ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit : Mais bon, la ligue (et les présidents de club) pourrait adopter comme dicton: "il vaut mieux être le premier dans son village que le deuxième à Rome"
Si en plus tu me prends par les sentiments, va vraiment falloir que je te paye un verre à Coubertin ! :copain:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

J'ai quand même l'impression que le niveau a encore baissé. Chalon, Gravelines sont moins forts, les résultats en Eurocup sont catastrophiques et très moyens en Eurochallenge.
Après la ligue fait ce qu'elle peut sur le discours. Elle va pas dire que son championnat est pourri !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Non, bien sûr, je passe mon temps à faire ça au boulot: comme dit Dilbert, ce n'est pas un bug, c'est un feature [mode geek off]

Mais il reste vrai que le basket français reste dans un entre-soi, que chacun préfère l'immobilisme plutôt que de risquer que le voisin tire un petit avantage supplémentaire. D'où le "premier dans son village". Pas l'impression que quiconque essaye de tirer le truc vers le haut. C'est chacun pour soi. Et même ici. Voir les commentaires sur l'ASVEL et leur projet. Certes, j'aime pas Moretton (mais pas du tout), mais en même temps, ils essayaient quelque chose. Et beaucoup attendaient (espéraient) qu'ils se plantent. Sans se dire que s'ils réussissaient, ils tireraient tout le monde vers le haut. Il était plus "important" que l'ASVEL se plante, plutôt qu'ils ne réussissent et ne prennent un avantage sur la meute.

Je parle de l'ASVEL, c'est un exemple. C'est plus une mentalité que je décris.
On s'est faits passer devant par le rugby. Le hand était en train de le faire (merci les paris sportifs), mais on vivote, on essaye de ne pas être plus mauvais que le voisin. On est des nains au niveau européen. Tout va bien
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par PapyBear »

Il y a plusieurs choses qui m'inquiètent sur le niveau de nos championnats:
-les étrangers qu'on recrute sont parfois moins bons que nos petits JFL. C'est peut-être plus vrai en pro A qu'en Pro B. Mais quand on voit les stats de certains matchs, on se dit" mais qu'est-ce qu'il fout là celui-là"
- nos meilleurs joueurs se barrent mais généralement, ils ne flambent pas. Rochestie, qui brillait ne joue que quelques minutes à Vitoria, moins que Heurtel, c'est dire.L'an dernier Mejia cirait le banc à Moscou.
-J'ai bondi quand Lauvergne a dit (je simplifie): à Chalon on ne s'entraînait pas assez, ce n'était pas assez dur. Les difficultés de Roanne et Limoges ne sont-elles pas dues à l'adaptation à des méthodes de coaching plus exigeantes? En France, ne vire-t-on pas trop facilement les coachs qui entrent en conflit avec un joueur qui rechigne à se remuer la viande?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Pour Rochestie et Heurtel, il faut voir que Thomas a fait des progrès énormes dans la gestion du collectif et la défense. J'ai été très étonné de voir son aise dans le match à Istanbul la semaine dernière. Il est de bon ton ici de cracher sur Heurtel mais il fait son chemin.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bearnish »

De toutes façons au point où on en est il serait bon de réduire le nombre de joueurs étrangers dans les équipes de ProA et Pro B, cela permettrait à plus de joueurs français de se révéler et le spectacle n'en serait pas plus mauvais.
Pensons à revitaliser la ProA et la Pro B avant de penser à l'Europe.
J'ai regardé Chalon Roanne l'autre soir, j'ai décroché au bout de quelques minutes tant je m'ennuyais.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par PapyBear »

Guitou a écrit :Pour Rochestie et Heurtel, il faut voir que Thomas a fait des progrès énormes dans la gestion du collectif et la défense. J'ai été très étonné de voir son aise dans le match à Istanbul la semaine dernière. Il est de bon ton ici de cracher sur Heurtel mais il fait son chemin.
Je ne crache pas sur Heurtel, au contraire je suis ravi de voir que enfin il a un coach qui lui fait confiance. Mais franchement, si à la place d'Ordin on t'avait proposé Heurtel et Rochestie, qui aurais-tu pris? Je voulais dire que Tabak fait plus confiance à un joueur qui n'a pas encore vraiment percé plutôt qu'à un ricain qui a impressionné dans notre Pro A. On se pose des questions sur notre niveau.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Ce qui est sûr, c'est que tous les coaches étrangers qui sont passés en France disent que les joueurs français se reposent énormément sur leurs qualités athlétiques (réelles) et bossent assez peu (par rapport aux autres pays) à côté. Ca a l'air d'être un mal bien français puisque j'ai lu qu'un entraineur de foot (Ancelotti ?) disait la même chose, et qu'en rugby, la grosse lacune des joueurs français par rapport aux All Blacks est dans les habiletés techniques (skills). Les Blacks passent des heures à répéter les fondamentaux, et quand on les voit jouer en effet, l'exécution est parfaite là où elle est souvent (légèrement) déficiente en France.
Donc apparemment, pas facile de faire bosser les joueurs en France (pas les joueurs français à l'étranger, hein)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit : les résultats en Eurocup sont catastrophiques et très moyens en Eurochallenge.
!
Encore une fois, regarde les résultats pour les 3 coupes d'Europe de ces trois dernières années : rigoureusement la même chose ! Je ne crois pas à la baisse (même si Pau-Orthez a quitté la ProA :o ). Le championnat est aussi médiocre qu'il y a 3 ans.

Quant à Heurtel, il me semble que le constat était fait depuis longtemps : caractère insupportable et impatient, qui l'empêchait d'exploiter vraiment son très gros potentiel. Lors de son passage à Strasbourg (catastrophique), j'avais dit qu'il lui fallait à tout prix un coach yougo bien vache qui saurait le faire redescendre sur terre et le mettre au travail.
Il l'a eu, et ça a marché. CQFD.

Ce qui au passage me permet de dire que oui, l'entraînement, le peu de grands coachs et de respect pour eux en France doit en effet être une des causes importantes de notre niveau. Ça, et le manque d'ambition budgétaire...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par gfive »

ouais, mais on a le meilleur système de formation DU MONDE :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par pascal64lons »

Il y a une phrase de Monclar qui m'as un peu choqué suite à la victoire de Roanne à Chalon: "Ce n'est pas bon pour le championnat!"
Comment interprétez-vous cette réaction?
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par RadioBrunooo »

Peut-être qu'il préférerait avoir un vrai leader en tête du championnat, pas une équipe (Le Mans ou Chalons) qui perd à domicile contre un mal classé (Boulazac ou Roanne).

Monclar est un excellent consultant, à un gros détail près. Il est resté partisan. De l'Asvel, par exemple. Sur ce match, il penchait pour Chalons.

On peut dire ce qu'on veut, mais ce championnat propose des rencontres dont le résultat n'est pas joué à l'avance. Aucune équipe ne se présente en victime, juste pour ne pas prendre une raclée, même en déplacement chez un supposé gros bras.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par BAPTISTE24 »

Je crois qu'il parlait du fait d'avoir autant d'équipes à égalité à la dernière place.
Ce sont des équipes qui vont jouer le couteau sous la gorge, perpétuellement en "zone de stress".
Pas l'idéal pour travailler et jouer avec sérénité.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

BAPTISTE24 a écrit :Je crois qu'il parlait du fait d'avoir autant d'équipes à égalité à la dernière place.
Ce sont des équipes qui vont jouer le couteau sous la gorge, perpétuellement en "zone de stress".
Pas l'idéal pour travailler et jouer avec sérénité.

Mais en même temps, ça doit mettre la trouille aux leaders car le stress ça pousse.
On a un championnat très homogène, mais faible par rapport aux autres championnats Européens.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Et si il y avait un problème en Europe ? Parce que dire que la ProA est faible par rapport au reste de l'Europe, mouais...

Le championnat espagnol est au-dessus, et derrière ? La LegA, le championnat allemand, les championnats grec et israélien, ça vous fait rêver ?

Si le BC Minsk de JaJuan Smith (remember...) bat le SLUC hier soir, y a peut-être aussi le manque d'envie de se la donner. Parce que sur une saison, je suis pas convaincu qu'ils finiraient devant Nancy. La saison dernière, le BCM s'est fait sortir rapidement en Eurocup, parce que Monschau a décidé de la jouer petits bras pour "reposer les cadres", alors qu'il avait un banc à rallonge.
Verrouillé