Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Le retour de Claude Bergeaud...

Vous aimez!
28
49%
Vous n'aimez pas!
22
39%
Ni chaud, ni froid!
7
12%
 
Nombre total de votes : 57

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par pascal64lons »

Les mauvaises langues diront que DG met un paravent (ou fusible) supplémentaire dans l'organigramme à titre préventif..... :0:
Reste à savoir si les personnes qui occupaient les fonctions de ce nouveau DS ont accepté de lui laisser une partie de leur salaire..... :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par Guitou »

C'est pourtant la même structure qu'à Chalon où l'équivalent de Gadou est le président Juillot, Beugnot est le coach comme Bergeaud et le directeur sportif est Rémi Delpon, qui s'occupe de diriger l'ensemble du sportif, mais aussi de négocier les contrats, gérer les déplacements etc.
Ça n'a rien d'une armée mexicaine ni d'un emploi fictif mais ça réclame que chacun s'entende et respecte ses prérogatives.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par Guitou »

Sauf que là, c'est un procès d'intention car deux personnes sur trois seront nouvelles à ces postes et tu ne peux pas affirmer que ça ne marchera pas car ça ne marchait pas ces deux dernières années (constat qui a amené ce changement!).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par Légendaire8 »

Je n'ai pas parlé d'emploi fictif. Ce que je conteste, c'est de renforcer de facto l'axe sportif du management (puisqu'on met un directeur sportif sous la responsabilité de Gadou) alors que c'est l'axe administratif/management (au sens management d'entreprise) qui est faible.
Côté admin, management on a un président evanescent, Gadou dont le point fort est sur le sportif, pas sur l'administratif ni le management, et on rajoute un directeur sportif au dessus du coach
Donc un axe surdimensionné (d''où le terme d'armée mexicaine) et un axe management faiblard
Guitou, tu peux argumenter que ça dépend de qui on recrute pour être directeur sportif, mais son positionnement même dans la hiérarchie du club rend le discours caduque
On devrait jamais quitter Montauban
F2BB
Jeune Prospect
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2012 13:31

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par F2BB »

La question ne serait-elle pas que la direction (lire présidence et conseil d'administration) définisse une ligne stratégique claire et admise par tous ? Parce que là on ne voit pas trop où ça va ! Il est plus facile de mettre en place une organisation lorsque la stratégie, le schéma directeur est fixé. Donc, ensuite de positionner les compétences adéquates à la mise en oeuvre de la stratégie. J'ai l'impression que la direction n'a pas de vision d'ensemble de la stratégie à mettre en oeuvre pour avancer correctement...
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3381
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par jpp »

Guitou a écrit :C'est pourtant la même structure qu'à Chalon où l'équivalent de Gadou est le président Juillot, Beugnot est le coach comme Bergeaud et le directeur sportif est Rémi Delpon, qui s'occupe de diriger l'ensemble du sportif, mais aussi de négocier les contrats, gérer les déplacements etc.
Ça n'a rien d'une armée mexicaine ni d'un emploi fictif mais ça réclame que chacun s'entende et respecte ses prérogatives.
Je me trompe peut-être mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

L'équivalent de Juillot est Maher Abid. ce sont les présidents.
Pour Beugnot et Bergeaud, OK.
Rémi Delpon est l'équivalent de Didier Gadou et il ne s'occupe pas des déplacements. C'est la tâche d'Yves Duvernois. Pour les contrats et le sportif, tu as certainement raison.

Je me permets de préciser parce que j'étais l'accompagnateur de Chalon lors de la SDA de 2011 et j'ai gardé de bons rapports avec Mr Duvernois.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par Guitou »

La où tu te trompes légèrement (mais j'ai aussi été approximatif) c'est que Abid n'est pas du tout l'équivalent de Juillot car ce dernier a en plus des prérogatives du président, certaines du Direx qui n'existe pas dans leur structure. Tout ça pour dire qu'il y a quand même la place pour un directeur sportif façon Delpon, qui prendrait en charge les négociations du recrutement, là où justement Gadou a eu du mal (cf Mendy, Joseph ou Gipson).

Merci de ta précision sur la partie déplacement, faut voir qui va s'en occuper dans la nouvelle structure à l'Elan.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par Légendaire8 »

Certes, certes, mais au risque de rabâcher(j'ai l'habitude), on empile des niveaux parce qu'on a des manques (sur ça je suis bien d'accord avec toi Guitou), mais on n'enlève rien. Au final, on va avoir du monde dans la structure dont certains servent à pas grand chose. Or notre budget diminuant avec la descente, j'aurais aimé qu'on se recentre sur l'essentiel (sans compter que les niveaux de structure, ça n'aide pas forcément aux décisions, sauf si chacun à des prérogatives et compétences très définies)
Bref, je ne vois pas le club évoluer de manière très significative. Des ajustements de gauche et de droite mais c'est pas ça qui nous sortira d'une certaine médiocrité
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Message par PIT »

Je suis assez d'accord avec Légendaire8... Dans le sens où le bruit courait que la voilure administrative était trop importante, et là on rajoute un poste après en avoir viré plusieurs histoire d'équilibrer le budget... On remplace 4 rameurs par un manager...
Au final le problème de la voilure reste le même et on ajoute des couches histoire de multiplier les risques de mésententes... Bof je ne suis pas emballé...
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Répondre