[ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Tigre de Sants »

Hé bé,ça c'est du post de chez post...En revanche,pour l'histoire de "la brochette",si tu pouvais préciser ce que tu entends par là,c'est un peu confus pour moi...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Tigre de Sants »

OK,Gui,mais le 3 ième membre du trio derrière DG,c'est qui?...(excuse,je dois avoir la comprenette difficile le samedi matin)
Concernant les jeunes et l'utilisation que DD en fait cette année particulièrement,100% d'ac.!En voilà un de trio sous-utilisé,qui semble avoir de l'avenir.Au club de leur faire prendre confiance en les faisant jouer,tout simplement.
Il y a du Drozdov chez Morency,du Foirest chez F.Lesca et Var a tout pour devenir un super 4/5,mais faut qu'ils jouent,bordel!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par matt64 »

Bien bien bien...
J'ai regardé le match sur Sport+ hier soir faute de disponibilité malgré que je sois abonné. Je ne regrette pas de ne pas y avoir été !
Comme contre Gravelines on tient une mi-temps puis le néant total...
Aucun fond de jeu, les systèmes sont mal réalisés ou à 2 à l'heure. Et si on est au contact de Cholet en 1ère mi-temps c'est bel et bien grâce à notre réussite a 3 points faut pas se mentir. Sans celle-ci c'est moche...
Il faut vite changer quelques choses. Piétrus aurait du être là si il était rétabli et je ne perds pas espoir de le voir signer ici bientôt en lieu et place de Shakurvitemaisperdleballon comme ça ça libère un JNFL pour un poste 5 par exemple en écartant aussi un Maravic préretraité... Car je l'aime beaucoup notre poste 5 Elonu, mais excusez moi à part des claquettes dunks rageuses il fait quoi ? Des fautes et il sait pas jouer dos au panier ou en un contre un, regardez son air ball hier soir et les points qu'il marque se sont soit des lancers soit des claquettes dunks. Ok il apporte pour çela mais pour moi ça reste pas assez, il nous faut un gars adroit au poste qui sait jouer dos au panier, le un contre un et qui faut pas trop de fautes. J'aime beaucoup un gars comme Massie qui n'aurait pas été contre de rester en Pro A...
Allez faut vite se bouger la !!
orthy
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 01 nov. 2011 21:20

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par orthy »

On a été catastrophiques tous les matchs amicaux, ridicules 3 fois à la maison en championnat, massacrés à Gravelines; ça fait donc 2 mois qu'on propose de la bouillie de basket. Il est grand temps de réagir.
L'équipe est mal pensée et son utilisation incohérente match après match!
Il y a 2 ans, on voulait un coach de Pro B, et bien on l'a !! et il pourrait nous être fort utile l'an prochain.
Nonchalant toute la saison dernière, il persiste cette année.
Il faudrait un peu plus de fougue et d'enthousiasme dans le coaching.
DD n'est plus l'homme de la situation. Son remplacement (solution en interne avec Laulhé) + l'arrivée d'un gars comme Claude Marquis sont pour moi la solution, tout en impliquant plus Var en poste 4 et Morency en poste 3.
De toute façon il faut agir sinon bonjour la Pro B.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par funderbrown »

Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum.

Je rejoins dans l'ensemble les analyses émises notamment par GTG. Quelques commentaires en vrac. Au vu de l'intersaison et des transferts, je pensais que l'on partait pour le même type de saison que l'an dernier. Mon espoir était qu'au vu de la stabilité de l'effectif, le collectif et le fond de jeu serait rapidement en place par rapport à d'autres équipes et que cela nous aurait permis de faire quelques coups et nous mettre dans une spirale positive et viser un peu mieux dans ce cas. Las,tout le contraire. On est bien loin du compte et j'ai du mal à comprendre que l'on en soit à ce point aussi bas en terme de jeu etc.

