[ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par KINDER64 »

El Famoso a écrit :
KINDER64 a écrit :Nivins est très bon en attaque mais en défense ce n'est pas ça. Pour l'Euroligue j'ai peur qu'il ne soit trop juste.
Alors que Duport, Passave, Jaiteh et Traoré, ils sont tellement forts en attaque ET en défense. Il y a un écart pourtant évident entre un joueur qui peut avoir sa place dans une top équipe française (Nivins) et un titulaire au CSKA...
Tu ne peux pas comparer Duport avec Nivins. Duport c'était la doublure taille d'Ajinça.
Pour jouer l'Euroligue, une équipe Française n'a pas d'autres choix (maintenant qu'Ajinça est reparti et que les pivots JFL squattent la NBA) d'avoir un pivot titulaire étranger si tu veux avancer.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par El Famoso »

KINDER64 a écrit :
El Famoso a écrit :
KINDER64 a écrit :Nivins est très bon en attaque mais en défense ce n'est pas ça. Pour l'Euroligue j'ai peur qu'il ne soit trop juste.
Alors que Duport, Passave, Jaiteh et Traoré, ils sont tellement forts en attaque ET en défense. Il y a un écart pourtant évident entre un joueur qui peut avoir sa place dans une top équipe française (Nivins) et un titulaire au CSKA...
Tu ne peux pas comparer Duport avec Nivins. Duport c'était la doublure taille d'Ajinça.
Pour jouer l'Euroligue, une équipe Française n'a pas d'autres choix (maintenant qu'Ajinça est reparti et que les pivots JFL squattent la NBA) d'avoir un pivot titulaire étranger si tu veux avancer.
Bien sûr que non on peut pas comparer, c'est bien ce que je te dis. Nivins est bien meilleur que 4 des 5 pivots ayant joué l'EL avec des équipes françaises, mais toi tu viens nous dire qu'il n'a sûrement pas sa place dans une top team française. Alors que c'est, avec Falker, le meilleur pivot du championnat. oO
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par gfive »

Karamasof a écrit :Rien à voir, mais photo assez géniale de Bandja Sy lors du match contre Le Havre:

Image
ouais, belle photo, et moment important du match : il vient de piquer la balle au meneur au milieu du terrain, en lui mettant une grosse pression défensive.

Cette séquence de jeu illustre pour moi tout l'intérêt qu'il y aurait à conserver Bandja, et à essayer de lui faire signer un long contrat avec des clauses de sorties : un joueur encore jeune, mais pas assez pour espérer percer à super haut niveau (il a 23 ans, JF en a 24), qui aime défendre, a un physique de malade, et une attitude plaisante.

JF Morency, Bandja, Rémi : 3 joueurs de 23/24 ans, qui ont tout pour plaire au public, à des postes de jeu importants, ça peut être une base pour jouer un rôle en pro A et dans les coupes européennes de second niveau dans les années à venir.

Avec Driss et Denave, ça fait une base de joueurs français à potentiel proA, qui allie une hargne et une intelligence de jeu qu'on n'a pas vu de façon aussi homogène depuis longtemps. J'aimerais bien qu'on arrive à les garder tous, quitte à changer de joueurs US souvent : si ce noyau soudé perdure quelques années (disons que Driss a probablement encore 3 ou 4 ans sous la pédale, Denave 5 ou 6), ça peut créer une ambiance qui donnera envie à d'honnêtes joueurs US de rester aussi, à des jeunes joueurs français prometteurs de venir pour prendre le relais, etc.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Pastis Rosé »

C'est clair que Bandja faut vraiment essayer de le garder.
Même si effectivement il n'est pas trés jeune, il peut et va encore progresser.
Il faut qu'il continue d'integrer le système Fiba. C'est au fil des matchs qu'il sera à l'aise en Pro A.
Il peut vraiment devenir un trés bon joueur de notre championnat et une pièce maitresse de notre effectif.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par KINDER64 »

El Famoso a écrit :
KINDER64 a écrit :
El Famoso a écrit :
KINDER64 a écrit :Nivins est très bon en attaque mais en défense ce n'est pas ça. Pour l'Euroligue j'ai peur qu'il ne soit trop juste.
Alors que Duport, Passave, Jaiteh et Traoré, ils sont tellement forts en attaque ET en défense. Il y a un écart pourtant évident entre un joueur qui peut avoir sa place dans une top équipe française (Nivins) et un titulaire au CSKA...
Tu ne peux pas comparer Duport avec Nivins. Duport c'était la doublure taille d'Ajinça.
Pour jouer l'Euroligue, une équipe Française n'a pas d'autres choix (maintenant qu'Ajinça est reparti et que les pivots JFL squattent la NBA) d'avoir un pivot titulaire étranger si tu veux avancer.
Bien sûr que non on peut pas comparer, c'est bien ce que je te dis. Nivins est bien meilleur que 4 des 5 pivots ayant joué l'EL avec des équipes françaises, mais toi tu viens nous dire qu'il n'a sûrement pas sa place dans une top team française. Alors que c'est, avec Falker, le meilleur pivot du championnat. oO
Je dis qu'en Euroleague il serait trop juste. Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas sa place dans une "top team" Française.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Guitou »

ça reste à prouver et je pense exactement le contraire.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par El Famoso »

KINDER64 a écrit :
El Famoso a écrit :Bien sûr que non on peut pas comparer, c'est bien ce que je te dis. Nivins est bien meilleur que 4 des 5 pivots ayant joué l'EL avec des équipes françaises, mais toi tu viens nous dire qu'il n'a sûrement pas sa place dans une top team française. Alors que c'est, avec Falker, le meilleur pivot du championnat. oO
Je dis qu'en Euroleague il serait trop juste. Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas sa place dans une "top team" Française.
La discussion parlait pourtant bien de ça, hein (je te la remets dessous, dès fois que...). Personne n'a jamais dit qu'il avait le niveau pour jouer dans des grosses écuries d'Euroleague.
El Famoso a écrit :
Guitou a écrit :Comparer Sylla à De Jong me parait un peu injuste car ce dernier coute beaucoup plus cher et est plus vieux. Paschal est un poste 4, plus productif certes, mais c'est pas le même poste. Je pense aussi que si on pouvait repartir avec Nivins et Sylla, ça serait très bien. Mais je ne crois plus de tout au maintien de Nivins avec ses dernières performances. Si un club d'EL français ne lui propose pas une place, je ne comprends plus rien au basket.
Sauf si... :0:

(Bah quoi, après tout en ce moment c'est bien nous la meilleure équipe de ProA, pourquoi on ne le resterait pas jusqu'au bout ? ^^)
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Pastis Rosé »

Le Paris-Levallois prolonge Landing Sané pour trois saisons

Encore un exemple de jeune (français) formé localement... meilleur que Sylla... :0:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Guitou »

Encore un JFL qui ne joue pas au même poste... Sané est un 4/3. Les deux pivots à Paris sont Brown et Anagonye.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Encore un JFL qui ne joue pas au même poste... Sané est un 4/3. Les deux pivots à Paris sont Brown et Anagonye.
A là Guitou je crois que t'as trop forcé sur l'apéro.
Sané est un pur 5 qui, c'est vrai, a déjà joué poste 4 cette année et qui a un joli shoot exterieur.
Mais ces dernieres saison (au PL ou même au HTV) il jouait à son poste : pivot.

Bref, un exemple de bon jeune.
Pas étonant au final que Paris le signe sur une bonne durée.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Guitou »

Hum, contrairement à toi semble-t-il, je l'ai vu jouer. Sané est le backup de Touré après avoir été celui de Williams en début de saison. Les deux pivots sont Brown et Anagonye, avec Poirier voire Labeyrie derrière, ce dernier jouant plutôt sur le poste 4 quand il a le droit de rentrer sur le terrain. D'ailleurs, c'est ce qui est dit dans la news de C&S. Il fait 10 kg, il peut dépanner en 5 mais sur de très courtes séquences vu son poids. Et il joue essentiellement en périphérie. Je ne sais pas quel poste il jouait en espoir et je ne l'ai pas vu l'an dernier au HTV (mais y avait Dials en pivot) mais cette année, c'est clair, c'est un 4 !
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par PapyBear »

Sané un joli shoot extérieur?
27% à 3 pts.
Peut-être joli mais pas très efficace
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Dunker's delight »

GuiTheGuy a écrit :Ouais et puis s'il y en a qui trouvent AK pas assez efficace, on peut discuter du 37% au shoot global de Sané...
Tourner a 42.5% en marquant un bon nombre de ses points sur des dunks ou un deux points a 50 cm du cercle, c'est pas glorieux non plus... (quand la plupart des postes 5 de ProA tournent autour des 50-55%)
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par Dunker's delight »

GuiTheGuy a écrit :
Dunker's delight a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Ouais et puis s'il y en a qui trouvent AK pas assez efficace, on peut discuter du 37% au shoot global de Sané...
Tourner a 42.5% en marquant un bon nombre de ses points sur des dunks ou un deux points a 50 cm du cercle, c'est pas glorieux non plus... (quand la plupart des postes 5 de ProA tournent autour des 50-55%)
La plupart des postes 5 de pro A ont pas eu autant de blessures que lui. La plupart des postes 5 de pro A tournent pas derrière le meilleur 5 de pro A ou pas loin. Je m'escrime pas, le mec serait landais que vous lui auriez déjà érigé une statue.
J'apprécie globalement les landais, mais c'est pas pour autant que j'adule Lesca :lol: J'accorde que je suis un peu sévère avec Sylla, qui fait de son mieux, mais c'est juste que cet optimisme vu ses limites indéniables me semble un peu exageré à mon sens. Il ne mérite pas non plus un bashing intégral, donc je vais m’arrêter là, promis :jap:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J21] Pau 76 - 69 Le Havre

Message par didier labrit-badie »

J'ai été surpris par les post sur Sylla. C'est un bon gros pivot diesel. Il a mis 3 mois à avoir du rendement et après sa blessure il va aussi mettre du temps à revenir (sauf à Nancy ce week-end mais ça c'est pour son retour chez lui).

Autre chose aussi les pivots comme lui maturent tardivement. C'est souvent autour de 30 ans qu'il y a un déclic.

Et je trouve qu'en défense il perturbe l'adversaire avec sa masse et sa présence, notamment les shoots non pris de peur du contre. Et ça ne voit pas dans les stats.

Je trouve l'ensemble du groupe attachant et chaque joueur ayant son petit truc à lui. Mis à part Nikolov of course mais si on ne l'avait pas, peut-être que Jean-Fred n'aurait pas été à ce niveau.
Répondre