[ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Guitou »

C'est ce que je disais y a quelques temps. Claude est toujours compétent, ça se sent quand on discute avec lui. Mais il n'a plus la flamme nécessaire dans ce boulot ingrat. Quand tu entends Vincent Collet par exemple, tu sens qu'il a envie de gagner plus que tout.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :C'est ce que je disais y a quelques temps. Claude est toujours compétent, ça se sent quand on discute avec lui. Mais il n'a plus la flamme nécessaire dans ce boulot ingrat. Quand tu entends Vincent Collet par exemple, tu sens qu'il a envie de gagner plus que tout.
Pourquoi boulot ingrat ? Qu'il ait perdu la foi, l'enthousiasme, OK. Mais je ne pense pas que ce soit un boulot ingrat. Les coaches sont généralement des passionnés. Que le boulot soit dur et stressant, pas de problème, mais ingrat ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Guitou »

Quand on gagne, c'est grâce aux joueurs, quand on perd, c'est la faute du coach, tu peux le vérifier facilement à chaque match ici.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :Quand on gagne, c'est grâce aux joueurs, quand on perd, c'est la faute du coach, tu peux le vérifier facilement à chaque match ici.
T'es pas dans l'exagération aujourd'hui toi. :o
Les joueurs aussi en prennent plein les dents ici comme ailleurs. Gadou idem. Je ne lis pas grand monde qui met la situation du club uniquement sur le dos de Claude.
Sinon je suis quand même d'accord sur ce que tu disais avant, c'est sûrement un bon coach, cela dit il ne semble plus avoir la "gnac" (et pas seulement depuis cette saison). Du coup difficile de la transmettre à ses joueurs.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Guitou »

J'ai jamais dit le contraire, je ne parle que du coach, et pas forcément de Bergeaud. Dans les victoires, 90% des messages sont concentrés sur les joueurs, mais t'as au moins un tiers des messages pour souligner le mauvais coaching en cas de défaite. Et ce n'est pas une critique en plus, c'est comme ça. Moi-même, j'analysais mes défaites par mes erreurs de coaching, alors que je voyais dans les victoires surtout de bonnes prestations de mes joueurs. Mais ça ne veut pas dire que je ne prenais pas mon pied à être coach, sinon, je ne l'aurais pas fait, et je crois que Claude a perdu ce plaisir là.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par bearnish »

La responsabilité des résultats provient également dans un mauvais choix de joueurs et des décisions prises quant au départ de certains. CB et DG sont dans le même bateau. Bien sûr que le boulot de coach est stressant mais il n'est pas à la mine non?J'imagine que son contrat lui permet d'oublier quelques désagréments. Ensuite à l'Élan qui va reprocher à CB les mauvais résultats? La presse? Plutôt consensuelle. Les supporters? Déçus et polis. DG ?Non parce qu'il est en partie responsable des choix faits et parce qu'il existe un lien de filiation entre les deux.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Nix »

Je pense qu'au-delà de la gnac, il a une (trop) haute estime de lui-même et de ses idées.
SNCF will survive
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par bearnish »

Pastis Rosé a écrit :Rien de choquant ou de suprenant dans ces propos.
Lui aussi en a plein les bottes donc je crois que ça lui tarde un peu que la saison s'achève.
Qu'il se réjouisse de la montée de la section c'est normal, comme tout le monde, mais qu'il n'en rajoute pas sur la situation de l'Élan. Je trouve ca nul.de sa part et inconséquent.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Nix »

Il tire sur son employeur.
Ca s'appelle une faute professionnelle.
Imagine, je bosse chez Renault, et dans un journal, en tant qu'employé de Renault, je dis "boah je roule en Audi moi, parce que bon, qui roule en Renault, rentre en vélo".
Tu crois que Carlos Ghosn va venir me faire des bisous dans le cou en me remerciant ?

Il n'y plus aucune autorité dans ce club, c'est ahurissant.
Entre Maher à qui on aurait du couper le sifflet dès son annonce de son départ dans la presse, à Gadou qui ironise et se croit plus intelligent que les simples supporters, et Claude qui se tire une balle dans le pied ... C'est la fête du slip. Manquerait pu qu'un joueur puisse faire l’apologie du CSP dans sa prochaine itw, et je pense que l'on ferait carton plein.
SNCF will survive
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Guitou »

bearnish a écrit :La responsabilité des résultats provient également dans un mauvais choix de joueurs et des décisions prises quant au départ de certains. CB et DG sont dans le même bateau. Bien sûr que le boulot de coach est stressant mais il n'est pas à la mine non?J'imagine que son contrat lui permet d'oublier quelques désagréments. Ensuite à l'Élan qui va reprocher à CB les mauvais résultats? La presse? Plutôt consensuelle. Les supporters? Déçus et polis. DG ?Non parce qu'il est en partie responsable des choix faits et parce qu'il existe un lien de filiation entre les deux.
Je ne le plains pas, j'essaie juste d'expliquer son échec, ce qui n'exonère pas non plus les autres de leur part de responsabilité.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Pastis Rosé »

