[ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par PapyBear »

Gfive, ta critique est excellente. L'Elan va mal depuis 2007. Le trio MA-DG-CB n'y arrive pas. Ils ont accepté la responsabilité de conduire les affaires de l'Elan, qu'ils l'assument. Qu'ils laissent leur place? Qui est volontaire et a les capacités pour les remplacer? Voilà la vraie question.
Je me trompe peut-être, mais en 2008, CB a quand même accepté de faire un sale boulot et de sauver le club, alors que ce n'était peut-être pas dans ses compétences. Je crois que DG est là parce qu'il aime le club et veut qu'il réussisse. Je reconnais leurs faiblesses, leurs travers (surtout CB car DG s'exprime moins), leurs erreurs, mais certaines expressions me font mal, car je ne crois pas qu'on puisse remettre en cause leur désir de bien faire.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Montagnard »

Attention à ne pas trop s'emballer, finalement on ne sait pas vraiment ce que vaut cette équipe et même si c'est une
équipe ou une addition de joueurs.
Que diras t'on si on bat l'asvel assez facilement ??????

On ne saura plus quoi affirmer de raisonnable, à part les "jusqu'auboutistes", on ne saura plus sur quel pied danser...
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Johni John »

Mais comment ça on ne sait pas vraiment ce que vaut cette équipe ? Si on bat l'ASVEL ça ne sera jamais qu'un petit "exploit" qui ne pourra pas, selon moi, redorer le blason du roster actuel qui a été plutôt très surévalué. Si on le gagne ce match, alors quoi, on relira que cette équipe est bonne mais a le défaut d'être inconstante, qu'avec peu de changement on peut faire une très bonne seconde partie de saison, on va être encore dans la tolérance et l'espoir ? Jusqu'à quand alors ? On est quand même à la mi-novembre, on sait ce qu'on vaut : malgré la qualité individuelle supposée/espérée plutôt élevée des joueurs qu'on a, force est de constater qu'on ne vaut pas grand chose. Non mais vous avez vu notre classement ?? la physionomie de nos matchs ?? Qu'on ait été bon pendant 3/4 temps face à Châlons-Reims (youhou !) et Gravelines est sensé changer qqch ? Toutes les équipes ont un potentiel, le notre a été vu sur 2-3 matchs, super. Il paraît qu'on a pas de thunes. Mais a t-on des idées au moins ?

Beaucoup semblent espérer un gros changement avec le retour de Finley l'éclopé, certes s'il est en forme il fera du bien (mais combien de temps devrons nous attendre afin qu'il soit bien ?), mais pour autant il n'a jamais été un "pur" ou "vrai" meneur comme j'ai pu le lire. Un excellent joueur quand il est au top physiquement, mais le mec n'est pas un vrai playmaker, donc si c'est cela pour certains la cause de tous nos soucis, on est mal barré. J'espère qu'il nous reviendra en grande forme, mais ne crois pas qu'il soit un quelconque messie non plus, le mal est plus profond.

Entraineurs, dirigeants, joueurs, recruteur, je ne sais pas ce qu'il faut changer mais j'ai quand même le sentiment que si on ne fait rien, on ne sera plus jamais ambitieux autrement que dans les itw parues dans la presse et dans les campagnes d'abonnement...



Sinon, rien à voir, mais moi aussi j'aimerais enfin beaucoup plus voir Kaba sur le parquet.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Pastis Rosé »

Johni John a écrit :J'espère qu'il nous reviendra en grande forme, mais ne crois pas qu'il soit un quelconque messie non plus, le mal est plus profond.
Entraineurs, dirigeants, joueurs, recruteur, je ne sais pas ce qu'il faut changer mais j'ai quand même le sentiment que si on ne fait rien, on ne sera plus jamais ambitieux autrement dans les itw parues dans la presse...
C'est bien ce que dis depuis quelques temps.
Finley fera du bien mais pas de miracle.
Il faut que ça bouge à tous les niveaux et, pour rebondir sur le post de Papy, il s'agit bien de remettre en cause Gadou, Bergeaud, Abid, etc sur leurs choix et attitudes de ces 2,3 dernieres années et non sur ce qu'il ont apportés avant !

Personne n'oubliera la carrière et les titres de Gadou, ni son bon travail en tant que jeune coach.
Personne n'oubliera non plus les titres de Claude ici, ses perfs en EDF et son aide en 2008.
Donc il ne s'agit nullement d'effacer celà. Les faits sont là, les résultats aussi. Mais le passé est derrière nous (jusqu'à preuve du contraire :roll: )

Il s'agit pour eux, qui ont clairement perdu la main, de réagir et de s'adapter dés aujourd'hui. Ou de partir avant de couler définitivement ce monument.
Et j'avoue que franchement pour moi, le cas Bergeaud est acté. S'en est trop.

" Va, je ne te hais point ! "
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par gfive »

Dans la première partie de mon message, j'ai juste relaté des faits.

La gestion de l'Elan a été ce que j'ai décrit : des coaches virés dans des circonstances qui ne le justifiaient peut être pas, des recrutements ratés, un Vila qui lâche l'affaire en cours de route, Henderson viré comme un malpropre, Laulhé aussi, etc..

Je ne nie pas non plus les qualités de Bergeaud : il a été un grand coach formateur, il a accepté un job pas facile en 2008.

Mais est-ce que ça doit être une raison pour qu'on lui passe tout?

A un moment,il faut savoir reconnaitre ses limites. Claude a été très bon au coaching dans un grand club, qui avait les moyens de recruter du lourd, et il a fait monter en puissance une génération de jeunes d'une rare qualité.

Mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait réussi une seule fois à monter une équipe qui tienne la route avec un budget un peu limité.

Donc, si on récapitule : comme dirigeant, il a essayé, il a pas été bon.
Comme coach, il n'a jamais été un grand dénicheur de talents : un Esteller, on peut pas appeler ça un pari. Lukovski, c'est un peu aussi un coup de bol, par exemple. Et depuis qu'il est revenu sur un banc, désolé, hein, mais il n'a pas cassé des briques. Que ça soit aux JSA ou à l'élan.

donc, ma question, c'est comme pour Seillant - à qui a mon sens il aurait fallu dire de partir 2 ans plus tôt : est-ce qu'à un moment, il ne faut pas faire passer l'intérêt du club avant l'affection qu'on peut avoir pour ses glorieux anciens?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Johni John »

L'Elan lui doit quand même beaucoup pour son retour en 2008. Sans sa présence, côtés symbolique et médiatique, le club n'aurait peut-être pas pu continuer. Et oui, son boulot n'était pas du tout évident, moi je trouve qu'il s'en est bien sorti, on lui doit.

Il a quand même fait du bon boulot aux JSA, non ? avec l'aide de Diaw dans un premier temps, mais même ensuite, avec un effectif de promu.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

Montagnard a écrit :Attention à ne pas trop s'emballer, finalement on ne sait pas vraiment ce que vaut cette équipe et même si c'est une
équipe ou une addition de joueurs.
Que diras t'on si on bat l'asvel assez facilement ??????

On ne saura plus quoi affirmer de raisonnable, à part les "jusqu'auboutistes", on ne saura plus sur quel pied danser...
Les "jusqu'auboutistes" ? Comme l'a montré Gfive, avec lequel je suis plutôt très d'accord, les soucis dans notre club ne viennent pas des défaites contre Gravelines et Nanterre. Là on en parle parce que ce sont les symptômes actuels, mais la "maladie" semble être là depuis des années. Même si on s'en tient purement à ce que l'on voit, c'est à dire le terrain, le jeu produit, on a cette saison les mêmes problèmes qu'on avait la saison dernière, à savoir une équipe capable de belles choses (les mois de février-mars la saison dernière), mais aussi de très très gros trous d'air et de jouer sans aucune envie. Je trouve ça vraiment bien qu'il y ait des gens plein d'optimisme pour tempérer les choses, dire que ce n'est pas si grave, qu'on en fait trop, qu'il ne faut pas tout jeter pour 2-3 mauvais matchs. Sans en arriver là, parce que je pense qu'il y a aussi des choses à saluer (l'augmentation conséquente du budget et de la masse salariale, même si on peut critiquer son utilisation, c'est pas rien), il ne me semble pas plus absurde d'être très pessimiste par rapport à ce qu'on voit depuis quelques saisons que d'être trop optimiste (comme ça c'est dit et je ne répondrais pas à Method pour une fois quand il viendra dire qu'on est excessifs :o ).

Pour en revenir aux deux posts ci-dessus, n'oublions pas qu'on lui a accordé des choses qu'il n'a pas voulu donner à ses prédécesseurs. Il a les mains entièrement libres, c'est le premier depuis des années ici (on lui a viré Henderson et Paco pour qu'il arrive avec SON staff), et si le club continue sur la voix de l'échec, ce sera à lui de l'assumer. Parce que déjà la saison dernière, à part sur deux mois qui nous ont permis de croire à une belle place, y a pas eu grand chance de formidable. C'était même très moyennasse. Et j'espère que si l'équipe marche bien "dans quelques mois", une 11ème place ne sera pas l'arbre qui cache la forêt au moment de la renégociation de son contrat. Je suis quand même plus "raisonnable" que d'autres, parce que je ne vois pas bien l'utilité de changer de coach maintenant. Sauf si c'est pour se positionner sur un coach qui ne sera surement plus disponible l'été prochain.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par big6 »

roger23 a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
gfive a écrit :Un peu d'histoire, pour remettre en perspective la fin de carrière de Seillant :

Donc, en 2004 on vire Fred Sarre, mec plutôt bon, puisqu'il a été 2 fois entraineur de l'année.. Le tout après.. 5 défaites. Houlà.
En 2006, on annonce à Gadou qu'il sera remplacé par Herbert. Alors qu'il a fini 1° de la SR et qu'il est allé en 1/2 du championnat. Bilan en nette hausse par rapport à la saison précédente, au passage, mais bon.

Seillant s'occupe d'une partie du recrutement - avec un très bon coup en la personne de Mike Bauer, dont Herbert ne voulait pas - Au passage, les dernières tentatives de Seillant dans le domaine n'avaient pas franchement été brillantes (Rahimic, par exemple)
Donc, les résultats en proA sont mauvais, l'ambiance entre club et supporters est délétère - malgré l'accession au Top16 - Seillant divorce avec Herbert (le fameux "si j'avais su que Herbert ne voulait pas de Bauer, je n'aurais pas pris Herbert", sans pour autant le virer, Bauer est viré suite à un voyage à Francfort non autorisé)

Au final, Herbert finit la saison, puis est viré en juin 2007, et Seillant recrute Olivier Cousin et Shawn Fein. Il continue dans l'idée de recruter dans les autres clubs de ProA, en prenant Dials. Lesquels se plantent dans les grandes largeurs : recrutement pourri (Curtis Withers, viré au bout de 3 mois)... Récultat, Cousin est viré en novembre 2007, remplacé par Mopsus et Laulhé.
On refait tout du sol au plafond (Graves, Akindele, Robinson..) et l'Elan rate de peu les playoffs.

Donc bon... Seillant a un peu de responsabilité dans le début de la chute... Mais il est LOIN d'être le seul.

Qui a dirigé l'Elan pendant les 2 années brillantes qui ont suivi? notre ami CB.

Première décision, alors qu'il n'y a pas de sous en caisse et que Lacq a dû voler au secours du club? Ne pas reconduire Mopsus, et recruter Toupane. Qui est sans doute un excellent coach de jeunes, mais il se plante à l'Elan, et on redemande à Mopsus de sauver les meubles.
Ca rate, direction la proB, avec Didier Dobbels. Titre en ProB en 2010, remontée immédiate. La saison suivante, Dobbels rate les playoffs de peu, et qualifie l'Elan en coupe d'europe.

Mais en novembre 2011, boum, re-crise, et Abid, le nouveau président, vire Dobbels au bout de 6 journées seulement. Après avoir pris un 25/0 contre Orléans en fin de match....Et le remplace par son assistant Paco Laulhé, au club depuis 10 ans... wait, no!??!! il confie les rènes de l'équipe à à Laurent Vila, responsable du centre de formation....

Bref, Vila se plante, quitte le navire au bout de 3 mois, et est remplacé par Paco Laulhé assisté de Paul Henderson, qui ne peuvent éviter la relégation.

Et en 2012, pour concrétiser les nouvelles ambitions du club, on fait appel à qui? Un nouveau coach? un jeune? On donne sa chance à Paco Laulhé pour voir ce qu'il peut faire en construisant une équipe? Noooooon, on vire Henderson à 3 ans de la retraite, on vire Laulhé, et on va récupérer Bergeaud, qui n'a RIEN FAIT au plus haut niveau depuis 2004. Il va récupérer Laurent Vila, mis en couveuse auprès de Jean Aimé Toupane avec les U20, et c'est reparti comme en 40.

Voilà voilà..

C'est pas reluisant, vu comme ça, hein? Ca donne pas super envie de s'enthousiasmer..

Alors moi, bon, les discours indignés sur l'arbitrage, sur l'implication des joueurs, les déclarations délirantes de notre cher coach, c'est bon, j'ai fait le tour.
Quand je lis ça :
On n'est jamais content de perdre deux fois la même semaine mais il y a moins de déception que mardi dernier à Gravelines car ce soir (samedi) il n'y a pas eu de match, nos gars ont refusé de jouer. Comment peut-on regretter quelque chose ? On a été écrasé sur le plan physique, athlétique. Ce match soulève beaucoup de questions en matière d'envie. Cette façon de baisser les bras est incompréhensible. Moi j'ai le mal au bide et durant la semaine je vois des gars heureux. Les joueurs affirment qu'ils sont abattus mais le problème est que lorsqu'ils ont la possibilité de réagir ils ne le font pas. Le match face à l'ASVEL ? Je n'y pense pas encore, les jours à venir vont être douloureux. Avec cette équipe, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre
j'ai envie de lui coller des baffes! Mais merde, quoi, elle est où, son envie à lui? Il regrette pas de laisser son équipe se faire marcher dessus? Il a mal au bide, mais il gueule pas? Il donne pas de temps de jeu aux jeunes? Il sait pas à quoi s'attendre avec cette équipe, mais c'est lui qui l'a construite, de A à Z, c'est lui qui a fait le choix de ne pas reconduire certains joueurs qui auraient bien aidé en l'absen,ce de Finley. C'est lui, le coach formateur, qui ne donne aucune minute à Kaba alors que Simonovic et Robinson sont au fond du seau.

Bref. Il est désemparé. Pauvre chou, va. Son discours transpire la passivité, c'est pathétique. Le tout avec la bénédiction (au moins apparente) de tout le reste du staff.

Sans déconner, regardez les choses avec objectivité.. Qui sont les derniers joueurs emblématiques de l'Elan? Depuis 2006, qui sort vraiment du lot? Gipson, Rimac, et peut être Maravic. Et c'est tout.
On avait des jeunes prometteurs : Rémi Lesca, désolé mais c'est un meneur honnête de ProA, mais non, on le fout dehors. Idem pour Turpin ou Pelos, ils n'ont jamais vraiment eu leur chance. Pour le moment, et alors que l'équipe est dans la merde, Kaba ne joue pas, Cavalière non plus.
Alors bon, si Bergeaud n'est plus capable, ni de coacher une équipe dont on SAIT qu'elle a du potentiel pour bien jouer au basket (on l'a vu pendant 9 quart-temps, au moins), ni de développer des jeunes, il sert à quoi, à part aller faire la pleureuse dans les journaux parce qu'après s'être fait remonter de 15 points, la décision d'un match s'est peut être jouée sur une erreur d'arbitrage, ou parce que ses joueurs n'ont pas la hargne qu'il n'est pas capable de leur insuffler?
:oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: excellent et pertinent car .... factuel!
et si on rentre dans le détail, hormis Dobbels (cf. ProB) le seul des coachs cités à avoir eu des résultats (décriés) mais des résultats quand même c'es Gordon HERBERT (top 16) : vive l'ouverture!
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par PapyBear »

