[ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Montagnard »

Et samedi prochain Mendy nous en met 25 !!!
comme on a un ex palois dans presque tous les clubs on va s'amuser !!
Que la montagne est belle....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Montagnard »

Je peux te dire au moins pour Total, que leur mécénat n'est pas lié au profit tel qu'on peut l'entendre au premier degré,
c'est surtout la visibilité et l'image de marque, et la notoriété, car leur fric ce n'est pas en vendant de l'essence en France qu'ils le font !!!!!
Que la montagne est belle....
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par kikinou16 »

c'est clair,je suis même pas certain que beaucoup gagnent de l'argent en investissant dans le sport pro aujourd'hui :?
kikinou -450€ ou Token baisé
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par vinkeps »

JC a écrit :La masse salariale de l'Elan s'élève pour la saison en cours, à la 7°place de la ProA, soit €. 5.323.000 - assez loin de l'ASVEL 1°à €.7.300.000 et de Limoges 2° à €. 7.206.000. Source: La République des Pyrénées.
Ce qui devrait permettre de se situer à la 7° place du championnat et de se qualifier en mai prochain. Sinon, le président devra tirer les conséquence et faire le ménage entre temps...
Ce que tu donne c'est pas les masses salariales mais les budgets.

La masse salariale du CSP, c'est 2.5 millions, celle de l'asvel 2.1 millions, celle de Pau 1.5 millions. Pau a effectivement la 7éme masse salariale. Si les clubs français avait vraiment 7 000 000 de masses salariales, on aurait un championnat d'un autre niveau :x Et on serait beaucoup plus compétitif en europe...
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par James »

Jaco11 a écrit :
Légendaire8 a écrit :
gpolin a écrit : En fait, tu souhaites l'arrivée de Marko Durex comme coach de l'Elan ?
J'ai pas osé la faire, celle-là. Pour te dire...
Mais je pense que leur approche est la bonne et est celle que nous n'avons pas...
Mais il se peut aussi que ça capote, c'est vrai :0:
Garder un coter "club famille" ou passer au "club entreprise" ... Moi j'arrive pas a choisir ! :roll:
L'élan n'est ni l'un ni l'autre...alors qu'à une époque il était les deux, et ce n'est pas incompatible.

Regarde le barça, une machine de guerre économique, une multinationale, qui respecte ses anciens, ses joueurs, et fait jouer les jeunes du centre de formation. Un club avec une vraie culture et une vraie identité.

Pau n'a plus aucun poids économique, n'attire plus les sponsors, n'attire plus les joueurs et en + perd son identité, a fait valser les entraineurs, ne garde pas ses joueurs cadres et ne fait pas joueur ses jeunes: je ne vois pas bien ou elle est la famille là.

Avec un président au silence assourdissant qui pipe rien au basket, un Directeur qui a fait tous les postes possibles dans l'encadrement du club et un coach has-been qui a seulement réussi quand il avait du gros matos sous la main au début des années 2000...et bien avec tout ça je ne vois pas un avenir rose.

Arrêtons de se renfermer sur nous-même, de vivre avec le passé et acceptons des gens de l'extérieur, même aux postes de président ou de DG.

Le départ de Seillant a fait très mal. Lui avait les deux composantes: il était un homme d'affaire capable de discuter avec les sponsors et les politiques; il était un paternaliste couvant ses joueurs, dirigeant le club comme une famille mais capable de gueulantes mémorables; il connaissait le sportif et tous les joueurs de basket.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Guitou »

Attention aux comparaisons avec le rugby. L'équivalent de Mannix au basket, c'est David Blatt ! On ne pourrait donc pas se le payer même si on voulait. Et le gars est venu avec le numéro 8 de l'Irlande quand même. Difficile d'imaginer une révolution équivalente. Mais un virage professionnel tel qu'imposé par Mannix à la Section serait fortement souhaitable à mon avis. Quand on écoute un mec comme Brad Stevens, l'ancien coach NCAA de Butler et maintenant à Boston, c'est quelque chose au niveau du sérieux.

Dans le même temps, on parle du retour au 1er plan de Limoges, mais ça ne s'est pas fait à la manière Mannix. Au contraire, Yannakis qui arrivait avec un pedigree équivalent à Mannix, s'est planté sérieusement avec ses discours sur les français qui ne bossaient pas (voir Pavicevic aussi). Limoges a gagné avec Dupraz, en cultivant "l'Histoire du Club". Bref, y a pas de recette miracle !
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par kikinou16 »

ben nous aussi avec DG :lol:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par JC »

vinkeps a écrit :
JC a écrit :La masse salariale de l'Elan s'élève pour la saison en cours, à la 7°place de la ProA, soit €. 5.323.000 - assez loin de l'ASVEL 1°à €.7.300.000 et de Limoges 2° à €. 7.206.000. Source: La République des Pyrénées.
Ce qui devrait permettre de se situer à la 7° place du championnat et de se qualifier en mai prochain. Sinon, le président devra tirer les conséquence et faire le ménage entre temps...
Ce que tu donne c'est pas les masses salariales mais les budgets.

La masse salariale du CSP, c'est 2.5 millions, celle de l'asvel 2.1 millions, celle de Pau 1.5 millions. Pau a effectivement la 7éme masse salariale. Si les clubs français avait vraiment 7 000 000 de masses salariales, on aurait un championnat d'un autre niveau :x Et on serait beaucoup plus compétitif en europe...
Tu as raison. Je me suis trompé de colonne...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Attention aux comparaisons avec le rugby. L'équivalent de Mannix au basket, c'est David Blatt ! On ne pourrait donc pas se le payer même si on voulait. Et le gars est venu avec le numéro 8 de l'Irlande quand même. Difficile d'imaginer une révolution équivalente. Mais un virage professionnel tel qu'imposé par Mannix à la Section serait fortement souhaitable à mon avis. Quand on écoute un mec comme Brad Stevens, l'ancien coach NCAA de Butler et maintenant à Boston, c'est quelque chose au niveau du sérieux.

Dans le même temps, on parle du retour au 1er plan de Limoges, mais ça ne s'est pas fait à la manière Mannix. Au contraire, Yannakis qui arrivait avec un pedigree équivalent à Mannix, s'est planté sérieusement avec ses discours sur les français qui ne bossaient pas (voir Pavicevic aussi). Limoges a gagné avec Dupraz, en cultivant "l'Histoire du Club". Bref, y a pas de recette miracle !
Mannix, Blatt ? Moins référencé quand même, il n'a jamais été qu'adjoint jusque là, au Racing et en Irlande. Mais peu importe, ce qui compte c'est qu'il est arrivé à Pau en ignorant (délibérément ou pas) le contexte béarnais. Zou. Un peu comme Laporte à Toulon (pas que je trouve qu'il soit un bon entraineur, au contraire, mais avant lui, le RCT de Boudjellal, c'était la pension des mimosas pour stars pré-retraitées. Laporte, rien à foutre des CVs, les mecs finissent doubles champions d'Europe et champions de France, dans une équipe ou plus personne ne triche. Les premières années Boudjellal, c'était quand même la fête du slip, hein. Avec une tête de Q comme Laporte, ça a filé (après à Toulon, y a tellement de talents que peu importe le système de jeu, à la limite, quand les mecs s'y filent)
A Limoges, je peux pas piffer Forte mais faut bien reconnaitre qu'il y a un boss et qu'on sait qui c'est...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Guitou »

Oui, y a un boss, mais il est très contesté et a gagné en allant à l'inverse de ce que tu préconises. Ce n'est pas pas si simple. Pour Mannix, il était adjoint au Racing mais pas au Munster qu'il co-dirigeait. Il n'était pas seul mais y avait personne au-dessus. Et c'est un ancien all-black. Quand il a débarqué à la Section, cela a surpris tout le monde, il venait de taper Toulouse en Coupe d'Europe et débarque dans le pire panier de crabe de la Pro D2. Tout ça pour dire qu'on ne risque pas de faire venir un tel calibre, même si on le veut.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par bearnish »

À l'élan on a un président qui ne pèse rien et celui qui est DS ne contestera jamais un Bergeaud qui fait ce qu'il veut et dit ce qu' il veut. Ensuite comment s'étonner de voir une équipe qui se delite dès qu' il y a un grain de sable.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par kikinou16 »

bearnish a écrit :À l'élan on a un président qui ne pèse rien et celui qui est DS ne contestera jamais un Bergeaud qui fait ce qu'il veut et dit ce qu' il veut. Ensuite comment s'étonner de voir une équipe qui se delite dès qu' il y a un grain de sable.
:+1:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Pastis Rosé »

Je suis parti avec l'espoir grâce au résultat acquis chez le PL et je suis revenu quasiment exprès sur Pau vendredi soir pour voir finalement cette abomination.
Ils ont gaché la fête et cette fois-ci je pense que c'est de trop. Difficile de leur pardonner. En tout cas, pour la grande majorité des gens qui les suivait et (re)venait ou comptait (re)venir au Palais.

