[ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par Phoenix »

Je suis d'accord pour dire que l'écart important ne doit pas mettre le feu au lac. L'équipe a sombré pendant un quart-temps, mais a fait jeu égal sur le reste du match.
Belle réaction d'orgueil en fin de match, qui ne suffit pas du fait de l'écart trop important... Mais ça reste un point positif.
Globalement l'équipe a été correcte offensivement, mais trop mauvaise défensivement. Sur les pick évidemment, comme depuis le début de la saison, mais pas seulement.
En temps normal, le 3e quart-temps est le "Nivins Time" en attaque, mais là, il n'a reçu aucune balle... Difficile pour lui de marquer dans ces conditions.

Et puis mince, on a un all-star et notre leader défensif blessés... sur le même poste!
www.buzzerbeater.com
DIDIER40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2014 22:43

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par DIDIER40 »

Phoenix a écrit :Je suis d'accord pour dire que l'écart important ne doit pas mettre le feu au lac. L'équipe a sombré pendant un quart-temps, mais a fait jeu égal sur le reste du match.
Belle réaction d'orgueil en fin de match, qui ne suffit pas du fait de l'écart trop important... Mais ça reste un point positif.
Globalement l'équipe a été correcte offensivement, mais trop mauvaise défensivement. Sur les pick évidemment, comme depuis le début de la saison, mais pas seulement.
En temps normal, le 3e quart-temps est le "Nivins Time" en attaque, mais là, il n'a reçu aucune balle... Difficile pour lui de marquer dans ces conditions.

Et puis mince, on a un all-star et notre leader défensif blessés... sur le même poste!
Ratio balles perdues/passes décisives négatif, nous portons trop le ballon et les interceptions et balles perdues inévitables
Nous avons perdu sur ce match notre fluidité et certainement que la défense de Strasbourg y est pour quelque chose. Par contre au 3ème quart temps, nous faisons AUCUNE faute !!! Pas d'agressivité 17fautes sur la partie dont 5 pour Rémi, peu de volonté défensive collective.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par brons »

je n'ai vu que la 2ème mi temps mais:
il est clair que Rémi est le seul irréprochable hier
JF même dans un jour sans se done un max.
Nivins ne sert à rien s'il n'a pas le ballon comme c'tai le cas hier. c'est sa limite pour voir plus haut.
DJ est parfois énervant quand il veut jouer le sauveur, mais pas grand chose à lui reprocher.
Sylla hier,...ben bref
Sy était dans le zag
Juice comme sur le playground...
pourquoi Martin n'est pas venu relayer Sy au 3ème 1/4? je n'en sais rien
Bref on a vu là l'impôrtance de DD dans la fluidité et je dirais plus grave de Sami dans l'intensité...
bon mon analyse est un peu biaisée car commencer de voir le match par la purge du 3ème....
on n'est pas super loin, mais il manque un certain talent, quelques rotations et d'expérience. c'est ce que devaient se dire les clus face à l'élan, il y a 10 ans. Gardons espoir car on n'est quand même pa largu dans le jeu sur 3 1/4 temps.
ce sera dur si on récupère pas DD dès le prochain match
et pour ifinir espérons que Rémi gagnera en rgularit car quand il est comme hier il a largement sa place en pro A
matcat
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:56

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par matcat »

Là où, habituellement, on met le 5 majeur offensif pour revenir dans le match, CB à fait l'inverse en mettant ses meilleurs défenseurs (Lesca, Sylla, JF, DJ, j'ai pas le 5ème en tête quelqu'un pour me compléter ?) et en misant sur une défense agressive.....et ça a plutôt bien marché.
En début de saison, seul l'adresse à 3 points pouvait nous remettre à flot, et ça, c'est un point très positif.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par Guitou »

Sami et David ont beaucoup manqué. Sami pour l'intensité mais aussi pour son influence de capitaine quand le bateau tangue comme au 3ème quart. David car le jeu a trop reposé sur DJ qui était cuit en 2ème après avoir joué beaucoup de ballon en 1ère mi-temps. Thompson a pris cher par G. Eddy et c'était mérité car il a complètement foiré son match, mais ce n'est pas ça qui nous fait perdre, loin de là, car du coup, Rémi a plus joué et a assuré.

Sur la défense, je pense que Claude a tenté des trucs qui ont complètement foiré, on a été incapables de contrôler Diot qui a fait ce qu'il a voulu tout le match. La consigne devait être d'éviter les aides pour empêcher les drives & kick, ou le pick & pop pour Andersen ou Duport. Mais ça n'a clairement pas marché. C'est dommage, car si Strasbourg va mieux, cette équipe a des faiblesses criantes dans l'impact athlétique, et on aurait dû les manger là-dessus. Pour les play-offs, je n'y croyais pas donc je suis pas trop déçu, mais j'espère qu'ils vont nous sortir un gros match à Nanterre.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par El Famoso »

DIDIER40 a écrit :
Phoenix a écrit :Je suis d'accord pour dire que l'écart important ne doit pas mettre le feu au lac. L'équipe a sombré pendant un quart-temps, mais a fait jeu égal sur le reste du match.
Belle réaction d'orgueil en fin de match, qui ne suffit pas du fait de l'écart trop important... Mais ça reste un point positif.
Globalement l'équipe a été correcte offensivement, mais trop mauvaise défensivement. Sur les pick évidemment, comme depuis le début de la saison, mais pas seulement.
En temps normal, le 3e quart-temps est le "Nivins Time" en attaque, mais là, il n'a reçu aucune balle... Difficile pour lui de marquer dans ces conditions.

Et puis mince, on a un all-star et notre leader défensif blessés... sur le même poste!
Ratio balles perdues/passes décisives négatif, nous portons trop le ballon et les interceptions et balles perdues inévitables
Nous avons perdu sur ce match notre fluidité et certainement que la défense de Strasbourg y est pour quelque chose. Par contre au 3ème quart temps, nous faisons AUCUNE faute !!! Pas d'agressivité 17fautes sur la partie dont 5 pour Rémi, peu de volonté défensive collective.
Perdu toute fluidité, je suis pas vraiment d'accord. D'ailleurs, offensivement c'était bien, à part ce 3ème quart-temps. Je ne pense pas qu'offensivement il y ait des gars qui soient passés vraiment à côté, hormis Sylla. Et Thompson. Sy n'était pas tant dans le zag que ça, il a fait ce qu'on pouvait attendre de lui, et malgré quelques étourderies je l'ai trouvé pas si mal quand même. Personne ne l'a souligné, mais Nikolov a été bon et assez volontaire défensivement, même s'il est toujours tête en l'air parfois.

Sur la défense, cf. le commentaire juste au dessus.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par Pastis Rosé »

Bon ben voilà, c'est dommage.

On passe collectivement à coté malgré un bon passage (si rare) du yahourt bulgare en 1ere mi-temps.

En face c'était sérieux et solide à l'image de Duport et Diot. Même les papys ont fait leur job.

Deux éléments que j'ai envie quand même de surligner au stabylo rouge sang :

Mr Martin : franchement, à quoi sert-il ? A rien. Donc prendre un joueur comme ça pour ça...mettons un jeune des espoirs.

Et bien entendu, mon chouchou...celui dont une grosse majorité ici pense le plus grand bien pour le futur, etc... : Mr Sylla

Certains oseront-ils encore nous dire que ce garçon a le niveau, qu'il apporte quelques chose de positif et qu'il faut le garder ???

Hier c'est encore 15 min de bouillie du niveau prénat' des bas fonds avec 4 balles perdues et un QI basket digne de nba live 1996.

Alors il est bien gentil, il a un beau physique de basketteur et hier c'est pas lui qui nous fait perdre tout le match mais quand même, le constat est là :

Il est mauvais, trés mauvais et il faut s'en séparer en fin de saison.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par brons »

pour Martin en réfléchissant un peu, je me dis qu'il n'arrive peut être pas à s'adapter au basket si particulier de CB, basé sur la passe et que Cb l'a pris comme rotation "de besoin extrême" et s sur le match il trouve le rythme offensif et collectif un peu plus.
enfin j'imagine que c'est çà sinon....
Sy je n'ai vu que la 2ème mi-temps et il était plutôt dans le zag. mais je répète je n'ai vu que la 2ème mi-temps. D'où aussi mon absence de remarque positive ou négative sur Nikolov qu'on a au final peu vu en 2ème. Le problème de Sy est effectivement un manque de concentration qui se traduit défensivement alors que c'est son point fort et par des choix offensifs parfois bizarre.
L'idée de revenir au 4ème avec un 5 défensif est plutôt une bonne option à -20 car avec ce 5, s'il est en rythme défensif on peut développer du jeu rapide et de transition. Le 5 offensif se justifie plus sur un -10 à 3 mn de la fin par exemple.
LE souci de coaching de Cb hier est pour moi le 3ème quart dans lequel Juice et JF sont sur le terrain trop longtemps, l'un par sa conduite du jeu l'autre car il y a bien des jours sans.
Et on a vu aussi hier certaines limites collectives:
-trouver Nivins, même si il y a aussi ses limites qui sont apparues face à Andersen notamment
-notre force habituelle, l'extra pass voir l'extra extra pass. Georges Eddy l'a souligné mais les 4-5 positions de Rémi seul à 3 points il voit pas un ballon. Et d'ailleurs sur un faute sifflée à DJ qui tire les LF, Dès le coup de sifflet de l'arbitre on voit l'agacement de Rémi qui se dirige vers le bas de l'écran en "soufflant" fortement.
Quant à Sylla ben je ne sais plus trop quoi penser. Son superbe drive en partant de la ligne des LF ponctué d'un dunk, ah non pardon démarré par un marcher...c'est pas trop le marcher en soi, ça arrive c'est le fait qu'il sait qu'il ne sait pas faire, en tout cas sil doit savoir. Tout comme le contre débile en 2ème rideau sur une faute de Rémi. ça me rappelle un ancien coéquipier qui gueule comme un putois sur le meilleur joueur adverse alors qu'on était à moins 30. Bref, je sais pas trop si un jour il deviendra un joueur de Pro A correct. De Pro B surement mais le niveau au dessus, je ne sais pas, je doute de son QI basket.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par gpolin »

Un peu en retard, mais pour ceux qui veulent lire l'article de l'Equipe sur les Lesca, Denave, Morency, Sy et Driss, c'est ici : http://www.partage-facile.com/MGJ3B4QGQ ... 4.pdf.html
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2891
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par kikinou16 »

je loue la stratégie de Vincent Collet à laquelle nous n'avons pas su répondre

le reste, vous avez tout dit
kikinou -450€ ou Token baisé
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par GrandVoix »

Défaite dur à encaisser mais qui n'enlève rien au mérite de notre équipe cette saison, deux blessés au même poste ça fait mal.
Rien n'est fini pour les play offs!!!
Et au moins on a assuré notre maintien définitivement en pro A lors de cette soirée de championnat.
Et on a 550 000 licenciés!!! Hourra (hier soir même BFM et i Tele en ont parlés!!)
Elan for Ever !
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par matt64 »

GrandVoix a écrit : Et on a 550 000 licenciés!!!
...en France hein ! Dis comme ça on dirait que tu parles du club de l'EBPLO... Lol
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par didier labrit-badie »

-30 à l'aller, -15 au retour donc en finale de play-off face à la SIG défaite au match 1 après prolongations, victoire au match 2 après prolongation, victoire de +15 au match 3 et victoire de +30 au match 4.

Le reste n'est que de la littérature!

En effet Pastis rosé, Sylla en dessous de tout mais le plan anti-Nivins a bien fonctionné et Sylla n'a absolument pas relevé le défi avec un temps de jeu important. Mais on ne perd pas à cause de Sylla; la SIG a été très forte collectivement offensivement ET défensivement.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :-30 à l'aller, -15 au retour donc en finale de play-off face à la SIG défaite au match 1 après prolongations, victoire au match 2 après prolongation, victoire de +15 au match 3 et victoire de +30 au match 4.
.
Qualifiez-vous déjà pour les PO, on en reparlera après... :o (et puis, elle est pas géométrique, ta suite !)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J24] Pau 79 - 94 Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

GuiTheGuy a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
didier labrit-badie a écrit :-30 à l'aller, -15 au retour donc en finale de play-off face à la SIG défaite au match 1 après prolongations, victoire au match 2 après prolongation, victoire de +15 au match 3 et victoire de +30 au match 4.
.
Qualifiez-vous déjà pour les PO, on en reparlera après... :o (et puis, elle est pas géométrique, ta suite !)
T'y tiens vraiment? Nan parce que la dernière fois que vous avez joué une finale contre un 8ème... :o
De toute façon, je garde un bon souvenir de la dernière opposition Strasbourg-Pau en playoffs... :o
Répondre