Nous sommes d'accord pour constater une non-réussite voire des échecs (deux descentes). D'où l'insatisfaction, la déception.
Mais j'ai du mal à avaler les posts où on parle de profiteurs qui se livrent au copinage. Incompétents, peut-être, malhonnêtes je suis persuadé que non.
Autre question: on les change, OK. Mais qui à la place? Qui peut proposer un seul nom de coach et un de Directeur qui nous garantissent la fin des désillusions?
J'attends vos réponses avec impatience.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :Nous sommes d'accord pour constater une non-réussite voire des échecs (deux descentes). D'où l'insatisfaction, la déception.
Mais j'ai du mal à avaler les posts où on parle de profiteurs qui se livrent au copinage. Incompétents, peut-être, malhonnêtes je suis persuadé que non.
Entièrement d'accord. Je me faisais la même réflexion tout à l'heure. Je n'ai AUCUN doute que Claude et Didier aiment le club et le servent du mieux qu'ils le peuvent (j'ai pas d'avis sur MA que je ne connais pas). Comme Seillant l'a fait. D'ailleurs si CB a pris un job de président lors de la cata, alors qu'il n'aime pas ce côté administratif, je pense que ça prouve son attachement à l'Elan? Après, ils ne sont pas forcément adaptés au sport pro actuel, c'est un autre débat. Mais ne confondons pas erreur et faute.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

PapyBear a écrit :Nous sommes d'accord pour constater une non-réussite voire des échecs (deux descentes). D'où l'insatisfaction, la déception.
Mais j'ai du mal à avaler les posts où on parle de profiteurs qui se livrent au copinage. Incompétents, peut-être, malhonnêtes je suis persuadé que non.
Autre question: on les change, OK. Mais qui à la place? Qui peut proposer un seul nom de coach et un de Directeur qui nous garantissent la fin des désillusions?
J'attends vos réponses avec impatience.
JD Jackson et Philippe Hervé (il y en a un dont je ne parle pas, Guitou va croire que je fais exprès de l'embêter :o ) ont quand même eu des résultats très convenables assez récemment. Je ne dis pas que je suis fan, mais ça ne me semble pas moins bon que CB. D'ailleurs si Claude se retrouve en rade, il y a quelqu'un ici qui pense sérieusement qu'il retrouvera un club en ProA ?
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :
Montagnard a écrit :Attention à ne pas trop s'emballer, finalement on ne sait pas vraiment ce que vaut cette équipe et même si c'est une
équipe ou une addition de joueurs.
Que diras t'on si on bat l'asvel assez facilement ??????

On ne saura plus quoi affirmer de raisonnable, à part les "jusqu'auboutistes", on ne saura plus sur quel pied danser...
Les "jusqu'auboutistes" ? Comme l'a montré Gfive, avec lequel je suis plutôt très d'accord, les soucis dans notre club ne viennent pas des défaites contre Gravelines et Nanterre. Là on en parle parce que ce sont les symptômes actuels, mais la "maladie" semble être là depuis des années. Même si on s'en tient purement à ce que l'on voit, c'est à dire le terrain, le jeu produit, on a cette saison les mêmes problèmes qu'on avait la saison dernière, à savoir une équipe capable de belles choses (les mois de février-mars la saison dernière), mais aussi de très très gros trous d'air et de jouer sans aucune envie. Je trouve ça vraiment bien qu'il y ait des gens plein d'optimisme pour tempérer les choses, dire que ce n'est pas si grave, qu'on en fait trop, qu'il ne faut pas tout jeter pour 2-3 mauvais matchs. Sans en arriver là, parce que je pense qu'il y a aussi des choses à saluer (l'augmentation conséquente du budget et de la masse salariale, même si on peut critiquer son utilisation, c'est pas rien), il ne me semble pas plus absurde d'être très pessimiste par rapport à ce qu'on voit depuis quelques saisons que d'être trop optimiste (comme ça c'est dit et je ne répondrais pas à Method pour une fois quand il viendra dire qu'on est excessifs :o ).

