Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par bearny64 »

Que Jean Fred parte c est logique a la vue de sa progression, m enfin le Bcm, je comprends pas bien la...

Bonne route a lui, merci et bonne chance
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Elan Forever »

Joruus a écrit :La source n'est pas Catch&Shoot, mais Radio France Bleu Béarn. Et le scoop a été obtenu par Elan Forever. Rendons à César ce qui est à César. :)
:jap:
Kimishoot
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2014 11:24

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Kimishoot »

C'est la fin de carriere de Morency avec ce départ.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par gfive »

kikinou16 a écrit : je sens bien le paramètre plus important: €€€€€€€€€€€€

:idea:
Et alors? Putain, mais JF, il est à l'Elan depuis 10 ans, il a 25 ans, normal qu'il veuille prendre l'air. Et s'il peut prendre du fric au passage, où est le problème?

Toi dans une situation similaire (c'est à dire 10 ans dans ta première boite - parce que oui, pour lui l'Elan c'est son employeur, hein, pas un club pour lequel il est supporter depuis tout petit), si tu commences à avoir fait le tour du job et à tourner en rond, si on te propose plus ailleurs, tu restes pour faire plaisir aux clients?

Faut vraiment vous mettre dans la tête que l'attachement au maillot peut exister, mais qu'il y a aussi des réalités personnelles et professionnelles qui entrent en jeu.
JF, a son poste et avec son jeu, il peut pas espérer beaucoup plus d'une dizaine d'années de carrière en ProA (je ne pense pas qu'il ait le niveau pour jouer au dessus, cad en tant qu'étranger dans un gros championnat ou en EL), ça me choque pas qu'il ait envie de bouger ET de prendre des thunes.

Kimishoot a écrit :C'est la fin de carriere de Morency avec ce départ.
oh ben oui, c'est sûr.... Dans un championnat où une équipe qualifiée pour le TOP16 peut finir 9°, où un promu de l'année N-1 peut devenir champion et faire à peu près aussi bien que des réputés cadors en EL l'année suivante, il y a des certitudes sportives qui permettent de faire ce genre de réflexions pleines d'intelligence et de mesure.

Si ça se trouve, le BCM va recruter du super lourd et finir la saison premier, alors que l'Elan retournera en proB. Ou l'inverse.

Bref.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8242
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Pastis Rosé »

Retour de vacances un peu triste : une défaite et le départ de Jeff :(

Pour le BCM ? :roll: Mouais, pourquoi pas après tout.

Par contre je suis surpris que Bergeaud décide de se séparer (d'aprés son itw) d'un Sy par exemple.
Mais il faut reconnaitre qu'en fait je m'attendais à un peu mieux pour sa fin de saison. Il est vraiment irrégulier.

Impatient donc de voir si on va pourvoir (vouloir) garder les DJ, Nivins, etc. et connaitre les futurs pensionnaires du Palais.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par bobbylaguepe »

Pastis Rosé a écrit :Retour de vacances un peu triste : une défaite et le départ de Jeff :(

Pour le BCM ? :roll: Mouais, pourquoi pas après tout.

Par contre je suis surpris que Bergeaud décide de se séparer (d'aprés son itw) d'un Sy par exemple.
Mais il faut reconnaitre qu'en fait je m'attendais à un peu mieux pour sa fin de saison. Il est vraiment irrégulier.

Impatient donc de voir si on va pourvoir (vouloir) garder les DJ, Nivins, etc. et connaitre les futurs pensionnaires du Palais.

Où as tu lu qu'il ne veut plus de Sy?

Concernant JFM, choix étonnant en effet. A part les sous, je ne vois pas ce qui peut motiver de partir dans un club ne jouant pas de coupe d'Europe.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Légendaire8 »

D'accord avec gfive, mais bon, c'est plus facile d'être romantique avec les autres, amour du maillot, tout ça. Mais c'est un professionnel
Et puis, JF peut aussi partir la tête haute, en 10 ans à l'Elan, il n'a pas triché.
Ensuite, par contre, sportivement le BCM c'est un pari (classement de cette année, effectif à reconstruire). A une époque on parlait de la SIG, c'était plus sûr quand même;

Ensuite, je n'étais pas à la journée CB/DG mais je pense (par rapport à Rémi ou Bandja) qu'un effectif se construit de haut en bas. Tu cherches tes starters, tes JFLs clés, et ensuite les joueurs de complément, à la fois sur le plan de l'équilibre sportif de l'équipe et sur le plan de l'équilibre financier. C'est pas très cool mais le maintien de ces joueurs dépendra de ce que le club aura trouvé aux autres postes. Et leurs contrats se valideront (ou pas) à la fin

On voit bien que la préoccupation actuelle c'est (c'était) JF, DD, DJ et Ahmad. Pour le reste, on verra ..
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par James »

D'où ils sortent le fric depuis toutes ces années Gravelines ? Ils ont quoi de + que l'élan ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Guitou »

Moi, je suis sur la ligne de Nix. Quelque soit le classement de cette année, les ambitions du BCM l'an prochain seront différentes de celles de l'Elan. Gravelines jouera le titre quand on essaiera d'accrocher les play-offs. Il va remplacer Akpomedah, et ça va clairement bonifier l'équipe. Bon, ils auront toujours Monschau comme coach, et ça va pas aider :cool:
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par James »

Guitou a écrit :Moi, je suis sur la ligne de Nix. Quelque soit le classement de cette année, les ambitions du BCM l'an prochain seront différentes de celles de l'Elan. Gravelines jouera le titre quand on essaiera d'accrocher les play-offs. Il va remplacer Akpomedah, et ça va clairement bonifier l'équipe. Bon, ils auront toujours Monschau comme coach, et ça va pas aider :cool:
On n'a qu'à jouer le titre alors !!!

Je ne comprends pas qu'on stagne financièrement, on affiche aucune ambition...Il est où le projet sportif, économique ? Chaque année on nous dit que la MS n'augmentera pas
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Légendaire8 »

James a écrit :
Guitou a écrit :Moi, je suis sur la ligne de Nix. Quelque soit le classement de cette année, les ambitions du BCM l'an prochain seront différentes de celles de l'Elan. Gravelines jouera le titre quand on essaiera d'accrocher les play-offs. Il va remplacer Akpomedah, et ça va clairement bonifier l'équipe. Bon, ils auront toujours Monschau comme coach, et ça va pas aider :cool:
On n'a qu'à jouer le titre alors !!!

Je ne comprends pas qu'on stagne financièrement, on affiche aucune ambition...Il est où le projet sportif, économique ? Chaque année on nous dit que la MS n'augmentera pas
Effectivement, le discours du club c'est la stagnation. Le mot est un peu fort mais pas faux. Compte tenu de nos moyens, sauf à faire des bêtises (qu'on a faites les deux fois où on est descendus, ce qui ne correspondait absolument pas à notre niveau sportif), on semble s'habituer à un équipe qui va globalement jouer les places 6 à 10 (qualif play off les années où tout va bien, maintien pépère les autres). On n'augmente pas la MS (et en amont les rentrées). On ne joue pas sur un effectif amélioré par petites touches pour avoir un fort collectif (on chamboule tout chaque année). A ce train là, le Jaco Sportif va devenir plus intéressant que la saison de l'Elan.
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8242
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Pastis Rosé »

James a écrit :
Guitou a écrit :Moi, je suis sur la ligne de Nix. Quelque soit le classement de cette année, les ambitions du BCM l'an prochain seront différentes de celles de l'Elan. Gravelines jouera le titre quand on essaiera d'accrocher les play-offs. Il va remplacer Akpomedah, et ça va clairement bonifier l'équipe. Bon, ils auront toujours Monschau comme coach, et ça va pas aider :cool:
On n'a qu'à jouer le titre alors !!!

Je ne comprends pas qu'on stagne financièrement, on affiche aucune ambition...Il est où le projet sportif, économique ? Chaque année on nous dit que la MS n'augmentera pas
James, on vient de remonter donc difficile de proposer une ambition démesurée.
On sent bien que le club (et nous même) avons encore la peur de tomber de haut (descente en ProB) mais si notre équipe fait une saison 2014-2015 correcte comme cette année, alors là le club devra effectivement arrêter d'etre frileux et proposer une vraie ligne directrice pour le moyen/long terme.

On ne peut pas vivre dans l'angoisse chaque année non plus, c'est vrai. Et on n'est pas n'importe quel club non plus !
Donc un peu d'ambition oui.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par brons »

@légendaire:on affiche l'ambition fonction du budget qu'on arrive à réunir et pas le contraire. Mais dans l'article de basket hebdo, DG disait qu'il faisait le max pour augmenter le budget pour arriver à régulièrement joue rles 4-5 1ères places. Depuis je ne sais pas où on en est.
Il a aussi dit concernant la masse salariale que si, malgré un budget important, il y avait 2 aspects fondamentaux qui limitent la masse salariale joueurs. d'abord le centre de formation qui est un poste important du budget. Si je ne me trompe pas l'élan est l'un des rares à avoir un budget aussi important voir faisant partie du budget du club pro(çà je suis pas certain mais il me semble). La 2ème partie est l'administratif. Il disait que l'élan avait déjà dû se résoudre à licencier lors de la descente car l'administratif était celui d'un club d'euroligue. et surtout qu'il ne pouvait se résoudre à licencier plus de salariés. et que ces 2 aspects empêche la MS joueurs d'augmenter.
Perso si ce n'est pa sune excuse, je suis plutôt OK avec çà. car c'est une logique humaine. Quelque par on peut pas se plaindre du licenciement de Paul Henderson fut-il un grand joueur et demander de licencier les chevilles ouvrières du club.
espérons que l'opération augmentation de budget réussira.
L'argent reste le nerf de la guerre. Par contre la construction d'une équipe n'est pas forcément du style on prend les titulaires puis les remplaçants, surtout quand on parle de reconduction de contrat. En effet i on sait qu'on aura pas de rapport qualité/prix meilleur, il faut garder ou recruter. Je suis d'accord avec çà si on a des titulaires JFL. Sinon il y a tellement de possibilité sur le marché US qu'on trouvera des bons joueurs plus "loin" dans le marché des recrutements
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par James »

brons a écrit :@légendaire:on affiche l'ambition fonction du budget qu'on arrive à réunir et pas le contraire. Mais dans l'article de basket hebdo, DG disait qu'il faisait le max pour augmenter le budget pour arriver à régulièrement joue rles 4-5 1ères places. Depuis je ne sais pas où on en est.
Il a aussi dit concernant la masse salariale que si, malgré un budget important, il y avait 2 aspects fondamentaux qui limitent la masse salariale joueurs. d'abord le centre de formation qui est un poste important du budget. Si je ne me trompe pas l'élan est l'un des rares à avoir un budget aussi important voir faisant partie du budget du club pro(çà je suis pas certain mais il me semble). La 2ème partie est l'administratif. Il disait que l'élan avait déjà dû se résoudre à licencier lors de la descente car l'administratif était celui d'un club d'euroligue. et surtout qu'il ne pouvait se résoudre à licencier plus de salariés. et que ces 2 aspects empêche la MS joueurs d'augmenter.
Perso si ce n'est pa sune excuse, je suis plutôt OK avec çà. car c'est une logique humaine. Quelque par on peut pas se plaindre du licenciement de Paul Henderson fut-il un grand joueur et demander de licencier les chevilles ouvrières du club.
espérons que l'opération augmentation de budget réussira.
L'argent reste le nerf de la guerre. Par contre la construction d'une équipe n'est pas forcément du style on prend les titulaires puis les remplaçants, surtout quand on parle de reconduction de contrat. En effet i on sait qu'on aura pas de rapport qualité/prix meilleur, il faut garder ou recruter. Je suis d'accord avec çà si on a des titulaires JFL. Sinon il y a tellement de possibilité sur le marché US qu'on trouvera des bons joueurs plus "loin" dans le marché des recrutements
Va falloir recommencer à sortir des joueurs alors, car le retour sur investissement actuellement est pas top...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par El Famoso »

James a écrit :
brons a écrit :@légendaire:on affiche l'ambition fonction du budget qu'on arrive à réunir et pas le contraire. Mais dans l'article de basket hebdo, DG disait qu'il faisait le max pour augmenter le budget pour arriver à régulièrement joue rles 4-5 1ères places. Depuis je ne sais pas où on en est.
Il a aussi dit concernant la masse salariale que si, malgré un budget important, il y avait 2 aspects fondamentaux qui limitent la masse salariale joueurs. d'abord le centre de formation qui est un poste important du budget. Si je ne me trompe pas l'élan est l'un des rares à avoir un budget aussi important voir faisant partie du budget du club pro(çà je suis pas certain mais il me semble). La 2ème partie est l'administratif. Il disait que l'élan avait déjà dû se résoudre à licencier lors de la descente car l'administratif était celui d'un club d'euroligue. et surtout qu'il ne pouvait se résoudre à licencier plus de salariés. et que ces 2 aspects empêche la MS joueurs d'augmenter.
Perso si ce n'est pa sune excuse, je suis plutôt OK avec çà. car c'est une logique humaine. Quelque par on peut pas se plaindre du licenciement de Paul Henderson fut-il un grand joueur et demander de licencier les chevilles ouvrières du club.
espérons que l'opération augmentation de budget réussira.
L'argent reste le nerf de la guerre. Par contre la construction d'une équipe n'est pas forcément du style on prend les titulaires puis les remplaçants, surtout quand on parle de reconduction de contrat. En effet i on sait qu'on aura pas de rapport qualité/prix meilleur, il faut garder ou recruter. Je suis d'accord avec çà si on a des titulaires JFL. Sinon il y a tellement de possibilité sur le marché US qu'on trouvera des bons joueurs plus "loin" dans le marché des recrutements
Va falloir recommencer à sortir des joueurs alors, car le retour sur investissement actuellement est pas top...
De toute façon dans un sport où les produits dérivés ne rapportent rien et où les joueurs ne s'achètent/ne se vendent pas, je vois pas trop comment il pourrait y avoir un réel retour sur investissement. Sauf à avoir un joueur drafté (ou des anciens qui font preuve de gratitude quand le club en a besoin). Sinon, à part pour le bien du basket français et pour le côté plaisir/fierté d'avoir formé ses joueurs...Au Mans ils sont surement très contents d'avoir formé Batum. Mais vu qu'il investit ses billes à Caen, il a rapporté quoi au Mans ? 500k pour avoir été drafté peut être (et encore, pas certain). Et encore plus un Leloup par exemple, qui réussi à Strasbourg mais qui est parti avant de confirmer avec son club. Et des exemples comme ça y en a a la pelle.
Verrouillé