Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Guitou »

En plus, s'ils n'ont pas été trop mal traités, des gars formés chez nous mais qui devaient descendre de niveau pour progresser, comme les 4 cités mais aussi Moisy ou d'autres de la génération actuelle, auront plus envie de revenir chez nous que des JFLs n'ayant jamais mis les pieds à Pau. Tout le monde ne peut pas démarrer direct en Pro A, pour ça, il faut en général un physique très dominant qui compense le manque d'expérience.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

Guitou a écrit :En plus, s'ils n'ont pas été trop mal traités, des gars formés chez nous mais qui devaient descendre de niveau pour progresser, comme les 4 cités mais aussi Moisy ou d'autres de la génération actuelle, auront plus envie de revenir chez nous que des JFLs n'ayant jamais mis les pieds à Pau. Tout le monde ne peut pas démarrer direct en Pro A, pour ça, il faut en général un physique très dominant qui compense le manque d'expérience.
Pour ça que je ne comprends toujours pas pourquoi on n'essaie pas de créer un nouveau modèle de formation. J'imagine ça en plusieurs étapes :
1/ On fait signer un contrat pro (avec un salaire allant du minimum syndical jusqu'à un maximum prédéfini pour les plus gros prospects) sur des durées longues (3 à 5 ans)
2/ On les garde jusqu'à leurs 18/19/20 ans en équipe Espoir (selon leur progression à ce niveau), histoire de les voir progresser, et qu'on ait une bonne idée de leur potentiel
3/ On les prête en division inférieure (N1 ou ProB) dans un club avec lequel on a passé un partenariat (type Denain par exemple) qui dispose d'un coach prêt à faire confiance aux jeunes joueurs. On prend en charge un partie du salaire. Ainsi, les jeunes se développent à un niveau pro inférieur à la ProB.
4/ On récupère pour notre équipe pro les jeunes qu'on estime prêts et dont on a besoin. Les autres peuvent repartir en prêt, dans le même club de préférence, ou en ProB s'ils sortent d'une bonne saison de N1.

Tout ça, c'est évidemment du théorique, mais ça marche dans d'autres sports. C'est bénéfique au club prêteur qui augmente ses probabilités de voir ses jeunes atteindre le niveau ProA et donc d'avoir le fameux ROI de GtG. C'est bénéfique au club de division inférieure qui récupère, à moindre coût, un jeune joueur à potentiel. C'est bénéfique pour le joueur qui progressera plus en N1 ou ProB qu'en jouant encore en Espoir à 21 ans. Ces dernières saisons, nombre de joueurs ont prouvé cela (Fournier, Jaiteh, Yabusele, Ouattara sont les exemples qui me viennent).

Avec l'aura que garde encore l'Elan Béarnais, la culture de la formation (les Pinault, Turpin et Pelos sont nos meilleurs commerciaux en ProB), je pense qu'il n'est inimaginable de monter de tels partenariats.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Ouais, ça serait top !
Token se gausse
Avatar du membre
Le Dude
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 454
Enregistré le : 05 janv. 2016 9:25
Localisation : au bowling avec Walter et Donny

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Le Dude »

Je suis d'accord avec ta vision Gpolin mais aujourd’hui qu'est ce qui nous empêche réellement et concrètement de mettre en application cette vision ?
Pas grand chose il me semble.
Donc ce qui bloque surtout c'est peu de club ose ce système car on est rentré depuis quelques années dans un système de très court terme basé sur du recrutement fortement américanisé.
Finalement je pense que tous les clubs aimeraient avec ce schéma de formation mais personne ne veut faire le premier pas donc personne bouge et le système actuel perdure.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Légendaire8 »

Ben justement, si personne d'autre ne le fait, c'est une opportunité, au contraire.

Je suppose que le risque c'est de payer sur une longue durée un espoir qui ne dépasse jamais le stade d'espoir. Je ne vois pas quelle autre raison empècherait.
Sur un "petit" budget (au sens où les budgets de basket c'est grosso modo 1/4 à 1/5 de ceux du rubi et bien encore moins pour le foot), c'est de l'argent que tu immobilises par rapport à la construction de ton équipe pro
Mais en tout cas, ta proposition a un gros positif: soit tu te dis ROI pourri, et dans ce cas, investis le moins d'argent dans ton centre de formation (en gros tu coches la case vis-à-vis de la LNB et tu prends des doudounes tous els week-ends) soit tu y crois et tu y vas à fond (ta proposition); faire de l'eau tiède en tout cas est le plus mauvais choix
On devrait jamais quitter Montauban
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Anciens de l'Elan...

Message par sandsam »

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Je ne parle pas seulement de retour sur investissement purement financier, (on a déjà eu ce débat, trop d'argent même si c'est inéluctable actuellement, etc...) mais en termes de joueurs suffisamment bons pour la pro A.
Cette année :
- un titre de champion de France et une finale du trophée du futur (perdue avec deux intérieurs titulaires blesses) pour les espoirs
- Cavalière et bientôt Okobo avec un contrat pro chez nous
- final 4 pour les cadets
- d'après basket hebdo, 3 des 5 meilleurs rookies jfl de pro b qui ont été formés chez nous.

Et ça suffit pas comme retour sur investissement non - financier? Sérieusement ...
Je parle pour la pro A. Et si cette année c'est pas mal. Mais peu de garanties en pro A. On verra l'an prochain si Léo et Okobo ont un vrai rôle. Après, il faudra voir autre chose : si c'est le cas, ça sera la première fois depuis longtemps déjà, et ensuite, est-ce que ça va se pérenniser?
depuis les Pietrus non?
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit :Ben justement, si personne d'autre ne le fait, c'est une opportunité, au contraire.

Je suppose que le risque c'est de payer sur une longue durée un espoir qui ne dépasse jamais le stade d'espoir. Je ne vois pas quelle autre raison empècherait.
Sur un "petit" budget (au sens où les budgets de basket c'est grosso modo 1/4 à 1/5 de ceux du rubi et bien encore moins pour le foot), c'est de l'argent que tu immobilises par rapport à la construction de ton équipe pro
Mais en tout cas, ta proposition a un gros positif: soit tu te dis ROI pourri, et dans ce cas, investis le moins d'argent dans ton centre de formation (en gros tu coches la case vis-à-vis de la LNB et tu prends des doudounes tous els week-ends) soit tu y crois et tu y vas à fond (ta proposition); faire de l'eau tiède en tout cas est le plus mauvais choix
Voilà, personne le fait, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! Au contraire, quand tu es face à un problème, soit il existe une solution et tu l'appliques, soit tu en cherches une. Là, depuis plusieurs années, on forme des jeunes qui ne sont pas prêts, à la sortie des Espoirs, à jouer un vrai rôle en ProA, pour diverses raisons. A l'inverse, on se rend compte que pas mal de ces jeunes sortent de (très) bonnes (premières) saisons à l'étage inférieur, au point de prétendre logiquement à une place de rotation en ProA à 23-24 ans. Au final, pour nous, le ROI est nul. Je ne dis pas que ma proposition est LA solution qui va tout révolutionner, mais des exemples récents ont prouvé l'efficacité d'un passage (plus ou moins court) en ProB (Ouattara, Yabusele, Jaiteh, Fournier, Poirier, Labeyrie...).

Et, je pense que pas mal de jeunes seraient plutôt enclins à rentrer dans ce type de filière de formation, qui plus est avec un contrat pro garanti pendant 2-3 saisons, ce qu'ils ne sont pas certains d'avoir autre part.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par didier labrit-badie »

C'est un beau projet sur le papier mais combien incertain. Incertain sur la valeur du joueur, incertain du point de vue juridique et incertain du point de vue du règlement LNB.

La solution intermédiaire serait, je pense, de proposer des contrats aux ex-espoirs qui se font remarquer en ProB. Aucune certitude qu'ils reviennent sauf qu'ils connaissent la maison.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

didier labrit-badie a écrit :C'est un beau projet sur le papier mais combien incertain. Incertain sur la valeur du joueur, incertain du point de vue juridique et incertain du point de vue du règlement LNB.

La solution intermédiaire serait, je pense, de proposer des contrats aux ex-espoirs qui se font remarquer en ProB. Aucune certitude qu'ils reviennent sauf qu'ils connaissent la maison.
Euh, en quoi incertain du point de vue juridique et du point de vue règlement LNB ? Le prêt de joueur est autorisé par la loi, et par la LNB.
Règlement LNB a écrit :Article 140 : Prêt de joueur sous contrat professionnel

Des prêts renouvelables de joueurs professionnels sont autorisés durant l’intersaison au bénéfice des groupements sportifs participant au championnat de France PRO A, PRO B ou fédéral.

Ces prêts peuvent être effectués jusqu’à la dernière journée aller du championnat dans lequel évolue le groupement sportif bénéficiaire du prêt, ou jusqu’à la date fixée par les règlements fédéraux si le prêt est effectué en direction d’un club fédéral.

Le prêt du joueur est limité à deux saisons consécutives. À l’issue de la première saison de prêt, le joueur peut être prêté à un second club.

Le joueur pourra revenir dans le groupement sportif quitté en cours de saison (sous réserve d’un accord entre les deux groupements sportifs) et devra obligatoirement réintégrer l’effectif du groupement sportif où est établi son contrat, à l’issue du prêt.

Un joueur ayant signé son premier contrat professionnel à l’issue de son contrat stagiaire, peut être prêté à un club fédéral.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Moisy est mvp du camp lnb
Token se gausse
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Anciens de l'Elan...

Message par sandsam »

awaremannn a écrit :Moisy est mvp du camp lnb
j'ai mis le lien dans la rubrique centre de formation
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

sandsam a écrit :
awaremannn a écrit :Moisy est mvp du camp lnb
j'ai mis le lien dans la rubrique centre de formation
Trop compliqué pour awaremannn de faire le lien entre deux topics :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

gpolin a écrit :
sandsam a écrit :
awaremannn a écrit :Moisy est mvp du camp lnb
j'ai mis le lien dans la rubrique centre de formation
Trop compliqué pour awaremannn de faire le lien entre deux topics :o
:idea:
Merci Sam, j'avais pas vu
Token se gausse
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par didier labrit-badie »

gpolin a écrit :
didier labrit-badie a écrit :C'est un beau projet sur le papier mais combien incertain. Incertain sur la valeur du joueur, incertain du point de vue juridique et incertain du point de vue du règlement LNB.

La solution intermédiaire serait, je pense, de proposer des contrats aux ex-espoirs qui se font remarquer en ProB. Aucune certitude qu'ils reviennent sauf qu'ils connaissent la maison.
Euh, en quoi incertain du point de vue juridique et du point de vue règlement LNB ? Le prêt de joueur est autorisé par la loi, et par la LNB.
point de vue juridique : on signe un gars de 17-18 ans pour un contrat de 5 ans. Imagine toutes les clauses suspensives ou de revoyure qu'il peut y avoir. J'imagine qu'au bout de 5 ans il ne te reste que les joueurs qui n'ont pas percé.

Point de vue du règlement LNB : sur la période un estranger porte devant la commission européenne un recours contre les JFL pour entrave à la libre circulation des travailleurs, recours qu'il gagne, du coup du peut signer 6 ricains, 3 suédois et 2 ritals et tu as l'air malin avec tes contrats sur les bras.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

didier labrit-badie a écrit :
gpolin a écrit :
didier labrit-badie a écrit :C'est un beau projet sur le papier mais combien incertain. Incertain sur la valeur du joueur, incertain du point de vue juridique et incertain du point de vue du règlement LNB.

La solution intermédiaire serait, je pense, de proposer des contrats aux ex-espoirs qui se font remarquer en ProB. Aucune certitude qu'ils reviennent sauf qu'ils connaissent la maison.
Euh, en quoi incertain du point de vue juridique et du point de vue règlement LNB ? Le prêt de joueur est autorisé par la loi, et par la LNB.
point de vue juridique : on signe un gars de 17-18 ans pour un contrat de 5 ans. Imagine toutes les clauses suspensives ou de revoyure qu'il peut y avoir. J'imagine qu'au bout de 5 ans il ne te reste que les joueurs qui n'ont pas percé.

Point de vue du règlement LNB : sur la période un estranger porte devant la commission européenne un recours contre les JFL pour entrave à la libre circulation des travailleurs, recours qu'il gagne, du coup du peut signer 6 ricains, 3 suédois et 2 ritals et tu as l'air malin avec tes contrats sur les bras.
Imagine, si tu pars d'un exemple d'un contrat de 5 ans, qu'au bout de deux ans le mec est ProA-ready, tu disposes d'en mec, JFL, formé maison (donc bonne pub vis-à-vis des collectivités), à.un prix inférieur à celui du marché (même si une augmentation progressive du contrat est prévu dès le départ).

Tu peux aussi partir sur un contrat de 2+2, où les deux années en option (pour jouer dans l'équipe pro) sont conditionnées à de bonnes performances lors des prêts.
Après, c'est sûr que si c'est pour signer des 1+1 comme semble-t-il on a signé à Yeguete (en gros, le mec est bon et il se barre pour 0€, ou il est nul est le club paie un tocard), ça ne sert à rien. Diriger une structure sportive pro, c'est aussi savoir prendre des risques c'est aussi essayer d'innover quand le fonctionnement moyen ne nous convient pas.

Pour ton deuxième point, tu admettra toi-même que c'est déjà le cas. On fait quoi alors ? On ne signe plus aucun JFL au cas où le 34 septembre prochain, Serguei Volovovine risque de porter l'affaire devant un tribunal ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre