Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :
Guitou a écrit :Fauthoux, c'était quand même un mec qui valait 10 pts/m en EL, Limoges est parti cette année avec Westerman et Amagou à ce poste à titre de comparaison. Mais je vois bien le sens de la démonstration :wink:
10 points, t'es sûr?? :)

Moi non : http://www.euroleague.net/competition/p ... areerstats

de 2001 à 2007, c'était 4.7 points, 1 rebond et 1.7 assist.
Guitou doit avoir comme beaucoup cette représentation mentale faussée, où il croit se souvenir d'un Fauthoux envoyant de magnifiques 3 points à 10 mètres de la ligne comme il savait si bien le faire.
Sauf que ce n'était pas plusieurs mais 1 seul/match en général, auquel il rajouter 1 ou 2 lancers francs. :)
Le compte est bon.
:wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

D'un côté, tout le monde dit que le rôle de Abid n'est pas critique (et moi comme Nix, j'avais surestimé le rôle)
De l'autre, on dit qu'il " abandonne le navire avant d'avoir atteint la côte" (je cite Montagnard parce que c'est le post que j'ai sous les yeux, ça n'a rien de perso)

Moi, je me dis: OK, il s'en va, mais finalement la question qui compte c'est plutôt: quelle politique / Stratégie à venir pour le club ? Et avec ou sans les hommes actuels (principalement DG & CB)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par El Famoso »

A mon avis faut pas rêver, il n'y aura pas de grosse révolution, mais plutôt une continuité molle. Les membres du CA sont toujours les mêmes, éliront l'un des leur parce qu'il injecte pas mal de ronds dans le club etc...Si le mec à des bonnes relations avec ceux qui ont de l'argent à cracher (privé comme public), tant mieux, c'est le principoil à espérer, mais il n'y aura rien de révolutionnaire.

Pour ce qui est de DG, je ne pense pas que son poste dans le club soit remis en question. Il avait la confiance d'Abid et du CA, il continuera à avoir la confiance de X et du CA. Pour CB c'est différent.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Guitou »

Pastis Rosé a écrit :
gfive a écrit :
Guitou a écrit :Fauthoux, c'était quand même un mec qui valait 10 pts/m en EL, Limoges est parti cette année avec Westerman et Amagou à ce poste à titre de comparaison. Mais je vois bien le sens de la démonstration :wink:
10 points, t'es sûr?? :)

Moi non : http://www.euroleague.net/competition/p ... areerstats

de 2001 à 2007, c'était 4.7 points, 1 rebond et 1.7 assist.
Guitou doit avoir comme beaucoup cette représentation mentale faussée, où il croit se souvenir d'un Fauthoux envoyant de magnifiques 3 points à 10 mètres de la ligne comme il savait si bien le faire.
Sauf que ce n'était pas plusieurs mais 1 seul/match en général, auquel il rajouter 1 ou 2 lancers francs. :)
Le compte est bon.
:wink:
Je n'ai pas dit qu'il avait fait sa toute sa carrière, mais là tu ne prends que la fin. Et mes souvenirs sont clairs, sauf qu'en 2001/2002, j'avais déjà quitté Pau ;)
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Montagnard »

Légendaire8 a écrit :D'un côté, tout le monde dit que le rôle de Abid n'est pas critique (et moi comme Nix, j'avais surestimé le rôle)
De l'autre, on dit qu'il " abandonne le navire avant d'avoir atteint la côte" (je cite Montagnard parce que c'est le post que j'ai sous les yeux, ça n'a rien de perso)

Moi, je me dis: OK, il s'en va, mais finalement la question qui compte c'est plutôt: quelle politique / Stratégie à venir pour le club ? Et avec ou sans les hommes actuels (principalement DG & CB)
Pas de problème perso, je sais. La stratégie du club pour l'avenir est effectivement le vrai sujet, mais il me semble, et c'est ce que je cherche, que pour pouvoir s'en faire une idée ou même en discuter sans dire n'importe quoi, ce n'est pas forcément inutile d'éplucher ce qui se passe aujourd'hui au travers de la démission du président,afin de mieux savoir ce qui cloche en interne car on en voit que le sommet de l'iceberg. A savoir les résultats sportifs et la com du club. Il y a peut être, sans doute des choses qu'on ne sait pas et qui vont conditionner le futur.
peut être, peut'on les "deviner" en lisant bien ce qui ce dit et en écoutant bien ceux qui parlent, il ne s'agit pas de condamner untel ou untel.
Que la montagne est belle....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par gfive »

Guitou a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
gfive a écrit :
Guitou a écrit :Fauthoux, c'était quand même un mec qui valait 10 pts/m en EL, Limoges est parti cette année avec Westerman et Amagou à ce poste à titre de comparaison. Mais je vois bien le sens de la démonstration :wink:
10 points, t'es sûr?? :)

Moi non : http://www.euroleague.net/competition/p ... areerstats

de 2001 à 2007, c'était 4.7 points, 1 rebond et 1.7 assist.
Guitou doit avoir comme beaucoup cette représentation mentale faussée, où il croit se souvenir d'un Fauthoux envoyant de magnifiques 3 points à 10 mètres de la ligne comme il savait si bien le faire.
Sauf que ce n'était pas plusieurs mais 1 seul/match en général, auquel il rajouter 1 ou 2 lancers francs. :)
Le compte est bon.
:wink:
Je n'ai pas dit qu'il avait fait sa toute sa carrière, mais là tu ne prends que la fin. Et mes souvenirs sont clairs, sauf qu'en 2001/2002, j'avais déjà quitté Pau ;)
Je n'ai pas trouvé de stats plus anciennes, malheureusement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Guitou »

Et je ne t'en veux pas, moi j'ai pas le courage de chercher :lol:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par bearnish »

Le départ d'Abid me laisse indifférent car je n'ai aucun avis sur lui, je ne sais pas en quoi il a pesé sur le club. Simplement le remercier, comme DG et CB d'avoir sorti l''élan de l'ornière de la pro B. Maintenant ,ce club a besoin d'un second souffle et ne pas se contenter d'un rôle mineur en pro A. Je crois que CB est arrivé au bout d'un cycle et qu'il n'est plus en mesure de porter cette équipe plus avant. Est-ce une question de mauvaise gestions des hommes, de mauvais choix de joueurs, de coaching, je n'en sais rien, mais cette série de matchs perdus alors que les portes de la victoire s'ouvraient en grand n'est pas dû au hasard. L'Elan avait les moyens cette année de se qualifier pour les PO.
Je constate que depuis la génération Heurtel-Vaty, aucun jeune n'a pris la relève dans cette équipe alors qu'il y a toujours eu un renouvellement de jeunes joueurs, Morency et Lesca auraient pu jouer ce rôle, mais ils sont partis.La question de la formation et de l'utilisation que nous en faisons doit se poser.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Nix »

bearnish a écrit :La question de la formation et de l'utilisation que nous en faisons doit se poser.
Sur ce point précis, je pense que les vraies questions sont plutôt :
- Sommes-nous toujours attractifs ?
- Sommes-nous capables financièrement parlant de retenir des joueurs ?
SNCF will survive
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par El Famoso »

Nix a écrit :
bearnish a écrit :La question de la formation et de l'utilisation que nous en faisons doit se poser.
Sur ce point précis, je pense que les vraies questions sont plutôt :
- Sommes-nous toujours attractifs ?
- Sommes-nous capables financièrement parlant de retenir des joueurs ?
La réponse doit être un truc du genre : Ni plus ni moins que les trois quarts des autres équipes de ProA.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
Nix a écrit :
bearnish a écrit :La question de la formation et de l'utilisation que nous en faisons doit se poser.
Sur ce point précis, je pense que les vraies questions sont plutôt :
- Sommes-nous toujours attractifs ?
- Sommes-nous capables financièrement parlant de retenir des joueurs ?
La réponse doit être un truc du genre : Ni plus ni moins que les trois quarts des autres équipes de ProA.
Et j'ajoute: et réciproquement :o
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par Nix »

El Famoso a écrit :
Nix a écrit :
bearnish a écrit :La question de la formation et de l'utilisation que nous en faisons doit se poser.
Sur ce point précis, je pense que les vraies questions sont plutôt :
- Sommes-nous toujours attractifs ?
- Sommes-nous capables financièrement parlant de retenir des joueurs ?
La réponse doit être un truc du genre : Ni plus ni moins que les trois quarts des autres équipes de ProA.
Je ne pense pas.

