[ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Guitou »

Le BCM a fait une saison avec Bokolo derrière Albicy et a fini 1er de la saison régulière. Et le gars ne serait pas capable de le faire chez nous ? J'aime beaucoup Rémi, je souhaitais son maintien dans l'effectif, je ne vois pas vraiment ce qu'il changerait à notre situation actuelle. C'est pas lui le patron qui nous a manqué vendredi.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Johni John »

Sinon ça c'est aussi une solution 8)
Je ne me lasserai jamais de cette vidéo.
http://www.dailymotion.com/video/xp64m5 ... 2012_sport
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Johni John »

Guitou a écrit :Le BCM a fait une saison avec Bokolo derrière Albicy et a fini 1er de la saison régulière. Et le gars ne serait pas capable de le faire chez nous ?
JR Reynolds aussi et surtout, non ?
Dire et affirmer que Bokolo est performant au poste 1, c'est presque une hérésie, les supporters vivant en Béarn l'ont tous vu depuis le début de saison puisqu'on a eu la "chance" de voir quasiment tous les matchs ou presque grâce à la tv.
Christian Audigier
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 71
Enregistré le : 02 sept. 2014 11:29

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Christian Audigier »

Quelle est la valeur ajoutée de Bokolo ?
Un joueur sangsue en défense et une capacité athlétique dont l'accélération au dessus de la moyenne. Le reste il ne sait pas faire.
Donc il faut l'utiliser à bon escient. Avec ses blessures récentes dont certaines récurrentes il n'a plus le physique pour accélérer comme à la belle époque. Il lui reste alors sa défense.
Son rôle est donc de coller son vis à vis (meneur ou arrière adverse scoreur) afin d'abaisser son % de réussite aux shoots et en prime de le faire déjouer (perte de balles, reprise, marcher)
Voilà le seul et unique rôle que doit et peux tenir Bokolo. Et ce n'est pas rien.
Le reste n'est pas possible. Et le meilleur de Bokolo s'exprime autour et avec un bel effectif. Comme au Mans, à Gravelines ou avec la France.
Et ce ne sera jamais, je dis bien jamais un leader.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par bilou »

Si l'équipe continue d'afficher cette image et ces résultats, après avoir essayé de conjurer cela ,
cela ne m'étonnerait pas que CB claque la porte de lui-même .
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Johni John »

GuiTheGuy a écrit :En même temps il est pas venu pour ça
Bokolo n'est jamais venu pour être un leader ?! tu te fiches de nous là non ?! avec son statut d'ex international (récent !), son toujours jeune âge, certainement son salaire aussi, il ne vient pas pour être un (des) leader(s) ?! faudra m'expliquer là
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 958
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par alain31 »

GuiTheGuy a écrit :M'enfin on en revient à ce que je disais, OK les leaders peuvent être bons, ils peuvent gueuler, si le reste de l'équipe n'en a rien à battre... Et comme en plus Simone nous fait une crise existentielle digne de celle de Calabria à l'époque, c'est pas joli.
Je pense surtout que le garçon marque le contrecoup du championnat du monde et du manque de préparation collective.

Par contre, et ce n'est qu'une impression peut-être trompeuse que je remarque au fil des matchs et surtout via le live LNB et parfois radio PAU-BEARN, mais il me semble que dès qu'un joueur semble prendre un peu feu, CB le sort assez rapidement comme si sa philo de collectif interdisait à un joueur de briller. Ca me semble difficile d'avoir un leader dans ce cas et surtout de le motiver.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Guitou »

Johni John a écrit :
Guitou a écrit :Le BCM a fait une saison avec Bokolo derrière Albicy et a fini 1er de la saison régulière. Et le gars ne serait pas capable de le faire chez nous ?
JR Reynolds aussi et surtout, non ?
Dire et affirmer que Bokolo est performant au poste 1, c'est presque une hérésie, les supporters vivant en Béarn l'ont tous vu depuis le début de saison puisqu'on a eu la "chance" de voir quasiment tous les matchs ou presque grâce à la tv.
JR Reynolds n'a pas fait toute la saison (les 2/3 en gros) et Bokolo prenait la mène même avec Reynolds, qui est surtout un shooteur. Il a aussi fait le Championnat du Monde 2006 avec Bergeaud comme coach. Il n'a pas les qualités d'un Finley, mais il sait monter la balle et lancer un système, ce qui suffit à l'Elan car les 3/4 des systèmes ont pour objectif de mettre Denave ou Simonovic en possession de la balle. Je pense sincèrement que nous n'avons aucun problème de remplaçant à la mène. On en a des tonnes d'autres, mais pas celui-là. C'est pas comme si ces joueurs (Bokolo et Driss) perdaient la balle sur chaque remontée ! Les problèmes d'exécution offensive des systèmes vus contre Rouen et la SIG (et sûrement en 4ème quart vendredi) ne sont pas des problèmes de mène mais des problèmes collectifs imputables aux 5 joueurs.
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par BOUBOULE »

GuiTheGuy a écrit :En même temps il est pas venu pour ça. C'est fou cette capacité que tu as à faire une analyse correcte et à lui accoler une réflexion de merde.
Je trouve que ta réaction est exagérée, tu dois avoir la mémoire courte, tu nous sortais les mêmes il n'y a pas si longtemps encore...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par El Famoso »

La dernière vraie belle saison de Bokolo (y compris offensivement donc), c'était aux côtés de Woodside en 2010. Y a 4 ans donc. En 2011-2012, c'était Albicy et Pape Sy les meneurs. En 2012-2013 il passe à côté de sa saison, mais les meneurs étaient Buycks et Curti. La saison dernière il a joué quelques minutes à la mène (avec Rousselle, Grey et Diabaté). Et rien de bien concluant d'après les avis des supporters nordistes.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par gfive »

Celle là, j'aimerais éviter de la ressortir :

http://www.pau-orthez.com/news_archives ... 2007-12-19

Ca date du 19 Décembre 2007.

Tout change, rien ne change.
Que des joueurs ne soient pas motivés, se laissent marcher dessus de la sorte, et que ce genre de chose se répète d'une année sur l'autre alors même qu'on change les joueurs et le coach, ça n'est pas un problème de joueurs. C'est un problème de management.

Je persiste donc à penser que le problème de l'Elan est beaucoup plus profond que sa communication ne veut bien le dire. C'est tout le message de mon titre. Aujourd'hui, l'Elan est un grand club plein de petits hommes, qui vivent dans l'illusion de leur grandeur. Qui masquent leurs responsabilités derrière des prétextes irrecevables (Dois-je rappeller que l'Elan a une masse salariale supérieure à celle du SLUC, et l'un des 5 plus gros budgets de ProA?), et des coups de gueule qui ne font plus peur à personne. L'Elan s'est dévoyé. Les valeurs de transparence, d'honnêteté, de travail, de panache, de respect de la parole donnée, n'y ont plus cours.

On assiste donc aujourd'hui aux conséquences logiques des décisions managériales de ces 4 dernières années, et à l'aveuglement des managers qui ont pris ces décisions, sans jamais se poser la question de savoir si ils n'étaient pas un peu responsables de ce qui arrivait. Aujourd'hui, avant de partir, ces managers sont face à une très lourde responsabilité : maintenir le club en ProA. Si ils échouaient, leur bilan deviendrait négatif. Faire en 30 ans de l'Elan un grand de ProA, et un club reconnu en Europe, c'est très bien. Laisser la main en l'ayant ramené 30 ans en arrière serait une très lourde faute, qui viendrait définitivement balayer tous les exploits et la grandeur passée, au mépris de toutes les valeurs prônées depuis des années en Béarn.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par KINDER64 »

Pape Sy meneur ? Tu ne confonds pas avec JR Reynolds qui arrive en cours de saison ?
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par carrere »

alain31 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :M'enfin on en revient à ce que je disais, OK les leaders peuvent être bons, ils peuvent gueuler, si le reste de l'équipe n'en a rien à battre... Et comme en plus Simone nous fait une crise existentielle digne de celle de Calabria à l'époque, c'est pas joli.
Je pense surtout que le garçon marque le contrecoup du championnat du monde et du manque de préparation collective.

Par contre, et ce n'est qu'une impression peut-être trompeuse que je remarque au fil des matchs et surtout via le live LNB et parfois radio PAU-BEARN, mais il me semble que dès qu'un joueur semble prendre un peu feu, CB le sort assez rapidement comme si sa philo de collectif interdisait à un joueur de briller. Ca me semble difficile d'avoir un leader dans ce cas et surtout de le motiver.
Je suis d'accord avec toi, vendredi marco fait un trés bon début de match,7pts en 8mn de jeu dans le 1er 1/4 temps, résultat CB le sort, il ne revient que 2mn dans le deuxieme complétement sortie du match, je comprend pas cette habitude CB de sortir le joueur qui a la main chaude.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Légendaire8 »

J'atterris (au sens propre) du Canada, et je rattrape 4 pages sur le fil.
Merci GtG pour ton analyse fouillée.
Que Cb soit un player's coach et un formateur, c'est connu. Il aime transmettre, mais n'aime pas faire le garde-chiourme, ça le gonfle. On peut le regretter et préférer un Choulet, sans problème. Là où le bat blesse (et je continue sur mon idée), c'est qu'une fois que les joueurs ont montré leur c... à CB, ben nada. C'est là qu'Abid et DG ne font pas leur taff

J'avais écrit il y a quelques années que l'Elan avait commencé sa chute lorsque les règles Bosman, JFL & co avaient pondu des joueurs saisonniers, un jour ici, le lendemain là-bas et que Seillant avait perdu la main à ce moment-là (paroxysme: saison Herbert avec les 2 équipes, celle d'euroleague et celle de Pro A). Mais même si les valeurs de Seillant (maillot, terroir, famille) n'avaient plus trop d'impact sur les joueurs, ils savaient que quand ils allaient croiser le prési, ils allaient passer un p... de sale quart d'heure. D'accord avec Guitou pour ne pas défendre Forte et son bilan, bien sûr, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il a la connerie nécessaire dans certains cas, lui.

On peut taper ou pas sur CB, et ce que dit gfive est très sensé (comme souvent), mais l'équilibre peut se trouver dans les complémentarités. C'est pas facile de manager des gens de diverses nationalités avec de l'entrain et de la contrainte. Je sais de quoi je parle, j'ai dirigé des grosses organisations réparties sur 3 continents. Motiver les gens et des fois gueuler. J'aime pas ça p, rentrer dans le lard, y a quelques gars qui me connaissent ici, mais quand c'est ton job, tu y vas. Je parlais de pension des mimosas pour les débuts de Boudjellal à Toulon, mais l'Elan c'est les flots bleus. J'accepte la défaite et la supériorité de l'adversaire mais pas la démission. Ça me rendait fou quand je jouais en amateurs, alors chez des pros !!! M... et le message qu'on a fait passer en début de saison à l'initiative de Radio Brunoooo, ils se le sont accroché avec un ruban blanc ?

Dernier point, Guitou, je ne pense pas quand même qu'on ait pris un Bokolo au sommet de sa carrière, ni sur une pente ascendante. Sinon c'est pas chez nous qu'il serait. Gros gros défenseur (cf. à Paris) mais le reste
On devrait jamais quitter Montauban
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par bodéga »

Je relis le post de Christian audigier, et je n'arrive pas a voir où il casse du Bokolo, si l'auteur du message avait été tout autre, tu ne te serais pas emporté :wink: :0:
Répondre