[ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Guitou »

On a encore un mois pour prendre un dernier joueur et cela semble indispensable mais il faut trouver où. Je vais me répéter mais la défense sur les postes arrières pose toujours problème (voir les stats du duo Anderson/M'Baye). Dobbins n'étant plus sur le marché, il faut trouver un joueur équivalent, un combo guard défensif pour amener de l'intensité au relais de Gipson et Ray. Oui, ça signifie qu'on coupe Slaven (et qu'on l'intègre au staff, quitte à payer la fin de son contrat, autant qu'il soit utile!).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par KINDER64 »

legendaire8 a écrit :
Joruus a écrit :
Rien à ajouter à ce constat, tout est dit. Mais cela avait déjà été dit après Poitiers (cf Basket News) et il ne s'est pas passé grand chose. Maintenant, il faut des actes, et on va voir si le tandem DG/LV sait peser sur les joueurs pour sauver la saison. Car on ne se sauvera pas avec des constats. La suite sera riche d'enseignements sur le club ....
Changer ou recruter un nouveau joueur n'y changerait rien. On a un effectif de qualité mais de gars qui ne se la jouent en solo. Ca énerve prodigieusement de les voir jouer comme des quiches (pour ne pas être plus vulgaire) alors que l'on a un bon groupe.
Ils parlent tous très bien. Ils disent tous qu'il faut se battre ensemble, que c'est en équipe que l'on va s'en sortir mais au final c'est toujours pareil : chacun pour soi et on se fait humilier par plus faible. On est les navets du championnat.
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par carrere »

Je remarque une chose l'adversaire direct de Gipson s'est encore baladé en attaque, les stats de Gipson sont pour moi trompeuses. Il marque ses pts, mais à coté pas de passes, il pèse de moins en moins sur le jeu, n'arrive pas à faire jouer les pivots, et que dire de son adresse, non une grande partie du problème vient de lui, je me demande aussi s'il ne savonne pas la planche des joueurs qui peuvent lui faire de l'ombre Shakur, Ray, Elonu...
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par nickel »

pff que dire de plus si ce n'est que dijon c'est la dernière chance (comme l'était poitiers, paris, strasbourg, etc...) et on va surement encore perdre si on continue dans le même sens et qu'il n'y a pas de changement.

attention si nouvelle descente en pro B il y a, (ce qui me semble maintenant plus que probable) l'année prochaine risque d'être plus délicate que lors de notre première saison à ce niveau là (qui garder si ce n'est les jeunes???)
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par matt64 »

Changer ou recruter un nouveau joueur n'y changerait rien. On a un effectif de qualité mais de gars qui ne se la jouent en solo. Ca énerve prodigieusement de les voir jouer comme des quiches (pour ne pas être plus vulgaire) alors que l'on a un bon groupe.
Ils parlent tous très bien. Ils disent tous qu'il faut se battre ensemble, que c'est en équipe que l'on va s'en sortir mais au final c'est toujours pareil : chacun pour soi et on se fait humilier par plus faible. On est les navets du championnat.
Si on avait un si bon groupe comme beaucoup le dise, serait-on avant dernier du championnat ? faut arrêter de trouver des excuses, alors oui on a pas de jeu d'équipe, on se la joue solo mais je suis désolé on joue comme des quiches parce que nos joueurs sont des quiches !!! POINT ! on sait pas défendre ! on fait des fautes. Et nos jeunes n'ont pas le niveau de Pro A. Nos 2 yougos sont cramé, personne pour épauler Teddy et quand je lis que c'est Gipson le problème je ris, enlever Teddy à cette équipe et c'est pas 20 points que l'on prend à chaque fois mais 30 ! vous mettez Gipson à Gravelines ou ailleurs dans le top 4 du championnat il finit pas loin d'être MVP du championnat. Parce que à coté il aura des joueurs de qualité. A Pau c'est pas le cas donc il prend ces responsabilités puisque personne ne porte l'équipe vers le haut.
Faut pas se plaindre de la place que l'on occupe aujourd'hui. Les dirigeants de prennent pas de décisions, ne sont pas assez optimiste, bref n'ont pas de c******* pour faire bouger les choses. Et Dijon qui bat Roanne, avec cette situation la vendredi faut pas s'attendre à grand chose...
Modifié en dernier par matt64 le 05 févr. 2012 11:03, modifié 1 fois.
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par nickel »

surtout ce qui est etrange c'est la différence entre le discours de DG (cf la rep) qui de tete demande des changements d'attitude à ses joueurs et "l'inertie" de l'équipe dirigeante: que font ils eux pour sortir l'équipe de là où on en est?
matt64 a écrit : Si on avait un si bon groupe comme beaucoup le dise, serait-on avant dernier du championnat ? faut arrêter de trouver des excuses, alors oui on a pas de jeu d'équipe, on se la joue solo mais je suis désolé on joue comme des quiches parce que nos joueurs sont des quiches !!! POINT ! on sait pas défendre ! on fait des fautes. Et nos jeunes n'ont pas le niveau de Pro A. Nos 2 yougos sont cramé, personne pour épauler Teddy et quand je lis que c'est Gipson le problème je ris, enlever Teddy à cette équipe et c'est pas 20 points que l'on prend à chaque fois mais 30 ! vous mettez Gipson à Gravelines ou ailleurs dans le top 4 du championnat il finit pas loin d'être MVP du championnat. Parce que à coté il aura des joueurs de qualité. A Pau c'est pas le cas donc il prend ces responsabilités puisque personne ne porte l'équipe vers le haut.
Faut pas se plaindre de la place que l'on occupe aujourd'hui. Les dirigeants de prennent pas de décisions, ne sont pas assez optimiste, bref n'ont pas de c******* pour faire bouger les choses. Et Dijon qui bat Roanne, avec cette situation la vendredi faut pas s'attendre à grand chose...

tout à fait d'accord avec toi
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par KINDER64 »

Et que devraient faire les dirigeants pour nous sortir de là ? que peuvent-ils faire ? gueuler ? c'est fait et ça nesert à rien (et ça aurait été Seillant ou qui que ce soit ça n'y ferait rien). Changer un joueur ? emmener tout le monde en vacances ? avec quels sous ? Dobbels nous a déjà coûté 2 joueurs.
Optimiste ? quand ils le sont trop on le reproche quand on se plante. Quand ils ne le sont pas on le reproche aussi.
Je persiste et signe, ce n'est pas le recrutement qui est nul ; ce sont les joueurs qui jouent aux gros c. o. n. s.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit :Et que devraient faire les dirigeants pour nous sortir de là ? que peuvent-ils faire ? gueuler ? c'est fait et ça nesert à rien (et ça aurait été Seillant ou qui que ce soit ça n'y ferait rien). Changer un joueur ? emmener tout le monde en vacances ? avec quels sous ? Dobbels nous a déjà coûté 2 joueurs.
Optimiste ? quand ils le sont trop on le reproche quand on se plante. Quand ils ne le sont pas on le reproche aussi.
Je persiste et signe, ce n'est pas le recrutement qui est nul ; ce sont les joueurs qui jouent aux gros c. o. n. s.
Je n'ai pas dit le contraire, cher ami, encore qu'il y a sans doute des différences entre ceux qui voudraient mais ne peuvent plus et ceux qui ne veulent pas. Maintenant, soit on va à Lourdes, on espère que Bernadette Soubirous apparaisse dans le vestiaire et que l'équipe gagne - soit la direction ( qui ne peut pas être exemptée de tous, qui choisit et paye les joueurs ?) prend des mesures. Déplorer l'attitude des joueurs dans la Rep ou BN ne suffira pas à sauver le club. Comme je ne crois plus aux miracles, il va falloir agir. Sanctions, changements de joueurs, je ne suis pas assez proche du club pour savoir quoi faire exactement, mais on ne peut pas se contenter de déplorer que la bateau coule parce que les joueurs sont de méchants égoïstes.
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par KINDER64 »

Je n'ai pas de solutions non plus.
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par carrere »

matt64 a écrit : Si on avait un si bon groupe comme beaucoup le dise, serait-on avant dernier du championnat ? faut arrêter de trouver des excuses, alors oui on a pas de jeu d'équipe, on se la joue solo mais je suis désolé on joue comme des quiches parce que nos joueurs sont des quiches !!! POINT ! on sait pas défendre ! on fait des fautes. Et nos jeunes n'ont pas le niveau de Pro A. Nos 2 yougos sont cramé, personne pour épauler Teddy et quand je lis que c'est Gipson le problème je ris, enlever Teddy à cette équipe et c'est pas 20 points que l'on prend à chaque fois mais 30 ! vous mettez Gipson à Gravelines ou ailleurs dans le top 4 du championnat il finit pas loin d'être MVP du championnat. Parce que à coté il aura des joueurs de qualité. A Pau c'est pas le cas donc il prend ces responsabilités puisque personne ne porte l'équipe vers le haut.
Faut pas se plaindre de la place que l'on occupe aujourd'hui. Les dirigeants de prennent pas de décisions, ne sont pas assez optimiste, bref n'ont pas de c******* pour faire bouger les choses. Et Dijon qui bat Roanne, avec cette situation la vendredi faut pas s'attendre à grand chose...

Oui, une grande partie du problème vient de Gipson, il joue trop solo, c'est lui le meneur, il doit faire jouer l'équipe, laisser prendre des responsabilités a certains joueurs, au lieu de cela il prend la grande majorité des tirs, je pense que le match contre l'asvel lui et monté à la tête, à Roanne c'est lui qui prend le dernier tir, contre Poitier c'est encore lui qui prend le dernier tir alors qui il y avait un joueur mieux placé que lui, à l'elan de tout temps à jamais c'est le collectif qui primé, et pas le jeu personnel à la Gipson
Il tire trop la couverture vers lui et fait sortir les autres joueurs du collectif, désolé c'est mon point de vue
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par nickel »

GuiTheGuy a écrit :Sans aller jusqu'à te traiter de troll, je dirais que je pourrais presque être d'accord avec toi dans un autre contexte, mais dans celui-ci, je ne le suis pas.

En effet, pour qu'il puisse faire sortir les joueurs du collectif, il faudrait que collectif il y ait effectivement. Or, pour avoir vu tous les matches de l'Elan à domicile en CDF cette saison, il n'y en a pas. Et la faute n'en revient pas à une non mise en place de ce collectif par le meneur, à savoir Teddy, mais à mon sens à plein d'autres choses :
- la philosophie de jeu globalement proposée, que ce soit par DD ou Vila : attaque handball 80% du temps, et nombre de shoots à 3 points assez hallucinants
- le fait que, même avec un bon collectif, il faut avoir des joueurs capables de s'y insérer. Or là, qu'a-t-on en dehors de Teddy, à peu près le seul à pouvoir se créer un shoot ou à driver :
- Rémi : no comment
- Ray : a un bon shoot à mi-distance, mais préfère abuser du 3, avec un succès trop aléatoire
- Slaven : n'a même plus la force de faire ses double-pas lents mais propres et d'écoles. Donc à part des 3 points les pieds dans le béton, nada
- Flo : pas de pénétration ou presque, du 3 du 3 et encore du 3
- Mendy : abuse du 3, d'un autre côté peut-on lui en vouloir. Depuis la saison dernière, quand il essaye de pénétrer c'est en mode casse-croûte, c'est d'un laid et d'un inefficace...
- JF : un des rares qui peut alterner intérieur et extérieur
- Marko : menace au rebond inexistante des deux côtés du terrain. Affreusement lent. N'est capable que de prendre des 3 ou de récupérer une passe dans un fauteuil
- Junior : problème de fautes, pas assez alimenté, joue la plupart du temps trop loin du cercle
- Marquis : poste bas, c'est tout, c'est déjà bien

La vérité, c'est qu'on a des joueurs qui ne savent pas, ne veulent pas ou ne peuvent plus défendre, et presque aucun joueur capable de se créer son shoot. Le seul reproche qu'on pourrait faire à Teddy, c'est de ne pas assez alimenter Junior, d'un autre côté, faut voir que Junior est facile à stopper, étant donné qu'il est très facile de doubler sur lui en faisant l'impasse sur nos postes 2-3-4 dont le jeu est risible et stéréotypé.

Bref, je ne suis pas loin de penser, comme d'autres, que si cette équipe en est là, c'est qu'elle le mérite sur la qualité des joueurs. Elle aurait pourrait se maintenir sans souffrir voire accrocher une 8ème place en playoffs vu l'extrême faiblesse de la pro A, mais comme en plus à ce problème de talent s'ajoutent un problème d'égo et le fait que la moitié de ces mecs sont des branleurs, ya pas grand chose à espérer. Comme je l'ai déjà dit, serrons les fesses, espérons le maintient, et ensuite, tabula rasa y compris au niveau du coach.
j'ajouterai table rase au niveau des dirigeants qui sont pour moi les premiers responsables (comme dans toute entreprise)
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par pascal64lons »

KINDER64 a écrit :Et que devraient faire les dirigeants pour nous sortir de là ? que peuvent-ils faire ? gueuler ? c'est fait et ça nesert à rien (et ça aurait été Seillant ou qui que ce soit ça n'y ferait rien). Changer un joueur ? emmener tout le monde en vacances ? avec quels sous ? Dobbels nous a déjà coûté 2 joueurs.
Optimiste ? quand ils le sont trop on le reproche quand on se plante. Quand ils ne le sont pas on le reproche aussi.
Je persiste et signe, ce n'est pas le recrutement qui est nul ; ce sont les joueurs qui jouent aux gros c. o. n. s.
Si les dirigeants ne peuvent rien faire, ben c'est très grave et ya plus qu'à préparer la proB, et ..........y rester!!
DD a couté 2 joueurs?? Qui a décidé de le virer?? On a la preuve aujourd'hui que le problème ne venait pas du coach, et que LV n'est pas capable de faire mieux!! Donc.....
Celui qui a voulu prendre la responsabilité de l'éviction de DD n'a qu'à mettre la main au porte-feuille pour changer ce qui doit l'être maintenant!
Tout le monde doit prendre ses responsabilités et le président en premier.
Constater les défauts d'une équipe, c'est bien et pas trop compliqué. Ne rien faire pour changer les choses, de la part d'une équipe dirigeante, surtout pour un club comme l'Elan, c'est dramatique et consternant!
Maravic et Rimac sont des gars adorables, mais au point ou on en est, on ne peut plus se permettre de faire du sentimentalisme....
Il nous faut des morts de faim et non pas des pré-retraités......
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :
KINDER64 a écrit :Et que devraient faire les dirigeants pour nous sortir de là ? que peuvent-ils faire ? gueuler ? c'est fait et ça nesert à rien (et ça aurait été Seillant ou qui que ce soit ça n'y ferait rien). Changer un joueur ? emmener tout le monde en vacances ? avec quels sous ? Dobbels nous a déjà coûté 2 joueurs.
Optimiste ? quand ils le sont trop on le reproche quand on se plante. Quand ils ne le sont pas on le reproche aussi.
Je persiste et signe, ce n'est pas le recrutement qui est nul ; ce sont les joueurs qui jouent aux gros c. o. n. s.
Si les dirigeants ne peuvent rien faire, ben c'est très grave et ya plus qu'à préparer la proB, et ..........y rester!!
DD a couté 2 joueurs?? Qui a décidé de le virer?? On a la preuve aujourd'hui que le problème ne venait pas du coach, et que LV n'est pas capable de faire mieux!! Donc.....
Celui qui a voulu prendre la responsabilité de l'éviction de DD n'a qu'à mettre la main au porte-feuille pour changer ce qui doit l'être maintenant!
Tout le monde doit prendre ses responsabilités et le président en premier.
Constater les défauts d'une équipe, c'est bien et pas trop compliqué. Ne rien faire pour changer les choses, de la part d'une équipe dirigeante, surtout pour un club comme l'Elan, c'est dramatique et consternant!
Maravic et Rimac sont des gars adorables, mais au point ou on en est, on ne peut plus se permettre de faire du sentimentalisme....
Il nous faut des morts de faim et non pas des pré-retraités......
C'est ce que je me dis. Y a t'il une solution ? changer un joueur quand c'est un groupe qui ne bouge pas je ne pense pas que ça change un truc. Je crois que le ver a déjà trop mangé de pomme pour pouvoir sauver le fruit ... malheureusement.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par moquettpassion »

La situation est en effet très très grave. Oui GuiTheGuy l'a posté, d'énormes insuffisances techniques, d'énormes faiblesses, lacunes...existent et perdurent à pratiquement tous les postes.
Ce qui est définitivement alarmant c'est le constat de Didier Gadou après ce match contre Strasbourg. On sent un type impuissant, (j'espère que je me trompe), juste en mesure de faire un constat affligeant, se montrant désespéré puisque ce constat met en lumière des aspects particulièrement démonstratifs de la nature et la profondeur de nos maux : aucune solidarité, l'équipe se liquefie dès qu'une difficulté se présente, on laisse tomber le secteur défensif, notre jeu n'est qu'enchainements de faits individuels, il n'y aucune valeur collective dans le groupe, on frise le non repect du maillot, du club.
C'est Didier qui dit cela, je trouve que c'est encore plus révélateur que les trop nombreuses fautes systématiques de Junior, que les jambes de laine de Slaven, que la lenteur de Marko...
Ce discours touche là bien d'autres aspects que la technique...On sent un Gadou en colère, déçu, triste et tellement impuissant, en crise individuelle devant des joueurs qui doivent le regarder sans le voir, l'écouter sans l'entendre, indifférents ou presque.
Dans ce contexte, changer un joueur peut sembler inutile tant le mal est ailleurs...Ceci étant, là où nous en sommes, presque tous les changements pourraient être les bienvenus, puisqu'il nous faut tout tenter.
Quelle tristesse, notre Elan est devenu transparent, sans ame, sans valeur...
Tout le monde ose désormais nous toucher, y compris de l'intérieur.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13429
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Jaco11 »

suis toujours autant degouté ..............................
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre