[PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par pascal64lons »

Quand je repense à cette intentionnelle sifflée contre Diakité........... et que d'autres sur nos joueurs, bien pires, n'ont même pas été sifflées.........., il y a de quoi trouver à redire sur l'arbitrage, non?

Concernant les drives de Moncade, son 1er ou il préfère faire une passe à l'adversaire alors qu'il n'avait plus qu'à mettre le ballon sur la planche, m'a fait bondir!!
Heureusement, il s'est racheté par la suite.........
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par Johni John »

Perso j'aime bien quand l'arbitre ne siffle pas, j'aime quand on laisse jouer même si y a des ptis contacts par ci par là, y en a marre de dire qu'on aime un sport de lopettes :lol: Et encore plus que ça, je déteste quand les joueurs n'arrêtent pas de pleurer, et là... Les arbitres ne m'ont pas paru avantager Aix ce soir. Heureusement qu'on a un effectif plutôt profond, on peut faire tourner sans trop de craintes, c'est vraiment ce qui a manqué à Aix ce soir (ça et un coach, mais je l'ai déjà dit ça...).

Les joueurs palois sont ils tétanisés à domicile ?
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3683
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par Tigre de Sants »

Pour faire des remontées à répètition comme ça,soit on a beaucoup de bol,soit on est très forts...
J'aurais tendance à pencher pour la deuxième solution,parce que ne pas paniquer lorsqu'on est à -20,face à une équipe bien en place,euphorique et jouant sans pression,contrairement à nous,ben c'est costaud quand-même.
Bien belle affluence et sacrée ambiance,avec ce grignotage de points pour un hold-up de malade!
Voilà,c'est ça,toutes ces remontées,c'est un signe,pour la Remontée finale qu'on attend tous!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par pascal64lons »

Perso, moi aussi je préfère quand ils laissent jouer, mais j'apprécie surtout quand ils sifflent de la même manière des 2 côtés du terrain, sur toute la durée du match!
Or ce soir, ............
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par Johni John »

Ben oui moi j'ai trouvé qu'ils avaient sifflé de la même manière, à plus ou moins de choses près, pas de quoi crier au scandale quoi, et surtout pas comme l'a fait la salle à chaque fois que les aixois étaient en attaque, c'était limite ridicule, style c'est que de la faute de l'arbitre.... En Pro-B les arbitres sont mauvais (oups), on le sait maintenant, mais faut pas se réfugier sur ça, faut comprendre, outre le très beau jeu savoyard, pourquoi et comment, après autant de temps passés ensemble (on n'a plus l'excuse du temps), on peut encore et encore et toujours connaitre ces périodes de néant dans le jeu, à la rue en attaque comme en défense, ce groupe a t'il vraiment besoin d'avoir le feu au cul pour avancer ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par pascal64lons »

Johni John a écrit :Ben oui moi j'ai trouvé qu'ils avaient sifflé de la même manière, à plus ou moins de choses près, pas de quoi crier au scandale quoi, et surtout pas comme l'a fait la salle à chaque fois que les aixois étaient en attaque, c'était limite ridicule, style c'est que de la faute de l'arbitre.... En Pro-B les arbitres sont mauvais (oups), on le sait maintenant, mais faut pas se réfugier sur ça, faut comprendre, outre le très beau jeu savoyard, pourquoi et comment, après autant de temps passés ensemble (on n'a plus l'excuse du temps), on peut encore et encore et toujours connaitre ces périodes de néant dans le jeu, à la rue en attaque comme en défense, ce groupe a t'il vraiment besoin d'avoir le feu au cul pour avancer ?
Faut pas mélanger les choses!
Siffler les aixois en attaque est de bonne guerre quand on attaque une remontée au score. Ça se fait partout et c'est normal. Faut bien que le public serve à quelque chose!
Fut un temps ou c'était systématique au palais, du début à la fin du match, surtout contre le CSP! :wink:
Donc je ne pense pas que la salle sifflait contre les arbitres.
Par contre, je n'ai pas trouvé l'arbitrage équitable. CB non plus je crois......... On leur demande juste d'être aussi mauvais des 2 côtés!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3683
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par Tigre de Sants »

Ce qui est sûr,c'est que l'on est capable de bien défendre...quand on se sort les doigts(pardon):on encaisse pratiquement autant de pts dans le 1er quart que dans les trois autres;le jour où l'on défendra comme il faut dès le début ,on sera injouable.Mais bon,là au moins on ne s'ennuie pas;le problème,c'est qu'on a plus d'ongles...Heureusement qu'il n'y a qu'un match par semaine au fond,sinon ils n'auraient pas le temps de repousser!Bref,chacun ses problèmes!
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par PAULY »

Ils n'ont pas tout à fait sifflé de la même manière d'un côté et de l'autre, c'était flagrant sur ElanTV et le commentateur ne s'est pas privé d'en faire la remarque, lui qui est d'habitude plutôt clément et respectueux des arbitres. Et la où je pense que le coach d'Aix les a "suicidés", c'est en demandant un temps mort après le dernier panier de Rimac, il a permis aux palois de se remettre en place défensivement et ainsi d'éviter de faire une faute comme celle de Fred contre Evreux qui aurait pu (dù) nous coûter la victoire.
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [PRO B - J13] Elan - Aix-Maurienne

Message par Vincent »

Youpeee!!!!!!!!!!!!!!!!
Maginfique fin de match, je commencerai par partager mon bonheur sur cette fin de rencontre épique dans une ambiance de follie!! Je me disais bon, peu de matchs à Pau ces temps ci, y aura un peu de monde, allez disons 3000 spectateurs. Finalement on ne devait pas être loin des 5000! Quel plaisir de voir la salle bondir sur les 3 3 points magistraux de Gipson et Rimac en fin de partie!! WAOUUUU! Boum boum boum!
Pour en revenir au déroulement du match :
1ère mi temps : à chier : pas de défense, tous les joueurs lobotomisés comme s'ils avaient fumé un gros pêtard avant le match (ça expliquerait le côté zen remarque!!).
Le premier à se révailler et à donner le temps en sautant plus haut que les autres, interceptant, pénétrant, défendant à fond : Moncade. Match très solide de sa part.
Grosse inquiétude : le secteur intérieur bouffé au rebond, mou, à la rue, sûrement que leurs grands poumons leur ont fait aspirer plus d'air que les autres!

2ème mi temps : la défense prend forme petit à petit, on recolle un peu miraculeusement, l'air de rien... Après Moncade, ce furent Gipson puis Rimac qui ont vraiment mis la main sur le match, en toute discrétion et tranquilité, comme si de rien n'était. Bauer s'est un peu réveillé dessous. Mais rien de rassurant à l'intérieur, ça faisait pas très solide et organisé ce soir. Diakhité assez moyen, Bauer moyen plus, Raposo pas en jambe, bon j'espère que ça va s'améliorer. Je reste confiant quand même.
Mendy : un peu perdu sur le terrain ce soir. Faut qu'il retrouve la gnac en urgence...
Les jeunes assez transparents. Sambé est quand même le premier a avoir timidement pénétré au début.

Avec mon frère on avait le même sentuiment à la fin du match : on n'arrivait pas très bien à comprendre comment nous avons réussi à ne pas couler et surtout à remonter. Aix ne jouait pas vraiment moins bien. Une explication peut être : au début ils ont imposé leur style très rapide et explosif, puis petit à petit on a imposé notre style plus posé et plein de sérénité, assez étonnant... Mais ça ne saute pas aux yeux quoi. Et puis vraiment la fin de partie est quand même un peu miraculeuse : l'action où Rimac marque le panier plus faute : il n'y avait clairement pas faute puisque c'est Rimac qui en bon rugbyman a rafuté le joueur adverse. Et puis ces trois point... En tout cas c'est beau et ça fait du bien!
Bonne vacances et bonnes fêtes à tous!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

L'arbitrage a été plutôt en leur faveur tout le long du match, et plutôt en notre faveur à la fin. A choisir. Et puis je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent avec le talent qu'ils ont. C'est ainsi la Pro B, et c'est parfois comme ça en Pro A. Mais c'est sûr que des fois c'est hallucinant. La faute anti sportive, heu, franchement là c'est grave...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par pascal64lons »

PAULY a écrit :Ils n'ont pas tout à fait sifflé de la même manière d'un côté et de l'autre, c'était flagrant sur ElanTV et le commentateur ne s'est pas privé d'en faire la remarque, lui qui est d'habitude plutôt clément et respectueux des arbitres. Et la où je pense que le coach d'Aix les a "suicidés", c'est en demandant un temps mort après le dernier panier de Rimac, il a permis aux palois de se remettre en place défensivement et ainsi d'éviter de faire une faute comme celle de Fred contre Evreux qui aurait pu (dù) nous coûter la victoire.
D'un côté, il afut bien que le coach d'Aix essaye de mettre en place un système pour un shoot à 3 pts, et de plus, il démarrent l'attaque du milieu du terrain et non ligne de fond. Donc pour moi sa décision est logique.
Ensuite, l'Elan doit-il faire faute ou non sur la remise en jeu? Chaque coach à sa façon de voir et sa stratégie. Moi je suis partisan de la faute pour donner des LFs et récupérer la balle (même si le rebond est aléatoire). Gipson a essayé d'en faire une mais elle n'a pas été sifflée. Heureusement qu'ils n'ont pas pu prendre un shoot à 3 pts!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Quand je lis dans les déclarations que le coach d'Aix se plaint d'un arbitre, je crois rêver!!
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par Vincent »

heu oui quand même faut pas pousser!! Il a du culot le bougre! Ou alors on se plaint avec lui!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Un qui a vraiment été sifflé très sévèrement c'est Bauer.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par PAULY »

d'un autre côté, sur l'attaque rapide, le joueur d'aix marque à 3 pts, heureusement qu'un des 2 arbitres a sifflé le temps mort, d'accord, la logique veut que, mais parfois, un coup de folie paye d'avantage ...
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par Vincent »

Vous avez vu le père Noël de l'Elan sur le site off : on dirait Chirac ahah!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par Johni John »

pascal64lons a écrit :
Johni John a écrit :Ben oui moi j'ai trouvé qu'ils avaient sifflé de la même manière, à plus ou moins de choses près, pas de quoi crier au scandale quoi, et surtout pas comme l'a fait la salle à chaque fois que les aixois étaient en attaque, c'était limite ridicule, style c'est que de la faute de l'arbitre.... En Pro-B les arbitres sont mauvais (oups), on le sait maintenant, mais faut pas se réfugier sur ça, faut comprendre, outre le très beau jeu savoyard, pourquoi et comment, après autant de temps passés ensemble (on n'a plus l'excuse du temps), on peut encore et encore et toujours connaitre ces périodes de néant dans le jeu, à la rue en attaque comme en défense, ce groupe a t'il vraiment besoin d'avoir le feu au cul pour avancer ?
Faut pas mélanger les choses!
Siffler les aixois en attaque est de bonne guerre quand on attaque une remontée au score. Ça se fait partout et c'est normal. Faut bien que le public serve à quelque chose!
TU mélanges les choses, je critique le fait que le public sifflait systemathiquement l'arbitre et non l'équipe adverse
pascal64lons a écrit :Donc je ne pense pas que la salle sifflait contre les arbitres.
Le public sifflait les savoyards (durant les 2 dernières minutes seulement, faut pas non plus dire que l'ambiance était au taquet pendant les trois premiers quart temps), mais aussi sifflait les arbitres à chaque occaz, c'est à chaque match au palais la même de toutes façons...

Le commentateur d'Elan TV était aussi probablement influencé par la salle qui ne cessait de montrer son hostilité face aux arbitres, il est avant tout également un supporter de l'Elan, normal qu'il fasse monter la sauce... encore une fois je ne dis pas que les arbitres ont été bons (au contraire, quelle horreur !), mais je dis simplement que dire qu'ils ont avantagé les "autres" me paraît excessif, et encore une fois que tout cela n'est qu'une excuse pour cacher nos lacunes dans le jeu... A part Georgi y avait qui qui défendait et se plaçait au premier quart ? nan mais sérieux, comme on le dit toujours depuis les poussins jusqu'aux seniors, c'est par la défense qu'un match se gagne, ouais ben faudrait le dire à pas mal de nos joueurs, ce n'est pas que sur notre talent qu'on va gagner tous les matchs, à Limoges, à Charleville, au Portel, à Maurienne, là ça va être différent.

Bon après c'est que mon avis...

Des points positifs quand même ^^ : la victoire, la première place, la sérénité affichée alors qu'on était au fond du trou, des joueurs ultra clutch qui nous font gagner le match et donc sur qui on peut et doit compter, on est fort à tous les postes, et un Moncade qui ne nous laisse pas couler dans le premier quart !
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [PRO B - J13] Elan 81 - 78 Aix-Maurienne

Message par Vincent »

ah oui Joseph je l'ai oublié, pas trop mal ce soir.
Je suis assez d'accord avec Johni. Défense très limite sauf à la fin, arbitrage mauvais pour tous, et j'ajouterai donc secteur intérieur plutôt inquiétant...
Répondre