[ProB - J10] EBPLO - Evreux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par pascal64lons »

La faute offensive de Rimac est bien réelle. Il pousse le joueur avec le coude en cherchant la faute, alors qu'il est en déséquilibre.
La pause est dûe au fait que lorsque Bauer récupère le ballon est le donne à l'adversaire qui va marquer, le ballon n'avait pas touché le cercle sur le shoot précédent. Et comme on ne peut pas considérer que l'Elan a pris possession du ballon, le chrono ne doit pas être remis à 24 secondes. Chose qui a été faite par erreur à la table. Le panier marqué en suivant est intervenu trop tard!
Heureusement que Rimac et Laulhé s'en sont apperçu!!
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Vincent »

Décidément ça fait du monde qui ne voit pas de systèmes!! Pour ceux qui suivent l'équipe de près, savez vous s'ils préparent des systèmes au moins?! Pourquoi ne les mettraient ils pas en place?
Combien de spectateurs environ?
Merci pour vos commentaires!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par El Famoso »

Mouais, franchement pas ravi par ce match. Y a des matchs difficiles, qui se gagnent de peu, mais qui laisse quand même un vrai goût de victoire. Là pas vraiment.
Vraiment pas grand chose de bon à en retirer, sinon les performances de Sambe (je viens de voir sur le site de la ligue qu'il n'a que 1 d'eval, mais j'ai pourtant eu l'impression qu'il a vraiment pesé des deux côtés du parquet) et de Diakité, qui pourtant ne m'avait que moyennement convaincu jusque là.
Sinon Moncade a fait du Moncade, Bauer du Bauer, Joseph du Joseph (ça peut paraitre logique vu comme ça, mais sans être brillants ils ont fait leur match, bonne gestion pour le premier, combat pour les deux autres). Mais finalement, je dois dire des conneries, parce que j'ai trouvé les intérieurs plutôt bons, alors qu'offensivement ils n'étaient pas au point et le rebond a été catastrophique ce soir. Puis quand Mendy et Rimac sont en panne, ça fait des gros atouts en moins quand même.
Sinon ça fait quand même deux matchs où on voit que Thomson est plus combattif, plus impliqué. Pas sûr que ce soit suffisant pour que beaucoup arrêtent de lui cracher dessus, mais il me semble être sur la bonne voie.

Bref, pour résumer, de la bonne bouillie de basket, franchement pas très agréable niveau spectacle. Et pour avoir été dans les premiers rangs sous les panneaux (avec les [s]vieux[/s] anciens), j'ai aussi trouvé l'arbitrage très très moyen, au moins sur les nombreuses fautes non sifflées sur Joseph.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3677
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Tigre de Sants »

A la vue de ce match crispant et pour ceux qui en douteraient encore,Fred Moncade est bien indispensable à la fluidité du jeu de cette équipe,Gipson n'étant définitivement pas un gestionnaire.La remontée finale d'Evreux a d'ailleurs lieu quand Moncade est sur le banc et je ne comprends toujours pas pourquoi DD a tellement tardé à le remettre en jeu.Quant à l'antisportive,elle est totalement farfelue,à l'image de l'arbitrage de ce soir.
Ce soir,on n'a pas retrouvé le Mendy du début de saison:il a souvent manqué de spontanéité,s'est souvent compliqué la vie,en refusant des shoots ouverts ou en première intention pour en prendre d'autres à contretemps(pareil pour les pénétrations ou les lay up).La coupure de 2 semaines ne lui a visiblement pas fait du bien au niveau du rythme.
Je ne vois plus comment nous pourrions nous séparer de Joseph,Thomson étant totalement inopérant en attaque (mais où est passé le finisseur du match contre le CSP?N'était-ce donc qu'un malentendu?)Il se bat pas mal quand-même en défense et au rebond,mais il ne devrait rester qu'un back up vu son rendement.
Sambé sacré défenseur mais capable de fulgurances à 3 pts ou en pénétration comme de grosses bourdes.
Bauer égal à lui-même,Rimac sans trop de réussite,Diakité idem mais vaillant,Dardaine porté disparu(quel dommage,aprés sa bonne présaison)
Bref,de l'art de se/nous faire peur aprés avoir compté une quinzaine de points d'avance.Avertissement sans fraîs pour cette fois-ci...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par bearnish »

Bon pour en revenir à la question des systèmes, est ce qu'il y en a ou pas?
Franck
Jeune Prospect
Messages : 18
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:30
Localisation : PAU

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Franck »

Match après match, je reviens dégoutté du palais des sports tant notre équipe joue mal et stagne !
Quant au fait que nous soyons à 50 % de notre potentiel lorsque nous recevons Limoges et bien j' aime autant dire que nous en sommes au meme point ou meme nous régressons ! Les fondamentaux du jeu - on fixe à l' intérieur pour mieux ressortir - ne sont pas présents alors meme que nous avons une raquette solide ! Nous nous en remettons toujours à notre réussite à 3 points et cela est inadmissible ! Rimac ne peut pas toujours nous sauver le match malgrè son immense talent !
J' entendais il y a quelques semaines que nous avions retrouvé le vrai Mendy et bien non : il doute toujours autant, n'ose pas tirer à trois points meme quand il est seul !
De plus , je tiens à signaler l' erreur de casting sur Gipson qui n' est pas le créateur annoncé: il bouffe le ballon ! çà m' énerve !
Jolies prestations de Diakite et Joseph tout de meme !
Messieurs les joueurs , retombez sur terre ! respectez l' adversaire il est en pro B comme vous !
Au boulot !!!!!
Systèmes de jeu
Fixation à l' intérieur
Lancer franc ...........
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 775
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Ted Lapidus »

A propos de la lancinante question des systèmes de l'Elan cette année :
Si on part du résultat visé : réussir des paniers construits (soit à 3 points, soit à deux points " au poste ", soit en sécurité maxima juste à proximité du panier, on peut dire qu'il y a peu de paniers construits hier contre Evreux. (Ce qui fait entre parenthèse que pour le spectateur, c'est quand même pas terrible ; mais c'est un autre sujet)
Je pars de l'idée que le coach veut mettre des systèmes en place (même juste deux ou trois).
Si cela ne fonctionne pas ou peu, plusieurs hypothèses :
- choix de systèmes trop " bateau " et aisément éventés par les adversaires, et là c'est l'imagination et la vision du coach qui est en jeu
- systèmes non compris par suffisamment de joueurs pour que ça fonctionne, et là c'est l'absence d'un joueur supplémentaire style DG pour épauler le porteur du système,
- systèmes vus par les joueurs comme finalement moins profitables que l'individuel, et là c'est peut-être une non compréhension de ce qu'est vraiment la ProB et l'ensemble de 34 matches (on ne s'en sort pas sur la longueur uniquement en faisant des coups individuels)
- systèmes pas assez respectés, et là c'est l'autorité des coaches et des piliers qui est en jeu.

Au vu du match d'hier, mon avis est que l'équipe est encore en contruction après 3,5 mois de vie collective ; ya pas le feu, mais quand même...
J'espère que la hausse défensive d'hier contre Evreux repose sur du solide ; dans ce cas, on pourrait espérer que l'adoption de " systèmes défensifs " vienne finalement donner du crédit à une approche " systèmes " pour les joueurs : une défense méthodique favorisant la mise en place de systèmes offensifs. Ceci n'est certes pas très neuf, mais possible.
C'est un long chemin, et les autres équipes aussi ont ou auront leurs interrogations.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Guitou »

Je crois qu'il faut arrêter avec les systèmes, il n'y en a quasiment plus dans le basket moderne où ils sont remplacés par des formes de jeu dans lesquelles l'instinct des joueurs a plus de place et permet mieux que des systèmes basiques de prendre les défenses en défaut. Tant que les joueurs se passent la balle et que le jeu est équilibré, moi ça me convient mais il faut se mettre dans la tête qu'on ne reverra plus le jeu léché de la fin des années 90, le basket a changé. Ce soir c'était un peu grippé mais vu ce que notre attaque a produit avant, je ne pas inquiet.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par bearnish »

L'élan gagne certes, mais dans la douleur. il n'y a eu aucun match facile. La phase de préparation a été perturbée par les blessures , Ok, il ne manque plus que Nando qui, espérons le, va revenir en forme rapidement. Le potentiel est là, nous avons tous les atouts pour nous imposer. Et pourtant nous sommes à la peine à chaque fois avec des fins de match à faire peur. Quand on a 13 points d'avance et qu'on est à deux doigts de se faire coiffer sur le poteau cela pose question. Coaching? Gestion de fin de matchs?
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Fablepongiste »

Plus de systèmre dans le basket moderne ??? Non mais faut arréter. Regardez l'argentine championne du monde, regardez le brésil en Copa America cette année ou encore l'epagne au championnat europe. C'est hyper collectif, et l'exploit individuel est rare.
On est pas en NBA ici, regardez des marchs dEuroleague, regardez jouer Asvel (Oui oui l'Asvel qui perd tout le temps) c'est quand même 21 pd de moyenne et du bon mouvement de balle.

Les systèmes en Pro B ou le talent individuel est moindre c'est justement primordial.

Je vous trouve très sévère avec Gipson et pas assez avec Moncade. Moncade bon dernier passage mais en Q2 et Q3 c'était franchement pas bon de sa part.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par visiteur »

Ted Lapidus a écrit :A propos de la lancinante question des systèmes de l'Elan cette année :
Si on part du résultat visé : réussir des paniers construits (soit à 3 points, soit à deux points " au poste ", soit en sécurité maxima juste à proximité du panier, on peut dire qu'il y a peu de paniers construits hier contre Evreux. (Ce qui fait entre parenthèse que pour le spectateur, c'est quand même pas terrible ; mais c'est un autre sujet)
Je pars de l'idée que le coach veut mettre des systèmes en place (même juste deux ou trois).
Si cela ne fonctionne pas ou peu, plusieurs hypothèses :
- choix de systèmes trop " bateau " et aisément éventés par les adversaires, et là c'est l'imagination et la vision du coach qui est en jeu
- systèmes non compris par suffisamment de joueurs pour que ça fonctionne, et là c'est l'absence d'un joueur supplémentaire style DG pour épauler le porteur du système,
- systèmes vus par les joueurs comme finalement moins profitables que l'individuel, et là c'est peut-être une non compréhension de ce qu'est vraiment la ProB et l'ensemble de 34 matches (on ne s'en sort pas sur la longueur uniquement en faisant des coups individuels)
- systèmes pas assez respectés, et là c'est l'autorité des coaches et des piliers qui est en jeu.

Au vu du match d'hier, mon avis est que l'équipe est encore en contruction après 3,5 mois de vie collective ; ya pas le feu, mais quand même...
J'espère que la hausse défensive d'hier contre Evreux repose sur du solide ; dans ce cas, on pourrait espérer que l'adoption de " systèmes défensifs " vienne finalement donner du crédit à une approche " systèmes " pour les joueurs : une défense méthodique favorisant la mise en place de systèmes offensifs. Ceci n'est certes pas très neuf, mais possible.
C'est un long chemin, et les autres équipes aussi ont ou auront leurs interrogations.
J'opte pour le choix numéro 1.... :pistolet:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par prof »

pascal64lons a écrit :La faute offensive de Rimac est bien réelle. Il pousse le joueur avec le coude en cherchant la faute, alors qu'il est en déséquilibre.
La pause est dûe au fait que lorsque Bauer récupère le ballon est le donne à l'adversaire qui va marquer, le ballon n'avait pas touché le cercle sur le shoot précédent. Et comme on ne peut pas considérer que l'Elan a pris possession du ballon, le chrono ne doit pas être remis à 24 secondes. Chose qui a été faite par erreur à la table. Le panier marqué en suivant est intervenu trop tard!
Heureusement que Rimac et Laulhé s'en sont apperçu!!
Dès que l'arbitre siffle la faue de Bauer, sur la deuxième tentative de tir d'Evreux, l'opératrice des 24 secondes sait que le panier doit être refusé... et je pense que même ans l'intervention de Rimac et Dobbels envers l'arbitre, elle serait intervenue... pour signaler que le tir a eu lieu après la fin de la période des 24 secondes...

