[ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par mal »

GuiTheGuy a écrit :Tu fais semblant de ne pas comprendre. Ce forum n'est pas la Chine, par contre le sujet des GF semble tabou. Je vais t'aider en faisant synthétique :
- la plupart des gens trouvent les GF sympas
- ici il n'y a pas eu de critique virulente des pancartes
- il n'y en a eu que sur La Rép
- ici il n'y a eu que la pancarte sur la bienvenue qui a parfois été trouvée "bof bof" (pas trouvé mieux, note que c'est pas bien méchant)
- on a pour la plupart trouvé l'autre pancarte très marrante
- certains dont toi - oui même toi - vous dites en substance "être un bon supporter c'est jouer à qui a la plus grosse", parce que que tu le veuilles ou non, ça n'est pas une paraphrase ou une interprétation de ma part, c'est exactement ce que tu as dit en substance dans ton message précédent, relis toi
- "choquer les bien-pensants omniscients" : j'espère que c'est de l'ironie, parce que si vous pensez être des ultras et des rebelles avec ce genre de pancarte... ROFL... On a parfois dit que c'était moyen. Pas que c'était un truc de déglingo
- d'ailleurs les mecs, faut revenir sur terre, avant qu'un tocard en parle dans les coms de La Rép, personne ne l'avait vue cette pancarte. (ou si peu...) cf le lien sur l'effet Streisand que j'ai posté hier.

Bref moi ce qui me gêne c'est qu'on ne peut visiblement pas du tout émettre un avis qui ne va pas purement dans le sens des GF, et je dis bien un avis, pas plus, parce que si tu fais preuve d'honnêteté, ce que certains ont ici formulé sur la pancarte ne peut pas du tout être qualifié par un terme aussi fort que critique. Tu saisis la différence?

Quant à ta dernière phrase, on va dire que je ne l'ai pas lue, ça m'évitera d'avoir à l'interpréter comme le fait que tu me reproches de manquer de couilles, vu que tu l'as écrite au travers d'un forum, ça serait vraiment l'hôpital qui se fout de la charité non?
100% d'accord avec ça.

Et je précise que je suis très content de la création des GF et qu'ils mettent de l'ambiance.

SVP évitons l'argument "c'est 10 fois pire à Beaublanc". Ca on le sait, et ca ne justifie rien.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par funderbrown »

Method a écrit :En fait vous pipez juste rien à la pancarte... Enfin si, vous la comprenez comme vous avez envie de la comprendre, avec un genre de message politisé derrière... Sauf que "être bienvenu", c'est être accueilli avec joie et amabilité. DANS CE CAS LA, jamais au grand jamais le CSP et les Limougeauds n'ont été BIENVENUS au Palais ! Donc ne pas comprendre "tuez les et violez les, dans l'ordre que vous voudrez, parce que ce sont des impies qui n'ont rien à faire sur nos terres", mais simplement, "attention Limougeaud, ici tu es au Palais, Toques si gauses !"
Personnellement, j'aime bien l'utilisation du "Toques si gauses". Cette traduction m'aurait plus parlé.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par GrandVoix »

Je rejoint GuyTheGuy sur un point.....

L'une des pancartes était d'un gout plus qu'incertain, cela dit sans vouloir critiquer ces auteurs.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop généraliser ce genre de propos ECRITS, il en reste une trace et cela peut se retourner contre ces auteurs.
Je suis mal placé pour donner des leçons de supporter poli....... mais au moins avec les insultes verbales quand le match est chaud 10 secondes après plus personne ne s'en souvient...
Une pancarte agressive peut rester dans la postérité mais pas forcément à l'avantage de ces auteurs donc du club qui va avec.
Quand j'ai vu ces fameuses pancartes sur la république (qui a eu l'idée "géniale" de le montrer...) j'ai fait un petit bond de surprise sur ma chaise.
Je suis supporter de l'Elan depuis 1986 et je ne me souviens pas avoir vu ça avant, faisons pas dans le "limougeaud bête et méchant" silvouplait.
Je conseille vivement aussi d'éviter les "mais ou ils sont les limougeauds" après 3 minutes de jeu.....
Bon enfin tout cela n'est pas grave et je comprends que l'on tente de réveiller le public palois !!


Elan for ever!
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par RadioBrunooo »

La pancarte a été apprécié à sa juste valeur et au degré voulu par les Limougeauds qui préparent déjà leur réplique. Il faut s'attendre à des pancartes (et peut-être même à une banderole) pour le retour. Nous sommes très loin du prix remporté par les supporters de Nancy avec tout ça.

Pour ma part, je suis assez partagé. Sur le coup, je me suis dit "Non, pas cool la pancarte". Mais elle est très soft par rapport à des tas de banderoles vues dans des stades de foot. Je la préfère largement aux invectives ou insultes gratuites.

C'est là que je ne rejoins pas du tout GrandVoix. Je suis d'accord avec le statut de l'écrit qui reste. Mais une parole filmée reste aussi. A notre époque, l'image est très facilement captée. Et que pense-t-il d'un groupe de "supporters" qui arrive dans un Palais des Sports en scandant "Eïto enc***" ? Ce n'était pas écrit, mais tout le monde s'en souvient. Depuis, les Limougeauds ne sont pas les bienvenus dans cette salle.

Cette pancarte aurait pu être plus ironique ou accompagnée d'une autre à sortir en fin de match suivant le résultat. En cas de victoire, "Finalement, faut venir plus souvent". En cas de défaite, "Vous comprenez pourquoi".
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par RadioBrunooo »

Je compare avec ce que je vois et avec ce que j'entends.

Je suis déjà allé voir du rugby, un sport de gentlemen. Jamais entendu autant d'insultes tombées des tribunes, le public n'attendait qu'une chose, une bagarre sur le terrain... les bras m'en sont tombés.

J'ai longtemps accompagné des équipes de basket à un niveau départemental. Pas de pancarte, mais un état d'esprit général catastrophique autour et sur le terrain.

Et malheureusement, il y a ce que les médias montrent. La partie émergée et "spectaculaire". Concernant les banderoles du foot, c'est rien par rapport à ce qui se vit dans les tribunes. Et ce n'était pas mieux "avant", j'ai même la faiblesse de croire que c'était pire.

L'idéal serait tout de même que les groupes de supporters puissent se retrouver après le match pour échanger autour d'un verre. Ce qui se fait dans quelques rares clubs. On pourrait se marrer, deviser autour de telle action litigieuse ou de telle pancarte humoristique.

Allez, pour le prochain match, je mets au défi les Green Fire de nous en faire une belle pancarte avec "Guy The Guy, avec nous!"
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Ted Lapidus »

l'air de rien, c'est une vraie discussion de fond que nous avons là, sur le rôle et l'attitude du supporter lambda ; que ce mérite nous soit reconnu à tous ici, malgré nos différences de points de vue.

Comment marier vigueur du supporter et comportement de civilisé ?

Proférer des insultes par exemple est hors-jeu, même si d'autres le font, on ne va pas s'aligner sur le moins disant.

Soutenir en hurlant, au moins, oui ! Des pancartes qui chambrent avec humour, oui ! Des chansons qui portent oui ! Boire un verre après le match avec les adversaires, oui ! Et recharger les batteries pour le prochain match, oui !

Si dans un an il se dit de nous qu'on est à la fois chauds et sympas, ça me va. Les GF pourraient être en pointe pour nous faire avancer sur ce sujet.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Method »

"Pas ici. Fierté béarnaise, tout ça, surtout pas se mélanger"... Demande à JJ ce qu'on a fait après le dernier Pau-CSP qu'on a vu, où on a du passer environ 45 minutes (oui, déjà cinq minutes avant le match) à conspuer le club adverse ? Ben on est allés boire une bière tous ensemble avec des supporters Limougeauds, on s'est chambré mutuellement, chacun est rentré chez soit. C'est pas parce que toi tu ne le vois pas que ça n'arrive pas. Et pourtant je suis le premier à les "détester".
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Method »

Ah, sympathie te voilà... Je suis pas aux GF hein, j'aime juste l'ambiance qu'ils mettent. Je te "lâche" quand t'arrête d'être susceptible sur une phrase totalement anodine, bisous :)
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Joruus »

Visiblement il y a au moins deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent sur le sujet. Cela ne sert à rien que chaque groupe se répète ad vitam eternam, et que cela se transforme plus ou moins en pugilat, alors que chacun sait pertinemment qu'il ne réussira pas à convaincre la partie adverse. Je propose donc d'en rester là avant que cela ne dérape encore plus. Merci. :wink:
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par bodéga »

Ouais Joruus, Le problème n'est pas qu'il y ait des visions opposées qui essaient de faire valoir leur point de vue, c'est le propre d'un forum me semble-t-il.

Mais lorsqu'un groupe se résume à un seul individu ne pouvant s'empêcher d'interpréter les propos de chacun et de balancer inlassablement des qualificatifs qui vont de la condescendance à l'injure à ses opposants, cela en devient vraiment pénible et je pèse mes mots :o

"La tolérance c'est vraiment un concept assez flou pour certains" il y en a qui ont des c... quand même, et ils se reconnaîtront !!!

Nb : je précise que la pancarte en question m'avait interpellé, et c'est un euphémisme ...
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Ted Lapidus »

Joruus a écrit :Visiblement il y a au moins deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent sur le sujet. Cela ne sert à rien que chaque groupe se répète ad vitam eternam, et que cela se transforme plus ou moins en pugilat, alors que chacun sait pertinemment qu'il ne réussira pas à convaincre la partie adverse. Je propose donc d'en rester là avant que cela ne dérape encore plus. Merci. :wink:
savoir discuter sans déraper, Joruus, c'est ce que tu proposes sur ce forum
savoir encourager son club sans insulter l'autre club, c'est ce que je propose (chambrer oui, insulter non, mais bon, après chacun fait comme il veut ; de mon point de vue, c'est pas cadeau d'assister à un match à côté de personnes qui pratiquent l'outrance ; et Dieu, pardon, Naismith sait si j'aime beugler pour mon équipe!)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Joruus »

GuiTheGuy a écrit :Oh ma dernière réponse à Bodéga a été effacée. C'est très vilain ça. Ca en dit long sur la mentalité ici en ce moment. Bodéga a le droit de jouer la provoc, mais je n'ai pas droit d'y céder et de lui apporter une réponse?
Franchement vous êtes une bande de pitres pathétiques.
Je viens de vérifier le journal de modération.
Aucun message n'a été effacé, que ce soit par moi ou un autre modérateur.
Si cela avait été le cas, tu aurais reçu une explication par message privé.
Si tu en as marre de côtoyer des pitres pathétiques, je te propose d'aller faire un tour autre part.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Joruus »

GuiTheGuy a écrit :Aucun message n'a été effacé? Ouais bon. C'est même plus la peine de discuter.
Les outils d'administration (dont le journal de modération) me permettent de savoir ce qui est modifié ou supprimé sur l'ensemble du site.
Si je dis qu'aucun message n'a été supprimé, c'est le cas. Ne remets pas en doute mon honnêteté stp.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Légendaire8 »

Désolé mais vraiment désolé d'intervenir dans ce débat philosophique de haut niveau mais je ne vois pas non plus de message effacé :
- d'une part dans ce fil, je retrouve tout ce que j'y ai lu (oserais-je ajouter: hélas)
- et en tant que modo, rien dans les messages modérés depuis plusieurs mois

Sur ce, je ressors vite fait
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J13] Pau 66 - 61 Limoges

Message par Légendaire8 »

Wola... Relax mec. Respire. Moi je dis: je n'ai rien vu de tel. Point barre. Rien de plus, rien de moins. Je n'ai aucun intérêt ni parti dans cette discussion oiseuse. Après le ton comminatoire, je m'en cague...
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre