Championnats du Monde 2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Championnats du Monde 2010

Message par Reconquête »

Ca peut paraître un peu tôt pour parler des championnats du Monde 2010, mais j'ouvre ce topic simplement pour signaler que la FIBA vient d'annoncer les 4 pays invités pour participer à cette compétition.

Sans trop de surprises, on retrouve l'Allemagne, le Liban, la Lituanie et la Russie.
La pétition envoyée par les députés lituaniens n'a donc pas été vaine.
Côté allemand, après avoir appris la nouvelle, Dirk Nowitzki s'est empêché de déclaré qu'il serait présent à cette compétition l'été prochain.

On connait donc désormais les 24 pays participants:
Turquie, Etats-Unis, Espagne, Grèce, Slovénie, Serbie, France, Croatie, Brésil, Argentine, Canada, Porto Rico, Angola, Côte d'Ivoire, Tunisie, Iran, Chine, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Australie, Allemagne, Liban, Lituanie et Russie.

Prochaine étape: le tirage au sort du tableau à Istanbul dès mardi.

On connaîtra alors les adversaires de l'Equipe de France.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Strasbourgeois ! »

Je ne sais pas si la pétition des députés lituaniens a servi à grand chose, car la Lituanie n'avait pas besoin d'eux pour faire valoir ses très solides arguments (et notamment son palmarès) ! :)
Je suis en revanche un peu surpris qu'on ait invité le Liban... D'accord, ils ont battu la France mais depuis rien, et donner un 4e représentant à l'Asie se justifie-t-il vraiment ? Je m'attendais plutôt à trouver la République dominicaine, qui me paraît un candidat bien plus au niveau... Certes, elle n'a pas quelques titres comme le Liban, mais vu la concurrence, c'est moins facile pour eux de glaner un titre continental !
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Fablepongiste »

Juste dégouté ...
Lituanie et Liban, ca ne se discute pas vu les critères (culture basket notamment)

Mais que vient faire l'allemagne ici ? Sérieusement la république dominicaine est une équipe que l'on aurait retrouvé en quart de finale quasi sur, qui a eu une poisse pas possible au wualif l'an dernier ..
Je trouve ce système de wild card totalement injuste. La FIBA devrait ajouter une place a la zone america, une à l'europe, une à l'asie et une à l'afrique c'est tout.

De plus le cameroun aurait mérité le dernier ticket
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Strasbourgeois ! »

Fablepongiste a écrit :Juste dégouté ...
Lituanie et Liban, ca ne se discute pas vu les critères (culture basket notamment)

Mais que vient faire l'allemagne ici ? Sérieusement la république dominicaine est une équipe que l'on aurait retrouvé en quart de finale quasi sur, qui a eu une poisse pas possible au wualif l'an dernier ..
Je trouve ce système de wild card totalement injuste. La FIBA devrait ajouter une place a la zone america, une à l'europe, une à l'asie et une à l'afrique c'est tout.

De plus le cameroun aurait mérité le dernier ticket
Tiens, c'est marrant : entre le Liban et l'Allemagne, il n'y a pas photo pour moi :
-JO : l'Allemagne s'est souvent qualifiée, le Liban jamais
-CM : l'Allemagne a fait un podium en 2002, le Liban s'est qualifié deux fois en tout et pour tour
-championnat continental : l'Allemagne a été champion, le Liban jamais, ce qui est d'autant plus significatif que le niveau des deux championnats n'a rien à voir.

Bref, d'accord pour déplorer l'absence des Dominicains (ou du Cameroun à la rigueur), mais pour les mettre à la place des Libanais, pas des Allemands.
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Fablepongiste »

Le Liban s'est fait VOLE par les arbitres en demi finale du championnat d'asie cette année (chpt d'asie en chine en plus ...) et aurait du etre qualifie d'office.

De plus, ou est la culture basket en Allemagne ? Au Liban, le basket est le sport national et il est bien précisé que c'est un critère important. Enfin bon chacun son avis, mais la FIBA a encore privilégié l'Europe et c'est d'un ridicule affligeant. L'Allemagne c'est Nowitzki et si il n'est pas là c'est une equipe de troisieme zone mondiale qui perdrait sur n'importe quelle des éqiupes cités précédemment ...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Strasbourgeois ! »

Fablepongiste a écrit : L'Allemagne c'est Nowitzki et si il n'est pas là c'est une equipe de troisieme zone mondiale qui perdrait sur n'importe quelle des éqiupes cités précédemment ...
Je ne suis pas au courant de cette histoire d'arbitrage scandaleux pour le C d'Asie, mais je note que le Liban a perdu ensuite dans le match pour le bronze contre la très faible Jordanie...
Quant à l'Allemagne, je ne puis que m'inscrire en faux contre ce que tu dis ici : l'Allemagne sans Nowitzki, on l'a vue cet automne, elle a donné du fil à retordre à la France et à la Grèce et a battu la Russie. Je ne doute absolument pas qu'elle battrait le Liban et le Cameroun (les Dominicains, c'est une autre histoire, mais coach Bauermann en est capable).
Et quand bien même : la question ne se pose pas puisque le grand Dirk sera là.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Guit »

C'est clair qu'au niveau des résultats, le Liban n'a jamais rien fait.
On se demande ce qu'ils font là...
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Re: Championnats du Monde 2010

Message par bibiche »

et l'Italie il méritait pas une petite place aussi ?
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Jaco11 »

bah y a plein d'autre pays qui meriteraient d'etre present : italie , republique dominicaine , cameroun , senegal ......... moi suis contre ces "wilds cards" !!!!!! y a un systeme de qualif épicétou !!!!! :lol:
et dans le pire cas ....... ils ont qu'a mettre une wildcard par continent épicétou !!!! :lol: la c'est du copinage personne n'est d'accord sur les pays , y a aucunes logiques !!!!!
voili voilou
comme pour l'euroleague , pas de wild card !!!! bon vous avez remarquez que je suis vraiment contre !!!!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Championnats du Monde 2010

Message par prof »

Le système de qualification prévoyait ces wild cards, il ne faut pas etre contre pour le plaisir d'être contre, il faut uste clarifier le principe, quels sont les critères d'attribution ? quelles sont les raisons ? (éviter qu'une grosse nation, se banane en qualifs et ne se retrouve pas en phase finale ?) Pas sur que le système du foot et ces barages de rattrapage pour la zone europe soit plus "équitable", sans compter le fait que leur tirage au sort "guidé" et la mise en place des chapeaux est aussi opaque que les critères de choix des wild cards du basket, non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Championnats du Monde 2010

Message par gpolin »

C'est la journée où je sus contre Prof..... Désole Prof!!!

N' y a-t-il pas eu un double barrage contre l'Italie et la Belgique pour que l'EdF aille à l'Euro? Donc un tour de barrage de plus qu'en foot!!!!

Sur le principe des wildcards, je rejoins Jaco. Ce système m'a l'air plutôt opaque. Pourquoi repêcher arbitrairement une nation qui, sur le terrain, n'a rien à faire à une compétition internationale.
La vérité du terrain devrait être la seule prise en compte. Les copinages politiques n'amènent que trop rarement a des décisions justes et équitables.

Pourquoi pas, comme cela existe pour la qualif aux JO, organiser un tournoi qualificatif où les 2-3 meilleures équipes (au classement FIBA) non qualifiées de chaque continent seraient présentes, avec un système de poules avec tirage au sort intégral?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Championnats du Monde 2010

Message par prof »

Pour les barrages, même s'ils ont "ssauvé" la France, je reste contre cette idée, tant au foot qu'au Basket, on n'est pas si opposés que ça...
Pour moi il y a un principe (et ça semble etre vrai pour toi aussi) la vérité du terrain, mais cela ne sert à rien d'être contre un système qui évolue... Regardez les "coupes" d'europe devenues des "ligues" euriopéennes, avec la disparition des tour à élimination directe pour sauver l'économie des clubs, il ne viendrait à l'idée de personne de revenir en arrière là-dessus, c'est une évolution, on peut ne pas apprécier mais de là à dire que tel pays mériterait plus que tel autre sa place aux championnats du monde, alors que jusqu'à preuve du contraire, tous ces "invités" n'ont justement pas gagné leur place sur le terrain, l'idée du tournoi de préqualification, serait bien, mais est-ce vraiment organisable dans les délais raisonnables ? Rajouter une place à chaque continent, c'est encore plus difficile, vu qu'on a quand même 5 continents et qu'il ne restait que 4 places...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Championnats du Monde 2010

Message par jpp »

Ben, au championnat du monde de Madrid en 86, la France avait été "invitée" (donc, une wild-card...) lors du passage de 16 équipes à 24.
Certains d'entre vous n'étaient peut-être pas nés, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu débat sur ça. On était trop content de pouvoir y aller "artificiellement".
La raison invoquée était la proximité avec l'Espagne et l'apport de spectateurs supplémentaires.
Un critère tout simplement sportif... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Championnats du Monde 2010

Message par Jaco11 »

je ne suis pas contre ..... simplement pour etre contre , simplement on ne doit pas se qualifié sur son palmares ou sur le copinage , si on est pas capable de se qualifier bah tant pis , quand tu joues un match c'est pour le gagner , alors pourqsuoi pas faire un TPM (Tournoi Pré Mondial) comme il y avait eu y a bien longtemps (remember TPO1984) !!! et y invitée les equipes eliminées (par exemple 2 par continent) selon un classement et dire bah les4 premiers seront qualifiés tout simplement ca evitera toutes polemiques !!!!!! ....... bon je sais pas si tout le monde me comprends mais moi oui !!!!!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
gpolin a écrit :C'est la journée où je sus contre Prof..... Désole Prof!!!

N' y a-t-il pas eu un double barrage contre l'Italie et la Belgique pour que l'EdF aille à l'Euro? Donc un tour de barrage de plus qu'en foot!!!!

Sur le principe des wildcards, je rejoins Jaco. Ce système m'a l'air plutôt opaque. Pourquoi repêcher arbitrairement une nation qui, sur le terrain, n'a rien à faire à une compétition internationale.
La vérité du terrain devrait être la seule prise en compte. Les copinages politiques n'amènent que trop rarement a des décisions justes et équitables.

Pourquoi pas, comme cela existe pour la qualif aux JO, organiser un tournoi qualificatif où les 2-3 meilleures équipes (au classement FIBA) non qualifiées de chaque continent seraient présentes, avec un système de poules avec tirage au sort intégral?


bah voila c'ets ce que je pense mais "gpolin" a été plus rapide que moi !!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
jpp a écrit :Ben, au championnat du monde de Madrid en 86, la France avait été "invitée" (donc, une wild-card...) lors du passage de 16 équipes à 24.
Certains d'entre vous n'étaient peut-être pas nés, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu débat sur ça. On était trop content de pouvoir y aller "artificiellement".
La raison invoquée était la proximité avec l'Espagne et l'apport de spectateurs supplémentaires.
Un critère tout simplement sportif... :o

moi je m'en souviens mais bon .......... j'etais pas pour non plus , mais je dois admettre que personne ne s'en etait plaind

---- Le message ci-dessous est un double post ----
prof a écrit :Pour les barrages, même s'ils ont "ssauvé" la France, je reste contre cette idée, tant au foot qu'au Basket, on n'est pas si opposés que ça...
Pour moi il y a un principe (et ça semble etre vrai pour toi aussi) la vérité du terrain, mais cela ne sert à rien d'être contre un système qui évolue... Regardez les "coupes" d'europe devenues des "ligues" euriopéennes, avec la disparition des tour à élimination directe pour sauver l'économie des clubs, il ne viendrait à l'idée de personne de revenir en arrière là-dessus, c'est une évolution, on peut ne pas apprécier mais de là à dire que tel pays mériterait plus que tel autre sa place aux championnats du monde, alors que jusqu'à preuve du contraire, tous ces "invités" n'ont justement pas gagné leur place sur le terrain, l'idée du tournoi de préqualification, serait bien, mais est-ce vraiment organisable dans les délais raisonnables ? Rajouter une place à chaque continent, c'est encore plus difficile, vu qu'on a quand même 5 continents et qu'il ne restait que 4 places...

oui le systeme evolue ................. c'est vrai , mais bon je suis "un vieux con" !!!!!!! mais pas si vieux que ca quand meme , je tiens a preciser !!!! :lol: :lol:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Championnats du Monde 2010

Message par gpolin »

Je sens que finalement, on est pas si loin dans nos idées Prof!!! Ouf!!!

Les barrages font partie des qualifications. Pour moi, je vois pas ce qui te dérange. Ils sont organisés (du moins au foot et en Europe) car par rapport au nombre de places destinées à la zone Europe, il n'est tout simplement pas possible de faire le même nombre de groupe que d'equipes qualifiées. Puis les barrages révèlent la fameuse vérité du terrain, non Prof?
Et en cela, ils m'apparaissent plus justes que le systèmes des wild cards. Car quelquesoit les critères choisis, il y aura toujours moyen de les discuter.

Par rapport aux nouvelles ligues européennes, il me semblent que l'on en a déjà parlé sur ce forum, et que le sentiment général qui en ressortait, était que le système de ligue fermée n'était pas l'ideale.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre