Coupe de France 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Guitou »

Non, ça doit être Cousin le dernier, l'année suivante. Pour moi, la cassure date de notre dernier titre, quand on a fait une "pause" parce qu'on lassait tout le monde...La pause continue 10 ans plus tard :(
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Non, ça doit être Cousin le dernier, l'année suivante. Pour moi, la cassure date de notre dernier titre, quand on a fait une "pause" parce qu'on lassait tout le monde...La pause continue 10 ans plus tard :(
:+1:

Mais c'est vrai qu'à partir de l'époque Herbert, on a senti un leger glissement :roll:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Légendaire8 »

Je me rappelle quand même qu'à la fin de l'ère Seillant, pas mal de gens trouvaient qu'il avait perdu la main. Le changement de nature du basket (arrêt Bosman, nombre d'américains par équipe, nombre de jokers, etc.) et une certaine "mercénarisation", fait que l'Elan a un peu du mal à gérer les cas de certains joueurs. Donc oui, on le sait tous "c'était bien mieux avant" mais (1) on est en 2014 et (2) il semble certes qu'il manque un boss à l'Elan (et ça le Prési l'était), mais je pense aussi que le club met au dessus de tout des valeurs que personnellement j'approuve mais qui sont dépassées dans le monde du basket pro d'aujourd'hui
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :Je me rappelle quand même qu'à la fin de l'ère Seillant, pas mal de gens trouvaient qu'il avait perdu la main. Le changement de nature du basket (arrêt Bosman, nombre d'américains par équipe, nombre de jokers, etc.) et une certaine "mercénarisation", fait que l'Elan a un peu du mal à gérer les cas de certains joueurs. Donc oui, on le sait tous "c'était bien mieux avant" mais (1) on est en 2014 et (2) il semble certes qu'il manque un boss à l'Elan (et ça le Prési l'était), mais je pense aussi que le club met au dessus de tout des valeurs que personnellement j'approuve mais qui sont dépassées dans le monde du basket pro d'aujourd'hui
On est d'accord.
Je pense qu'on a pas su évoluer (du moins, assez vite) par rapport aux autres et aux exigences du basket actuel.
Principale raison : le club était dans le confort avec des résultats et de belles structures.
On a cru que c'était éternel...

Cette erreur est symptomatique des équipes sportives longtemps en haut de l'affiche qui ont du mal à faire la "transition" quand elle s'impose à elle.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par gfive »

Sans déconner. Herbert revient. Les étrangers, causes de tous les maux de l'élan.

Faut regarder les choses en face : les autres clubs jouent avec les même règles, les mêmes contraintes.

A l'élan, les conneries ont commencé quand Seillant a décidé de virer Frédéric Sarre.

Il a été viré en mars, soit après 2/3 d'une saison où l'élan atteint le top16 et champion de France. Je dis pas que Gadou est pas bon, mais il est certainement pas le seul responsable de ces résultats entre mars et juin.

Donc, on a viré un mec qui était bien en place, qui connaissait la maison, qui a prouvé par la suite qu'il était vraiment très bon. Pour mettre qui? Un copain.

C'est là que les emmerdes ont vraiment débuté. Le club a continué sur sa lancée, en recrutant les top joueurs de proA : Rahimic, Lux (qui était bon) mais finit 6° de saison régulière....

Et par la suite à la moindre baisse de régime, au lieu de poser 2 minutes le stylo à signer les contrats/les licenciements, le club a choisi la stratégie du "on vire le coach et on recommence".

Résultat : 10 coaches entre 2002 et 2013, contre 3 entre 1990 et 2002. Belle perf.

Ca doit être comparable au niveau des joueurs.

Alors évidemment, dans ces conditions, quand t'es pas capable d'admettre que la perspective de la perte de la place garantie en EL va changer la donne, et qu'il faut absolument sécuriser un noyeau de joueurs capables d'aller minimum aux places 1/4 si tu veux durer, c'est mort.

Je dis pas que c'est facile : depuis cette époque, aucun club n'a vraiment réussi ça. Par contre, les autres clubs ont mieux géré la transition que l'Elan, ça c'est clair.

Mais tout mettre sur le dos d'Herbert, c'est trop facile.

Les responsables, selon moi, c'est les historiques de l'Elan qui ont fait quelques années de trop (Seillant le premier.. Ne serait-ce que pour le recrutement de Bauer et Herbert, et le fameux "si j'avais su qu'Herbert ne voulait pas de Bauer, je n'aurais pas pris Herbert". Dans le genre grosse connerie, ça se pose un peu là)

bref.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par gfive »

Légendaire8 a écrit :mais je pense aussi que le club met au dessus de tout des valeurs que personnellement j'approuve mais qui sont dépassées dans le monde du basket pro d'aujourd'hui

Sans déconner? Les valeurs qu'il met au dessus de tout, ça fait un moment que le club se torche avec (ou au moins, met son mouchoir dessus quand ça l'arrange)

Sarre, Gadou, Foirest et Julian les ont probablement un peu en travers, les valeurs.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit :
Légendaire8 a écrit :mais je pense aussi que le club met au dessus de tout des valeurs que personnellement j'approuve mais qui sont dépassées dans le monde du basket pro d'aujourd'hui

Sans déconner? Les valeurs qu'il met au dessus de tout, ça fait un moment que le club se torche avec (ou au moins, met son mouchoir dessus quand ça l'arrange)

Sarre, Gadou, Foirest et Julian les ont probablement un peu en travers, les valeurs.
Les "valeurs" auxquelles je faisais référence, c'est plus "amour du maillot" et trucs du genre. Bref, des trucs mignon mais bon ...

Mais sur le reste, je suis plutôt d'accord avec toi et ce n'est pas forcément contradictoire ce qu'on écrit.
En gros, tu dis "copinage", "manque de stratégie" (au sens où on vire sans voir beaucoup plus loin, moi j'appelle ça pas de stratégie)
Et donc, il n'y a pas de management fort (qui ne veut pas dire brutal) et stable (dans ses idées: la stratégie)
Et comme en face, on tombe (aussi) sur des mecs (joueurs, agents...) qui s'en tapent de l'Elan ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :Sans déconner. Herbert revient. Les étrangers, causes de tous les maux de l'élan.

Faut regarder les choses en face : les autres clubs jouent avec les même règles, les mêmes contraintes.

A l'élan, les conneries ont commencé quand Seillant a décidé de virer Frédéric Sarre.
Il a été viré en mars, soit après 2/3 d'une saison où l'élan atteint le top16 et champion de France. Je dis pas que Gadou est pas bon, mais il est certainement pas le seul responsable de ces résultats entre mars et juin.

Donc, on a viré un mec qui était bien en place, qui connaissait la maison, qui a prouvé par la suite qu'il était vraiment très bon. Pour mettre qui? Un copain.

C'est là que les emmerdes ont vraiment débuté. Le club a continué sur sa lancée, en recrutant les top joueurs de proA : Rahimic, Lux (qui était bon) mais finit 6° de saison régulière....

Et par la suite à la moindre baisse de régime, au lieu de poser 2 minutes le stylo à signer les contrats/les licenciements, le club a choisi la stratégie du "on vire le coach et on recommence".

Résultat : 10 coaches entre 2002 et 2013, contre 3 entre 1990 et 2002. Belle perf.

Ca doit être comparable au niveau des joueurs.

Alors évidemment, dans ces conditions, quand t'es pas capable d'admettre que la perspective de la perte de la place garantie en EL va changer la donne, et qu'il faut absolument sécuriser un noyeau de joueurs capables d'aller minimum aux places 1/4 si tu veux durer, c'est mort.

Je dis pas que c'est facile : depuis cette époque, aucun club n'a vraiment réussi ça. Par contre, les autres clubs ont mieux géré la transition que l'Elan, ça c'est clair.

Mais tout mettre sur le dos d'Herbert, c'est trop facile.

Les responsables, selon moi, c'est les historiques de l'Elan qui ont fait quelques années de trop (Seillant le premier.. Ne serait-ce que pour le recrutement de Bauer et Herbert, et le fameux "si j'avais su qu'Herbert ne voulait pas de Bauer, je n'aurais pas pris Herbert". Dans le genre grosse connerie, ça se pose un peu là)

bref.
C'est ce que je disais il y a quelques jours sur ce forum avec un autre forumeur: Sarre a été le premier d'une longue série.
A partir de cette époque, si tu gagnais pas tout, t'étais viré.
Donc on a viré tout le monde, avec evidemment à chaque fois un abaissement des éxigences de résultats vu qu'ils n'y en avait plus...et un baisse qualitative à tous les niveaux.
Herbert n'est pas le déclencheur en tant que tel mais il symbolise quand même une rupture, car à partir de cette "affaire" (insulte, etc) quelque chose est brisé au sein même des nos si chères "valeurs".
S'en suivra les Cousin, Toupane, etc...

Des choix à "l'arrache", des blessures comme si l'en pleuvait, des turn over de joueurs digne de l'OM, etc...

Les responsables ? La présidence d'époque avec son staff.
Seillant a fait la ou les années de trop, Bouscarel partait en sucette (tout comme Sidobre, etc...)
Et comme on avait encore une réputation, et bien on continué a acheter les joueurs trop cher sur le marché et a vouloir flamber trop vite.
La spirale infernale s'est enclenchée...

Que celà arrive n'est pas suprenant comme je le disais mais moi ce qui me déçoit beaucoup c'est lors de notre premiere descente en ProB.

Le club avait dit qu'il aller retenir les leçon est repartir sur des bases saines et ne pas vouloir se bruler les ailes trop vite en souhaitant rattraper notre passé glorieux, sans les moyens financiers d'antan.

Or, ils ont remis le couvert et meme aujourd'hui, les sequelles sont là et l'ont tremble encore et toujours.

Car oui, cette crise n'est pas finie.
Elle est juste en stand-by jusqu'a la prochaine fois, car rien n'a vraiment été reglé.

Rien.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par gfive »

C'est plaisant de voir qu'on n'est lucides, au moins.

Parce qu'à mon sens, il n'y a rien de plus dangereux pour l'avenir du club que de trop glorifier les figures du passé : oui, Seillant a mal fini, Non, Bergeaud n'est probablement pas le meilleur coach de France, etc...

Et je voudrais pas trop me la péter, mais pour mon anniversaire de 32 ans, j'écrivais déjà plus ou moins la même chose :

http://www.pau-orthez.com/news_archives ... 2007-12-19

Que des joueurs ne soient pas motivés, se laissent marcher dessus de la sorte, et que ce genre de chose se répète d'une année sur l'autre alors même qu'on change les joueurs et le coach, ça n'est pas un problème de joueurs. C'est un problème de management.

Je persiste donc à penser que le problème de l'Elan est beaucoup plus profond que sa communication ne veut bien le dire. C'est tout le message de mon titre. Aujourd'hui, l'Elan est un grand club plein de petits hommes, qui vivent dans l'illusion de leur grandeur. Qui masquent leurs responsabilités derrière des prétextes irrecevables (Dois-je rappeller que l'Elan a une masse salariale supérieure à celle du SLUC, et l'un des 5 plus gros budgets de ProA?), et des coups de gueule qui ne font plus peur à personne. L'Elan s'est dévoyé. Les valeurs de transparence, d'honnêteté, de travail, de panache, de respect de la parole donnée, n'y ont plus cours.

On assiste donc aujourd'hui aux conséquences logiques des décisions managériales de ces 4 dernières années, et à l'aveuglement des managers qui ont pris ces décisions, sans jamais se poser la question de savoir si ils n'étaient pas un peu responsables de ce qui arrivait. Aujourd'hui, avant de partir, ces managers sont face à une très lourde responsabilité : maintenir le club en ProA. Si ils échouaient, leur bilan deviendrait négatif. Faire en 30 ans de l'Elan un grand de ProA, et un club reconnu en Europe, c'est très bien. Laisser la main en l'ayant ramené 30 ans en arrière serait une très lourde faute, qui viendrait définitivement balayer tous les exploits et la grandeur passée, au mépris de toutes les valeurs prônées depuis des années en Béarn.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

Chalon - Asvel à rejouer !!!

http://www.catch-and-shoot.com/basket-f ... joue/2014/

Notre sport se ridiculise encore une fois !!!

Faudra plus s'étonner si le basket meurt en France.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par KINDER64 »

2 matchs pour le prix d'un, les spectateurs sont ravis :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Strasbourgeois ! »

Strasbourgeois ! a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
nounours a écrit :Dès que quelqu'un aura l'info sur la date du match contre Cholet, qu'il le dise içi ! Car j'ai apparis que le match n'aura pas lieu le 15 janvier, Cholet étant qualifier pour le second tour de l'eurochalenge ( avec Novo Mesto :mazo: dans leur poule)
J'ai passé un coup de tèl aux choletais pour bien leur rappeler d'avoir au moins 17 points d'avance à l'entame du 4ème 1/4 temps :o:
Croyez-le ou pas, mais Novo Mesto a vaincu Cholet avec... 17 pts d'écart ! :boing:
Malédiction française ? Syndrome palois ?

Figurez-vous qu'au match retour, Cholet avait bien 17 points d'avance sur Novo Mesto dans le ... 3e quart temps - écart maximal - et s'est fait coiffer en prolongation ! :x :oki1:
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

Novo mesto...mephistopheles oui !
:diable:
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2624
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par BEARN64 »

Victoire de nancy au mans en 1/4 de finale de la CDF ce soir : 59-49 à antarès.
Petit score et en espèrant que nancy sera fatigué samedi pour son troisième match de la semaine.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

Pour info, Nancy-Dijon ce soir en direct gratuit sur Dailymotion.
Répondre