ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

Joruus a écrit : On s'en fout. On est en Pro B ! Ah tu parles de la SIG ? On s'en fout ! On ne suit pas le championnat allemand ici ! :lol:
:lol:
J'ai toujours su que la France de l'intérieur était un peu sous-développée, notamment au niveau géographie - et basket...
Nix a écrit :
Sinon, pour taquiner notre sigman, El Amin, c'est pas un ancien meneur passé par la SIG ?
Si, si, un semestre, en 2002 : hyper-talentueux, mais hyper débutant. Un rookie qui découvrait le jeu européen et qui apprenait tout doucement à gérer le jeu. Coach Vitoux l'a formé doucement, mais il prenait la relève de Jennings, blessé, et c'est clair qu'il ne pouvait pallier ce manque et apporter ce dont on avait alors besoin... Grande frustration, cette saison. On avait l'équipe pour aller loin, mais les blessures de Jennings et Smith nous ont tout chamboulé...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

El Famoso a écrit :Je ne savais pas où mettre ça, mais demain sort le numéro annuel de BN avec les salaires des joueurs de ProA, et un article sur la ProB.

Mendy est le joueur le mieux payé de ProB, évidemment...
Il a gardé son contrat proA de l'an dernier non ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Ca prouve que le club ne se protège pas en cas de descente (alors que certains joueurs le font en mettant des clauses de départ si descente - mais je parle en général sans savoir si Antoine a de telles clauses)
Bon, ben en juin, ce contrat sera fini et éventuellement renégociable
On devrait jamais quitter Montauban
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Trait d'union »

Selon le basket news d'aujourd'hui Antoine Mendy gagnerait 130 000 € net annuel ...
C'est le joueur le plus payé de ProB et de loin ...
Derrière, il y aurait des joueurs comme Moussa Badiane à 84 000 ou encore Boddicker, Anthony Hilliard, Jason Siggers, ... aux alentours de 70 000.
Ça fait quand même un fossé énorme !!!
En comparaison, Boulogne paye Jaiteh + Rousselle + Bigote + Var pour 134 000, Ilian Evtimov est payé 140 000 à Chalon et Antoine Diot 120 000 à Paris ...
Par contre, Georgi à un beau contrat à 120 000 à l'Asvel !
Les mieux payés de ProA sont Williams et May à Paris et Schilb et Williams à Chalon. Ils sont tous aux alentours de 250 000 ...
Pour revenir sur le cas Mendy, c'est sûr que son contrat de 3 ans en mode ProA nous plombe le budget ... En se calant au salaire de Boddicker par exemple, ça fait de quoi acheter un bon joueur à 60 000 ...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Un salaire est en général fonction de deux choses
- sa "rareté"
- sa "carte de visite"

On sait qu'un JFL est plus cher qu'un JNFL parce que plus difficile à remplacer. Depuis l'apparition de la règle, on voit que le recrutement des clubs français a changé: sécurisation des JFL puis complémentation par des ricains (ou autres). Les JFL peuvent donc faire pression sur les clubs. Boddicker beaucoup moins, parce que même si reconnu, il n'est pas bien dur à remplacer par un autre. Ca c'est pour la "rareté" ou la rétention. Donc Antoine plus cher que Boddicker

Pour la carte de visite, tu es aussi payé sur ce que tu as pu montrer. Vrai ou pas, tu as une valeur estimée, un peu comme à la Bourse, si le club d'à côté serait prêt à te payer 130 000, que tu les vailles ou pas, que tu mérites ce salaire ou pas, c'est ta valeur. C'est une valeur où l'irrationnel / feeling a autant de poids que le rationnel. D'où Mendy plus cher que Var.

Donc, qu'on le veuille ou pas, c'est plus ou moins la valeur qu'avait Antoine quand on l'a resigné. Ca ne tombe pas du ciel. Est-ce qu'il aura encore cette valeur en juin ? Probablement pas. Après, est-ce qu'on devait mettre ce prix ou pas, ça c'est la question.

En d'autres termes, une Ferrari peut valoir réellement 200 k€, c'est pas pour ça que tu dois casser ta tirelire pour en acheter une...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

legendaire8 a écrit :Donc, qu'on le veuille ou pas, c'est plus ou moins la valeur qu'avait Antoine quand on l'a resigné. Ca ne tombe pas du ciel. Est-ce qu'il aura encore cette valeur en juin ? Probablement pas. Après, est-ce qu'on devait mettre ce prix ou pas, ça c'est la question.
Je ne crois pas que qui que ce soit ait remis ça en question. On était tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il fallait que le club fasse en sorte de garder Mendy. Il sortait alors d'une superbe saison. Bon, il y en avait déjà qui n'avaient pas trop aimé cette histoire de genou, d'un joueur blessé qui ne veut pas jouer alors que le staff veut le faire jouer (histoire dont on n'a jamais su vraiment la vérité). Puis les négociations avaient été longues si je me souviens bien.

Bref, à l'époque il valait sans doute cette somme. Mais on peut regretter que dès son contrat signé, il ne soit jamais revenu au même niveau.

'fin, ça a quand même beau être un bon JFL de ProB, c'était une erreur de le resigner à ce prix là, c'est quand même vachement dur à contester. Mais à l'époque, c'était difficile de le deviner, évidemment.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

On est complètement d'accord. Peut-être qu'on a manqué de jugeote quand on l'a resigné, ou qu'on aurait dû mettre des clauses dans son contrat. Bon, maintenant on va jusqu'en juin comme ça, c'est pas si loin. Ensuite, faut espérer que le club sera clairvoyant, soit pour le laisser partir, soit pour renégocier à la baisse. Et j'avoue que je n'ai pas forcément confiance dans ce domaine. Le club ne m'a pas toujours paru très efficace dans ce domaine (voire assez fort pour payer cher). J'espère me tromper
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par brons »

en foot c'est un article de la LFP qui permet de baisser de 20 ou 30% selone les niveaux de salaire en cas de descent. Sachant que de toute façon, si le joueur refuse il est libre de signer ailleurs sans indeminté pour qui que ce soit. A voir si la LNB le prévoit.
ça permet surtou à un club de ne pas sombrer financièrement. en génréral çan'est dangereuxque chez les "stars" des équipes qui descendent. Les joueurs de base ont peu d'intéret à paritr(et surtout peu de contacts). Les meileurs on les vends avant de proposer cette baisse de salaire. Mais il est est rare quue les meileurs joueurs baissent leur salaire et restent au club. en plus la masse salariale d'un club de foot c'est 20 à 25 jouers "vrais" pros, ça a un autre nfluence qu'en basket ou souvent les ricains sont sous contrats pour 1 saison, donc ça laisse plus que 4 à 6 joueurs concernés
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bitouet »

Bonjour à tous,
incroyable tout de même ces niveaux de salaire...
N'ayant pas l'article sous les yeux, et ne l'ayant probablement jamais ( je suis à 10 000 km de la France), je voudrais avoir quelques précisions sur les salaires payés: ils sont indiqués sans "les avantages en nature" comme voiture, logement et factures?

Parce que à la lecture des chiffres, on comprend qu'un américain "moyen" émarge à 50 000 euros l'année, soit 4000 mensuels. Si cet américain doit payer logement, voiture, billet avion (pour retour aux States, une fois l'an, admettons), il ne doit pas épargner grand chose...

Je ne parle même pas de prendre sa retraite après sa carrière, mais de mettre quatre sous de côté pour l'après basket, qui peut surgir à tout moment...

Vivant à l'étranger, bon nombre d' expats (hélas, pas moi...) émargent au delà de 4000 euros mensuels, frais de scolarité payés pour les enfants, maison payée, et parfois, je dis parfois, voiture de fonction. Je suis surpris qu'un professionnel du basket n'obtiennent même pas ces conditions, qui si elles me semblent avantageuses, à moi, sont loin d'être mirobolantes, à y regarder de près.

Bref, les basketteurs sont loin d'être des nantis...et particulièrement les américains en Pro A/B.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

pour l'heure actuelle je ne sais pas ce qu'il en est mais les ricains de l'Elan ont toujours eu un appart et une voiture prêtés par l'Elan il me semble...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par didier labrit-badie »

Je pense que les chiffres sont issus des contrats validés par la ligue donc le salaire brut hors avantages et primes par définition.

Pour moi ces chiffres ne veulent rien dire. Le reflet exact du salaire versé à un joueur sera inclus dans le compte de résultat de l'exercice passé. Or, ce document n'est présenté qu'au conseil d'administration du club et donc indisponible pour le grand public.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

bitouet a écrit :Bonjour à tous,
incroyable tout de même ces niveaux de salaire...
N'ayant pas l'article sous les yeux, et ne l'ayant probablement jamais ( je suis à 10 000 km de la France), je voudrais avoir quelques précisions sur les salaires payés: ils sont indiqués sans "les avantages en nature" comme voiture, logement et factures?
Tu peux acheter Basketnews en PDF si tu veux sur leur site.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bearnish »

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais Mendy nous sort un match d'enfer au Portel la semaine où sont publiés les chiffres de son salaire!!! 8)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Souvent en effet, le club paye l'appart´ et la voiture des américains, ainsi qu'un billet d'avion pour noël. Ça fait partie du contrat comme avantages en nature mais n'est pas du salaire à proprement parler. La ligue ne s'appuie très probablement pas là dessus car l'avantage n'est généralement pas chiffré dans le contrat (qui parle probablement "d'un appartement" ou est chiffré dans un avenant). La ligue donne donc probablement des salaires "purs"

Pour les comptes du club, certes, mais on ne connaitrait pas la répartition individuelle. Tous les joueurs du club n'ont probablement pas ces clauses. Comme dans toute entreprise, d'ailleurs

Nantis ? Au sens de millionnaires, non. Au sens de gars qui peuvent vivre de leur passion en mettant quand même un peu d'argent de côté (car il leur reste quoi à payer ? Bouffe et téléphone ...), c'est pas la mine non plus

Bitouet, sans indiscrétion, tu es où ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par RadioBrunooo »

La somme annoncée pour les Ricains correspond à leur argent de poche.

L'appart' (charges comprises), la caisse, les billets d'avion, c'est à la charge du club. Un dirigeant (pas de l'Elan) m'a déjà rapporté que son club avait pris en charge des livraisons de nourriture ou un changement d'ampoule (si si!).

Une autre différence, c'est l'impôt sur les revenus. Un Ricain peut "oublier" de les payer et changer de pays avant d'avoir des ennuis avec le fisc.
Verrouillé