euroligue fermée, où le mérite sportif n'est plus le maître-mot. Quel que soit le niveau de l'équipe, elle aura sa chance de se battre dans la grande compétition. Et d'ici deux-trois ans, une euroligue totalement fermée aux meilleurs clubs actuels (j'entends ceux qui sont les meilleurs sur le parquet, pas ceux qui ont les plus gros budgets) ?
Et en quoi cela est une chance pour le basket français ? Même si c'est possible, c'est loin d'être certain. L'ASVEL sera plus attractif pour attirer des "gros" joueurs, et pourra par conséquence dominer le championnat de France, mais pour les autres ? Il suffit de regarder ce qu'il se passe en foot : Lyon domine et attire des "semi-stars" dans ses rangs, mais les autres clubs ne s'améliorent pas.

Et quand on voit que c'est l'ASVEL mais que ça aurait pu être Paris s'ils avaient été en ProA...Et si Besançon avait été une plus "grande" ville ?

Cependant, pour nuancer un peu, ça me ferait évidemment plaisir de voir 3 clubs français en Euroligue. Mais je reste plutôt sur la position que la seul vérité en sport est celle du terrain...
Tout à fait d'accord
Répondre