Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par nounours »

Surprise en voyant la une de la République sur FB : Maher Abid quitte l'Elan. Il va y avoir des heureux !

Image
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Joruus »

Ce n'est pas tant que ça une surprise vu qu'on avait appris qu'il partait sur Bordeaux pour des raisons professionnelles.
Certes la distance entre Pau et Bordeaux est loin d'être insurmontable, mais peut-être estime-t-il avoir fait le tour de la question.
J'attends donc de lire ses explications, et espère qu'il a donné son avis sur la saison et le club afin que cet article ait un vrai intérêt.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

Deux passages intéressants:
Maher Abid a écrit :Sur le plan sportif, je n'ai jamais été consulté pour donner mon avis. Je le regrette. J'avais une confiance totale... On m'a dit "le sportif, c'est nous".
Au moins c'est clair
Et
Maher Abid a écrit :l'Elan est une société qui perd de l'argent, qui n'a pas assez de fonds propres. Le club sera en situation de redémarrer sans grosses difficultés mais il va bien falloir réajuster le prochain budget. Ce sera ric-rac à la fin de la saison mais pas catastrophique
Ceci pour ceux qui rêvent de Teodosic à l'Elan l'an prochain ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par El Famoso »

Reconnaissons lui tout de même sa passion pour le club ET le fait d'avoir fait rentrer de plus en plus d'argent dans les caisses depuis son arrivée. C'est quand même pas mal, même si cet argent a été mal employé par les gens qui gèrent le côté sportif. A mon avis il est trèèèès loin d'être le premier artisan de la médiocrité de notre club.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Montagnard »

El Famoso a écrit :Reconnaissons lui tout de même sa passion pour le club ET le fait d'avoir fait rentrer de plus en plus d'argent dans les caisses depuis son arrivée. C'est quand même pas mal, même si cet argent a été mal employé par les gens qui gèrent le côté sportif. A mon avis il est trèèèès loin d'être le premier artisan de la médiocrité de notre club.
Tu as raison si être le président d'un club c'est uniquement être un "public relation" dans tous les sens du terme.

Il a peut être rempli un de ses rôle, qui est de consolider, voir amener des sponsors, mais il me semble qu'un président de club devrait être plus en osmose avec le staff technique et sportif, et avoir un charisme différent. Ceci dit je ne le critique pas, il est comme il est avec ses qualités, et ce n'est pas de sa faute si c'est lui qui a été choisi à un moment donné.

Je pense que lui aussi doit être déçu des résultats par rapport à ses objectifs personnels et je pense que ça doit jouer sur sa décision.
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Pastis Rosé »

Ok donc j'ai ma réponse. Son départ est logique.

Comme le dit El Famoso il n'est pas le premier artisan du bilan actuel du club, pour la bonne raison qu'il n'aura jamais apporté une quelconque valeur ajoutée au club. C'était un nom sur un organigramme, rien de plus.
Il aime le sport oui...l'élan...oui...la section aussi...et le hand...et le Gp de pau...et les Gp d'équitation...etc.
C'est surtout quelqu'un qui esperait utiliser ce poste pour son réseau et non l'inverse.
Il a vite compris (lui et les historiques du club) qu'il n'y connaissait pas grand chose (au club, à son histoire, à ce sport même) et que donc sa présence n'apportait rien, ni sur le fond (réseau) ni sur la forme (communication insipide).

Voilà, donc il n'est pas l'artisan du bilan actuel mais n'a rien fait et ne pouvait pas faire grand chose pour améliorer la situation.

Une présidence fantôme.

La question de sa succession est donc ouverte et là il s'agit de bien choisir.
Or, je ne suis déjà pas certains que beaucoup se bouscule au portillon et que qualitativement il y ait un choix mirobolant.

Quid de l'avenir de notre club ?
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Montagnard »

Pastis Rosé a écrit :Ok donc j'ai ma réponse. Son départ est logique.

Comme le dit El Famoso il n'est pas le premier artisan du bilan actuel du club, pour la bonne raison qu'il n'aura jamais apporté une quelconque valeur ajoutée au club. C'était un nom sur un organigramme, rien de plus.
Il aime le sport oui...l'élan...oui...la section aussi...et le hand...et le Gp de pau...et les Gp d'équitation...etc.
C'est surtout quelqu'un qui esperait utiliser ce poste pour son réseau et non l'inverse.
Il a vite compris (lui et les historiques du club) qu'il n'y connaissait pas grand chose (au club, à son hsitoire, à ce sport même) et que donc sa présence n'apportait rien, ni sur le fond (réseau) ni sur la forme (communication insipide).

Voilà, donc il n'est pas l'artisan du bilan actuel mais n'a rien fait et ne pouvait pas faire grand chose pour améliorer la situation.

Une présidence fantôme.

La question de sa succession est donc ouverte et là il s'agit de bien choisir.
Or, je ne suis déjà pas certains que beaucoup se bouscule au portillon et que qualitativement il y ait un choix mirobolant.

Quid de l'avenir de notre club ?
Une suggestion : Le PDG local de Total :x
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

Montagnard a écrit :
El Famoso a écrit :Reconnaissons lui tout de même sa passion pour le club ET le fait d'avoir fait rentrer de plus en plus d'argent dans les caisses depuis son arrivée. C'est quand même pas mal, même si cet argent a été mal employé par les gens qui gèrent le côté sportif. A mon avis il est trèèèès loin d'être le premier artisan de la médiocrité de notre club.
Tu as raison si être le président d'un club c'est uniquement être un "public relation" dans tous les sens du terme.

Il a peut être rempli un de ses rôle, qui est de consolider, voir amener des sponsors, mais il me semble qu'un président de club devrait être plus en osmose avec le staff technique et sportif, et avoir un charisme différent. Ceci dit je ne le critique pas, il est comme il est avec ses qualités, et ce n'est pas de sa faute si c'est lui qui a été choisi à un moment donné.

Je pense que lui aussi doit être déçu des résultats par rapport à ses objectifs personnels et je pense que ça doit jouer sur sa décision.
Quel président de club de Pro A a une influence forte sur le sportif ? A part Forte :roll: , et TP qui veut en avoir un, mais qui est un président atypique ?
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Montagnard »

Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
El Famoso a écrit :Reconnaissons lui tout de même sa passion pour le club ET le fait d'avoir fait rentrer de plus en plus d'argent dans les caisses depuis son arrivée. C'est quand même pas mal, même si cet argent a été mal employé par les gens qui gèrent le côté sportif. A mon avis il est trèèèès loin d'être le premier artisan de la médiocrité de notre club.
Tu as raison si être le président d'un club c'est uniquement être un "public relation" dans tous les sens du terme.

Il a peut être rempli un de ses rôle, qui est de consolider, voir amener des sponsors, mais il me semble qu'un président de club devrait être plus en osmose avec le staff technique et sportif, et avoir un charisme différent. Ceci dit je ne le critique pas, il est comme il est avec ses qualités, et ce n'est pas de sa faute si c'est lui qui a été choisi à un moment donné.

Je pense que lui aussi doit être déçu des résultats par rapport à ses objectifs personnels et je pense que ça doit jouer sur sa décision.
Quel président de club de Pro A a une influence forte sur le sportif ? A part Forte :roll: , et TP qui veut en avoir un, mais qui est un président atypique ?
Ce n'est pas parce que ça n'existe pas beaucoup que ce n'est pas bien, d'une part, et d'autre part, j'ai dit en osmose, ce qui veut dire qui s'entendent bien sur tous les aspects du club y compris sportif, ça ne veut pas dire qui commande ou qui fait prévaloir ses vues
personnelles. Il faut que tout le monde soit parti prenante sur les objectifs en étant co responsable des moyens financiers et humains utilisés, sinon on assiste à des situations du genre "c'est pas ma faute je ne voulais pas untel ou untel etc..".

Je sais c'est utopique, mais il faut tendre vers ça je pense.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Joruus a écrit :Ce n'est pas tant que ça une surprise vu qu'on avait appris qu'il partait sur Bordeaux pour des raisons professionnelles.
Certes la distance entre Pau et Bordeaux est loin d'être insurmontable, mais peut-être estime-t-il avoir fait le tour de la question.
J'attends donc de lire ses explications, et espère qu'il a donné son avis sur la saison et le club afin que cet article ait un vrai intérêt.
Comme le disait Prof hier, ce n'est pas nécessairement incompatible de gérer deux boites à 200 bornes de distance, beaucoup de patrons le font.
Je pense qu'il avait fait le tour de la question, d'une manière ou d'une autre (intellectuellement ou psychologiquement ...).
Légendaire8 a écrit :Deux passages intéressants:
Maher Abid a écrit :Sur le plan sportif, je n'ai jamais été consulté pour donner mon avis. Je le regrette. J'avais une confiance totale... On m'a dit "le sportif, c'est nous".
Au moins c'est clair
Et
Maher Abid a écrit :l'Elan est une société qui perd de l'argent, qui n'a pas assez de fonds propres. Le club sera en situation de redémarrer sans grosses difficultés mais il va bien falloir réajuster le prochain budget. Ce sera ric-rac à la fin de la saison mais pas catastrophique
Ceci pour ceux qui rêvent de Teodosic à l'Elan l'an prochain ...
Le premier passage est capital, je pense ... Ça en dit long. Mais on s'en doutait depuis longtemps.
Montagnard a écrit :
El Famoso a écrit :Reconnaissons lui tout de même sa passion pour le club ET le fait d'avoir fait rentrer de plus en plus d'argent dans les caisses depuis son arrivée. C'est quand même pas mal, même si cet argent a été mal employé par les gens qui gèrent le côté sportif. A mon avis il est trèèèès loin d'être le premier artisan de la médiocrité de notre club.
Tu as raison si être le président d'un club c'est uniquement être un "public relation" dans tous les sens du terme.

Il a peut être rempli un de ses rôle, qui est de consolider, voir amener des sponsors, mais il me semble qu'un président de club devrait être plus en osmose avec le staff technique et sportif, et avoir un charisme différent. Ceci dit je ne le critique pas, il est comme il est avec ses qualités, et ce n'est pas de sa faute si c'est lui qui a été choisi à un moment donné.

Je pense que lui aussi doit être déçu des résultats par rapport à ses objectifs personnels et je pense que ça doit jouer sur sa décision.
A mes yeux, le rôle d'un président est comparable à celui d'un patron de boite.
Si tu n'apprends pas à déléguer, tu survis pas bien longtemps, en tous cas tu auras du mal à bâtir.
Maintenant, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas avoir ton mot à dire.
Le staff sportif était-il déjà en place quand Mr Abid est arrivé ?

Je pense que les temps ont changé, la gestion monoprésidentielle telle qu'on a pu la connaitre avec succès avec le Prési Seillant (qui nous lit, bien le bonjour à vous) est révolue.
On l'a senti, et je pense qu'il l'a lui-même sentie lors de la fin de son mandat.
Pastis Rosé a écrit :Ok donc j'ai ma réponse. Son départ est logique.

Comme le dit El Famoso il n'est pas le premier artisan du bilan actuel du club, pour la bonne raison qu'il n'aura jamais apporté une quelconque valeur ajoutée au club. C'était un nom sur un organigramme, rien de plus.
Il aime le sport oui...l'élan...oui...la section aussi...et le hand...et le Gp de pau...et les Gp d'équitation...etc.
C'est surtout quelqu'un qui esperait utiliser ce poste pour son réseau et non l'inverse.
Il a vite compris (lui et les historiques du club) qu'il n'y connaissait pas grand chose (au club, à son histoire, à ce sport même) et que donc sa présence n'apportait rien, ni sur le fond (réseau) ni sur la forme (communication insipide).

Voilà, donc il n'est pas l'artisan du bilan actuel mais n'a rien fait et ne pouvait pas faire grand chose pour améliorer la situation.

Une présidence fantôme.

La question de sa succession est donc ouverte et là il s'agit de bien choisir.
Or, je ne suis déjà pas certains que beaucoup se bouscule au portillon et que qualitativement il y ait un choix mirobolant.

Quid de l'avenir de notre club ?
M'est avis que tu dois le connaître, ce Monsieur, non ? :o
Je te trouve un peu dur quand tu dis qu'il n'a jamais rien apporté de plus qu'un nom. Je pense (peut-être à tort, je te l'accorde) que par son nom et par son travail pour le club, il a réussit à y attirer des investisseurs.
Bon, je te le concède, pas Total, pas Pitch, pas Areva (quoique, c'est ptête mieux là :ange: ), mais ne perdons pas de vue qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'attirer des sponsors, et que malgré ça on a quand même réussi à monter un beau budget. Je ne pense pas que les €uros pleuvent en Béarn (ou alors, je déménage de suite :lol: ).

Je pense que ce qu'il a surtout vite compris, c'est qu'il était pieds et poings liés, qu'il n'arriverait à rien avec les équipes en place.
Et qu'au vue de la situation économique délicate du club, il ne pourrait pas "faire le ménage", comme tu peux te le permettre quand tu as les ronds (il ne s'agit alors que de négo, et de faire un chèque).
Donc soit tu le vis mal, soit tu pars.

Bon vent à lui !
SNCF will survive
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re:

Message par Pastis Rosé »

Nix a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Ok donc j'ai ma réponse. Son départ est logique.

Comme le dit El Famoso il n'est pas le premier artisan du bilan actuel du club, pour la bonne raison qu'il n'aura jamais apporté une quelconque valeur ajoutée au club. C'était un nom sur un organigramme, rien de plus.
Il aime le sport oui...l'élan...oui...la section aussi...et le hand...et le Gp de pau...et les Gp d'équitation...etc.
C'est surtout quelqu'un qui esperait utiliser ce poste pour son réseau et non l'inverse.
Il a vite compris (lui et les historiques du club) qu'il n'y connaissait pas grand chose (au club, à son histoire, à ce sport même) et que donc sa présence n'apportait rien, ni sur le fond (réseau) ni sur la forme (communication insipide).

Voilà, donc il n'est pas l'artisan du bilan actuel mais n'a rien fait et ne pouvait pas faire grand chose pour améliorer la situation.

Une présidence fantôme.

La question de sa succession est donc ouverte et là il s'agit de bien choisir.
Or, je ne suis déjà pas certains que beaucoup se bouscule au portillon et que qualitativement il y ait un choix mirobolant.

Quid de l'avenir de notre club ?
M'est avis que tu dois le connaître, ce Monsieur, non ? :o
Je te trouve un peu dur quand tu dis qu'il n'a jamais rien apporté de plus qu'un nom. Je pense (peut-être à tort, je te l'accorde) que par son nom et par son travail pour le club, il a réussit à y attirer des investisseurs.
Bon, je te le concède, pas Total, pas Pitch, pas Areva (quoique, c'est ptête mieux là :ange: ), mais ne perdons pas de vue qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'attirer des sponsors, et que malgré ça on a quand même réussi à monter un beau budget. Je ne pense pas que les €uros pleuvent en Béarn (ou alors, je déménage de suite :lol: ).

Je pense que ce qu'il a surtout vite compris, c'est qu'il était pieds et poings liés, qu'il n'arriverait à rien avec les équipes en place.
Et qu'au vue de la situation économique délicate du club, il ne pourrait pas "faire le ménage", comme tu peux te le permettre quand tu as les ronds (il ne s'agit alors que de négo, et de faire un chèque).
Donc soit tu le vis mal, soit tu pars.

Bon vent à lui !
Je le connais un peu oui.
Je ne le blâme pas vraiment sur le fait qu'il est eu du mal à attirer des sponsors puisque c'est de plus en plus difficile et d'ailleurs ce sera certainement trés dur aussi pour son successeur.
Mais tu as tout compris quand tu dis qu'il "était pieds et poings liés, qu'il n'arriverait à rien avec les équipes en place."
Pourquoi ? Tout simplement car il n'est pas du serail justement, qu'il n'a jamais eu une vraie culture basket, ni même politique dans ce milieu.
En fait, il n'aurait jamais dû être choisi et ça pour le coup ce n'est pas de sa faute finalement.
Ce qui est sur c'est qu'il est tombé de haut car ayant un trés grande estime de lui-même, il pensait relever ce challenge assez facilement.
Il s'est trompé.
Et il a découvert que c'est un mileu aussi trés fermé...

Ce qui me laisse à penser que si on souhaite que ça marche il faut soit trouver un président qui est un proche de l'organigramme actuel (donc une sorte de "consanguinité" eternelle qui à mon avis causera notre perte à moyen ou long terme), soit que table rase soit faite et repartir avec une "nouvelle" équipe (mais j'ai beaucoup de mal à croire que cela soit possible, pour des raisons évidentes...).

Franchement, ça s'annonce compliqué et il faut pas se tromper, ça va être un moment charnière dans le projet du club (si porjet il y a...).
Si on se loupe, on peut repartir pour un tour de saisons inutiles à grands coups de descentes, de valses d'entraineurs, de joueurs et de départ du public.

Et je ne crois pas qu'on puisse de nouveau se le permettre.
A un moment, le club ne s'en relevera plus.

Donc perso, sans vouloir être trop pessimiste, je suis inquiet pour le club.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Montagnard »

On pourrait mettre une annonce sur le bon coin !!!

Qui veut être président de l'élan Béarnais ?

Plus sérieusement, si on trouve quelqu'un de l'extérieur au club, il faudra qu'il ait une sacrée carrure pour que ça marche, sinon,
peut être un richissime ex de l'élan comme TP l'a fait ailleurs ???
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par didier labrit-badie »

C'est un gros poisson qui va arriver
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par gpolin »

Montagnard a écrit :Plus sérieusement, si on trouve quelqu'un de l'extérieur au club, il faudra qu'il ait une sacrée carrure pour que ça marche, sinon,
peut être un richissime ex de l'élan comme TP l'a fait ailleurs ???
Ah bah oui, appelons Mike tiens ! :lol:

Un bon président, pou moi, n'est pas obligé d'avoir une vraie culture basket. Ce doit surtout être un chef d'entreprise, meneur d'hommes (ben oui, le coach drive les joueurs, mais le président doit driver tout le staff), capable d'aller chercher, via ses relations, son bagou, sa capacité de persuasion, de nouveaux sponsors. Et, vu le contexte (économique, géographique, etc...), ce n'est pas une mince affaire.




Sinon, simple coïncidence ou pas, mais Forte annoncé sur le départ, et nous on perd notre président.... :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par gpolin »

didier labrit-badie a écrit :C'est un gros poisson qui va arriver
Jacques Mérou ? Didier Baleine ? Serge Saumon ? Philippe Thon ? :lol:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre