[ProA - J23] Pau 85 - 91 Le Mans (OT)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Montagnard »

Et il est où ?.....Simonovic, au secours !!!!
J'avais prévenu ..malheureusement !!
Que la montagne est belle....
Bilboquet
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:57

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Bilboquet »

Au moins nous sommes fixés avec ce match :

1 - La course aux playoffs c'est terminé et on ne mérite pas d'y être.
2 - Finley est fini, il faut le libérer.
3 - Bergeaud est fini lui aussi et ça va faire un bien fou de le voir quitter ses fonctions.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par El Famoso »

Dans la catégorie "le saviez-vous ?" : Rodrigue Beaubois a le même salaire que Yannick Bokolo.
Alors évidemment Beaubois n'aurait jamais signé dans un petit club comme le notre (c'est ce qu'on est devenu, comme Orléans ou Cholet, sauf que nous ça fait déjà 6 ans...), mais c'est quand même "marrant", ou presque.

Bref, on a quand même vu un superbe match hier soir. Beaubois était impressionnant, tellement facile dans tout ce qu'il faisait...Côté Elan, Dillard est un sacré joueur, c'était mon premier match au palais depuis son arrivée, on a vraiment trouvé un tout bon (tant mieux parce que Mo est au fond du seau). Par contre quel coach dans le monde du basket sort SYSTÉMATIQUEMENT un joueur quand il prend feu ? Sérieusement, pourquoi ? Je compte sur les pro-CB pour trouver une explication, mais là va falloir faire fort pour me convaincre qu'il est un visionnaire et que lui seul à compris qu'on ne laisse jamais un joueur trop fort et en pleine bourre sur le parquet. Même chose avec Cain, certes un peu gêné par les fautes, mais qui ne joue que 22 minutes, soit autant que Sylla. Sylla apporte par son activité, mais un pivot qui gâche une possession 3 fois sur 4 quand il reçoit la balle poste bas (perte de balle ou move improbable), c'est quand même pas normal. Forcément on a donc 22 minutes où l'équipe joue au hand sans essayer de mettre la baballe dessous...
Je ne vais pas accabler CB, surtout qu'il y a trois semaines quasiment tout le monde ici semblait séduit par le jeu proposé et les résultats (même si la plupart des gens trouveront encore qu'une dixième place est honorable, comme la saison dernière), mais son coaching me laisse toujours autant sur le cul.

Sinon il y a quand même un peu de positif, Denave, Dillard, Cain, Eré...C'est déjà ça.
Modifié en dernier par El Famoso le 08 mars 2015 9:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Quasar »

Il est également evident qu'il aura décidément manqué d'un leader dans cette équipe cette année.

Ce 3 ème quart signe une nouvelle fois un abandon mental stupéfiant et un manque de réaction qui en dit long.
Personne pour reprendre le volant, du banc jusqu'au parquet, une sorte de sidération fatale. En 3 minutes un naufrage dans tous les compartiments du jeu.

Et puis, ces deux LF de Cain qui meurent dans la torpeur du palais.

Trop de gâchis, pas de patron et une équipe que l'on rend trop instable avec cette remise en cause permanente du noyau originel.

Le danger immédiat devient désormais la démobilisation de certains joueurs au regard du calendrier.

Beaucoup de frustration dans le public hier et un sentiment vraiment tenace d'un gâchis.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par El Famoso »

Quasar a écrit :Il est également evident qu'il aura décidément manqué d'un leader dans cette équipe cette année.

Ce 3 ème quart signe une nouvelle fois un abandon mental stupéfiant et un manque de réaction qui en dit long.
Personne pour reprendre le volant, du banc jusqu'au parquet, une sorte de sidération fatale. En 3 minutes un naufrage dans tous les compartiments du jeu.

Et puis, ces deux LF de Cain qui meurent dans la torpeur du palais.

Trop de gâchis, pas de patron et une équipe que l'on rend trop instable avec cette remise en cause permanente du noyau originel.

Le danger immédiat devient désormais la démobilisation de certains joueurs au regard du calendrier.

Beaucoup de frustration dans le public hier et un sentiment vraiment tenace d'un gâchis.
Toutafé.
Mais une équipe qui manque d'un leader non pas parce qu'aucun joueur n'a la capacité de l'être, mais parce que dès qu'un gars tire l'équipe vers le haut on le fait se rasseoir gentiment sur le banc. Hier soir c'était encore plus criant que d'habitude, et Dillard a eu l'air de ne pas bien le vivre.
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Phoenix »

Bilboquet a écrit :Au moins nous sommes fixés avec ce match :

1 - La course aux playoffs c'est terminé et on ne mérite pas d'y être.
Faux. Contrairement à nos adversaires pour les dernières places des PO, on a déjà joué des grosses cylindrées sur cette phase retour et on devrait finir la saison avec des victoires. Je nous vois 7e.
www.buzzerbeater.com
Bilboquet
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:57

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Bilboquet »

El Famoso a écrit :
Quasar a écrit :Il est également evident qu'il aura décidément manqué d'un leader dans cette équipe cette année.

Ce 3 ème quart signe une nouvelle fois un abandon mental stupéfiant et un manque de réaction qui en dit long.
Personne pour reprendre le volant, du banc jusqu'au parquet, une sorte de sidération fatale. En 3 minutes un naufrage dans tous les compartiments du jeu.

Et puis, ces deux LF de Cain qui meurent dans la torpeur du palais.

Trop de gâchis, pas de patron et une équipe que l'on rend trop instable avec cette remise en cause permanente du noyau originel.

Le danger immédiat devient désormais la démobilisation de certains joueurs au regard du calendrier.

Beaucoup de frustration dans le public hier et un sentiment vraiment tenace d'un gâchis.
Toutafé.
Mais une équipe qui manque d'un leader non pas parce qu'aucun joueur n'a la capacité de l'être, mais parce que dès qu'un gars tire l'équipe vers le haut on le fait se rasseoir gentiment sur le banc. Hier soir c'était encore plus criant que d'habitude, et Dillard a eu l'air de ne pas bien le vivre.
Merci Monsieur Bergeaud.
Même remarque pour les prises tardives de temps morts.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Légendaire8 »

Pas vu le match, même pas suivi le live, donc je réponds sur le plan général:
- il est clair que le staff a cru (et semble croire encore à Finley), d'où le fait de le relancer encore et encore. Mais là, après 4 ou 5 matches de reprise, force est de constater que c'est pas ça et on ne voit pas comment ça viendrait. Alors, il faut probablement en prendre acte et filer vraiment les clés du camion à Dillard (notez que je ne remets pas en cause le choix initial, qui pouvait être un pari gagnant vu le niveau intrinsèque de Mo, toujours facile d'avoir raison après coup. Un Mo sur deux jambes, c'était un super boost pour l'Elan)
- pour Cain, sur les matches que j'ai vu, j'adore ce joueur, mais il compense son manque de taille et kilos par une débauche d'énergie énorme et a du mal du coup à faire plus de 25 minutes. C'est donc pas uniquement un problème de coaching
- par contre, c'est vrai que Sylla, qui abat un gros boulot et est "rentable" au vu de son salaire présumé, n'est pas un pivot de fixation. Quand il est là, on met moins la balle à l'intérieur, et c'est là qu'on se met au hand. Par contre, j'ai remarqué que quand Cain revient, on a une mauvaise tendance à ne pas remettre la balle à l'intérieur et à continuer le hand
- la logique générale qui avait conduit à la construction de cette équipe a globalement échoué. On ne sera sans doute pas en PO (2 victoires de retard + 4 ou 5 équipes à dépasser qui ne s'écrouleront pas toutes + calendrier).
- dans cette perspective, pas sûr que les finances permettent de garder Ere, surtout pour finir 10-12èmes

Enfin, 100% d'accord avec Quasar, et je le rabache depuis longtemps. STABILITÉ. Marre de ces bouleversements d'effectif, de ces départs à 2-7 avant de revenir et d'échouer au port. Il faut construire avec une perspective de 2-3 ans. Changer chaque année, ça soule. Si on pouvait faire quelque chose autour de nos JFL (avec leurs qualités et défaut, mais on n'est pas le CSKA, m...) + Cain et Dillard, ça peut permettre de PROGRESSER
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J23] Pau 85 - 91 Le Mans (OT)

Message par Montagnard »

Pour ceux qui étaient au match, il me semble que Bokolo n'a pas beaucoup joué au regard de ce qu'il avait rapporter
ces derniers temps, il était en dedans hier ??

Je ne digère pas les lancers francs loupés pendant le money time et le coaching me semble suspect !!
je me demande ce qui motive les changements de joueurs tels qu'ils se font ???
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2624
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: [ProA - J23] Pau 85 - 91 Le Mans (OT)

Message par BEARN64 »

Bonjour,
Pour ceux qui étaient au match hier soir, êtes vous d'accord sur le début de la 2ième MT et sur la responsabilité unique de "2 joueurs qui ont touché le ballon en 5 minutes, Kevin Dillard et Antywane Robinson" et qui ont permis le retour du Mans ?
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par El Famoso »

Phoenix a écrit :
Bilboquet a écrit :Au moins nous sommes fixés avec ce match :

1 - La course aux playoffs c'est terminé et on ne mérite pas d'y être.
Faux. Contrairement à nos adversaires pour les dernières places des PO, on a déjà joué des grosses cylindrées sur cette phase retour et on devrait finir la saison avec des victoires. Je nous vois 7e.
On a joué les grosses cylindrées ? D'ici 3 semaines on va à Villeurbanne, on reçoit le BCM puis on va à Limoges. Ensuite on reçoit le PL et on va à Dijon. Soit une série de 5 matchs consécutifs face à des équipes meilleures sur le papier. Heureusement avant ça il y a 3 matchs abordables, mais encore faudra-t-il les gagner...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2672
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J23] Pau 85 - 91 Le Mans (OT)

Message par moquettpassion »

un énorme gâchis oui c'est cela. La vraie question qui se pose aujourd'hui c'est comment va désormais évoluer cette équipe ? Comment va t elle vivre de l'intérieur ? Les objectifs initiaux étant plus que remis en cause...Le calendrier à venir n 'est pas particulièrement favorable, on a 2 victoires de retard...Bref, on n'aura bientôt certainement plus grand chose à jouer, le palais va se vider, les joueurs vont jouer leur carte perso pour le futur contrat...la fin de saison va être longue, le club est abattu et moi aussi. C 'est une sacrée claque que celle reçue hier soir, celle là fait vraiment mal.
Je pense qu'elle est un virage dans cette nouvelle saison calamiteuse...
Je pars m'acheter une corde !!!
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J23] Pau 85 - 91 Le Mans (OT)

Message par Montagnard »

BEARN64 a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui étaient au match hier soir, êtes vous d'accord sur le début de la 2ième MT et sur la responsabilité unique de "2 joueurs qui ont touché le ballon en 5 minutes, Kevin Dillard et Antywane Robinson" et qui ont permis le retour du Mans ?
J'ai compris le contraire, à savoir que ce sont les deux seuls qui ont joué en ce début de deuxième mi temps
Que la montagne est belle....
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par nounours »

El Famoso a écrit :
Par contre quel coach dans le monde du basket sort SYSTÉMATIQUEMENT un joueur quand il prend feu ? Sérieusement, pourquoi ? Je compte sur les pro-CB pour trouver une explication, mais là va falloir faire fort pour me convaincre qu'il est un visionnaire et que lui seul à compris qu'on ne laisse jamais un joueur trop fort et en pleine bourre sur le parquet. Même chose avec Cain, certes un peu gêné par les fautes, mais qui ne joue que 22 minutes, soit autant que Sylla. Sylla apporte par son activité, mais un pivot qui gâche une possession 3 fois sur 4 quand il reçoit la balle poste bas (perte de balle ou move improbable), c'est quand même pas normal. Forcément on a donc 22 minutes où l'équipe joue au hand sans essayer de mettre la baballe dessous...
Je ne vais pas accabler CB, surtout qu'il y a trois semaines quasiment tout le monde ici semblait séduit par le jeu proposé et les résultats (même si la plupart des gens trouveront encore qu'une dixième place est honorable, comme la saison dernière), mais son coaching me laisse toujours autant sur le cul.
Entièrement d'accord ! Et ça me fait penser au propos de Weisz qui disait que Robinson à lui tout seul pouvait les battre, et qu'il a été surpris du contraire...

A la limite avec 2 matches/semaine ok, mais là, jouer (volontairement ??) avec le temps de jeu des mecs, bof !

Sinon, 2e match avec presque les mêmes enjeu que contre Nancy, un scénario devenant favorable pendant le match (encore) avec la 5e fautes de Beaubois en prolongation, après Wallace déjà sortie, et Kahudi HS........... Avec tout ça, oui on est à notre place.

Incompréhension à 13s de la fin de la prolongation quand DD s'ouvre le chemin du panier et..... ressort la balle pour personne ! C'était une balle d'égalisation.
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: [ProA - J23] Pau - Le Mans

Message par Dunker's delight »

Légendaire8 a écrit :Enfin, 100% d'accord avec Quasar, et je le rabache depuis longtemps. STABILITÉ. Marre de ces bouleversements d'effectif, de ces départs à 2-7 avant de revenir et d'échouer au port. Il faut construire avec une perspective de 2-3 ans. Changer chaque année, ça soule. Si on pouvait faire quelque chose autour de nos JFL (avec leurs qualités et défaut, mais on n'est pas le CSKA, m...) + Cain et Dillard, ça peut permettre de PROGRESSER
D'accord avec vous aussi, et c'est en ce sens que le staff a cherché à stabiliser son noyau dur de JFL en resignant Denave et en donnant 3 ans à Bokolo.
Ils ont le nez très creux, on ne peut pas leur enlever ça... :roll:
Non plus sérieusement, ça fait peur de se dire que ce seront parmi les seuls gars sous contrats pour la saison prochaine pour reconstruire un effectif compétitif, et probablement avec un nouveau coach.
On aurait pu faire avec à la grande époque, mais vu notre budget "normal", ca plombe sec...
Une révolution serait possible avec un gars comme Borg, meilleur technicien de France avec Donnadieu actuellement, mais il paraît que l'ASVEL serait dessus, fichtre.
On parle de papy Bergeaud, le fanatique de l'ACB (après Ordin, Finley, what's next?), mais qu'en est-il de ceux situés plus haut dans l'organigramme? C'est un contrat en CDI accordé par la mairie de Pau ou quoi? Parce que vu le travail effectué jusque là, je me demande toujours en quoi ils sont légitimes
Répondre