Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Voilà l'avis d'un très bon pote Nancéien sur Monschau :
Guigui a écrit : Je me souviens à son arrivée au SLUC, j'ai pas sauté au plafond. Mais en 9 saisons, j'ai découvert un coach de grande classe. La plus grande injustice à mes yeux c'est que le milieu ne lui ai jamais reconnu ce statut avec un titre de coach de l'année par exemple.
Quand il est arrivé à Nancy, il a du faire avec un petit budget. Et il nous a sorti une des équipes les plus extra qu'on ait eu en Lorraine. On a manqué de rotations, mais en terme de talent... Kirksay, Hayes, Tapiro, Mo Bailey, McClintock...
Après, il a eu plus de moyens donc ça biaise l'analyse. Mais ça reste un tacticien, un vrai dénicheur de talents. Les jeunes, je suis pas certain qu'il soit réellement un facteur limitant. Mais il part du principe qu'il a besoin d'avoir du rendement...

Après, est-ce que réellement il est prêt à se remettre dans le bain alors qu'il a opté pour la N3 et la vie de grand père (au sens noble du terme) ? Je ne sais pas....

Mais ce genre de personnes, ça ne peut mourir sur un parquet non ?

Le soucis c'est aussi qu'avec Nancy au bout de 9 saisons, ces finales ratées, y'a eu l'usure... Si on avait eu un poil plus de réussite, si il n'y avait pas eu cette dernière saison cauchemardesque à cause des blessures, il aurait sans doute fait une seconde décennie en Lorraine.

Ah c'est sûr qu'il avait une liberté d'action qu'il n'aurait peut être pas eu ailleurs. Mais parce qu'il avait un président qui avait foi en lui. Sportivement y'a rien de mieux pour un coach, maintenant sur 9 ans... Ca a finit par lasser. Mais je crois surtout que JLM sait y faire pour avoir les coudées franches. Et je pense que quand tu veux JLM, tu sais que derrière, il va y avoir des exigences aussi de sa part. Mais lui sait l'être de lui même et de ses joueurs.
Je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains d'avoir ce feedback :jap:
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Effectif 2015-2016

Message par Strasbourgeois ! »

Entraîneur de l'année en 1989.
Je suppose que Guigui l'a "oublié" parce qu'à cette époque, JLM coachait encore en Alsace, et non en Lorraine ! :o

Sinon, obligé d'être d'accord sur le côté dénicheur de talent.
Avatar du membre
gloubi-boulga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 138
Enregistré le : 04 mars 2013 13:07

Re: Effectif 2015-2016

Message par gloubi-boulga »

Sur le site officiel, CB termine son itw par "Me reverra-ton coacher au Palais ? Oui, mais avec l'Elan, c'est une toute autre question."
Cela signifie-t-il qu'il prendrait la direction d'un autre club de ProA ???
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

La Rép' a bien parlé de Dax non ?
Donc pas forcement chez les Pros...ni même en France (enfin son rêve de coacher en Espagne réalisable ?)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :Entraîneur de l'année en 1989.
Je suppose que Guigui l'a "oublié" parce qu'à cette époque, JLM coachait encore en Alsace, et non en Lorraine ! :o

Sinon, obligé d'être d'accord sur le côté dénicheur de talent.
Oui tout à fait, on parlait de son ère lorraine, pas de Mulhouse (je crois) :jap:.
SNCF will survive
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Pastis Rosé a écrit :La Rép' a bien parlé de Dax non ?
Donc pas forcement chez les Pros...ni même en France (enfin son rêve de coacher en Espagne réalisable ?)
Je me cite pour rectifier ma pensée.
Effectivement j'ai mal lu la question posée à Bergeaud. :?
Donc il semble qu'il affirme qu'il reviendra au Palais.
Donc à part si Dax vient faire un match amical au Palais... :o on peut imaginer le voir en ProA.
Mais où ? Un promu ?
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Pastis Rosé a écrit :
Pastis Rosé a écrit :La Rép' a bien parlé de Dax non ?
Donc pas forcement chez les Pros...ni même en France (enfin son rêve de coacher en Espagne réalisable ?)
Je me cite pour rectifier ma pensée.
Effectivement j'ai mal lu la question posée à Bergeaud. :?
Donc il semble qu'il affirme qu'il reviendra au Palais.
Donc à part si Dax vient faire un match amical au Palais... :o on peut imaginer le voir en ProA.
Mais où ? Un promu ?
Cholet ou Orléans, ce sont les seuls clubs qui me semblent probables. Je ne le vois pas dans une équipe du haut de tableau, Rouen devrait engager Valin, le CCRB a logiquement resigné Antic. Les promus font généralement confiance aux coachs qui les ont fait monter (à part les tarés de Monaco, mais je le vois mal signer dans un club dirigé de cette manière).
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

A moins qu'il ne devienne coach d'espoirs...mais bon...j'y crois pas mais pourquoi pas.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Effectif 2015-2016

Message par bearnish »

Bergeaud vise donc un autre club de Pro A.
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2624
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: Effectif 2015-2016

Message par BEARN64 »

Peut-être à Antibes pour CB ?
où il avait déjà eu une proposition il y a 3 ans avant de choisir de revenir à l'Elan Béarnais.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Effectif 2015-2016

Message par RadioBrunooo »

El Famoso a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Pastis Rosé a écrit :La Rép' a bien parlé de Dax non ?
Donc pas forcement chez les Pros...ni même en France (enfin son rêve de coacher en Espagne réalisable ?)
Je me cite pour rectifier ma pensée.
Effectivement j'ai mal lu la question posée à Bergeaud. :?
Donc il semble qu'il affirme qu'il reviendra au Palais.
Donc à part si Dax vient faire un match amical au Palais... :o on peut imaginer le voir en ProA.
Mais où ? Un promu ?
Cholet ou Orléans, ce sont les seuls clubs qui me semblent probables. Je ne le vois pas dans une équipe du haut de tableau, Rouen devrait engager Valin, le CCRB a logiquement resigné Antic. Les promus font généralement confiance aux coachs qui les ont fait monter (à part les tarés de Monaco, mais je le vois mal signer dans un club dirigé de cette manière).
Orléans va reconduire Pierre Vincent pour 3 ans, ce serait déjà fait sans la révolution de palais actuelle. Le futur président va annoncer la chose en cachant sa joie. Cholet?

Bergeaud a encore envie de coacher, c'est évident. Soit l'Elan le resigne (et c'est minimum 2 ans règlementairement), soit il doit se manifester sur le marché. Il y a l'équation financière à prendre en compte.

A ceux qui pensent qu'il faut tout changer, je dis méfiance. Ces dernières années, Roanne a tout changé, Antibes a tout changé. A mon avis, si tu changes le directeur exécutif, le coach, les 3/4 des joueurs (et pourquoi pas la salle), tu prends de très gros risques. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2015-2016

Message par KINDER64 »

gloubi-boulga a écrit :Sur le site officiel, CB termine son itw par "Me reverra-ton coacher au Palais ? Oui, mais avec l'Elan, c'est une toute autre question."
Cela signifie-t-il qu'il prendrait la direction d'un autre club de ProA ???
Ca veut dire qu'il est en fin de contrat et qu'il discute les offres. Il est encore là, il n'est pas parti.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2015-2016

Message par KINDER64 »

dgc64 a écrit :
bodéga a écrit :Déjà dit sur ce forum, mais Nikolov, c'était un de plus petits salaires versés par l'Elan. Et rapport qualité / prix, rien qui ne justifie de le clouer au pilori. Et puis moi, j'aimais bien le Bulgare :o
c'est sûr, comparé à Yannick Bokolo !!!
Comme dans toute entreprise, on ne peut pas comparer les salaires des Français et des autres d'Europe de l'Est.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2015-2016

Message par Trait d'union »

RadioBrunooo a écrit :
El Famoso a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Pastis Rosé a écrit :La Rép' a bien parlé de Dax non ?
Donc pas forcement chez les Pros...ni même en France (enfin son rêve de coacher en Espagne réalisable ?)
Je me cite pour rectifier ma pensée.
Effectivement j'ai mal lu la question posée à Bergeaud. :?
Donc il semble qu'il affirme qu'il reviendra au Palais.
Donc à part si Dax vient faire un match amical au Palais... :o on peut imaginer le voir en ProA.
Mais où ? Un promu ?
Cholet ou Orléans, ce sont les seuls clubs qui me semblent probables. Je ne le vois pas dans une équipe du haut de tableau, Rouen devrait engager Valin, le CCRB a logiquement resigné Antic. Les promus font généralement confiance aux coachs qui les ont fait monter (à part les tarés de Monaco, mais je le vois mal signer dans un club dirigé de cette manière).
Orléans va reconduire Pierre Vincent pour 3 ans, ce serait déjà fait sans la révolution de palais actuelle. Le futur président va annoncer la chose en cachant sa joie. Cholet?

Bergeaud a encore envie de coacher, c'est évident. Soit l'Elan le resigne (et c'est minimum 2 ans règlementairement), soit il doit se manifester sur le marché. Il y a l'équation financière à prendre en compte.

A ceux qui pensent qu'il faut tout changer, je dis méfiance. Ces dernières années, Roanne a tout changé, Antibes a tout changé. A mon avis, si tu changes le directeur exécutif, le coach, les 3/4 des joueurs (et pourquoi pas la salle), tu prends de très gros risques. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer.
Je suis plutôt de cet avis. Trop de changement, ce n'est pas bon. C'est un peu ce qui est arrivé en 2008 d'ailleurs.
Par ailleurs, Bergeaud n'est pas parfait évidemment. Il y a eu des erreurs. Il me donne l'impression de ne pas être très à l'aise au niveau com en ce moment. La situation est difficile pour lui aussi. Beaucoup voient le changement de coach comme la solution à tous les maux du club.
Perso, j'en ai plus contre les joueurs.
Je trouverai plus problématique de devoir garder les 3 joueurs sous contrat (qui sont tous des postes 2) et donc de ne pas réussir à trouver un accord à l'amiable avec l'un d'entre eux plutôt que de garder Bergeaud.
Je pense aussi ça parce que les noms de coach sur le marché ne me font pas rêver ...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Effectif 2015-2016

Message par bearnish »

Ce qui est problématique ce sont les trois joueurs qui restent, Driss, Denave et Bokolo. Ils sont censés représenter la continuité de l'équipe, et je me demande comment ils vont aborder la prochaine saison. Si Bergeaud reste ça sera faute de mieux pour lui. Il n'hésitera pas à partir si on lui propose un autre contrat ailleurs. Mais il saura également qu'on fera preuve de moins de mansuétude à son égard dans son nouveau club en cas d'échec. J'espère également qu'il n'y aura pas trop de déballages, d'états d'âme et d'aigreur à l'issue de cette saison . C'est vrai que tout changer comporte un risque, mais le départ du président n'est pas le fait du club.
Verrouillé