CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Quasar »

L'information va être désormais relayée un peu partout à partir d'aujourd'hui: Claude Bergeaud à décidé de quitter L'Elan Béarnais Paul Lacq Orthez !

Ce "scoop" circulait depuis un petit moment dans certains cercles.

C'est un Claude usé et fatigué qui s'en va. La lourdeur du fonctionnement du club, le flop du projet jeunes...

Il faut désormais vite choisir un successeur et c'est le travail du conseil d'administration.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Légendaire8 »

Deux réactions.
La première, un peu égoïste: dommage !! Que va devenir l'Elan ? Il faut trouver quelqu'un de bien pour reprendre les commandes

La deuxième: merci Claude. Il n'avait pas caché lors de l'interview de Joruus / Prof qu'il était fatigué, que l'administratif, c'était pas son truc. Il a repris l'Elan dans une période difficile et il me semble qu'il a fait du bon boulot (on ne sait pas tout de l'intérieur). Quand je regarde en particulier cette année: une bonne saison sportive vraisembablement conclue par une remontée en ProA. Pas de couac. Un seul souci de recrutement (Thomson) réglé à l'amiable. Un apport (Maravic) plus que positif. Mine de rien, on finit la saison avec le coach avec lequel on l'a commencé (ce qui n'était plus si naturel à l'Elan). Finalement sur le plan sportif, managérial et sur le plan de l'image, on peut dire que l'Elan semble avoir inversé la tendance

Merci Claude
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Guitou »

Nouvelle confirmée dans la Rep, c'est bien triste. Moi qui me demandais ce que pensait Claude du traitement infligé aux jeunes de l'Elan, j'ai ma réponse...

Merci Claude pour tout le boulot de l'ombre abattu.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par pascal64lons »

Il l'avait déjà laissé entendre en début de saison je crois, en cas de remontée en ProA.
Les raisons ne doivent pas manquer, en plus de celles citées par Quasar, ses discordances avec les hautes instances françaises, les collectivités locales qui devraient fermer un peu plus le robinet, etc .........

Autant on pouvait critiquer certains de ses choix l'an dernier, autant on ne peut que le féliciter pour la saison actuelle, d'un point de vue sportif évidement.
Je ne sais pas quelle incidence son départ peut avoir sur le fonctionnement du club, mais il est évident que l'on va perdre une pièce importante du puzzle qui n'hésitait pas à hausser le ton quand le besoin s'en faisait sentir!

Espérons que son successeur sera de la même trempe........
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par El Famoso »

Ben merde. :|

Evidemment il l'avait plus ou moins laissé entendre, mais je ne pensais pas qu'il le ferait cette saison sans avoir regouté au plaisir d'avoir une équipe qui tient la route en ProA. Il a réussi à sortir le club de la merde, n'a pas quitté le navire quand il tanguait (à la mi-saison), aujourd'hui on devrait monter en ProA, et demain avoir une équipe stable pour les joutes de la première division.

Donc malgré une courte descente en ProB (on peut l'envisager quand même plutôt sereinement), il aura quand même su redresser le club. Le bilan me semble donc globalement bon.

Mais bon, allez Claude quoi, déconne pas, personne ne t'en voudras si tu changes d'avis et que tu restes encore un peu. :)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Joruus »

Article de la République : ici.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Guit »

Dommage pour le club.

On ne peut dire que merci et bravo à Claude pour être revenu dans la galère alors que le bateau sombrait, pour avoir écopé et pour l'avoir remis à flot.

J'espère pour lui qu'il pourra rapidement coacher un grand club européen, si c'est ce qu'il veut.

Maintenant Didier Gadou sera le dernier "historique" aux commandes. A lui de continuer le travail qu'ils avaient commencé à deux.

Bon vent M. Bergeaud! Au plaisir de vous revoir!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Karamasof »

Le départ de Claude Bergeaud était déjà annoncé depuis un bon moment, donc ce n'est pas vraiment une surprise. On savait qu'il avait toujours envie d'entrainer. Mais cette information n'est pas encore officielle.

Après pour son bilan, c'est clair qu'il reste très positif. On ne peut pas reprocher la descente en Pro-B quand on sait dans quel état était le club à l'époque. Il a fallu construire une équipe dans l'urgence. Donc personnellement, je ne retiendrai que la remise à flot du club, et la remonté imminente en Pro-A.

Mais bien entendu, ces résultats ne dépendent pas que de lui seul.

Maintenant, reste à savoir quel sera son successeur. Un ancien de l'élan ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par gfive »

très très très surpris. Je dois pas faire partie des bons cercles! :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Karamasof »

gfive a écrit :très très très surpris. Je dois pas faire partie des bons cercles! :D
:lol:

Pourtant, il en avait déjà parlé lors d'une interview (je ne sais plus laquelle).
A la limite, ce qui me surprend, c'est qu'il décide de quitter l'élan maintenant. Je pensais qu'il le ferait d'ici un ou deux ans, une fois le club bien installé en Pro-A.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par didier labrit-badie »

Alors là, les bras m'en tombent...
Pourquoi maintenant, alors que la montée n'est pas encore acquise? Mais est-ce vraiment sûr car il n'y a rien d'officiel?

Je n'en revient pas, il faudrait quand même une saison supplémentaire sans changement de décideurs pour stabiliser définitivement le club non?

Je n'y crois pas, pas Claude, pas toi!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Johni John »

Qui vote pour Didier L-B pour le remplacer ? ^^

J'espère simplement que le prochain fera du aussi bon boulot.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par PapyBear »

Désolé, très triste,comme tout le monde.
L'an dernier quand nous étions tous malades de voir le club couler, certains sur ce forum lui ont tiré dessus sans ménagement. Je ne prendrai qu'un exemple. Combien de fois a-t-on ricané sur son expression "meneur type ACB", qui était peut-être exagérée mais ne méritait pas tant de sarcasmes? D'ailleurs ce même meneur que quelqu'un n'avait pas hésité à traiter de "chèvre" est cette année loué pour sa défense, sa vision du jeu... Et même au début de cette saison ne l'a-t-on pas accusé d'avoir bradé Heurtel, car il fut salarié de l'ASVEL. Recherchez dans les archives, je n'invente rien: cela m'avait fait très mal pour lui, alors je m'en souviens. Car il a commis des erreurs comme cela peut arriver à tout le monde, mais s'il y a une chose qu'on n'aurait pas dû oublier c'est qu'il est foncièrement honnête. Je pense qu'il a dû beaucoup souffrir l'an dernier d'abord à cause des difficultés rencontrées pour sauver le club, mais également de ces critiques méchantes et injustes.
Claude est une personne qui a un idéal particulièrement respectable. Il a été fusillé par la Fédé, il s'attelle à une entreprise plus que risquée (sauver l'Elan) et on lui cogne dessus (pas cette année, heureusement). Je comprends qu'il veuille changer d'air.
Il faut le remplacer. Il y a deux anciens de l'Elan qui sont directeurs d'un club de basket: Christian Ortéga au Havre et Maurice Beyina à Bourg. Je ne suis pas qualifié pour donner un avis. Beyina a une formation universitaire solide et Ortéga, avec des moyens limités s'en tire pas mal au Havre. Mais ni l'un ni l'autre n'a l'aura de Claude, encore moins celle de Seillant.
Encore une page qui se tourne. Pourvu que ça ne trouble pas les joueurs, parce qu'on n'est pas encore en Pro A!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par didier labrit-badie »

Johni John a écrit :Qui vote pour Didier L-B pour le remplacer ? ^^
le jour où je connaîtrais le code du sport par coeur, promi-juré, je postule!


PapyBear tu as raison, Claude est honnête, c'est SA qualité. Dans un monde de moins en moins honnête je comprends son ras le bol mais je ne l'accepte pas, bouhouhou...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par bearnish »

Le départ de Bergeaud est peut être une surprise pour certains mais quand on y regarde de plus près il n'y a rien d'étonnant.
La dernière saison a été éprouvante pour tout le monde et tout particulièrement pour lui qui s'est trouvé dans l'oeil du cyclone.
Cette saison sa communication a été "mezzo voce"
Ce n'est pas le projet "jeune" qui a failli mais des choix de recrutements malheureux , choix dont il a porté une part de responsabilité. On lui sait gré d'avoir rétabli une situation financière plus que périlleuse en rétablissant un climat de confiance avec la municipalité et d'autres partenaires économiques.
Si Bergeaud est reparti cette année c'est pour remettre en selle l'élan et le hisser de nouveau en ProA. L'idée de voir l'Elan embourbé au niveau inférieur devait le miner. Le job étant (presque) fait Bergeaud veut reprendre sa liberté.Pourquoi Bergeaud n'a t'il pas attendu que le club soit assuré de monter avant de faire part de sa décision ?
Lassitude, certainement, fatigue, usure, aussi, ces deux saisons ont dû être très dures pour lui. Ensuite Bergeaud est honnête, je n'en doute pas, il est sincère et a des valeurs, je veux bien le croire, mais bon, il n'est pas né de la dernière pluie et connait la réalité du sport professionnel de haut niveau non? Ce n'est pas le pays de Oui-Oui et la voiture jaune!
Je lui souhaite de réussir ailleurs, sur le terrain ou à d'autres fonctions.
Quant à son successeur je n'ai pas d' idées particulières mais je ne suis pas certain que le label Sud-Ouest soit forcément indispensable pour gérer ce club sans le dénaturer. Il faudra un homme de caractère, de passion et rompu à la gestion d'un club pro dans tous les domaines.
Verrouillé