Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13430
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Jaco11 »

laurentiu a écrit :parmis les non cités, (j'écorche peut être)

comitchous
courtinaitis
tshatshenko
Sibilio
solozabal

par contre je me rappelle pas d'avoir vu Toni Kukoc

niveau prix des places, je peux pas vous aider, j'ai jamais payé ... par contre le wish ventrèche, c'était 10 francs et ça sentait fort la friture jusque dans la salle.

niveau ambiance, pouffffffff comment dire ... une irruption volcanique, un tsunami !!!

plus sérieusement, je dois avouer que du côté où j'étais, ça volait pas haut, mais que c'était bon ....

je peux aussi dire que pendant la saison 88-89, je m'étais dégoté du poil à gratter et que j'ai pris le soin durant quelques matchs d'aller en disposer (délicatement) dans les serviettes de nos chers adversaires. Les ricains faisaient souvent suivre leur serviette ...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Jaco t'as une mémoire de mamouth

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci !!!!!! j'ai pas que la memoire de mamouth .......................... :x :mazo: :lol: desolé ......... :lol:
je suis un fan mai j'ai quand meme certains livres sur l'elan (le livre d'or des 20 ans de l'europe par exemple) qui me serve a sortir tout ca

---- Le message ci-dessous est un double post ----

la seule fois ou T.Kukoc aurait pu venir joué contre l'elan c'est lors de la saison 92/93 avec Trevise , mais je me demande si il a joué ou si etait blessé ...... faudrais que je regarde le match sur dvd .......
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par KINDER64 »

35 francs, ça doit faire du 5 euros environ. Et puis 10 francs pour un sandwich, quand on pense que maintenant les baraques à frites les font à 4 euros ... remarque à l'intérieur du palais, ils sont plus petits, moins gras et moins chers.

Kukoc était tout jeune quand Split a gagné ses titres de champion d'Europe. Et l'Elan est arrivé à Pau en 91. Je ne me souviens pas que l'Elan ait joué le championnat d'Europe des clubs entre 88 et 92.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13430
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Jaco11 »

KINDER64 a écrit :35 francs, ça doit faire du 5 euros environ. Et puis 10 francs pour un sandwich, quand on pense que maintenant les baraques à frites les font à 4 euros ... remarque à l'intérieur du palais, ils sont plus petits, moins gras et moins chers.

Kukoc était tout jeune quand Split a gagné ses titres de champion d'Europe. Et l'Elan est arrivé à Pau en 91. Je ne me souviens pas que l'Elan ait joué le championnat d'Europe des clubs entre 88 et 92.

exact !!! saison 87/88 derniere participation a la "coupe d'europe des champions" puis apres coupe Korac saison 88/89 - 89/90 - 90/91 apres "coupe d'europe" (remplacant la coupe des coupes) saison 91/92 puis championnat d'europe saison 92/93 ............. oufffffffff c'est fini :lol: :lol:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Hoops42 »

Hoops42 a écrit :
Johni John a écrit :Té vous êtes pas marrants, soyez plus complets ! ^^ Allez Hoops fais pas le timide, déballe tes souvenirs :) come on !

Divac était donc venu avec Partizan aussi ? Petrovic c'était avec Sibenik ou avec le Real ? et donc Schmidt avec caserte ? c'étaoi quoi les résultats de ces matchs ? et la Roma de Dino Radja, Brian Shaw et Danny Ferry ?
Pour Galis oui je sais, c'est un des rares matchs d'Orthez que j'ai sur mon PC ;)
divac avait 19 ans et était déjà fort, le meneur de jeu était obradovic (saison 1977/1978 si mes souvenirs sont bons)
En me relisant j'ai réalisé ! je voulais dire 87/88
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par hdg »

Jaco11 a écrit :alors pour repondre a certaines de tes questions
OUIIIIIIIII Petrovic et Galis ont joué a la moutete !!!!! de meme que Sabonis , San Epi , Oscar Schmidt , Kicanovic , Bob Mc Adoo , Berkowitz , Vrankovic , Corbalan, Yannakis , Volkov , Daye ................. plus d'autres que je dois oublier
par contre je sais que G.Bouscarel n'etait pas encore le speaker officiel , mais qu'il etait souvent (tres souvent meme) a la moutete pour son journal !!!!
bon j'admet que je n'y ai jamais mis les pieds !!!!!!!! mais j'ai vu pleins d ematchs retransmis a la tv (coupe d'europe champions 86/87)
y avait de l'ambiance !!!!!
Bouscarel suivait les matchs pour la République. A cette époque un ancien critiquait toujours D. Gadou. Il se retournait pour lui signaler toutes actions ou D Gadou faisait de bonnes choses (il en faisait beaucoup).

C'était l'enfer pour les équipes qui venaient jouer. On ne retrouve pas ça à Pau.
C'est vrai les gradins étaient en bois et on tapait des pieds

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :Té vous êtes pas marrants, soyez plus complets ! ^^ Allez Hoops fais pas le timide, déballe tes souvenirs :) come on !

Divac était donc venu avec Partizan aussi ? Petrovic c'était avec Sibenik ou avec le Real ? et donc Schmidt avec caserte ? c'étaoi quoi les résultats de ces matchs ? et la Roma de Dino Radja, Brian Shaw et Danny Ferry ?
Pour Galis oui je sais, c'est un des rares matchs d'Orthez que j'ai sur mon PC ;)
Vous trouverez toutes les rencontres sur le site

http://lesenfantsdupiree.free.fr/
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Légendaire8 »

Sur les autres questions:
- la salle était-elle toujours pleine ? Oh que non, j'ai le souvenir d'être allé voir jouer Mulhouse un samedi, on se comptait
- un autre joueur a joué sur les 3 surfaces de la Moutète (dur, moquette, plancherà ..... Moi ! 8) J'ai même pris un écran de Roger Duquesnoy (avec l'USO) dont je me souviens encore
- sauna l'été, igloo l'hiver .... c'était rude. Les matches en janvier avec les remplaçants qui avaient des couvertures sur les genoux ... pittoresque !
On devrait jamais quitter Montauban
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par laurentiu »

je cherche la rencontre où le tableau de marque c'était arrété net à plusieurs reprises ? quelqu'un a ça en mémoire ?
je me rappelle qu'on était rentré à la maison très tard ... que les arbitres avaient voulu annuler ...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Nobody »

beh moi je me souviens de matchs en plein hiver où on était en tee-shirt du côté du poulailler et pourtant c'était pas chauffé !
les jeunes orthéziens se retrouvaient dans ce qu'on appelait le poulailler en haut des gradins derrière les panneaux, à droite quand on est à la table de marque.

j'ai fini plus d'une fois aphone à force de crier et chanter, le bruit des gradins quand tout le monde tapait des pieds en même était tout simplement incroyable !!

la moutète, c'est aussi la première banda en france dans une salle de basket, la première mascotte, Orthy, un ours vert et blanc vachement plus beau que paula

pas d'animations à la mi-temps, encore moins entre les 1/4 temps puisqu'on jouait encore en 2 x 20 minutes (et oui ça a existé les jeunes !!), lors de temps-morts, c'est la banda qui jouait sauf en coupe d'europe où c'était interdit.

parfois des animations "commerciales" lors des matchs retransmis sur Antenne 2 (France 2 maintenant pour les moins de 30 ans... ;-)), et notamment distribution de lacets orange, jaune et vert fluos adidas que tout le monde portait au bahut le lundi d'après

lors de certains matchs, la ville était effectivement déserte mais les parkings non ! et on voyait des 64, 33, 40, 32, 65 et des gens qui venaient d'encore plus loin.

le curé avait même avancé la messe du samedi soir pour que les fidèles puissent aller à la messe puis au match ensuite.

autre anecdote : lors de la venue de tel aviv pour la coupe des champions (86 il me semble), le quartier de la moutète avait été bouclé toute la journée pour des raisins de sécurité avec des tireurs du GIGN postés sur les toits et le soir, détecteur de métaux à l'entrée de la salle !!

