Marko Maravic en renfort !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par El Famoso »

Je partage l'avis de Bearnish sur la dernière intervention sur le développement d'un sport sur un substrat historique fertile (ce que JJ appelait "culture, environnement" j'imagine). C'est à confirmer, mais j'imagine que les gamins, durant leur scolarité, pratiquent le basket, en rêvant devant les exploits de leurs ainés. C'est une sorte de cercle vertueux, quelques joueurs qui marchent au début (bon ça fait bien longtemps maintenant), des clubs et équipes nationales qui brillent, et la machine est lancée.

En France, hormis dans les zones géographiques où le basket est bien implanté, on ne joue pas au basket (je n'ai jamais touché un ballon de basket dans une enceinte scolaire chez moi -en Provence- avec le HTV, seul gros club de la région, qui n'a aucun rayonnement). Puis les jeunes français peuvent rêver de quoi ? A une époque du CSP et de l'Elan, mais maintenant quel gosse de 10 ans rêve de jouer un jour à l'ASVEL ou au MSB ? A la limite si, des dollars de la NBA, mais ça ne fait pas un vrai objectif sportif. Enfin, si on considère la faible couverture médiatique du basket en France, on comprend qu'on a pas cette "culture basket" qu'il doit y avoir dans les pays "de l'est".
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par PIT »

D'accord avec Johni John, pour ajouter de l'eau au moulin d'un truc inné : Les slaves sont réputés pour être parmi les plus grands peuples de la planète, veuillez chercher sur Google "Alpes Dinariques peuple grande taille" et vous verrez...
Et puis faut bien avouer qu'en sport (hormis l'équitation) il est bien avantageux d'être grand... Alors en basket :roll:

Pivot magazine avait fait un sujet sur la formation en Lituanie... C'était tout simplement ahurissant, pas étonnant qu'ils soient toujours au top !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

Grand en taille c'est bien ça?

Après faut arrêter les conneries avec les trucs innés.
Pourquoi les Géorgiens ne seraient-ils pas bons alors? Ils vivent dans un environnement difficile, sont plutôt grands, mais c'est con, ils jouent pas trop au basket.
Que ce soit culturel pourquoi pas... Même si j'en doute.


Je pense que le système de formation devrait être étudié plus en profondeur. En ex-Yougo et en Lituanie...
Pour voir comment ils fonctionnent et en tirer la substantifique moëlle!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

PIT a écrit :D'accord avec Johni John, pour ajouter de l'eau au moulin d'un truc inné : Les slaves sont réputés pour être parmi les plus grands peuples de la planète, veuillez chercher sur Google "Alpes Dinariques peuple grande taille" et vous verrez...
yeah exactement d'où je viens 8) tout comme mon cher Frano en début de saisonk, ou encore tout comme le super herzegovino-croate Marin Čilić actuellement en demi-finale à l'open d'Australie ! d'ailleurs, GO MARIN !

Sinon y a des tas de géorgiens qui sont sortis, bien plus qu'on ne le pense, tous très bien côtés à un moment ou un autre : Iakov/Jake Tsakalov/Tsakalidis, Nikoloz Tskitishvili, Zaza Enden, Vladimir Boisa, Viktor Sanikidze, Vakthang Natsvlishvili, Vladimir Stepania, Zaza Pachulia, Manuchar Markoishvili, Giorgi Shermadini, seulement outre le fait que c'est pas le sport national (en même temps en Serbie c'est le foot aussi le sport national), ils n'ont peut-être pas la culture de l'excellence. J'ose comparer la situation des jeunes yougos avec les jeunes chinois qui sont déjà à fond dans la gym de haut niveau dès 10 ans avec des entrainements draconiens.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par PIT »

Enfin une fois je suis tombé sur un film concernant la guerre Serbo-Croate... Vous allez rire (ou pas) mais le fil directeur du film était, ou plutôt étaient, Djodjevic Danilovic et Divac !!!
Tous les gosses rêvaient d'être comme eux !!! Ils jouaient au basket entre les bombardements...

Donc un truc culturel : OUI !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Ted Lapidus »

ça c'est du forum de haut niveau : on y retrouve le glorieux débat nature/culture !

Encore quelques post et on se lance dans les explications physiologiques de l'arc réflexe plus court chez les gauchers que les droitiers !

A vrai dire, on doit pouvoir aborder ces questions de façon non connotée, détendue et scientifique.
Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que certains peuples sont plus grands que d'autres (génétique puis ensuite alimentaire certes)

on sait maintenant, par exemple, que l'autisme est essentiellement génétique (après avoir passé des années à culpabiliser les mères, que l'on disait à l'origine de la maladie, dans leur manière de s'occuper de leur enfant ... et c'est pas si vieux).

Nous sommes 100 % nature (gènes) et 100 % culture ! Un joli mélange !

Mais cela nous éloigne un peu de notre Elan, non ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par brons »

Il y a 2 soucis:
-le 1er, dès l'école. En ex-yougo ou En Espagne, il y a du sport à l'école dès le plus jeune âge(attention pas 1h de temps en temps ou on fait du footing!). en Espagen jusqu'à 15 ans je crois, ils sont obligés de faire je ne sais plus 2 ou 3 sports. Chez nous, ben c'est une fois de temps en temps. Dans mon village on a donné à l'instit les DVD de la fédé qui "forment" les instit pour initier au basket en plus de ballons..., l'instit étant en plus membre du club de tennis qui est la 2ème partie du club(en fait club tennis/basket). Ben c'est quasiment oublié déjà.
-2ème souci: quand on n'a pas les structures dehors, ben on joue au foot....un ballon 2 tee shirts et hop on fait un 1 c 1. En basket, ben c'est plus dur. Si on rajoute que le basket est plus "technique" au départ...
L'un ou l'autre,... passe econre. Les 2 ensembles.
Ensuite les brevets d'état sont la plupart dans les clubs c'est bien pour les clubs. Un partenariat avec les écoles, collèges... serait surement un plus pour le nombre de licenciés. + de licenciés=> normalement + de bons joueurs.
Enfin, on s'en sortira pas tant qu'on aura pas des résultats avec l'EDF(et à 1heure normale car pour l'anecdote, on a commencé à regarder la finale des JO 2000 à 20 (certes un peu éméchés), on n'était plus que 4 à voir le super retour des bleus).
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par bobbylaguepe »

Savais pas que Maravic portait tout ça...

Il a les épaules larges le gars!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

Ted Lapidus a écrit :ça c'est du forum de haut niveau : on y retrouve le glorieux débat nature/culture !

Encore quelques post et on se lance dans les explications physiologiques de l'arc réflexe plus court chez les gauchers que les droitiers !

A vrai dire, on doit pouvoir aborder ces questions de façon non connotée, détendue et scientifique.
Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que certains peuples sont plus grands que d'autres (génétique puis ensuite alimentaire certes)

on sait maintenant, par exemple, que l'autisme est essentiellement génétique (après avoir passé des années à culpabiliser les mères, que l'on disait à l'origine de la maladie, dans leur manière de s'occuper de leur enfant ... et c'est pas si vieux).

Nous sommes 100 % nature (gènes) et 100 % culture ! Un joli mélange !

Mais cela nous éloigne un peu de notre Elan, non ?
Pas du tout!
Si on arrive à percer le secret de la formation serbe, c'est l'Elan qui en tirera profit 8)

D'ailleurs je propose d'enlever une centaine d'enfants béarno-landais en bas-âge afin d'aller les élever en Serbie pour voir si y a pas moyen de sortir un ou deux bons joueurs sur le tas! :0:

Y aurait beaucoup à dire sur l'aspect inné-acquis, culture, centre de formation etc... On pourrait en faire une thèse.
Mais de mon côté, j'ai tellement peu de points de comparaison entre France et Serbie que je vais m'abstenir de continuer sur cette voie.
Parce qu'il faudrait faire des études sur un nombre important de personnes, analyser les différences, leurs impacts respectifs, passer au crible les politiques locales de formation, de passage en pro...pour avoir un avis vraiment objectif et pas pifométrique.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

brons a écrit : -2ème souci: quand on n'a pas les structures dehors, ben on joue au foot....un ballon 2 tee shirts et hop on fait un 1 c 1. En basket, ben c'est plus dur. Si on rajoute que le basket est plus "technique" au départ...
Ca c'est vrai, alors que là-bas c'est moins évident, pour preuve cette photo que j'ai pris au printemps dernier en Dalmatie, the terrain de sport de l'école ben c'est http://www.monsterup.com/upload/1264674897789.jpg

Sinon je fais aussi partie de ceux qui n'ont jamais touché un ballon de basket en cours de sport. Du Volley ça oui, et c'était le seul sport collectif que j'ai pu faire à l'école, chaque année c'était au programme, et il me semble que pour beaucoup de monde c'était la même Mais si on suit cette logique, pourquoi n'est on pas meilleur au Volley ?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

Sympa la photo. Ca donne envie d'y faire un tour!

A mon avis, le problème ne se situe pas vraiment au niveau scolaire... Je suis assez d'accord avec toi sur l'exemple du volley (ou de l'athlétisme)...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par brons »

Pas faux Johni mais si tu rajoutes le fait qu'au final de toute façon tu as fait peu de volley(mon 1er argument sur le sport à l'école et le peu de temps consacré), ben...t'es pas plus fort. Alors que dans d'autres pays le sport c'est en moyenne 1 à 2h par jour. J'ai dit que l'un ou l'autre pas bien grave mais les 2 en même temps ce qui est le cas en France...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par El Famoso »

En même temps j'ai fait du volley une ou deux fois dans ma scolarité, chez nous on faisait du handball. Enfin, tout ça pour dire que y a pas de vrai sport national en France, peut-être (et je dis bien peut-être) que le sport scolaire montre bien ce phénomène.

Puis c'est vrai que le sport n'est pas énormément développé dans la scolarité française, à côté de ça on a quand même eu des mecs comme Levy-Strauss, Bourdieu (ancien de la JAO pour l'anecdote) et j'en passe des dizaines et des dizaines. Donc bon, le "tout sport" à l'école, c'est pas une priorité et ça me parait assez normal.

Mais on s'éloigne encore plus du sujet de départ. Vivement vendredi soir, qu'on puisse reparler de Maravic. :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guitou »

De toute façon, vue la qualité de la formation française en football, je ne pense pas que les défauts de la formation basket en France viennent de la place du sport à l'école.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par didier labrit-badie »

un joueur américain disait un jour dans maxi qu'en France, un gamin qui voit une canette dans la rue va shooter dedans. Aux states, le gamin va ramasser la canette et la balancer dans une poubelle éloignée.
La culture joue beaucoup quand même...
Répondre