Coupe de France 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
ChrisPaul64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 64
Enregistré le : 20 juil. 2013 17:58

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par ChrisPaul64 »

Guitou a écrit :Je sais pas où tu vois de la haine, j'essaie juste de faire la part des choses. En effet, il n'étaient pas 1ers en MS mais 5ème avec Limoges (seuls SIG, BCM, MSB et PL sont devants). Ils sont devant ASVEL, Chalon, Nancy et Dijon qui finissent devant eux. Ils avaient un gros effectif et ils ont fait une saison finalement moyenne, masquée par un gros début de saison. Ils ne gagnent qu'un match de plus que l'Elan en championnat ! En EL, ils ont fait pareil que tout le monde au final, pas mieux. Et ils n'accrochent pas les play-offs. Ils ont fait le buzz parce qu'ils sont à Paris et que les journalistes sont venus les voir, et leur histoire est vraiment sympa. Mais la saison a été plutôt mal gérée. Le retour de Lighty a cassé le collectif, Traoré n'a pas été très bien géré, Meacham a trop joué. Le coup des 6 ricains, c'est pas de la gestion en bon père de famille dont se réclame Donnadieu.
Là, il faut être réaliste, les bons joueurs vont partir et je crains que la prochaine saison soit difficile. Mais je ne leur souhaite pas, j'ai déjà dit à plusieurs reprises combien j'appréciais nombre de leurs joueurs, ainsi que leur jeu très intense, donc un peu de mesure dans les réactions ne ferait pas de mal...
On a vraiment l’impression que t’as envie qu’ils se plantent ! Je sais pas ce qu’ils t’ont fait !!!

Grand bravo à Nanterre qui en deux ans a gagné le championnat, la coupe de France et a fait meilleure figure en euroleague que de nombreux clubs français ces dernières années. Superbe bilan

Et s’ils reviennent dans le rang et même en dehors des plays-offs, ce n’est que logique. Ils n’ont jamais eu vocation à viser les premières places et ne l’ont jamais revendiqué d’ailleurs.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Légendaire8 »

On sait tous que Guitou n'est pas fan de Donadieu. Pour autant tout ce qu'il dit n'est pas faux ...
Rater les play offs avec cet effectif, c'est un échec
Euroleague - quelques grosses parties (Moscou à Paris, Barça les deux fois - j'étais à Carpentier, grosse envie, grosse ambiance, à deux doigts de l'exploit) ... mais au final, 3 victoires, comme tout les clubs français depuis pas mal d'années et pas de top 16. Un gros raté à Belgrade, un autre à Kiev, décisif celui-là. Une analyse froide c'est: le même parcours que les copains, finalement. Une autre, c'est : le Petit Poucet contre le Barça. Chacun choisit sa vue. Peu importe
Côté Effectif, c'est vrai que le passage Traoré c'est (sans doute) cher pour pas grand chose

Dans le positif: finale de Mickey et vainqueur de coupe de France

C'est une jolie saison, surtout pour les coups de chaud en Euroleague mais pas non plus de quoi se taper le c... par terre. L'échec à accrocher les playoffs avec cette équipe fait mal à l'arrivée. Surtout s'ils ont effectivement le 5ème budget (j'en sais rien, j'ai pas vérifié)

Ce qui n'enlève rien par ailleurs au capital sympathie de l'équipe
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par El Famoso »

Je ne dis pas que c'est le cas de Guitou, mais depuis l'année dernière puis encore plus cette saison il y a eu une sorte de rejet de Nanterre à cause d'une "surmédiatisation". Enfin ça peut aussi être vu comme de la jalousie, mais c'est cette tendance qu'ont beaucoup de gens, moi le premier (même si ici ça ne s'applique pas, j'aime bien Nanterre ^^), à rejeter ce qui est adoré par le plus grand nombre et/ou sur-vendu par les médias. Donc oui, il y a un paquet d'amateurs de basket qui ont une réaction épidermique dès qu'on leur parle de cette équipe. Je reconnais que le battage médiatique m'a gonflé aussi après leur titre, alors que ce n'était finalement qu'une victoire d'un club qui avait un budget légèrement inférieur aux autres en valeur absolue, et même pas 50% inférieur aux premiers. Enfin on était très très loin de l'histoire du petit poucet qui bat les ogres de ProA qu'ont bien voulu nous vendre les médias.

N'empêche que même si leur saison en championnat est ratée, ils se sont bien montrés en Euroligue, ils se sont faits une petite réputation -éphémère sans doute mais réelle-, et en deux saisons ils ont gagné les deux titres français, et seront en lice en Eurocup la saison prochaine. C'est peut être pas flamboyant, mais c'est toujours mieux que les équipes qui se feront sortir en PO.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Guitou »

En plus, j'aime bien Nanterre, et y a des gens dans ce club que je respecte beaucoup car ils font un travail formidable. Je sais par des echos inside que d'autres attirent la lumière alors qu'ils ne le méritent pas. Du coup, je ne me laisse pas prendre dans l'emballement médiatique. Je trouve aussi leur public exemplaire, il a la fraicheur que nous n'avons plus depuis longtemps. Peut-être que si j'étais allé à la Halle Carpentier pour l'EL, je serais moins rabat-joie, mais c'est comme ça :o
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :Je ne dis pas que c'est le cas de Guitou, mais depuis l'année dernière puis encore plus cette saison il y a eu une sorte de rejet de Nanterre à cause d'une "surmédiatisation". Enfin ça peut aussi être vu comme de la jalousie, mais c'est cette tendance qu'ont beaucoup de gens, moi le premier (même si ici ça ne s'applique pas, j'aime bien Nanterre ^^), à rejeter ce qui est adoré par le plus grand nombre et/ou sur-vendu par les médias. Donc oui, il y a un paquet d'amateurs de basket qui ont une réaction épidermique dès qu'on leur parle de cette équipe. Je reconnais que le battage médiatique m'a gonflé aussi après leur titre, alors que ce n'était finalement qu'une victoire d'un club qui avait un budget légèrement inférieur aux autres en valeur absolue, et même pas 50% inférieur aux premiers. Enfin on était très très loin de l'histoire du petit poucet qui bat les ogres de ProA qu'ont bien voulu nous vendre les médias.

N'empêche que même si leur saison en championnat est ratée, ils se sont bien montrés en Euroligue, ils se sont faits une petite réputation -éphémère sans doute mais réelle-, et en deux saisons ils ont gagné les deux titres français, et seront en lice en Eurocup la saison prochaine. C'est peut être pas flamboyant, mais c'est toujours mieux que les équipes qui se feront sortir en PO.
Je suis d'accord sur le fait qu'on en a beaucoup parlé (diffusion Lequipe 21, etc) car c'était un club parisien mais moi ça ne me dérange pas, au contraire !

En parlant de Nanterre, tous ces médias, d'habitude absent, ont aussi étaient "obligé" de parler de ProA, d'Euroleague, etc !
Donc au final, cette "surexposition" de Nanterre nous est bénéfique car elle expose les copains (dixit Legendaire8) et le basket.

Donc moi ça me va trés bien !

Idem quand on surmédiatise le classico Pau-Limoges.

Chaque minute médiatique sur notre sport ne doit pas être galvaudé.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par didier labrit-badie »

ah, le match contre le Partizan :x :oki:

il ne faut pas oublier, surtout, le parcours en Eurocoupe où ils sortent 1er de poule mais sont sortis par leur bête noire Kiev.

L'armoire à trophées se remplit et tant mieux pour eux et la fraîcheur dégagée
Répondre