Les responsabilités de cet echec sont certes partagées mais on doit quand même distinguer des rangs des niveaux comme ceci :

Niveau 1 : Gadou (le boss qui nomme/choisit Bergeaud, qui gere le budget et donne l'aval voire plus sur le choix des joueurs, etc.)
Niveau 2 : Bergeaud (il coach les joueurs qu'il est censé avoir choisi, doit tirer le meilleur du technique, physique et surtout psycho de son effectif) + staff (surtout le "superviseur recrutement" D.Loueilh)
Niveau 3 : les joueurs (c'est à eux de jouer...)

les autres : Presi Abid (mais qui servait apparemment à rien donc qu'elle influence réel dans cet echec ?), staff technique et médical (assistant, docs...mais influence résiduelle donc...), administratifs (influence néant) et bein entendu...nous (influence surtout sur la billetterie et dans une moindre mesure sur l'ambiance)

Bref, pour faire simple, même si un raccourci, aprés reflexion, le point de départ reste les decisions de Gadou et sa manière de gerer cette période.
C'est quand même lui qui est en haut de la pyramide et qui a les clés du bouzin.

Donc on est en droit d'en attendre beaucoup.
Le reste (coach comme joueurs) restent des fusibles qui sautent d'ailleurs les premiers quand ça part en sucette.

C'est donc à Gadou de tirer les enseignements de l'echec actuel.
Mais de le faire avec un peu plus d'objectivité et d'amour pour le club qu'il aime.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Nix »

Certes, mais au-dessus de tout ça, y'a un conseil d'administration.
Abid, vu son départ qui semble présenter des signes de fuite (déclarations dans la presse, infos sorties, etc.), y'a quand même des choses qui ne trompent pas. En général, quand tu allumes un contre feu, ce n'est pas pour rien ;)
SNCF will survive
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Pastis Rosé »

Nix a écrit :Certes, mais au-dessus de tout ça, y'a un conseil d'administration.
Abid, vu son départ qui semble présenter des signes de fuite (déclarations dans la presse, infos sorties, etc.), y'a quand même des choses qui ne trompent pas. En général, quand tu allumes un contre feu, ce n'est pas pour rien ;)
Oui oui c'est sur.

C'est clair que c'est vraiment depuis la sortie d'Abid dans la presse (avec ces histoire de trou financier, etc) que le chateau de cartes s'écroule.
Donc l'ambiance doit être degueulasse en interne oui.
Et comme le parquet ne suit pas...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par Reconquête »

Nix a écrit :Il tire sur son employeur.
Ca s'appelle une faute professionnelle.
Imagine, je bosse chez Renault, et dans un journal, en tant qu'employé de Renault, je dis "boah je roule en Audi moi, parce que bon, qui roule en Renault, rentre en vélo".
Tu crois que Carlos Ghosn va venir me faire des bisous dans le cou en me remerciant ?

Il n'y plus aucune autorité dans ce club, c'est ahurissant.
Entre Maher à qui on aurait du couper le sifflet dès son annonce de son départ dans la presse, à Gadou qui ironise et se croit plus intelligent que les simples supporters, et Claude qui se tire une balle dans le pied ... C'est la fête du slip. Manquerait pu qu'un joueur puisse faire l’apologie du CSP dans sa prochaine itw, et je pense que l'on ferait carton plein.
A l'Elan, tu peux te faire virer du poste d'entraîneur et revenir en tant que président quelques temps plus tard.
Je serai pas étonné que Bergeaud ne soit plus entraîneur l'an prochain mais qu'il occupe un poste à responsabilité dans le club...
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: [ProA - J28] Pau 67 - 69 Gravelines

Message par chado »

Reconquête a écrit :
Nix a écrit :Il tire sur son employeur.
Ca s'appelle une faute professionnelle.
Imagine, je bosse chez Renault, et dans un journal, en tant qu'employé de Renault, je dis "boah je roule en Audi moi, parce que bon, qui roule en Renault, rentre en vélo".
Tu crois que Carlos Ghosn va venir me faire des bisous dans le cou en me remerciant ?

Il n'y plus aucune autorité dans ce club, c'est ahurissant.
Entre Maher à qui on aurait du couper le sifflet dès son annonce de son départ dans la presse, à Gadou qui ironise et se croit plus intelligent que les simples supporters, et Claude qui se tire une balle dans le pied ... C'est la fête du slip. Manquerait pu qu'un joueur puisse faire l’apologie du CSP dans sa prochaine itw, et je pense que l'on ferait carton plein.
A l'Elan, tu peux te faire virer du poste d'entraîneur et revenir en tant que président quelques temps plus tard.
Je serai pas étonné que Bergeaud ne soit plus entraîneur l'an prochain mais qu'il occupe un poste à responsabilité dans le club...
On a vu ce que ça a donné il y a quelques années ... :cinglé: :twisted:
Répondre