sinon, seillant a souvent raconté celle du match de la montée en nationale 1 où certains sans-billets avaient posé des échelles sur les toits des voitures garées le long de la moutète pour regarder le match à travers les grandes vitres. la légende raconte que seillant en bon assureur, avait indemnisé les propriétaires de toutes les voitures cabossées...

c'est tout pour l'instant...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Johni John »

Merci pour ces réponses :)
J'ai remarqué que quand on parle d'Orthez on dit souvent "selon la légende...", faudrait en écrire un livre !
hdg a écrit :
Johni John a écrit :Té vous êtes pas marrants, soyez plus complets ! ^^ Allez Hoops fais pas le timide, déballe tes souvenirs :) come on !

Divac était donc venu avec Partizan aussi ? Petrovic c'était avec Sibenik ou avec le Real ? et donc Schmidt avec caserte ? c'étaoi quoi les résultats de ces matchs ? et la Roma de Dino Radja, Brian Shaw et Danny Ferry ?
Pour Galis oui je sais, c'est un des rares matchs d'Orthez que j'ai sur mon PC ;)
Vous trouverez toutes les rencontres sur le site

http://lesenfantsdupiree.free.fr/
Ce n'est évidemment pas le but de ce topic, sinon c'est comme si on n'a qu'à aller directement sur le site de la NBA ou de la LNB pour voir les derniers résultats dénués de commentaires... Ce qui est intéressant est d'avoir les résultats couplés aux souvenirs de chacun, des impressions laissées par certaines équipes, performances de certains joueurs. On ne va pas me faire croire qu'un Oscar Schmidt, un Nick Galis, un Arvydas Sabonis ou un Drazen Petrovic n'ont pas marqué les mémoires ? A moins qu'à cette époque le public ne connaissait pas les joueurs extérieurs car n'en entendait jamais parler, je ne sais pas... Saviez vous qui étaient ces légendes quand vous les voyiez sur le parquet ? Avec tout le très beau monde passé par là, y en a des tonnes à raconter ! après, ben faut dépoussiérer la mémoire quoi ^^

PS : mais c'est quand même bien de rappeler cette adresse de site, ça peut être pratique ;)
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par gfive »

Nobody a écrit : la moutète, c'est aussi la première banda en france dans une salle de basket, la première mascotte, Orthy, un ours vert et blanc vachement plus beau que paula
J'ai d'ailleurs dansé avec lui au milieu du terrain un jour où j'étais allé au match avec mon père (je devais avoir 10~12 ans).

Je suis pas allé souvent à la moutète (il aurait fallu que mes parents soient assez fans pour m'emmener, ou assez fous pour m'acheter une mobylette, et c'était pas le cas) mais je me souviens de quelques matches au poulailler.

J'ai aussi vu le dernier match officiel de l'Elan à la moutète, c'était un match de préparation contre Limoges (ProB), mais je saurais pas dire quand. L'un au moins des Piétrus était encore là.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 774
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Ted Lapidus »

j'ai un vague souvenir de mon premier match à la Moutête : on avait fait match nul ! Contre l'asvel, je crois, un score du genre 88 / 88. Les matchs nuls étaient possibles ? Ou bien ma mémoire me joue un tour ?

Dans mes souvenirs, évidemment la saison où nous avions joué la poule de 8 (Kaunas, TelAviv, Milan, Real, et qui d'autre ?) Nous avions fini 3ème !
J'avais adoré contre Tel AViv la victoire 78/77, je crois, avec un panier juste avant la sirène de Ben Kaba (avec léger passage en force, non ?). La fête et la timballe qui ont suivi restent bien enfoncées dans ma mémoire antédiluvienne. Après, on était allé manger à l'auberge du Cheval Blanc (juste après le pont vieux).Nous étions euphoriques, la patronne était une remarquable oenologue, on a commandé des grands Bordeaux toute la soirée ! Il me semble justement qu'on avait notamment bu un Cheval Blanc !
J'avais aussi beaucoup aimé la remontée contre Kaunas (élan mené de 15 points à la mi-temps, environ, et nous avions gagné de 14 ; Haquet avait pris et bien pris Sabonis en deuxième mi-temps ... Je suis prêt à parier que c'est son plus grand souvenir de joueur. Sabonis s'était agenouillé devant l'arbitre !)
Un match m'a éprouvé : championnat retour contre asvel ; on avait gagné là-bas de 15 points et la qualif se jouait au goal-average ... fin du match à la Moutête : - 15 ! prolongations, on finit par passer, à - 14. Je me demande même si on a pas été champion de France cette année-là ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par KINDER64 »

Le dernier match "officiel" de l'Elan à la Moutête c'était contre Tours en 90. En 91, l'Elan reçoit à Pau le CSP Limoges.
Le dernier match à la Moutête était le match amical contre Limoges (en proB ou N1 même). J'y étais aussi mais j'oublie la date.

Les lacets fluos y'en avait eu contre le CSP ( une rencontre télévisée d'ailleurs). J'avais des copains de classes (en 5ème à Bergeraü, soit 89-90 si ma mémoire ne me fait pas défaut) et le Lundi ils en avaient tous. C'était la mode.

Orthy était vraiment une belle mascotte.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit :Ca paraît limite surréaliste de voir associer de tels noms et "Orthez"... C'est bien la preuve que ce qu'a fait ce club à ce moment là était tout bonnement exceptionnel.
Ce que faisait Orthez était extraordinaire... mais précisément pas exceptionnel ! A cette époque bénie du basket français, des clubs de villes petites ou moyennes comme Limoges, Villeurbanne ou Tour affrontaient les meilleurs équipes européennes sans être ridicules, loin de là - et dans ces meilleures équipes, il y avait encore les meilleurs joueurs européens, puisque la NBA ne les avait pas encore raflés.

Quand je vois le chapeau de présentation de la vidéo sur Dacoury et que je lis "Richard Dacoury a gagné 4 coupes d'Europe", je me dis qu'on a vraiment changé d'époque...

Bon, enfin, à Pau, vous avez quand même vu passer y a pas si longtemps des Papaloukas, des Bodiroga, des Scola et des Navarro... des champions d'Europe, des champions du monde, des champions olympiques : comme légendes mondiales, ils se posent là, aussi !
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Method »

KINDER64 a écrit :Orthy était vraiment une belle mascotte.
Faut dire qu'à coté de Paula, c'est pas bien difficile d'être fringuant :0:

Sinon bonne idée ce topic, n'ayant jamais connu de match à la Moutète, seulement des récits d'amis, c'est bien bon toutes ces anecdotes.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Johni John »

Strasbourgeois ! a écrit :
Johni John a écrit :Ca paraît limite surréaliste de voir associer de tels noms et "Orthez"... C'est bien la preuve que ce qu'a fait ce club à ce moment là était tout bonnement exceptionnel.
Ce que faisait Orthez était extraordinaire... mais précisément pas exceptionnel ! A cette époque bénie du basket français, des clubs de villes petites ou moyennes comme Limoges, Villeurbanne ou Tour affrontaient les meilleurs équipes européennes sans être ridicules, loin de là - et dans ces meilleures équipes, il y avait encore les meilleurs joueurs européens, puisque la NBA ne les avait pas encore raflés.
mais entre Limoges (préfecture quand même et ville ayant une certaine renommée), Tours (préfecture là encore, et pas une petite, ville très étudiante) et Villeurbanne (qui touche la très grosse Lyon), y a une ENORME différence avec Orthez, un bled qui plus est paumé à côté. Orthez c'est le Guingamp ou le Gueugnon du foot, en encore plus fort puisque dans son département même la ville est toute petite : Rien que dans le 64, t'as Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye ou encore Oloron qui ont plus de population, sans compter les Billère, Lons et autres villes banlieusardes de Pau qui ont également plus de monde qu'Orthez... Pour moi c'était extraordinaire ET exceptionnel sans aucun doute, dans le sens où ils sont les seuls à avoir fait ceci dans ces conditions.
Répondre