Je suis d'un naturel optimiste, surtout avec l'Elan. Je pense qu'on ne va pas descendre. C'est surtout que je suis convaincu que si on devait encore une fois descendre ce serait définitivement la fin de ce club tel qu'on l'a connu. Donc je n'ose y croire.

Par contre, je crois qu'il faut enfin restructurer ce club en profondeur, changer les têtes, donner un nouvel élan. Un vrai.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit James dans son dernier post.
Je crois que le club (et nous-même) n'avons toujours pas refermé le chapitre Seillant.
Et on en crève encore aujourd'hui.
Il faut changer beaucoup de choses.
Et le changement c'est vraiment maintenant.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Montagnard »

J'ai décidé d'y retourner samedi soir pour une raison !!
Au moins, je n'aurai rien à me reprocher dans un cas ou bien je sera là pour assister à la résurrection !!

après on verra !!!
Que la montagne est belle....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par gfive »

J'étais au match avec mes enfants, et franchement, ça donne pas envie...

Attitude plus que discutable des joueurs en 4° quart, mais l'attitude du palais n'est pas moins discutable : la salle s'est faite endormir. Quand Reims est remonté, le public est resté passif, jusqu'à ce qu eça devienne vraiment urgent (à -7, par là, quoi)


Sinon, presque rien. Pourtant, il y avait du monde.

Après, au niveau des joueurs.... Mais quelle purge, quoi!

Simonovic, il a fait un gros match, mais en dehors de ça? Ca fait 3 matches qu'il est à moins de 5 d"éval, quand même.
Si on ne compte pas le match de Rouen, il est à 13% (2/15) 3pts, et 30% (10/33) à 2 points.

C'est lui notre leader, vraiment?

Denave, 25% à 3 pts, 34 à 2pts. Idem, depuis le match à Rouen, il est mauvais au shoot (3/17 à 3pts, 8/26 à 2pts).Heureusement qu'il a bien profité de ses passes décisives vendredi, sinon il serait encore à une éval de merde.
Sami Driss, pareil : 3/12 au shoot à 2pts, 1/8 à 3 pts sur les 3 derniers matches.
Bokolo.. J'en parle même pas. 0/6 à 3pts, 3/13 à 2pts, 2 évals négatives.

Alors moi je veux bien que Mitchell ne soit pas le meneur qu'on a recruté au départ, hein, mais il faut lui reconnaître de faire le taf (sur les 3 derniers matches, 4 passes décisives, 13/21 à 2 pts, 4/8 à 3pts, en... 22 minutes de jeu en moyenne

Mais moi, j'ai des questions, quand même...

Claude nous dit que c'est une faute professionnelle, tout ça.. Mais QUI fait jouer Driss, Denave et Bokolo à contre emploi, alors que Mitchell, qui est un PIGISTE est limité à 22 minutes de jeu par match? Putain, mais quand on voit que l'équipe tourne mieux avec lui sur le terrain que sans, mais ON LE FAIT JOUER, bordel.
(j'appuie sur pigiste, pour signifier que c'est pas grave s'il est physiquement à la ramasse à la fon de sa pige)

Quand on voit que Simonovic est à côté de la plaque depuis 2 matches et qu'Artur est en forme, on inverse les temps de jeu! Pourquoi Marko joue 24 minutes et Artur 16, alors que manifestement, Artur est plus en confiance sur son shoot?

Bref. Les joueurs ont été mauvais, c'est clair. Mais Bergeaud DOIT se remettre en question.

Quand on lit ça : http://www.basketactu.com/claude-bergeaud-54193/
et ça : http://www.basketactu.com/claude-bergea ... lle-69033/

à 6 mois d'intervalle, et que le SEUL dénominateur commun parmi les leaders de l'équipe, c'est le coach, je suis désolé mais il y a des conclusions qui peuvent venir à l'esprit.

Parce que bon, les mecs qui ne pensent qu'à leurs stats, c'est Claude qui les choisit. Le mec qui DOIT prendre des temps morts quand il sent que ça va mal, mais qui ne le fait pas, c'est Claude. Le mec qui doit motiver, secouer, diriger l'équipe, c'est Claude.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre