Quelle équipe en Pro B ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1486
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Julien »

Honnetement je ne vois pas en quoi une saison en Pro B lui apporterait tant ? Heurtel est un surdoué qui n'a rien a faire a l'étage inférieure. Je veux bien qu'on ne le considére pas comme un titulaire indiscutable tout de suite, mais un gars de 20 ans avec un gros mental, fort passeur et dans le shoot extérieur, doit jouer en pro A. C'est l'un des plus gros talents francais de ces dernières années, ce serait vraiment du gachis, même si ca nous arrangerait ébormement.
Sa volonté de jouer plus haut est tout a fait légitime, au vue de ce qu'il a prouver en si peu de temps. Si on s'était maintenu, il serait resté sans aucun soucis...
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2009 13:46

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Jean Jacques »

Julien a écrit :Honnetement je ne vois pas en quoi une saison en Pro B lui apporterait tant ? Heurtel est un surdoué qui n'a rien a faire a l'étage inférieure. Je veux bien qu'on ne le considére pas comme un titulaire indiscutable tout de suite, mais un gars de 20 ans avec un gros mental, fort passeur et dans le shoot extérieur, doit jouer en pro A. C'est l'un des plus gros talents francais de ces dernières années, ce serait vraiment du gachis, même si ca nous arrangerait ébormement.
Sa volonté de jouer plus haut est tout a fait légitime, au vue de ce qu'il a prouver en si peu de temps. Si on s'était maintenu, il serait resté sans aucun soucis...

:oki1:
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 746
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Nos »

Julien a écrit :Honnetement je ne vois pas en quoi une saison en Pro B lui apporterait tant ? Heurtel est un surdoué qui n'a rien a faire a l'étage inférieure. Je veux bien qu'on ne le considére pas comme un titulaire indiscutable tout de suite, mais un gars de 20 ans avec un gros mental, fort passeur et dans le shoot extérieur, doit jouer en pro A. C'est l'un des plus gros talents francais de ces dernières années, ce serait vraiment du gachis, même si ca nous arrangerait ébormement.
Sa volonté de jouer plus haut est tout a fait légitime, au vue de ce qu'il a prouver en si peu de temps. Si on s'était maintenu, il serait resté sans aucun soucis...
Doit jouer en Pro A?... Mouai... Mais pour quel type d'équipe?
Une équipe que joue le haut du panier? OK mais crois-tu qu'il sera meneur titulaire? Non bien évidemment. Son manque de physique, son problème de défense le pénalise trop. Pour peu qu'il ait à ses cotés un meneur US body-buildé, il ramassera les miettes.
Dans une équipe de milieu de tableau... Mouai... Le poste de meneur est trop important pour le laisser à un petit jeune... Le risque est trop grand de se retrouver à batailler pour le maintien...
Une équipe qui joue le maintien?... Autant rester dans une équipe Pro B qui joue la montée...

Ce qui me désespère le plus dans cette histoire, c'est qu'après avoir vu nos allouettes partir en NBA, je me disais que ces petits gars, formés au club, à qui on donne les clés de la boutique, auraient l'amour du maillot, qu'ils seraient prêts pour une année en Pro B pour une remontée. Quitte à chercher ailleurs si l'année prochaine se solde par un nouvel échec.
Au lieu de cela.... Dégouté...

Je dirais même plus...
:burps:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Légendaire8 »

Ce matin dans l'Equipe papier, interview de Cyril Julian qui annonce sa retraite, principalement parce qu'il a de plus en plus de mal à revenir de ses blessures. Il dit qu'il a rencontré des gens super, dont Didier Gadou et que sa non-sélection pour le mondial du Japon n'est pas effacée.

Mais le big passage de l'interview est celui-ci:
Jusqu'à il y a peu j'ai été en contact avec Pau et Didier Gadou pour éventuellement faire quelque chose avec eux en Pro B. Le projet m'intéressait mais je ne voulais pas venir en faisant croire que tout allait bien se passer ni en disant à Didier : "tu vas avoir Cyril Julian mais à 30% de sa valeur". C'était inacceptable pour moi. Je n'ai jamais triché de ma carrière et je ne voulais pas faire une sortie en trichant.
Ca m'inspire deux choses:
- c'est les boules parce que ça aurait quand même eu une sacré gueule d'avoir Julian dans la raquette l'an prochain
- mais au moins, il semble que le club se bouge pour construire une équipe compétitive pour l'an prochain
On devrait jamais quitter Montauban
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par theseus »

Merci CB quoi (k)
Pas de doute que si le le mousquetaire avait donné sa démission (légitime), Julian aurait sans doute filé un coup de main. Tu n'as pas cité le passage où il en parle, étrange :boing:
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Skynix »

Quelqu'un peut il retranscrire l'article au complet alors?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Légendaire8 »

theseus a écrit :Merci CB quoi (k)
Pas de doute que si le le mousquetaire avait donné sa démission (légitime), Julian aurait sans doute filé un coup de main. Tu n'as pas cité le passage où il en parle, étrange :boing:
Non ce n'est pas étrange, j'ai cité au début de mon post le fait qu'il n'avait pas avalé sa non sélection. C'est vrai qu'il ajoute qu'il n'est pas encore prêt à en reparler avec CB (qu'il ne cite pas). Je ne cherche pas à défendre CB sur ce coup-là, c'est juste que ce n'est pas la partie qui m'intéressait le plus. Autant je trouvais intéressant et nouveau qu'il dise qu'il avait envisagé de venir à l'Elan en ProB, autant ses relations avec Cb suite à l'équipe de France, c'est du archi connu, donc rien de bien nouveau là dessus
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Elan Forever »

Extraits concernant la sphère paloise...
L'EQUIPE a écrit :Quand avez-vous pris concrètement la décision d'arrêter?
Jusqu'à il y a peu j'ai été en contact avec Pau et Didier Gadou pour éventuellement faire quelque chose avec eux en Pro B. Le projet m'intéressait mais je ne voulais pas venir en faisant croire que tout allait bien se passer ni en disant à Didier : "Voila, tu vas avoir Cyril Julian mais à 30% de sa valeur". C'était inacceptable pour moi. Je n'ai jamais triché de ma carrière et je ne voulais pas faire une sortie en trichant.

[...]

Entre Nancy, Paris et Pau, vous avez vécu beaucoup de belles choses en France!
J'ai rencontré des gens formidables, j'ai beaucoup appris, ça m'a fait mûrir. Des gens comme Sciarra, Biétry, Dobbels, De Vincenzi, Eisenbach, Jean Ecuyer qui m'a accueilli quand je suis arrivé à Nancy, Olivier Veyrat, Didier Gadou... J'ai eu le chance de côtoyer ce qui se faisait de mieux dans le basket français. Ce sont des gens avec qui j'ai mon histoire.

[...]

Votre carrière, c'est aussi une tranche de vie de dix ans en équipe de France A et cette fin douloureuse en 2006 quand Claude Bergeaud vous écarte du groupe?
Je ne l'ai toujours pas digéré. Ça ne s'est pas fini comme je l'avais espéré. J'aurais pu péter les plombs, le soir même, ce que je n'ai pas fait. Je me suis tu, je suis parti en leur disant bonne chance. mais, ce qui fait mal, c'est quand tu arrive à Roissy, et que tu te poses après 14 heures de vol tout seul. Tu ouvres L'Equipe et tu lis: " Petro (préféré à Julian) mis à pied pour non respect des consignes de l'équipe de France ". Maintenant, je ne veux garder que le plus beau. La Marseillaise à chaque match, la montée sur le podium olympique en 2000, ça c'était merveilleux.

Avez-vous eu l'occasion d'en reparler avec Claude Bergeaud depuis?
Non. Je ne suis pas prêt encore. Je suis quelqu'un du sud de la France, un peu gascon et rancunier.
zen master

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par zen master »

Ouais merci Bergeaud !

Il va nous pourrir jusqu'au bout lui !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par gfive »

Notez aussi que dans "ce qui se fait de mieux dans le basket Français", il cite Eisenbach (ancien président du SLUC), et pas Seillant. Il choisit un personnage à Pau, et c'est Didier.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par KINDER64 »

J'ai l'impression que maintenant ce sont les joueurs qui veulent décider de qui sera en équipe de France. Que je sache, il y a un sélectionneur, c'est à lui de choisir qui il prend et qui il ne veut pas. C'est certain que Julian doit être déçu de ne pas avoir joué mais ça devient lassant toutes ses gérémiades.
Bergeaud avait expliqué son choix. Idem pour Piétrus. C'est son choix et c'est lui qui décidait à l'époque.
Gfive a écrit :Notez aussi que dans "ce qui se fait de mieux dans le basket Français", il cite Eisenbach (ancien président du SLUC), et pas Seillant. Il choisit un personnage à Pau, et c'est Didier.
Il cite un joueur de l'Elan (Didier Gadou), mais aucun de Nancy ou d'Espagne, est-ce normal ?
Si il devait citer tout les gens qu'il a apprécié dans sa carrière dans un article de presse, il faudrait plus que 3/4 de pages. Il ne faut pas prendre au 1er degrés et voir des contentieux partout.
Est-ce que si il avait cité Seillant et pas Didier Gadou tu aurais trouvé cela bizarre ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :J'ai l'impression que maintenant ce sont les joueurs qui veulent décider de qui sera en équipe de France. Que je sache, il y a un sélectionneur, c'est à lui de choisir qui il prend et qui il ne veut pas. C'est certain que Julian doit être déçu de ne pas avoir joué mais ça devient lassant toutes ses gérémiades.
Bergeaud avait expliqué son choix. Idem pour Piétrus. C'est son choix et c'est lui qui décidait à l'époque.
Gfive a écrit :Notez aussi que dans "ce qui se fait de mieux dans le basket Français", il cite Eisenbach (ancien président du SLUC), et pas Seillant. Il choisit un personnage à Pau, et c'est Didier.
Il cite un joueur de l'Elan (Didier Gadou), mais aucun de Nancy ou d'Espagne, est-ce normal ?
Si il devait citer tout les gens qu'il a apprécié dans sa carrière dans un article de presse, il faudrait plus que 3/4 de pages. Il ne faut pas prendre au 1er degrés et voir des contentieux partout.
Est-ce que si il avait cité Seillant et pas Didier Gadou tu aurais trouvé cela bizarre ?
Non non. J'aurais trouvé ça plus "logique" : quand tu penses "Elan", tu penses Seillant, avant Gadou, pour moi : non pas que Gadou ne soit pas qqun d'important, mais c'est juste qu'il n'y a qu'un Seillant, alors qu'il y a eu plusieurs joueurs avec un impact comparable à) celui de Didier.

Mais tu as raison : il a sans doute cité Didier parce qu'il en a parlé avant, c'est tout.

Après, sur Bergeaud, c'est pas une jérémiade : on lui pose explicitement la question, il répond sans langue de bois, il n'y a rien à dire là dessus.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par BAPTISTE24 »

zen master a écrit :Ouais merci Bergeaud !

Il va nous pourrir jusqu'au bout lui !
Donc je résume: Claude, c'est un méchant (ça, j'avais compris, même que c'est à cause de lui qu'on est en PRO B)
Cyril, c'est donc un gentil. Il voulait revenir nous aider à nous relever, mais comme Claude il avait été beaucoup méchant avec Cyril ( je crois qu'il ne l'avait pas invité à un anniversaire, ou à une fête, enfin un truc comme ça) alors Cyril il ne vient plus jouer avec son copain Didier.
Et Didier, il est gentil ou il est méchant ? Parce qu'avant il était aussi copain avec Claude.
Cyril, lui, c'est un vrai gentil, avec des gros muscles. Il aimait bien chanter la Marseillaise avec ses copains. Il l'aurait bien chantée au Japon si Claude l'avait invité.
Mais Cyril, des fois quand il a un ballon, il ne veut pas le passer aux autres et il aime bien qu'on lui dise qu'il est encore le plus fort, qu'il a des gros biscottos.
Et que si on le fait pas jouer, il dit que de toute façon il a mal à l'oreille ou au genou.

Bon, c'est bien compliqué ces histoires de grands.
Et ça veut dire quoi manichéen ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Joruus »

Baptiste24> Très bon résumé de la situation ! :lol:
zen master

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par zen master »

Voilà...

Non mais Bergeaud, à par sa coup de cheveux à la MacGyver et son chewing-gum qui date de 1992, il fait quoi?

Du bouzin !

Après Julian fait le barbo des fois, il se regarde beaucoup mais il est quand même encore hyper fort (cf ses stats encore cette année quoi).
Répondre