Pro A & Pro B 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par brons »

au temps pour moi. mais bon ça reste moyen quand même....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par Guitou »

Ah, ça, je te rejoins, c'est du détournement de règlement, ils sont comme les autres à Nanterre, les arrêts de 6 semaines, ils connaissent aussi.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par brons »

c'est pas trop l'arrêt puisque Foster est le joker médical de Lisch et lui c'est sur ue c'est un vrai problème physique. Avec le beauf dans l'équipe...
C'est juste qu'ils font signer un gamin qui a peut être même pas le niveau, ne va jamais jouer puisque désormais ils doivent avoir 13 joueurs sous contrat(6 JNFL+Corosine, Judith, NZeulie, Passave, Traoré, Jaiteh et le jeunot)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par KINDER64 »

Du détournement de règlement non, c'est autorisé. Ca arrange le joueur qui va sans doute toucher plus avoir un contrat pro que si il était aspirant ; et le club peut signer son nouveau joueur.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par brons »

en même temps, Foster annonce que le match d'euroligue d'hier était son dernier, donc là je comprend plus top l'intérêt de signer le jeune professionnel surtout en cours de saison
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par Joruus »

basketactu.com a écrit :Sa pige est terminée mais Pascal Donnadieu n’a pas totalement exclu l’hypothèse de conserver Je’Kel Foster jusque fin décembre pour l’Euroleague.

Je'Kel Foster (2)Face à Kiev, le meneur étasunien a eu le droit à une belle ovation de la part du public. Il faut dire que le pigiste médical de Kevin Lisch a joué son dernier match avec le club. Mais ça c’est la théorie. Car le staff de la JSF Nanterre n’exclut pas de conserver son joueur pour disputer le reste de la première phase de l’Euroleague où une équipe peut aligner plus de cinq joueurs étrangers.

« Il est arrivé un peu poussif avec un manque de condition physique. après quand il est revenu à un niveau acceptable, il a apporté son expérience sa maturité. Dès fois que dans la nuit on ait une bonne nouvelle et que le père noël arrive en avance et nous permettent de garder Je’kel jusque fin décembre ça serait un gros plus. A l’issue de sa prestation ça serait dommage de ne pas tenter le coup jusqu’au bout en Euroleague et peut-être de pouvoir le garder. Comme David Lighty est en joker simple jusque la fin de l’année, la pige de Kevin Lisch court toujours, on est en capacité de le prolonger. On n’a pas forcément envie qu’il parte et lui n’a pas forcément envie de partir non plus ».

S’il venait à rester, cela consoliderait le poste 1 et permettrait de soulager davantage Trent Meacham, seul meneur de métier de l’effectif. Affaire à suivre donc…
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par funderbrown »

Le PL va peut être réaliser un gros coup à Strabourg. Le PL mène à 1mn de la fin.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par pascal64lons »

C'est pas fait pour nous arranger....
Heureusement que Chalon et Antibes ont perdu à la maison....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par Guitou »

Strasbourg est vraiment triste cette année. Les ricains sont d'une faiblesse incroyable.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par El Famoso »

Le vieux Campbell a resigné pour 2 saisons cet été en plus, non ? Même s'il n'est pas le plus à blâmer, ça peut faire long.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par funderbrown »

El Famoso a écrit :Le vieux Campbell a resigné pour 2 saisons cet été en plus, non ? Même s'il n'est pas le plus à blâmer, ça peut faire long.
Le poids des ans pour Campbell et Greer ? En tout les cas, A première vue, ils semblent bien moins efficace que la saison précédente. Surtout Greer. Cela coûte cher en Euroligue et c'est moins visible en championnat (vu qu'ils ont de bon résultats). Ajinça cache un peut tout cela (tant qu'il n'aura pas de coup de mou). Murphy est un jeune joueur avec ses hauts et ses bas. Strasbourgeois peut nous en dire plus peut-être.
phil 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 23 oct. 2013 11:36

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par phil 64 »

Strasbourg a encore perdu. on les joue dans 2 matchs.
j'ai bien peur que leur reveil ai lieu a ce moment la et qu'on va en prendre une sévère. :twisted: :evil:
c'est toujours comme ca.

hier orleans vs cholet : 65 shoots a tris points pris par les deux équipes. c'est dingo!! :cinglé:
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par RadioBrunooo »

Je me suis penché sur la question. Que penser de l'abus du tir à 3 pts?

Orléans en met 18 sur 35. 6 shooteurs à 3 pts sont au moins à 50%. Le plus "mauvais" étant B. Greene (3/7). Ils auraient tort de s'en priver. En face, Cholet est à 10/30.

Je suis plus dérangé par le vilain 5/22 d'Antibes avec le 0/6 de Desroses. Un acharnement comparable aux pénétrations de Denave dans la raquette limougeaude. Gravelines, 8/21.

Châlons, 5/16. On sait que Choulet aime le tir à 3 pts, même en première intention. Il va y avoir un changement de casting. En face, Dijon, 9/21.

Strasbourg fait 6/22 dans l'exercice. Paris, 12/28. A noter que c'est R. Greer qui prend le tir à 3 pts en fin de match. Un joueur pas vraiment régulier dans l'exercice.

L'ASVEL ne tente que 15 tirs à 3 pts. C'est le plus faible total. Ils en mettent 5. En face, Le Havre (équipe de pistoleros plus ou moins contrôlables...) est à 6/23 avec un cumulé 2/13 pour la paire Banks-Salyers.

Pau 11/25 et Limoges 11/24. C'est kif-kif. Mais la rafale à trois points du dernier 1/4 temps nous fait très mal.

Sur ces 6 rencontres, on peut en déduire que :

- le vainqueur du match a eu une meilleure réussite à 3 pts.
- des joueurs qui "se trouent" dans l'exercice vous plombent la partie (Le Havre, Antibes).
- le match le moins serré (Asvel) a été celui où le vainqueur a le moins usé du 3 pts (pas besoin?)

Clairement, la réussite à 3 pts fait pencher la balance. En conséquence, la défense sur les tireurs à 3 pts aussi (celui que Sylla se prend sur la tête était évitable par exemple).

Si on oublie les chiffres, l'abus du tir à 3 pts nuit tout de même au spectacle. C'est un avis (très personnel) dont les coaches doivent se foutre royalement. Il faut aussi imaginer que certains tirs à 3 pts sont pris faute de mieux, la défense ayant bouclé les autres options (Orléans par exemple).
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :Le vieux Campbell a resigné pour 2 saisons cet été en plus, non ? Même s'il n'est pas le plus à blâmer, ça peut faire long.
Ben, à mon avis, c'est le plus à blâmer de l'équipe actuelle (avec Collet). Et ça m'embête d'autant plus que c'est un gars bien (Vincent aussi !), que j'appréciais beaucoup. Mais là, depuis le début de saison, il a réussi en tout et pour tout UN match... Or, c'était censé être le patron. Il est clair que sa méforme totale, tant en défense qu'en attaque, pour bien distribuer le jeu, perturbe complètement les plans de Collet et que ce dernier n'arrive pas à s'adapter.

L'autre problème, c'est l'équilibre intérieur-extérieur. C'est un peu le même souci qu'en EdF : Collet a l'arme atomique avec Ajinça, mais du coup, on surjoue sur lui, on devient hyper prévisible, et on n'alterne pas les tirs. Un excellent shooteur comme Tim ne joue quasiment pas. Or je suis d'accord avec RadioBrunooo : dans la ProA de cette année, le shoot extérieur devient un élément clef.
Je pense aussi que Collet souffre du contre-coup de l'Euro, car en son absence l'équipe me paraissait tourner très bien à l'entraînement avec Bogavac ; chacun trouvait bien son rôle. Là, les joueurs semblent perdus...
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par PapyBear »

Je suis d'accord avec toi RadioBrunooo.
Quand ça rentre c'est merveilleux, quand ça ne rentre pas c'est la cata. Et au point de vue spectacle, c'est assez lassant. C'est pourquoi j'étais content qu'on n'ait pas recruté Banks par exemple, shooteur exclusif à trois points, capable d'en mettre 2 sur trois ou 0 sur dix. Cela explique aussi, je crois, que tout le monde peut battre tout le monde. Et comme tu le dis, il faudrait peut-être travailler davantage la défense sur les extérieurs (ce n'est pas notre fort) et trouver d'autres moyens de déverrouiller une zone.
Cela fait des années que l'on voit peu de tirs à mi-distance qui me semblent être plus faciles à mettre (avec un bon écran) que ceux que tente un meneur au ras du cercle ou un autre joueur au-delà de l'arc. Il y a quelques années, il y avait un joueur, pas extra mais dont la spécialité était le tir à 5 mètres: Rémi Rippert. Il devait faire du 80%.
Maintenant, si on reprend le match de samedi on a fait jeu égal à 3 points, parce que les deux équipes ont le même type de défense. Si une réflexion et un changement ne sont pas menés à bien sur ce problème, on gagnera des matchs contre des équipes plus fortes, mais on va se prendre de ces gamelles...
Verrouillé