Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

c'est très vilain ce que tu fais là.

Surtout que Laurent Mopsus est pas dispo.

Mais Toupane pourrait être intéressé par le job, par contre.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :c'est très vilain ce que tu fais là.

Surtout que Laurent Mopsus est pas dispo.

Mais Toupane pourrait être intéressé par le job, par contre.
Mopsus ? Toupane ?

P'tain, pour un mec qui affiche plus de 2600 messages, c'est moche :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

PapyBear a écrit :Collet: 82,5% de victoires en quatre Eurobasket. "Je suis sûr que Collet aura l'opportunité de coacher une forte équipe d'Euroleague" (Ettore Messina).
L'EDF est 1ère au nombre de victoires, aux rebonds, aux contres, en défense. Mais elle n'est pas championne à cause d'un LF (oui un seul), de quelques paniers faciles ratés, de balles perdues, et de tant d'autres détails. De là à trouver plein d'insuffisances... D'autant que les conneries sur le terrain, il n'y est pour rien. Que Batum, Diaw et Parker se ratent 6 LF, ce n'est pas sur les consignes du coach. S'ils les avaient mis, ces 6 lancers, nous serions sans doute champions et personne ne songerait à critiquer.
Et comme dit plus haut, qui à sa place?
Evidemment cela n'interdit pas les critiques sur ses lacunes.
Pourquoi on dit toujours qu'avec la génération Piétrus/Diaw à l'Elan, Bergeaud n'a rien fait, et que Collet est le meilleur entraineur alors qu'il avait une génération dorée lui aussi ? J'aimerais avoir votre avis.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

KINDER64 a écrit :
PapyBear a écrit :Collet: 82,5% de victoires en quatre Eurobasket. "Je suis sûr que Collet aura l'opportunité de coacher une forte équipe d'Euroleague" (Ettore Messina).
L'EDF est 1ère au nombre de victoires, aux rebonds, aux contres, en défense. Mais elle n'est pas championne à cause d'un LF (oui un seul), de quelques paniers faciles ratés, de balles perdues, et de tant d'autres détails. De là à trouver plein d'insuffisances... D'autant que les conneries sur le terrain, il n'y est pour rien. Que Batum, Diaw et Parker se ratent 6 LF, ce n'est pas sur les consignes du coach. S'ils les avaient mis, ces 6 lancers, nous serions sans doute champions et personne ne songerait à critiquer.
Et comme dit plus haut, qui à sa place?
Evidemment cela n'interdit pas les critiques sur ses lacunes.
Pourquoi on dit toujours qu'avec la génération Piétrus/Diaw à l'Elan, Bergeaud n'a rien fait, et que Collet est le meilleur entraineur alors qu'il avait une génération dorée lui aussi ? J'aimerais avoir votre avis.
Parce que la concurrence était pas la même?

Parce qu'à l'époque, Bergeaud avait un des plus gros budget de pro a (peut être le plus gros je sais pas) et qu'il avait en plus, comme jeunes qui coutent presque rien, les Pietrus, Diaw et Drozdov?

Parce qu'on est un peu injustes aussi, il faut dire que depuis cette époque, Bergeaud est devenu progoressivement une caricature de lui-même dans le rejet du jeu et de la culture US, dans l'adoration de l'extra-passe, dans le discours hippie bobo du basket
Token se gausse
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

Pour la concurrence je suis d'accord.

Le budget ne rentre pas en ligne de compte là.
CdG
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2010 13:27

Re: Euro 2015 en France

Message par CdG »

Perso j'aurais plus vu un tacticien étranger pourquoi obligatoirement la préférence nationale? Un bon mec de l'ex yougo pour amener un peu de rigueur tactique :boing: Pour gobert j'ai rien contre lui je trouve ça un peu exagéré de considérer qu'il est un super pivot Nba ^^. Mais lui et de colo ont été nos meilleurs joueurs sur cet euro. Concernant les lancers francs loupés je pense que c'est réducteur de penser que le match est perdu à cause de ça. Pour les critiques je m'en fiche du résultat final j'ai toujours trouvé que cette Edf ne produisait pas un basket de qualité mais qu'elle gagnait. Sur ces 10 dernières années mes deux Edf préférées furent celles de 2005 :colere: et de 2014 pourtant elles n'avaient pas remporté la médaille d'or
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Euro 2015 en France

Message par PapyBear »

Pour les LF je fais un calcul simple: on en rate 6 en prolongations et on perd de 5 points. Mais je dis aussi qu'il y a des balles perdues, des paniers faciles ratés et plein d'autres détails. J'aurais même pu ajouter l'arbitrage et le coaching.
Pour Gobert il est 4e de l'Euro à la réussite aux tirs et 9e à l'évaluation (meilleur français). je crois deviner que tu as voulu dire qu'il est perfectible. Là je serais d'accord, mais je le trouve déjà pas mal du tout.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Pourquoi la préférence nationale pour une équipe nationale? ben euh... parce que c'est logique? :o