Déjà, il va falloir que nous, supporters, l'admettions, que nous ne vallons plus mieux que les trois quart des autres équipes de Pro A. Pas facile, moi j'ai énormément de mal à l'intégrer. Mais l'Elan ne fait plus b****der que ses supporters.

Ensuite, je pense que nous pouvions attirer les joueurs en début de période noire en compensant le côté financier par le côté sportif.

Et aujourd'hui, on n'est pas en mesure de compenser le volet sportif par l'attrait financier.

Reims est peut-être pas plus enviable que nous, mais force est de constater qu'ils ont réussi à convaincre Rémi. Soit par un projet sportif ("petit" club qui monte et qui veut s'installer en haut), ou par le côté financier.

Face à ça, tu as un Elan qui végète depuis de nombreuses années, qui n'a pas nécessairement la reconnaissance financière pour le joueur (ou qui ne peut pas l'avoir), qui a connu plusieurs déboires avec des joueurs ou coachs, etc.

Alors certes, tu vas me dire qu'aujourd'hui un JF doit s'en mordre les glaouis, qu'il a perdu le soleil en plus, mais ça fait partie du risque (et là, je suis bien placé pour en parler, venant tout juste de sortir d'une expérience malheureuse).
SNCF will survive
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par El Famoso »

Mouais, JF revient bien depuis que Monschau a compris que c'était un poste 4. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui même s'il a eu une adaptation difficile.

Puisque tu parles de Rémi, ça illustre assez bien ce que tu dis sur le fait qu'on se prend pour ce qu'on est plus. Si vous vous souvenez bien l'argument pour ne pas conserver Rémi, c'était que c'était mieux pour lui d'aller jouer dans une équipe moyenne, une équipe de bas de tableau, qu'il aurait plus de temps de jeu là-bas qu'il ne pourrait en avoir chez nous. Sauf qu'on est une équipe moyenne, comme le sont Cholet, Orléans, Rouen, Le Havre (je les ajoute parce que cette saison risque d'être une exception pour eux), Chalons-Reims...On n'est pas moins attractifs que ces clubs là il me semble, mais faut prendre conscience qu'on ne l'est pas plus non plus. En début de saison tu promets du temps de jeu et 50k (ce qu'il touche au CCRB) à Lesca, il reste. Si tu proposes le même salaire et le même rôle à Mark Payne, à Trapani ou à Koffi, tu peux les avoir. Sauf que nous (dirigeants surtout, mais supporters également), on pense mériter Bokolo parce qu'il a été international à une époque et Simonovic parce qu'il joue en sélection serbe. Alors que foncièrement Lesca n'est pas plus mauvais que Bokolo et Payne est 12 étages au-dessus de Simonovic. C'est aussi un problème de scouting, sans doute (sauf pour Lesca-Bokolo), mais pas que.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :A l'époque de Seillant, je pense qu'il y a eu des coaches qui auraient voulu avoir "mieux" que Fauthoux en backup à la mène, et le club en avait certainement les moyens. Mais Fred est resté, parce qu'il valait plus pour le club que sa valeur sportive.
Pierre Seillant voulait envoyer Fauthoux à Strasbourg quand l'Élan a recruté Bruno Hamm à l'inter saison 93/94. Et c'est l'entraîneur de l'époque, Michel Gomez, qui s'y est opposé. Et le saison suivante a été celle de l'éclosion de Fred qui n'avait qu'une envie: prouver qu'il pouvait jouer à l'élan et qui a souvent bouffé Bruno Hamm.
baskonia64
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2015 21:10

Re: Maher Abid quitte l'Elan Béarnais

Message par baskonia64 »

Faux...
C'est Michel GOMEZ qui voulait faire la place à son "fiston" et c'est SEILLANT qui a mis son véto!
Nuance d'importance.
Répondre