Pour en revenir aux deux posts ci-dessus, n'oublions pas qu'on lui a accordé des choses qu'il n'a pas voulu donner à ses prédécesseurs. Il a les mains entièrement libres, c'est le premier depuis des années ici (on lui a viré Henderson et Paco pour qu'il arrive avec SON staff), et si le club continue sur la voix de l'échec, ce sera à lui de l'assumer. Parce que déjà la saison dernière, à part sur deux mois qui nous ont permis de croire à une belle place, y a pas eu grand chance de formidable. C'était même très moyennasse. Et j'espère que si l'équipe marche bien "dans quelques mois", une 11ème place ne sera pas l'arbre qui cache la forêt au moment de la renégociation de son contrat. Je suis quand même plus "raisonnable" que d'autres, parce que je ne vois pas bien l'utilité de changer de coach maintenant. Sauf si c'est pour se positionner sur un coach qui ne sera surement plus disponible l'été prochain.
Ben pour foutre un grand éléctrochoc. Aprés, vu qu'on a pas de fraiche, difficile de se payer un "vrai" coach pour finir la saison donc moi je partirais dans l'idée d'une solution interne ou trés accessible pour le club. Un pompier de service prêt à accepter de finir la saison sans être certain de rester après (voire même pas du tout). Mais même pour ça, c'est vrai,il faut de la fraiche + un départ couteux de Bergeaud (je ne sais pas dans quelle mesure).

Si on ne change pas de coach avant la fin de saison, je ne vois pas ce qui pourrait changer la situation.

Ah si, une ultime solution dont je ne suis pas fan ni convaincu mais bon, pourquoi pas : faire venir un élément exterieur pour aider Bergeaud et le groupe.
Une ancienne star de la maison ? Un pro de la pshychologie/sophro sportive ? etc...

Bref, quelqu'un capable de faire le lien entre Bergaud et les joueurs. Un médiateur. Un Pascal le grand frère (désolé :o ), un Blanco pour PSA (re-désolé :o ). Bref, vous voyez l'idée.

Et ça, c'est une solution gratos ou quasi, préservant le rôle de chacun mais où chacun justement devra mettre de l'eau dans son vin et prendre du recul.

Voilà, à part ça, je vois pas.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 17 nov. 2014 15:02, modifié 1 fois.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par gfive »

Johni John a écrit :L'Elan lui doit quand même beaucoup pour son retour en 2008. Sans sa présence, côtés symbolique et médiatique, le club n'aurait peut-être pas pu continuer. Et oui, son boulot n'était pas du tout évident, moi je trouve qu'il s'en est bien sorti, on lui doit.

Il a quand même fait du bon boulot aux JSA, non ? avec l'aide de Diaw dans un premier temps, mais même ensuite, avec un effectif de promu.
Merde, j'avais tapé un super message et je l'ai perdu :o

Je disais qu'il n'a pas laissé que des bons souvenirs aux JSA. Et on a payé pour savoir que la réussite en proB n'est pas un gage de réussite en proA (ouais, Couzin, si tu nous lis, quoi :p)

Et surtout, il est parti à Pau un peu au milieu de son projet : comme d'habitude, il est arrivé avec un discours sur l'engagement, les valeurs, etc.. et il est un peu parti au milieu.

Et quand bien même "on lui doit", ben non. Il a fait le taf qu'il avait accepté, quand il est venu.
D'accord, c'était compliqué, mais il était payé pour ça, que je sache.
Et l'épisode du recrutement de Toupane, c'était pas mal, aussi.

bref, il y a eu du bon et du moins bon.

Mais personnellement, je pense que retourner le chercher aux JSA en 2012 a été une erreur.

Regardez les effectifs qu'il avait à sa disposition quand il a gagné ici, ça fait peur putain :

* 97/98 : Damon Bailey, Marcu Brown,Fauthoux, Foirest, D. Gadou, T.Gadou, Scholten, Ronnie Smith, Sonko, Evtimov, Dubos, Keith Veney, Boris Gorenc
* 98/99 : Josh Grant, Juan Aisa, Foirest, Scholten, Gadou & Gadou, Fauthoux, Ronnie Smith, Emmanual Davis, Ryan Lothridge
* 99/00 : James Bryson, Khalid Reeves, Aaron Swinson, Gulyas, Risacher, Gadou, Fauthoux, Truvillion, Masingue, Pietrus & Pietrus, Ronnie Smith
* 00/01 : Esteller, McCullough, Nwosu, Jason Lawson, Muresan, Fauthoux, Pietrus & Pietrus, Gadou, Masingue, Drozdov et Diaw
* 01/02 : Esteller, Sellerz, Lukovski, Pietrus & Pietrus, Diaw, Fauthoux, Gadou & Gadou, Derrick Lewis, Drozdov,


Avec des joueurs comme ça, faut en vouloir pour pas bien faire.
C'est juste histoire de montrer que coacher l'Elan entre 97 et 2002, c'est pas tout à fait la même chose que le coacher en 2014, quoi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Maintenant qu'on a tout le monde d'un peu plus lucide et mesuré, ya quand même un truc qui me fait tiquer. Sans exonérer complètement le staff de sa responsabilité (notamment sur l'aspect fédérateur, discours qui ne passe pas, etc...) ya quand même un truc qui me gonfle avec certains. Parce que OK admettons que le staff ait failli dans sa démarche fédératrice, que les schémas tactiques soient nazes, etc... (ce que je ne crois pas du fait de ce qu'on peut voir par séquences qui ne doit à mon avis pas tout au hasard faut pas abuser - mais admettons) c'est quand même pas leur faute si Bokolo marche au lieu de courir et se marre alors qu'on est en train de prendre un diff de -20, c'est pas ça qui fait que Simonovic ne défend pas et fait le mariole ou le boudeur dans son coin et joue en marchant, c'est pas ça qui fait que Bronchard prend des shoots à 3 points après 5 secondes de possession alors que jamais il n'est censé le faire. Sans déc, *%#&$ de $%* de pompe à c*%&#, (autocensure) ces mecs c'est quand même des joueurs! Ils pourraient être présidés par le roi Dagobert, managés par Forrest Gump et coachés par Krusty le clown, ça reste des joueurs merde! Et un joueur ça joue, ça marche pas comme un tocard en faisant la tronche, en défendant pas et en se laissant rouler dessus comme un lapin sur l'autoroute! Et ça ça me flingue, parce que là j'ai quand même de l'impression de voir une belle bande de branleurs, et sont en train d'en entrainer d'autres avec eux. (Robinson par exemple)
Tu peux aussi retourner la question : pourquoi est-ce que des mecs avec de bonnes réputations, dans l'ensemble, deviennent des branleurs du jour au lendemain ? A mon avis tu y as répondu dans ta seconde phrase. En tout cas on tient sans doute une bonne piste.
L'année dernière Gadou et Bergeaud nous ont dit que certains américains tiraient le groupe vers le bas au niveau du travail et de l'implication ("ils se plaignent tout le temps blablabla"). Ca va donc encore être la même chose cette saison ? C'est l'air du Béarn qui les rend comme ça ?
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :C'est l'air du Béarn qui les rend comme ça ?
C'est vrai que ça me choque aussi de voir que depuis quelques temps, quand un joueur passe à Pau, il devient souvent branleur, mauvais, feignant, etc...et quand il repart et signe ailleurs, il (re)devient souvent correct voire bon, etc...

Là, comme dirait l'autre, "y'a une couille dans l'potage !"
Répondre