Je sais que ce sont les joueurs qui sont obligatoirement français, mais j'ai toujours trouvé bizarre les coachs étrangers pour les équipes nationales.
Token se gausse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

GuiTheGuy a écrit :C'est sûr que les espagnols sont complètement teubés, c'est pas comme si Scariolo était italien. Oh wait! :o
J'ai pas dit qu'ils étaient teubés, plein de pays dans plein de sports fait pareil, c'est juste moi qui trouve ça bizarre, mais rien ne l'interdit :o
Token se gausse
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 958
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Euro 2015 en France

Message par alain31 »

GuiTheGuy a écrit :Ben en fait à partir du moment où rien l'interdit... Après je suis d'accord hein, d'un point de vue purement "sportif" je préfère avoir un coach national, pour que l'équipe représente l'ensemble de la formation, du talent et de la tactique d'un pays. Mais franchement vu le niveau moyen du coaching français actuel, je me dis qu'on aurait tout à gagner (et pas qu'en équipes nationales, en pro A aussi) à apprendre un peu de l'extérieur... Parce que bon, tous ceux que j'ai cités avant, le coaching est moribond. En ce sens je suis au final ravi qu'on ait Bart, un mec qui semble essayer de faire correct et malin avec peu de moyens. Bon là le raisonnement se limite à la pro A, non pas qu'il ne serait pas bon un jour en équipe nationale, mais dans le sens où sur les sélections nationales, la limite de moyens ne s'applique pas.
Assez d'accord pour voir à l'extérieur ce qui s'y fait, Limoges et Maljkovic en sont un bon exemple
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :Après je suis d'accord hein, d'un point de vue purement "sportif" je préfère avoir un coach national, pour que l'équipe représente l'ensemble de la formation, du talent et de la tactique d'un pays.
Oui, d'accord, mais avant ça, j'aimerais déjà qu'on arrête ces naturalisations de complaisance genre Schilb - tchèque (répétez 10 fois à voix haute) et autres (je mets un Mirotic à part vu ses années passées en Espagne)
On devrait jamais quitter Montauban
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

Légendaire8 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Après je suis d'accord hein, d'un point de vue purement "sportif" je préfère avoir un coach national, pour que l'équipe représente l'ensemble de la formation, du talent et de la tactique d'un pays.
Oui, d'accord, mais avant ça, j'aimerais déjà qu'on arrête ces naturalisations de complaisance genre Schilb - tchèque (répétez 10 fois à voix haute) et autres (je mets un Mirotic à part vu ses années passées en Espagne)
Encore que Schilb est marié à une tchèque. Cela me choque moins que de voir Melvin Sanders jouer pour la Georgie ou Dixon pour la Turquie entre autres.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Euro 2015 en France

Message par Joruus »

Tant qu'il n'y a le droit qu'à un seul naturalisé par sélection, cela ne me pose aucun souci.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

Moi si. Pour une raison simple et idem en rugby etc. : les compétitions en club, c'est (quasi) open côté nationalités et ca me va bien. Pour que les compétitions internationales aient un intérêt, il faut quelque chose de différent : la nationalité des joueurs. Pas un, deux ou quoi. Nada. Sinon, tu finis (je caricature) avec une deuxième Euroleague ou NBA ou quoi ou qu'est-ce.
Effectivement, j'ai cité Schilb, c'est pas forcément le bon exemple comme le fait remarquer GtG, no problemo. Et je sais aussi bien que lui les délicatesses de l'exercice, surtout avec l'UE tout ca. Mais des règles d'ancienneté (à la JFL dans l'esprit, pas dans la lettre), quelque chose comme ça.
En athlétisme, je me rappelle que Wilson Kipketer a dû attendre 7 ans pour courir pour le Danemark (c'était les règles de naturalisation danoises, pas les règles athlé) et il avait épousé une danoise. Alors, 7 ans, c'est chaud mais dans l'esprit. Ou avoir été formé dans le pays, voilà. Pas simple, je le sais, mais eviter certaines mascarades

Edit: tiens en rubi, Kockott: le mec a attendu jusqu'au dernier moment de voir s'il serait sélectionné avec les Springboks avant d'accepter sa sélection en bleu. Ok il est eligible (et cette règle est stupide), mais c'est juste de l'opportunisme, quoi
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

Avant, il fallait attendre 4 ans après la naturalisation pour pouvoir être sélectionné, c'était pas si mal car cela empêchait les opportunistes de jouer tout en permettant aux vrais naturalisés d'être éligibles, mais seulement en fin de carrière. 3 ans seraient peut-être plus raisonnable. Les Espagnols devraient être pour, ça leur permettrait de jouer avec Ibaka et Mirotic.
Répondre