Cholet c'est le ponpon (heureusement que Cholet avait des absents sinon c'était la "rouste"). A quand la révolte des cadres ?
Shakur et Gipson ensemble cela ne marche pas vraisemblablement. Il va falloir trancher. Mais tout n'est pas de la faute de Shakur.
Mendy ? Porté disparu. Gradit devait être très heureux c'est un de ses meilleurs scores en pro A de toute sa carrière je pense.
Maravic ? Toujours pas remis de sa blessure vraisemblablement; Y a t'il un doc dans le coin ? On est effectivement loin du joueur qu'il était il y a quelques mois.
Dobbels ? Pourquoi s'obstiner à ce point et ne pas revoir sa copie et faire jouer plus longtemps Var et Morency et cie. Est ce que cela se passe bien avec le groupe ? Doit il passer la main à Paco ou autre Vila pour que les jeunes jouent plus. Au vu de ce match, j'ai plus envie de voir des jeunes qui defendent et courrent même s'ils font quelques boulettes que des cadres impuissants et hors sujets.

Qui reste t'il en tant que joueurs libre JFL ? Et quels sont nos moyens financiers ? Marquis est libre, Vasco je crois qu'il dispose d'une clause pour revenir en France. Après Nobel est au Mans. (Tiens parenthese Nichols resigne à Cholet. Bonne nouvelle pour eux.) Le lock-out ne va pas aider.
Shakur voudra t'il partir sans que l'on y laisse trop d'argent. Jai lu que Dobbins pourrait être libre.Bref exit Shakur, Maravic tant qu'il n'est pas remis.
On prend un 2/3 + un 4/5 et on repositionne certains joueurs.
Cela donne GIPSON, le 2/3, Morency, Var, ELONU et sur le banc RIMAC, F.LESCA MENDY le 4/5 et DIARRA. Morency (en reprenant confiance) à la place de Mendy (peut être que ce dernier se bougerait plus). Il n'a pas digéré ce qui s'est passé l'an dernier ? Une intersaison de louper finalement.
Esperons que cela s'arrête à cela, avec au pire une mauvaise saison et non une nouvelle descente.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par GrandVoix »

Sur les jeunes, bien d'accord avec vous.
QU'ILS JOUENT.
Pour le reste, une équipe de bras cassés méconnaissable et démotivés.
Pas assez payés sans doute?.....
Qu'ils fassent grève comme ça on fera le tri entre ceux qui veulent jouer (Les jeunôts, Rimac,Gipson, Elonu...) et ceux qui ne veulent pas, ne veulent plus ou ne peuvent plus....(Maravic,Shakur,Mendy,Diarra,...).
Trop énervé par le recrutement. (Shakur,Diarra notamment).

Je ne sais pas si le coach est responsable de la situation mais le prési lui doit savoir alors qu'il prenne ses responsabilités avant qu'on finisse à 1500 spectateurs par mach.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par gpolin »

Bon voilà, une défaite supplémentaire dans la besace... Pas glorieux tout ça...

J'ai regardé 3 quart-temps et demi avant d'aller faire autre chose tellement j'étais déçu. Par contre, j'ai lu que pour certains, si on était au contact à la mi-temps, c'était grâce à une grosse réussite à 3pts. C'est pas faux, mais à ce moment là, la réussite de Cholet était équivalente, avec même plus de tirs pris! Donc on peut retourner la situation, et dire que si Cholet est devant à la mi-temps, c'est grâce à cette réussite. D'ailleurs, il suffit de regarder les stats en fin de match :
- Pau : 47 tirs à 2pts et 24 à 3pts (11 réussis)
- Cholet : 38 tirs à 2pts et 23 à 3pts (11 réussis)

Désormais, le coach a demandé du changement, le prési dit vouloir attendre encore un peu. Qui aura le dernier mot?

Force est de constater qu'un ressort c'est cassé dans cette équipe qui pourtant, pendant près 2 ans, a montré de très belles qualités, que ce soit d'un point de vue basket, mais aussi au niveau humain. C'est d'ailleurs ce qui a fait que nous sommes tous tombés "amoureux" de cette équipe là. Et peut-être par là même, trop gentils, et pas assez objectifs sur sa construction à l'intersaison.

On a adoré la touche yougo apportée par Rimac et Maravic. On a adoré leur investissement dans cette équipe, vis-à-vis des jeunes surtout, et du public. Et on a été aveuglé par cet "amour", et on a tous demandé leur maintien pour cette nouvelle saison. Mais aujourd'hui nombre d'entre nous trouve ce choix (pari?) pas payant... Parler de pari pour Slaven, je veux bien, pour Marko, c'est pas pareil. On pensait vraiment que son dos ce serait solidifier, mais visiblement pas suffisamment.

Pour moi, et on ne reviendra pas une énième fois dessus, mais la perte de Georgi est très grande. Outre son apport sur le jeu (la défense en particulier), c'est sa combativité, sa sympathie, son comportement général pendant 2 saisons, qui faisaient de lui un pion essentiel dans la vie du groupe.

Aujourd'hui, il parait indispensable de faire quelques changements. La question qui va se poser (se pose déjà peut-être), c'est lesquels, et de quelle marge financière on dispose. Peut-on se permettre de changer 2 joueurs d'un coup? On a toujours le droit à 3 jokers (hors médicaux), non? Shakur semble vraiment sur la corde raide (sa sortie du 5 titulaire en fait foi pour moi...), et je ne serai pas étonné de le voir débarqué dès le début de semaine.
Marko est-il "touchable" dans la configuration actuelle du groupe? Certes son apport est insatisfaisant, mais plus que sa place dans l'équipe, peut-être faudrait-il simplement revoir son rôle, et faire confiance à Mickaël Var sur 20-25min.
Rimac est certes juste défensivement, mais pour moi, il a encore sa place. Mais pas (à ce moment de la saison), sur de si longues séquences, et avec un si gros temps de jeu (22min hier soir, 16 de moyenne). Flo Lesca a énormément progressé à son contact. Certains parlent d'une ressemblance avec Foirest, moi je trouve que par moments, son jeu ressemble à celui du croate.

En somme, je verrais bien un rééquilibrage, surtout au niveau des minutes, de la sorte :
Meneur : Gipson (30) - Combo (5-10) - R.Lesca (0-5)
Arrière : Combo (20) - F.Lesca (10-15) - Rimac (5-10)
Ailier : Mendy (20-25) - Morency (15) - Maravic (0-5)
Ailier fort : Var (20-25) - Maravic (15-20) - Morency (en complément si besoin)
Pivot : Junior (30) - Diarra (5-10) - Var (0-5)

Ceci demanderait clairement une remise en question de DD, mais ça a l'avantage d'être réaliste financièrement, et de se laisser la possibilité de prendre un autre joker à la trève hivernale selon la situation à ce moment là.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProA - J5] Pau - Cholet

Message par PAULY »

élancement a écrit :
PAULY a écrit : bon, pour ma part, j'en ai assez vu, je vais zapper et aller prendre l'air des iles de Koh Lanta
Alors PAULY, combien de noix de coco cassées? Un vrai panier de crabes aussi Kho Lanta, non? :banzai:
Je n'ai pas regretté , j'ai pris un pied terrible car dans ce panier de crabe, Faux cul n°1 s'est fait éjecter sans rien voir venir, jouissif, remarque, je n'ai pas regretté non plus de revenir voir avant les 2 dernières minutes du match où les jeunots m'ont fait bien plaisir.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :El Famoso : on est bien d'accord, pareil pour moi, je veux les voir plus parce que je pense que ce sont pour au moins 2 voire 3 d'entre eux des lutains de joueurs. Pour ce qui est de la peur au ventre, attention, c'est contextuel : je pense que l'attitude de DD vis-à-vis d'eux n'est plus la même que l'année dernière. L'année dernière, il était dur mais juste, cette année il joue au con. Et voyant ce que je vois quand ils entrent sur le terrain, je ne pense pas que le souci vienne d'eux. Pour la peur, c'est concernant le fait qu'à la moindre boulette tu sors, alors que t'as passé 10 seconde sur le terrain. Perso, moi ça ne me bluffe pas.

Tigre : quand devant toi tu as Béral dans les loges, t'as du mal à te dire qu'il est là en tant que simple supporter palois. C'est cool Alain cette ascension à la tête de la ligue?
Quant à l'opiben nion que j'ai du prési actuel. C'est cool de dire "je vais mettre des thunes à l'Elan", mais faudrait ptet s'en servir autrement que comme d'un truc pour briller en soirée. Genre connaître un peu le basket, tout ça..
.
merci d'avoir precisé , car j'allais t'envoyer un "mp" pour connaitre le fond de ta pensée sur "la belle brochette de 3 profiteurs" ....... :yeah:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :La bonne blague, c'est que c'est l'équipe, en dehors de l'inconnue Diarra, que tout le monde réclamait. Mais il manque autre chose :
- le fait de changer Shakur ne sera pas suffisant
- Mendy doit être mis en très grosse concurrence avec Morency
- le dos de Marko est un vrai problème

Donc non seulement il faut vraiment faire confiance aux jeunes et pas que sur 5 minutes, mais il faut un gros changement d'attitude de certains.
Qu'attends-tu comme changement au-delà de redevenir bon ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Guitou »

Je suppose qu'il parle d'implication, d'intensité, qu'elle soit défensive ou offensive. Plus de concentration aussi. Là dessus, je suis un disciple de Kunter : le Basket est un sport d'intensité et nous n'en avons donc nous perdons contre des équipes plus intenses.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :Je suppose qu'il parle d'implication, d'intensité, qu'elle soit défensive ou offensive. Plus de concentration aussi. Là dessus, je suis un disciple de Kunter : le Basket est un sport d'intensité et nous n'en avons donc nous perdons contre des équipes plus intenses.
En répondant à la place de GTG, tu tapes en plein dedans où je voulais en venir.

Comme GTG avait l'air de remettre en cause l'attitude des joueurs, je voulais le vérifier.

Je te suis à 100% sur le besoin d'implication, d'intensité, qu'elle soit défensive ou offensive mais le manque de tout cela pour moi ne vient pas du fait que tel ou tel joueur n'est plus au niveau ou est devenu subitement une quiche (shakur y compris) mais peut-être du rejet ou démission de certaines choses ( :?????: ).

Je ne suis pas un grand fan de kunter sur son jeu d'attaque mais je lui concède tout le travail qu'il fait et fait faire pour que son équipe puisse jouer intensément et durement 40 minutes.

Depuis le début du championnat, je trouve nos adversaires rapides, intenses et en comparaison nous sommes lents, empruntés et avec de gros poids sur les chaussures.

Est-ce que DD, peut-être obsédé par les blessures, oublie de les entrainer suffisamment pour qu'ils soient au niveau physiquement et tactiquement ( je ne doute pas du talent des joueurs, shakur y compris)
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Ted Lapidus »

La mère de toutes les solutions, c'est la reconstruction du lien équipe/entraîneur. On ne peut pas continuer comme ceci encore bien longtemps (il y a les matches, mais aussi des dizaines d'heures à passer ensemble à l'entraînement, dans les bus, etc ...).
Cette reconstruction passerait par une prise de distance de DD. Les boss du club doivent sûrement se pencher là-dessus en ce moment, et rechercher les formules les plus indolores possible.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Guitou »

Je crois qu'il suffit de voir jouer l'équipe pour tomber d'accord sur ce diagnostic. Trouver la solution est, en effet, plus difficile. On se souvient tous de l'intensité déployée par cette équipe face à Limoges en finale de pro B. Ils en sont capables, même avec DD aux commandes.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par bearnish »

Force est de constater que Marko n'est plus le joueur qu'il a été. C'était la poutre qui soutenait l'édifice. Georgi n'est plus là et et Antoine semble absent. Cela fait beaucoup si on ajoute à cela Shakur et Gipson qui se marchent sur les pieds. L'enthousiasme semble perdu.
Ce qui est inquiétant c'est que lors de la première mi-temps contre Cholet, les adversaires de l'élan ont développé un jeu approximatif mais ont réussi malgré tout à rester dominants.
Répondre