[ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par KINDER64 »

On a été nul.
Strasbourg est un bon niveau au dessus de nous et, sûrement, de beaucoup d'autres équipes. Diot et Dragicevic nous ont explosé de loin et Fofana et Traoré ont fait la misère à l'intérieur.

On aurait prit une rouste pareil avec l'effectif de l'an dernier.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par bilou »

dans un match ou l'équipe prend -30; je suis déçu que Léo ne joue pas une minute
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par peones4 »

Montagnard a écrit :
peones4 a écrit :Ben je crois que le problème c'est que justement on ne va pas gagner à Paris ...
Heureusement que tu peux te tromper, sinon tu serais millionnaire au loto sportif !!
c'est ça le sport !!
Oui c'est vrai ! Et j'espère vivement que je me trompe en beauté sur l'issue du match à Paris mais bon je suis un peu dépité après cette semaine cata pour l'élan :mazo:
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1995
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Cesco 37 »

PapyBear a écrit : On perd 12 balles la SIG en perd 17. On fait 13 interceptions, eux 7, on prend 32 rbs eux 30. Le problème est ailleurs, dans la réussite aux tirs, défaillante parce qu'il n'y a pas de collectif
Scénario purement fictionnel : Si on avait eu une adresse simplement correcte : 35% à trois points (16% sur ce match)et 50% à deux points (36% hier soir)…on plantait 31 points de plus…et alors cela changeait tout.

Va falloir en quelques jours, à la fois retrouver de l'agressivité défensive (Strasbourg était tranquille sur les 3 points, plus de 50% de réussite) et un jeu collectif en attaque pour avoir des positions de shoot plus facile, Ya du boulot pour la semaine.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par awaremannn »

Cesco 37 a écrit :
PapyBear a écrit : On perd 12 balles la SIG en perd 17. On fait 13 interceptions, eux 7, on prend 32 rbs eux 30. Le problème est ailleurs, dans la réussite aux tirs, défaillante parce qu'il n'y a pas de collectif
Scénario purement fictionnel : Si on avait eu une adresse simplement correcte : 35% à trois points (16% sur ce match)et 50% à deux points (36% hier soir)…on plantait 31 points de plus…et alors cela changeait tout.
j'ai pas vu le match donc je demande : notre manque d'adresse vient de la défense exceptionnelle de l'adversaire? de notre manque de rythme en attaque (comme semble le dire Bergeaud dans son analyse du match) ou de la faute à pas de chance, d'après ceux qui l'ont vu?
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par gpolin »

Cesco 37 a écrit :
PapyBear a écrit : On perd 12 balles la SIG en perd 17. On fait 13 interceptions, eux 7, on prend 32 rbs eux 30. Le problème est ailleurs, dans la réussite aux tirs, défaillante parce qu'il n'y a pas de collectif
Scénario purement fictionnel : Si on avait eu une adresse simplement correcte : 35% à trois points (16% sur ce match)et 50% à deux points (36% hier soir)…on plantait 31 points de plus…et alors cela changeait tout.

Va falloir en quelques jours, à la fois retrouver de l'agressivité défensive (Strasbourg était tranquille sur les 3 points, plus de 50% de réussite) et un jeu collectif en attaque pour avoir des positions de shoot plus facile, Ya du boulot pour la semaine.
Avec des "si", m'en tante en auraient :o

Plus sérieusement, c'est clair qu'avec une telle réussite, il est difficile d'espérer quelque chose. Mais cette réussite n'est effectivement que le reflet de ce jeu d'attaque où le meneur (ou celui faisant office de) dribble à 10-11 mètres du cercle jusqu'à ce qu'il ne reste que 7-8 secondes à jouer. D'ailleurs George Eddy l'a parfaitement démontré avec une palette à la mi-temps.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Montagnard »

peones4 a écrit :
Montagnard a écrit :
peones4 a écrit :Ben je crois que le problème c'est que justement on ne va pas gagner à Paris ...
Heureusement que tu peux te tromper, sinon tu serais millionnaire au loto sportif !!
c'est ça le sport !!
Oui c'est vrai ! Et j'espère vivement que je me trompe en beauté sur l'issue du match à Paris mais bon je suis un peu dépité après cette semaine cata pour l'élan :mazo:
Tu n'es pas le seul à être déçu !!!!!!!!!!!!!

Maintenant, il est vrai que si regarde les statistiques en détail, parfois, l'adresse masque certaines carences, mais hier soir
on peut penser que l'inverse peut aussi être vrai, c'est à dire que le manque
d'adresse réduit à néant pas mal d'efforts !
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par gpolin »

awaremannn a écrit :j'ai pas vu le match donc je demande : notre manque d'adresse vient de la défense exceptionnelle de l'adversaire? de notre manque de rythme en attaque (comme semble le dire Bergeaud dans son analyse du match) ou de la faute à pas de chance, d'après ceux qui l'ont vu?
Un peu de toutça. Strasbourg sait bien défendre. Nous, nous avons beaucoup de mal à se positionner en attaque. Puis, sur certains moments, faute à pas de chance avec des shoots ouverts qui ne rentrent pas voire qui ressortent.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

awaremannn a écrit : j'ai pas vu le match donc je demande : notre manque d'adresse vient de la défense exceptionnelle de l'adversaire? de notre manque de rythme en attaque (comme semble le dire Bergeaud dans son analyse du match) ou de la faute à pas de chance, d'après ceux qui l'ont vu?
Par rapport à l'an dernier, Collet a clairement voulu muscler le côté défensif de la SIG. D'où Dobbins, Howard, qui sont d'excellents défenseurs. Comme il l'a dit ensuite aux médias, le plan était clairement de vous user en défendant chaque possession, dès le début, et en comptant sur le fait que cette usure se paierait en terme d'adresse. Je crois que pas mal de paniers faciles manqués par vos joueurs en 2e mi-temps s'explique ainsi.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :j'ai pas vu le match donc je demande : notre manque d'adresse vient de la défense exceptionnelle de l'adversaire? de notre manque de rythme en attaque (comme semble le dire Bergeaud dans son analyse du match) ou de la faute à pas de chance, d'après ceux qui l'ont vu?
Un peu de toutça. Strasbourg sait bien défendre. Nous, nous avons beaucoup de mal à se positionner en attaque. Puis, sur certains moments, faute à pas de chance avec des shoots ouverts qui ne rentrent pas voire qui ressortent.
Je trouve les paroles de CB pleines de lucidité. Pas d'adresse parce que pas de rythme. Des deux côtés du terrain c'était des problèmes d'attitudes et de collectif. Après certes Strasbourg a été très bon, mais c'est pas tant la défaite que la manière qui est inquiétante.
Christian Audigier
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 71
Enregistré le : 02 sept. 2014 11:29

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Christian Audigier »

bilou a écrit :dans un match ou l'équipe prend -30; je suis déçu que Léo ne joue pas une minute
Il joue à Limoges.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par mal »

Christian Audigier a écrit :
bilou a écrit :dans un match ou l'équipe prend -30; je suis déçu que Léo ne joue pas une minute
Il joue à Limoges.
Cavalière, pas Westermann oO
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par awaremannn »

Christian Audigier a écrit :
bilou a écrit :dans un match ou l'équipe prend -30; je suis déçu que Léo ne joue pas une minute
Il joue à Limoges.
Déjà c'est une femme, et puis elle joue surtout aux USA, belle longevité d'ailleurs puisqu'elle a commencé dans les années 80
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Pastis Rosé »

Bon je poste ce matin, à froid, car ce que j'ai vu samedi m'a légèrement chagriné donc une intervention post-match aurait tourné à la boucherie et au festival de fiel.

Plusieurs enseignements à tirer de ce match (certains ont déjà été maintes fois évoqués malheureusement et rien n’a encore bougé).

Il convient d'abord de constater que la SIG, par l'intermédiaire de Collet, n'était pas venu ici pour "acheter du terrain" . Collet a été très clair en itw la veille du match : "Ce qui s'est passé à Rouen, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Les Palois vont réagir, ils vont être très déterminés. On va retrouver l'Elan du match contre Orléans. En mieux. J'ai une équipe rigoureuse, qui est à l'écoute des messages. J'espère qu'elle entendra celui-là car je n'ai aucun doute sur le genre de réception qui nous attend samedi."(source :BeBasket).
Donc moi dés la veille du match je comprends clairement qu'ils se sont mis en ordre de bataille, en opération euroleague, rideau de fer et compagnie.
Samedi soir, on a vu une équipe euroleague, surtout une défense euroleague. Donc INJOUABLE.

Une fois qu'on a dit ça, faut distinguer 2 possibilités : Soit on fait le match et on perd les armes à la main de quelques points, soit on rend une copie honteuse comme celle de samedi.

Et il est là le souci.

Notre attitude a été honteuse. Seul Driss à semble-t-il pris la mesure de l’enjeu en se donnant, notamment d’un point de vue défensif.
Le reste a sombré.

Sans faire du cas par cas strict et ressortir encore et toujours les mêmes joueurs (je crois que je me suis bien fait comprendre sur certains qui ont encore démontré leur « talents ») j’ai envie de retenir un joueur pour ce match : Robinson.
Pour rappel, ce garçon est le plus gros salaire du club cette saison. Je lui donnait comme beaucoup ici du crédit depuis sont retour au vue de son précédent passage ici et de son cv.
Mais le constat est là. Robinson ne justifie pas son salaire aujourd’hui.
Donc s’il ne réagit pas très vite, ce sera le premier à dégager.

Autre souci c’est, au delà d’un problème de meneur de jeu, c’est la cassure technique qui existe entre des garçons de talents : Simonovic, Cain, Drozdov… et des garçons à la rue : Sylla, Bronchard…
On a la meilleure paire de 3 de ProA. Mais on a la plus mauvaise paire remplaçante d’intérieur de ProA.

Résultat : ces cadres techniques déjouent et se mettent à forcer leur shoot, leur jeu (ex : simonovic, etc.)
C’est sauve qui peut à chaque action offensive et c’est le strict minimum en phase défensive.

Bergeaud retombe aussi dans ses travers dans une gestion suspects des temps de jeu des supposés titulaires.
Simonovic, Drozdov, doivent jouer plus. Et pourquoi ne pas les associer ! Au moins essayer une fois.

Bref, tout le monde est perdu, le chantier est enorme mais ce n'est pas foutu !

Pour moi il faut revoir l'effectif :

Trouver un vrai meneur remplaçant.
Remplacer Robinson (le + gros salaire) si il continue comme ça.
Remplacer au moins une des deux rotations interieures : Sylla en priorité mais quid de Bronchard (son entrée à été d'un niveau abyssal)

Tout ça avec peu de moyens, peu de temps, trés peu de marge de manoeuvre administrative (merci encore au statut JFL/JFNL qui nous emmerde).

Et surtout, me mettre un grand coup de pompes aux fesses à l'ensemble des joueurs ! Comme le nouveau groupe de supporter le fait vis à vis des simples spectateurs que nous somme parfois. On doit tous se bouger.

Bergeaud prend la mesure de l'aspect psychologique (dixit la séance dimanche matin comme sanction) mais il faut aussi coupler ça à un réajustement significatif de l'effectif pour au moins se sauver tranquillement en fin de saison.

Prochain match à Paris.
Grosse équipe mais inverse de la SIG : Pas de culture défensive.
Donc à nous de défendre comme des fadas à défaut d'être méga talentueux et au moins on sera au rdv du combat.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J3] Pau 58 - 86 Strasbourg

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit : Remplacer au moins une des deux rotations interieures : Sylla en priorité mais quid de Bronchard (son entrée à été d'un niveau abyssal)
Bronchard premier match après 2 mois d'absence ou pas loin, on va peut-être lui laisser jusqu'à la fin du mois pour le juger, non ?
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre