Coupe du Monde 2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Strasbourgeois ! »

D'une, on ne peut pas dire que Noah n'a aucune attache avec la France ou que la naturalisation est artificielle puisqu'il a un père français - excusez du peu ! :o

De deux, lui retirer la nationalité, alors que c'est la fédé qui lui a quasi mis un revolver sur la tempe pour qu'il demande ses papiers, c'est un peu hypocrite, non ?

Noah est un Français de droit. Pas de coeur, ok ; pas très motivé pour l'être, certes. Mais si maintenant on n'a le droit d'avoir la nationalité que lorsque cela arrange les supporters...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

Strasbourgeois ! a écrit :D'une, on ne peut pas dire que Noah n'a aucune attache avec la France ou que la naturalisation est artificielle puisqu'il a un père français - excusez du peu ! :o

De deux, lui retirer la nationalité, alors que c'est la fédé qui lui a quasi mis un revolver sur la tempe pour qu'il demande ses papiers, c'est un peu hypocrite, non ?

Noah est un Français de droit. Pas de coeur, ok ; pas très motivé pour l'être, certes. Mais si maintenant on n'a le droit d'avoir la nationalité que lorsque cela arrange les supporters...
On est bien d'accord, ce sont eux les principaux responsables dans cette affaire.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe du Monde 2014

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit : Lui est un cas interessant et assez particulier puisqu'à la base il n'est pas français.
[...]
Donc, puisqu'il ne désire plus répondre favorablement à la raison pour laquelle on lui a octroyé la nationalité, il n'y plus aucune raison qu'il continue a bénéficier de celle-ci.
Euh.. Comment ça, "à la base il n'est pas français"?

Il est français, comme toute personne née d'un parent Français, Point barre. Il n'a pas eu besoin de naturalisation, ou que sais-je, pour jouer en EDF. Par contre, il n'avait pas de passeport.

Et tes messages sont nauséabonds.

Il est venu une fois en EdF, ce qui bloque complètement toute possibilité de jouer pour un autre pays (il pourrait je pense, après le précédent Vasco, qui a joué pour la France et la Bulgarie, mais comme sa seule autre possibilité, c'est les USA, c'est assez mal barré : jamais les USA ne feraient jouer avec eux un mec qui a joué pour un autre pays avant, et qui est présenté comme français - alors que Duncan, par exemple, qui est des Iles Vierges, ça n'a pas posé de problème)

Donc, il est venu une fois. Ca n'a pas dû lui plaire assez pour revenir, c'est tout ce qu'il y a à en dire.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2676
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe du Monde 2014

Message par moquettpassion »

on peut en dire aussi autre chose ...
Je ne comprends pas que les joueurs aient le choix de venir ou pas en sélection nationale s'ils sont sélectionnés. C'est tout.

Après, sur sa nationalité je vois pas où est le débat. Son père est français, il est français, qu'il soit attiré ou pas par la France.

Quand je vois qu'un joueur étranger de rugby ayant joué plus de X années (sais plus combien) en France, puisse jouer en équipe de France......Oui je m'égare, y a aucun rapport !!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Coupe du Monde 2014

Message par gpolin »

moquettpassion a écrit :Je ne comprends pas que les joueurs aient le choix de venir ou pas en sélection nationale s'ils sont sélectionnés. C'est tout.
Le truc, c'est que justement, ils ne sont pas sélectionnés, car ils demandent aux sélectionneurs en place de ne pas les sélectionner.
Ensuite, et si je dis une bêtise, que l'on me corrige, mais si Collet venait à sélectionner officiellement Joakim Noah, et que celui-ci refusait de venir, il serait suspendu de toutes compétitions... FIBA !!!

Et oui, il est là le problème en basket (et dans tous les autres sports où le summum est outre-Atlantique). C'est que la NBA n'est pas régit par la FIBA, donc une suspension FIBA pour un NBAer, c'est peanuts ! Ils s'en tamponnent le coquillard les gars.

Et il faut aussi dire, que cette histoire de "refus" de sélection nationale est monnaie courante en basket, bien plus que les autres sports majeurs européens.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Coupe du Monde 2014

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Tu vois l'ineptie du raisonnement? OK c'est pourri par l'argent tout ce que tu veux, il y a des capricieux (et encore je ne m'autoriserai pas à mettre Jooks dans cette catégorie, il n'a pas envie et c'est tout, peut-être qu'un jour il changera d'avis) mais ça n'est QUE du sport. A ce niveau de délire en mode "on les force" on fait quoi pour les objecteurs de conscience, direct le peloton d'exécution?.
Tellement...Le "patriotisme sportif" qui fait fureur (sans mauvais jeu de mot...) chez les amateurs de sport, ça me laisse assez perplexe. Entre celui qui est un mauvais français parce qu'il ne représente pas son pays et celui qui est une raclure parce qu'il ne chante pas la marseillaise hein...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Tu vois l'ineptie du raisonnement? OK c'est pourri par l'argent tout ce que tu veux, il y a des capricieux (et encore je ne m'autoriserai pas à mettre Jooks dans cette catégorie, il n'a pas envie et c'est tout, peut-être qu'un jour il changera d'avis) mais ça n'est QUE du sport. A ce niveau de délire en mode "on les force" on fait quoi pour les objecteurs de conscience, direct le peloton d'exécution?.
Tellement...Le "patriotisme sportif" qui fait fureur (sans mauvais jeu de mot...) chez les amateurs de sport, ça me laisse assez perplexe. Entre celui qui est un mauvais français parce qu'il ne représente pas son pays et celui qui est une raclure parce qu'il ne chante pas la marseillaise hein...
Ça me rappelle la blague de Coluche : " (Yannick) Noah a perdu, il est redevenu numéro 1 du Cameroun"
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :
Pastis Rosé a écrit : Lui est un cas interessant et assez particulier puisqu'à la base il n'est pas français.
[...]
Donc, puisqu'il ne désire plus répondre favorablement à la raison pour laquelle on lui a octroyé la nationalité, il n'y plus aucune raison qu'il continue a bénéficier de celle-ci.
Euh.. Comment ça, "à la base il n'est pas français"?

Il est français, comme toute personne née d'un parent Français, Point barre. Il n'a pas eu besoin de naturalisation, ou que sais-je, pour jouer en EDF. Par contre, il n'avait pas de passeport.

Et tes messages sont nauséabonds.

Il est venu une fois en EdF, ce qui bloque complètement toute possibilité de jouer pour un autre pays (il pourrait je pense, après le précédent Vasco, qui a joué pour la France et la Bulgarie, mais comme sa seule autre possibilité, c'est les USA, c'est assez mal barré : jamais les USA ne feraient jouer avec eux un mec qui a joué pour un autre pays avant, et qui est présenté comme français - alors que Duncan, par exemple, qui est des Iles Vierges, ça n'a pas posé de problème)


Donc, il est venu une fois. Ca n'a pas dû lui plaire assez pour revenir, c'est tout ce qu'il y a à en dire.
Ah ! Enfin !
Je me demandais au bout de combien de posts l'un d'entres vous aller glisser naturellement (vu le contexte politique actuel) sur ces conneries de sous-entendu minable.

Il n'est point question de politique dans mes propos.
Certainement pas didentité nationale ou toute ces conneries de "chanter la marseillaise", de "bons ou mauvais français"et compagnie.
Mais je ne suis pas supris car il n'est malheureusement plus possible de parler de ce genre de sujet gravitant dans ces sphères instrumentalisées sans qu'un politiquement correct nauséabond apparaisse.

Bref, pensez ce que vous voulez, mais sachez que vous pensez "tordu" si vraiment vous pensez vos dires.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Coupe du Monde 2014

Message par El Famoso »

A la base, c'est toi qui vient mettre en lien nationalité et identité avec un fait sportif, pas nous. oO
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe du Monde 2014

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit : Ah ! Enfin !
Je me demandais au bout de combien de posts l'un d'entres vous aller glisser naturellement (vu le contexte politique actuel) sur ces conneries de sous-entendu minable.

Il n'est point question de politique dans mes propos.
Certainement pas didentité nationale ou toute ces conneries de "chanter la marseillaise", de "bons ou mauvais français"et compagnie.
Mais je ne suis pas supris car il n'est malheureusement plus possible de parler de ce genre de sujet gravitant dans ces sphères instrumentalisées sans qu'un politiquement correct nauséabond apparaisse.

Bref, pensez ce que vous voulez, mais sachez que vous pensez "tordu" si vraiment vous pensez vos dires.

Mais qui sous entend ici en premier que la nationalité Française se mériterait d'une quelconque façon?

Parce que oui, en envisageant de déchoir Noah de sa nationalité Française, tu fais de la politique : tu sous-entend que cette nationalité se mériterait, et serait une contrepartie à un engagement envers la France.

Or, ça n'est pas le cas. Il a droit à la nationalité Française (qu'il a toujours eue).


Quand tu écris : "Mais je te rassures Légendaire8, ce ne serait pas valable que pour lui mais effectivement pour tous ceux qui ne respecte pas l'engagement d'une nationalité (droits et devoirs)"

tu te trompes lourtement.

"L'engagement d'une nationalité", ça n'existe pas. En France, pays du droit du sol ET du droit du sang, et qui admet la multinationalité, on naît Français. Comme on peut naître petit, grand, jaune ou noir.

C'est aussi bête que ça.

Et puis bon, soyons sérieux deux minutes : le sport, c'est important, mais faut pas déconner, quoi. Il ne VEUT PAS jouer en EDF, c'est pas un drame, c'est dommage parce qu'objectivement, il est très fort.

En revanche, il s'améliore : Collet sait qu'il ne peut pas compter sur lui, pas comme aux JOs où il a fait longtemps croire qu'il viendrait.
PErso, s'il veut venir aux JOs, qu'il faut la préparation, et qu'on n'a pas mieux que lui au poste de pivot, JE PRENDS, sans aucune hésitation.

Le mec est quand même all star, quoi. Ajinca a progressé, mais c'est même pas comparable.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

Ok. Quand j'ai parlé de nationalité, j'aurai du faire référence au passeport délivré lui permettant de jouer pour la France. Je reconnais mon erreur.
Je souligne aussi effectivement le fait que cette fois-ci il s'y prend à l'avance, ce qui permettra à Collet de ne pas être dans le flou jusqu'au dernier moment.
Je reconnais trés volontiers que c'est un trés bon joueur, en progression constante, qui fait partie des meilleurs à son poste dans le basket actuel.
Je suis persuadé que c'est un mec sympa, energique, qui aime son sport, etc.
Si Noah préfère partir en vacances, se reposer ou autre, c'est son droit le plus absolu. Il est libre.

Là où mon analyse diverge trés clairement avec la tienne (la votre) est sur ce point :

L'EDF n'est pas une auberge espagnole, où l'on peut venir quand ça nous chante, histoire de se choisir les compétitions les plus exposées médiatiquement dans l'unique but de rajouter une ligne au cv ou de bénéficier de retombées uniquement axées sur sa carriere personnelle.

Dans ce cadre, j'espere trés sincerement qu'il ne sera plus jamais appelé en EDF.
Car ce serait forcement au détriment d'un joueur.

Et même si dans 2 ans, Noah est le meilleur pivot au monde, je préfèrerai prendre un pivot de moindre valeur motivé sur le long terme, même si celà doit, sur le papier, rendre l'équipe moins forte.
Je dis bien "sur le papier" car on a bien était champion d'europe sans lui, donc on a pas besoin de lui pour être compétitif et gagner.

Donc Noah et l'EDF, pour moi, ça doit être définitivement de l'histoire ancienne.

Si cela ne devait pas être la cas, alors il ne faudra définitivement plus compter sur un quelquonque engagement et respect des valeurs du sport.
C'est déjà malheureusment le cas dans ce sport et dans d'autres (cf: affaire Knysna, etc.).
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Coupe du Monde 2014

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit :Ok. Quand j'ai parlé de nationalité, j'aurai du faire référence au passeport délivré lui permettant de jouer pour la France. Je reconnais mon erreur.
Je souligne aussi effectivement le fait que cette fois-ci il s'y prend à l'avance, ce qui permettra à Collet de ne pas être dans le flou jusqu'au dernier moment.
Je reconnais trés volontiers que c'est un trés bon joueur, en progression constante, qui fait partie des meilleurs à son poste dans le basket actuel.
Je suis persuadé que c'est un mec sympa, energique, qui aime son sport, etc.
Si Noah préfère partir en vacances, se reposer ou autre, c'est son droit le plus absolu. Il est libre.

Là où mon analyse diverge trés clairement avec la tienne (la votre) est sur ce point :

L'EDF n'est pas une auberge espagnole, où l'on peut venir quand ça nous chante, histoire de se choisir les compétitions les plus exposées médiatiquement dans l'unique but de rajouter une ligne au cv ou de bénéficier de retombées uniquement axées sur sa carriere personnelle.

Dans ce cadre, j'espere trés sincerement qu'il ne sera plus jamais appelé en EDF.
Car ce serait forcement au détriment d'un joueur.

Et même si dans 2 ans, Noah est le meilleur pivot au monde, je préfèrerai prendre un pivot de moindre valeur motivé sur le long terme, même si celà doit, sur le papier, rendre l'équipe moins forte.
Je dis bien "sur le papier" car on a bien était champion d'europe sans lui, donc on a pas besoin de lui pour être compétitif et gagner.

Donc Noah et l'EDF, pour moi, ça doit être définitivement de l'histoire ancienne.

Si cela ne devait pas être la cas, alors il ne faudra définitivement plus compter sur un quelquonque engagement et respect des valeurs du sport.
C'est déjà malheureusment le cas dans ce sport et dans d'autres (cf: affaire Knysna, etc.).
Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.

Si le staff de l'EDF et les joueurs décident qu'accueillir Noah dans l'équipe pour l'euro 2015 (qualificatif pour les JOs 2016) et pour les JOs, c'est une plus value (ce qui est tout à fait possible, selon la disponibilité des autres joueurs.

Si on peut aligner un Ajinca en forme et Lauvergne avec une année de plus au compteur, il reste encore une place.

Qui prendre en plus?

Une petite liste : Gobert, Turiaf, Séraphin, Mahinmi, Traoré... Qui d'autre?

Sur cette liste là, Gobert est un jeunot, plein de potentiel, certes, mais bon. Séraphin et Mahinmi n'ont pas une relation plus reluisante que Noah avec l'EDF... Et on sait même pas s'ils vont vouloir venir en Espagne cet été ou préférer bosser tout seuls comme des cons dans leur gymnase.

Traoré et Turiaf... Ben désolé, quoi, c'est pas vraiment avec eux qu'on peut préparer l'avenir.

Donc ouais, si on fait le choix de préparer l'avenir, on emporte Gobert en Espagne.
Si on fait le choix du coeur, on prend Turiaf.
Si on fait le choix de la raison sportive, on prend Noah, sans aucune discussion possible. Or, les JOs, c'est l'ultime compétition de TP, probablement de Bobo aussi. Ca serait chouette de leur ramener une médaille.

Surtout qu'il a que 28 ans, le Noah. A son poste, les joueurs peuvent jouer longtemps. On sait que c'est un mec passionné, qui marche à l'affectif. Si jamais il vient en 2015/2016 et que l'équipe fait un résultat, à mon avis il reviendra. Et s'il revient pas, mais qu'il se contente d'aider TP à gagner une médaille olympique, c'est pas grave : y'a de la relève derrière.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Coupe du Monde 2014

Message par RadioBrunooo »

Le cas Noah dépasse tout car ce joueur a un engagement hors norme sur un terrain. C'est une débauche d'énergie peu commune à son poste (si on compare aux autres pivots français). En conséquence, à la fin d'une saison, il est cramé. Se taper derrière une campagne en équipe nationale, ce n'est pas rien en terme de préparation, d'investissement collectif et de frustration (règles différentes, arbitrage, peu de matches...).

Noah a certainement fait ses calculs. Participer à l'euro 2015 pour se qualifier et vivre un truc spécial, les JO. Il aura trente piges, sa carrière et son business seront faits. Il pourra consacrer du temps à l'EDF et je pense qu'il le fera à bloc, comme d'hab.

Un bémol. Le sélectionneur doit avoir la main. Ce que je n'aime pas non plus, ce sont les gars qui déclinent une possible sélection des mois à l'avance. Ils pourraient au moins avoir l'élégance de dire : "si Collet me sélectionnait, je ne pourrais pas honorer la sélection pour tel motif". Au foot, j'ai toujours eu pitié des sélectionneurs quand les mecs annonçaient leur retraite internationale. "Nous avons convenu avec le coach qu'il était temps de sélectionner d'autres joueurs plus jeunes", par exemple, c'est plus respectueux. Mais là, je rêve. :fumette:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2676
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe du Monde 2014

Message par moquettpassion »

Quand je dis que je ne comprends pas qu'un joueur sélectionné puisse décliner sa sélection, c'est juste une réflexion. Sur le principe ça me dérange et ça n'a beau être que du sport l'équipe de France ce n'est pas l"auberge espagnole", comme le disait fort justement PastisRosé.
Après je sais bien que le basket n'est pas le pays des bisounours et que ce genre de principe a du mal à exister tant les dollars et intérêts personnels dominent...
Je ne sais quelle est la solution, certainement pas le goulag ou je ne sais quelle autre exemple de ce type, on est bien d'accord.
Je dis simplement que si M. NOAH ou d'autres n'ont pas de raisons incontournables pour justifier une sélection, je ne souhaite pas qu'ils viennent en EDF plus tard, quand ça leur chante. Et tant pis si on doit jouer avec un pivot moins fort. Voilà.
Et tant pis GuytheGuy si ma réflexion te parait idiote.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Légendaire8 »

moquettpassion a écrit :Quand je dis que je ne comprends pas qu'un joueur sélectionné puisse décliner sa sélection, c'est juste une réflexion. Sur le principe ça me dérange et ça n'a beau être que du sport l'équipe de France ce n'est pas l"auberge espagnole", comme le disait fort justement PastisRosé.
Après je sais bien que le basket n'est pas le pays des bisounours et que ce genre de principe a du mal à exister tant les dollars et intérêts personnels dominent...
Je ne sais quelle est la solution, certainement pas le goulag ou je ne sais quelle autre exemple de ce type, on est bien d'accord.
Je dis simplement que si M. NOAH ou d'autres n'ont pas de raisons incontournables pour justifier une sélection, je ne souhaite pas qu'ils viennent en EDF plus tard, quand ça leur chante. Et tant pis si on doit jouer avec un pivot moins fort. Voilà.
Et tant pis GuytheGuy si ma réflexion te parait idiote.
Moi je comprends cette position, qui est de la responsabilité du sélectionneur. Il est libre de sélectionner ou pas un joueur en fonction de son attitude, de sa défense, de son shot à trois points ou de tout autre critère. Après, soit il fait de la realpolitik (comme le disait gfive je pense) et prend ce qu'il pense être le meilleur pour son équipe (et auquel cas, il passe l'éponge et prend Noah en 2015 et 2016). Ou bien il reste droit dans ses bottes et ne le sélectionne plus. Donc il prend sa décision

Ce qui est différent "d'obliger", de "sanctionner" (passeport, truc, machin, bidule ....)

Il me semble qu'après la victoire au CE, Collet avait dit que les présents auraient la priorité (allusion claire à Ajinça par rapport à Séraphin par exemple) mais qu'il traiterait Noah différemment. Tiens je l'ai même retrouvé
Légendaire8 a écrit :Non, je ne fais pas de provoc
Noah a redit que l'Equipe de France l'intéressait sous conditions. Venir à plat ventre en équipe de France, il ne le fera pas
Collet a dit (je l'avais même posté ici) que les intérieurs absents (genre Séraphin) auraient un désavantage par rapport à un Ajinça. Sauf Noah pour qui il acceptait un traitement
particulier.

Tiens, je le remets, c'est page 88
Vincent Collet a écrit :Pour certains absents de cette année (Séraphin, Mahinmi) j’avais dit qu’il y avait le risque de laisser passer le train. Aucune porte n’est fermée mais on ne va pas dérouler le tapis rouge nécessairement. Il faudra très clairement qu’ils aient démontré qu’ils sont vraiment meilleurs, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont venu et qui ont assuré. A égalité de production et de niveau on aura de la mémoire. Joakim Noah, lui, c’est un cas à part. C’est un joueur de classe mondiale, dominant en NBA, c’est donc un traitement à part. Je ne suis pas du tout contre le fait de le prendre l’an prochain
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé