Ligne éditoriale et le Csp

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :Comme quoi même Catch and Shoot sort de bonnes infos de temps en temps!!! :o
T'exagères quand même. On peut leur reprocher des dizaines de trucs, mais au niveau des infos et de la réactivité ils sont quand même la référence (bon, y a pas de concurrence, et qu'on me parle pas du magazine officiel du CSP -j'ai leurs 2 derniers numéros et encore plus le dernier édito en travers ^^-, le mal nommé BasketNews :o ).

Bon, pour rester dans le sujet, il était apparemment réputé à la fac comme étant un gros défenseur, et apparemment un gros travailleur. Que demander de plus ?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par Johni John »

T'avais pas lu mon coup de gueule sur le site de BN à propos de cette surexposition systématique du CSP ? c'était il y a déjà 2 mois peut-être, et rien ne change apparemment (viens de revenir à Pau, pas encore lu mes BN reçus depuis un mois), je crois que je vais m'endormir bien énervé ce soir après mes lectures ^^

Pour le pigiste, je devais être un des seuls présents à Mourenx de ce forum la saison dernière, et franchement me souviens pas de lui, les autres oui (Quinteros, Lescano, Barlow, Phillips, Kieffer, Martin), mais lui pas du tout ^^ j'ai un vague souvenir d'un mec assez gros et gras, mais comme Darren Phillips correspond aussi à ce profil je peux faire un amalgame...
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par haut-viennois »

Johni John a écrit :T'avais pas lu mon coup de gueule sur le site de BN à propos de cette surexposition systématique du CSP ? c'était il y a déjà 2 mois peut-être, et rien ne change apparemment (viens de revenir à Pau, pas encore lu mes BN reçus depuis un mois), je crois que je vais m'endormir bien énervé ce soir après mes lectures ^^
Il n'y a pas de mal à se rappeler le bon vieux temps où le basket français était un peu plus excitant et compétitif que ce qu'on voit de nos jours. Oui Legendre place Limoges au sommet, c'est son avis et il l'explique. C'est une vision des trois dernières décennies, interne au basket français, et qui n'a rien à voir avec le contexte actuel. Comme les journalistes qui ont vibré pour Saint Étienne et qui n'oublieront jamais cette époque, la ferveur, des images inoubliables, ou celles de l'OM à Munich en 93 (d'où le fait que je ne comprenne pas bien que tu dises que le CSP est surexposé, pas plus que Roanne, Cholet, Pau ou autre si on enlève les billets "patrimoine").

Il faut bien se dire une chose, on peut se plaire à affirmer que Limoges n'est plus rien dans le contexte européen depuis des lustres ce qui est vrai, mais aucun club français ne représente quoi que ce soit dans ce contexte, aucun. Le seul point différent, qui est dans la mémoire collective du landernau du basket français, ce sont les parcours européens du CSP des années 80 et début 90, ça donne une place un peu à part historiquement à ce club, sans pour autant dénigrer les autres, mais bon on ne peut nier que ce qu'ils ont fait est unique, vieux mais unique. Et depuis, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent en France, on ne peut pas comparer avec l'Espagne, l'Italie ou la Grèce où des grands clubs rentrés dans le rang ont eu des successeurs...ils sont où les successeurs du basket français ? On se rattache à ce qu'on a, et ce qu'on eu de mieux, c'était avant (avé l'accent de Cabrel, vive le sud^^).
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Ligne éditoriale et le Csp

Message par Johni John »

Ben non on ne se rattache à rien, pourquoi devrait on repenser au passé, même si on a effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent on n'est pas sensé être, hors 87, tous nostalgiques. On passe à autre chose et c'est tout. Legendre fait chier, clairement. S'il le désire il n'a qu'à écrire sur le mag du CSP que vous avez à Beaublanc à chaque avant match. on doit bien se douter quand on est journaliste qu'on ne doit pas sans arrêt rabacher la même chose, même sous différents angles, au risque de froisser des égos de fidèles lecteurs. On a évité de peu une double page sur l'arbre de noël du CSP, et une autre dit de patrimoine sur les conditions de l'arrivée de Don Collins, à suivre. Pour mon cas lire sans arrêt des coupures de presses sur ton club me saoule, bah oui, quand c'est pas sur les Eagles (et j'ai aimé le papier) c'est sur Beaublanc, c'est sur Girard, c'est Forte qui donne une itw, sur la déception des résultats, sur Massie, sur le triplé de 2000, BasketNews et MaxiBasket surtout, Reverse aussi, ils s'y mettent tous et franchement c'est l'overdose. Pourtant je lis tout car ça demeure intéressant, mais c'est chiant, c'est le genre de truc qui pourrait me désabonner de ces mags...
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par haut-viennois »

Ah ça manquait les petits tacles du genre les nostalgiques du 87, etc... Du coup, répondre au reste me parait pour le moins inutile, strictement aucun intérêt, même genre que ceux qui se plaignent parce que parait-il Cozette et Monclar apprécient un peu trop Roanne. Tu sais y'a une méthode, sauter des pages, ou ne plus acheter aussi, simple.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par Johni John »

haut-viennois a écrit :Ah ça manquait les petits tacles du genre les nostalgiques du 87, etc... Du coup, répondre au reste me parait pour le moins inutile, strictement aucun intérêt, même genre que ceux qui se plaignent parce que parait-il Cozette et Monclar apprécient un peu trop Roanne. Tu sais y'a une méthode, sauter des pages, ou ne plus acheter aussi, simple.
Mais de quoi parles tu ? tu me catalogues dans quoi au juste ?! n'importe quoi. Ces papiers "patrimoine" intéressent ils d'autres personnes que les nostalgiques de ton club ? est ce réellement un sujet qui fait vendre ? là n'est pas la question quant à savoir si le CSP est la seule équipe à avoir fait vibrer la France entière ou presque, la réponse est oui. Le sujet est : aujourd'hui, est il nécessaire d'en faire des tonnes pour se rappeler que le basket français a lui aussi connu quelques belles histoires ? ma réponse est non. J'aimerais autant lire des papiers sur le basket à l'Est, des championnats très forts mais apparemment impopulaires (ligue adriatique pour ne pas la citer), sur le basket de Chine pourquoi pas (et pas simplement un paragraphe pour dire que Marbury, Davis et Francis y sont/y ont été), sur le championnat de Porto-Rico qui attire chaque année des noms référencés, pourquoi pas sur le développement du basket dans certaines régions française où ça a du mal à décoller comme la Corse pourquoi pas, où y a des anomalies comme en Bretagne où il y a un nombre record de licenciés mais presque rien au niveau pro, etc, enfin bref, d'autres sujets quoi. Sauter des pages ? ne pas acheter ? mais qui es tu pour me dire de me priver de mon magazine préféré ? cette tendance au CSPisme est somme toute récente sur ces supports, j'espère donc que ça va vite changer, Y YA ESTA (ou comme dirait Jaco, épicétou).

Bref, je m'arrête là sur ce sujet.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par haut-viennois »

Une rédaction fait des choix, et si manifestement les choix ne sont pas ceux que tu attends, peut être que pour d'autres le contenu de ce ou ces magazines est tout à fait satisfaisant. Il y a suffisamment de médias (internet en particulier) pour trouver son compte. Si demain ils ne vendent plus rien, peut être passeront-ils à autre chose. Mais comme chacun a sa petite idée de ce qu'il faudrait ou non, il faudrait pondre 10 magazines différents et encore. Il m'est arrivé de lire des magazines (pas nécessairement de basket, beaucoup de musique ou de cinéma par ex) et de m'en détacher petit à petit faute de trouver ce que j'attendais ou parce que je n'accrochais plus aux évolutions. Mais je n'irais pas dire que tel ou tel magazine n'est pas bon parce qu'il ne me convient pas ou plus, si j'aime je prends, sinon je passe à autre chose.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par El Famoso »

Autant je comprend ton avis Haut-Viennois, autant je trouve que tu exagères quand tu dis que le CSP n'est pas surexposé. Je ne lis que le MaxiBasketNews, et force est de constater qu'on parle du CSP à toutes les sauces.
Pas pour se remémorer un glorieux passé justement, auquel cas il n'y aurait aucun problème. Ni même pour évoquer le club actuel. D'ailleurs, quand ils parlent de Limoges, je lis les articles et je les trouve parfois intéressants. Mais sur les deux numéros, nous avons eu droit à un reportage sur les anciens joueurs devenus vendeurs de sandwichs (ce que chaque limougeaud sait, donc franchement l'intérêt de l'article à dû être faible même pour vous), puis le dernier mois c'est quand même le must avec 10 pages (oui, 10), avec des photos quelconques d'anciens joueurs, sans une ligne à côté. Honnêtement, quel intérêt pour l'amateur de basket de voir Weis de dos dans sa cuisine ? :|
Et je passe sur le reportage (pourtant pas mal fait) sur la formation, où l'on trouve le moyen de parler plus du CSP...parce qu'ils n'en ont pas. ^^
L'édito où l'on apprend que ni Pau ni Orthez ne sont des "villes basket". Pourquoi ? Parce que l'Elan ne représente pas une ville mais une région, donc ça compte pas. :fumette:

Soyons honnêtes, on peut aisément penser que c'est à Limoges que les ventes de BN sont les plus hautes (d'après des limougeauds il faudrait se dépêcher d'aller chez le buraliste pour l'acheter, ce qui est loin d'être le cas ici, et je vous passe les régions où il est introuvable). Le seul but est de mettre "CSP" ou "Limoges" sur la couv' (cette semaine c'est en tête des sous-titres le truc des 4 photos sur 10 pages) pour flatter son lectorat, ce qui d'une certaine manière est logique. Business is business. Mais quitte à parler de Limoges, autant qu'ils fassent de "vrais articles".
Mais je pense que c'est compréhensible que ce soit chiant pour les autres supporters, qu'ils soient de Pau, de Cholet, sans parler pour ceux du HTV ou de Chalon (qui en plus se farcissent le tapage médiatique lors du faux classico entre deux seconds couteaux -ou deux clubs de ProB il y a peu-).

(Désolé d'avoir continué le HS. Je peux suggérer que les messages sur ce sujet soient placés dans un autre topic pour qu'on puisse continuer à discuter, ou ça se fait pas ? :o ).
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Chinemelu Elonu, pigiste de Bryant !

Message par didier labrit-badie »

El Famoso a écrit : Désolé d'avoir continué le HS. Je peux suggérer que les messages sur ce sujet soient placés dans un autre topic pour qu'on puisse continuer à discuter, ou ça se fait pas ? :o .
Bon, ce fut une première pour moi (je sais ça s'arrose :sante: et ce sera le 5 février au soir mais chez moi :o ) et ce fut extrêmement difficile :x mais voici réunis selon les souhaits d'El Famoso les messages qui étaient HS dans le sujet sur l'arrivée de Chinemelu.

Par contre je te préviens El Famoso et ce sera la dernière fois, je ne vais pas exaucer tous tes souhaits pour 2011!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par Johni John »

La une du prochain BN http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... px?id=9874#
Putain...
Quand cela s'arrêtera t-il ^^
On parle d'une équipe avant-dernière au classement hein oO
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par didier labrit-badie »

Hé hé, je l'attendais celle là Johni John.

Bon, quand même, si un article doit être consacré au csp c'est bien celui-là. On a un gars qui mène l'éval, les points et les rebonds, c'est assez rare pour que ça soit remarqué!

Et si la semaine prochaine on n'a pas un article sur Pau-Limoges, ce sera alors 2, 3 ou 4!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par Johni John »

Oui là je le sais bien et c'est même justifié que ce gars ait une page dans la saison, mais là la série est plus qu'impressionnante.
"un joueur hors du commun", et bé, rien que ça... Y a des années de cela, quand Dijon avait Booth en meilleur scoreur, Payne en meilleur rebondeur, et Hamm en meilleur passeur, même avec tout ça aussi ça ne faisait pas de bruit, et Dijon était plus haut au classement. Je ne suis pas du tout un hater, au contraire, mais merde quoi. Encore s'ils mettaient des photos de Mme Guinn...
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par Joruus »

didier labrit-badie a écrit :Bon, quand même, si un article doit être consacré au csp c'est bien celui-là. On a un gars qui mène l'éval, les points et les rebonds, c'est assez rare pour que ça soit remarqué
Ouch ! Didier a viré sa cuti et parle désormais du CSP comme s'il en faisait partie. :lol:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par didier labrit-badie »

Joruus a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Bon, quand même, si un article doit être consacré au csp c'est bien celui-là. On a un gars qui mène l'éval, les points et les rebonds, c'est assez rare pour que ça soit remarqué
Ouch ! Didier a viré sa cuti et parle désormais du CSP comme s'il en faisait partie. :lol:
M*rde, j'ai vendu la mèche trop tôt, par "on" je voulais dire qu'il avait déjà signé pour l'Elan l'an prochain. Pffff, pourtant on m'avait dit de ne pas le dire mais voilà, sous le coup du succès de la scission d'un sujet en deux, je me suis lâché... :o
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Ligne éditoriale et le Csp

Message par Joruus »

didier labrit-badie a écrit :
Joruus a écrit :Ouch ! Didier a viré sa cuti et parle désormais du CSP comme s'il en faisait partie. :lol:
M*rde, j'ai vendu la mèche trop tôt, par "on" je voulais dire qu'il avait déjà signé pour l'Elan l'an prochain. Pffff, pourtant on m'avait dit de ne pas le dire mais voilà, sous le coup du succès de la scission d'un sujet en deux, je me suis lâché... :o
Woow tu lâches une bombe sur le forum là ! Ce n'est pas beau de lancer des rumeurs à 0.30€... :lol:

Sinon je dois bien avouer avoir été impressionné par ta maestria dans l'utilisation des fonctions de modération. :o
Répondre