Pour la faute de Rimac je suis d'accord avec toi. elle y est et de ma place je ne comprends même pas qu'on puisse la contester, même chose pour l'anti sportive de Moncade...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Guitou »

Fablepongiste a écrit :Plus de systèmre dans le basket moderne ??? Non mais faut arréter. Regardez l'argentine championne du monde, regardez le brésil en Copa America cette année ou encore l'epagne au championnat europe. C'est hyper collectif, et l'exploit individuel est rare.
On est pas en NBA ici, regardez des marchs dEuroleague, regardez jouer Asvel (Oui oui l'Asvel qui perd tout le temps) c'est quand même 21 pd de moyenne et du bon mouvement de balle.

Les systèmes en Pro B ou le talent individuel est moindre c'est justement primordial.

Je vous trouve très sévère avec Gipson et pas assez avec Moncade. Moncade bon dernier passage mais en Q2 et Q3 c'était franchement pas bon de sa part.
Je maintiens mais ça ne veut pas dire que le jeu est moins collectif, il laisse plus de liberté de création notamment sur le pick & roll pour s'adapter plus vite aux réactions de la défense. Justement, l'EL avec des équipes comme le CSKA, Madrid cette année ou le Pana ne jouent plus avec des systèmes complets sur chaque possession. Idem pour l'Argentine ou l'Espagne. Là où je te rejoins, c'est que plus le niveau individuel baisse (notamment en défense), plus les systèmes redeviennent des bonnes solutions.

Pour ce qui est de la qualité tactique de DD, je le connais bien moins que visiteur, donc je ne le jugerai pas de manière affirmative, mais je ne crois pas qu'il soit plus mauvais que les autres coachs de la division, Girard compris. Je connais ton exigence à propos des techniciens mais on n'attire pas de très bons (qui sont rares) en pro A alors en pro B...
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Karamasof »

Je veux juste intervenir sur le match de Thomson. Ça m'énerve un peu de lire qu'il a été transparent en attaque, même si c'est vrai. :x Je veux dire qu'il faut le regarder jouer ! Combien de ballon a t-il eu en attaque hier? Vraiment peu. Donc impossible de s'exprimer sans ballon. Il n'a donc fait que des écrans, défendu, et a prit des rebonds importants.

Je ne cherche pas à le défendre à tout prix. Je suis d'accord pour dire qu'on attend mieux de sa part. Mais lors du match de hier soir, à chaque fois qu'il était sur le terrain, c'était avec Diakité. Autant dire que ces deux joueurs se marchaient un peu dessus. Diakité avait les ballons, Thomson faisait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait. Pourtant, c'est pas faute d'essayer de prendre les positions.

Contre Limoges, les extérieurs réussissaient à le trouver. Peut être parce que c'était le seul 5 au moment où il était sur le terrain ?
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par PAULY »

prof a écrit :
pascal64lons a écrit :La faute offensive de Rimac est bien réelle. Il pousse le joueur avec le coude en cherchant la faute, alors qu'il est en déséquilibre.
La pause est dûe au fait que lorsque Bauer récupère le ballon est le donne à l'adversaire qui va marquer, le ballon n'avait pas touché le cercle sur le shoot précédent. Et comme on ne peut pas considérer que l'Elan a pris possession du ballon, le chrono ne doit pas être remis à 24 secondes. Chose qui a été faite par erreur à la table. Le panier marqué en suivant est intervenu trop tard!
Heureusement que Rimac et Laulhé s'en sont apperçu!!
Dès que l'arbitre siffle la faue de Bauer, sur la deuxième tentative de tir d'Evreux, l'opératrice des 24 secondes sait que le panier doit être refusé... et je pense que même ans l'intervention de Rimac et Dobbels envers l'arbitre, elle serait intervenue... pour signaler que le tir a eu lieu après la fin de la période des 24 secondes...

Pour la faute de Rimac je suis d'accord avec toi. elle y est et de ma place je ne comprends même pas qu'on puisse la contester, même chose pour l'anti sportive de Moncade...
il y a quand même un truc que je ne comprends pas, si Bauer fait faute, puisqu'il ne lui ont pas retirée, d'accord qu'ils n'accordent pas le panier puisque les 24" semblent être passées entre la faute et le tir ! mais logiquement, il y aurait du avoir 2 lancers pour Evreux (car il me semble qu'on en avait déjà plus de 4 ) ou tout du moins possession de balle pour eux. Ils n'ont peut-être pas eu tout à fait tort de raler !
Répondre