Hors-série Basket Hebdo

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Légendaire8 »

6000 exemplaires, c'est sûr que c'est pas viable. Après, je vais pas larmoyer vu que je ne l'achetais pas. Dommage quand même
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3371
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par jpp »

Je suis abonné, fait iech (j'essaie de parler comme les djeun's... :o )
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par awaremannn »

j'ai jamais été abonné, mais j'achetais souvent un numéro par-ci par-là, et là dernièrement j'en ai acheté quelques uns sur leurs appli pour smartphones.

Dommage
Token se gausse
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13394
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Jaco11 »

jpp a écrit :Je suis abonné, fait iech (j'essaie de parler comme les djeun's... :o )
Fait iech aussi , j'étais abonné aussi ... (je suis un djeun's moi ... :o )
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par PapyBear »

C'est nul. J'ai tous les maxi-basket depuis 1982.
Il faut se résigner: il n'y en a que pour le foot et le rugby.
Et toute la presse papier est mal en point. Les jeunes générations n'ont plus besoin d'un journal papier.
Dans 10 ans, s'il reste deux quotidiens nationaux, ce sera le maxi
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2877
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par kikinou16 »

j'ai entendu aujourd'hui que le sport le plus performant en France est le basket toutes catégories confondues H/F et pourtant la visibilité est mauvaise :(
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Strasbourgeois ! »

Julien a écrit :Basket Hebdo ferme ses portes, pour la 3éme fois il me semble.

https://www.facebook.com/Basket-Hebdo-4 ... 9/?fref=nf

Même si je ne l'achète plus depuis longtemps, ça m'attriste de voir le seul hebdo sur le basket français s'éteindre. J'ai été, comme tout le monde ici je suppose a un moment donnée, abonné a Basket Hebdo.
Le hors-série annuel sur les salaires va me manquer également.
Vraiment triste. Ca doit pas être rigolo pour P Legendre, qui avait complètement repositionné son ciblage pour l'ancrer dans le territoire basket français. Je suis abonné, et je ne vois vraiment pas par quoi je vais le remplacer. :(
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par awaremannn »

Si tu aussi tu veux rire jaune en lisant la réaction de Gabriel Pantel-Jouve (le créateur de C&S et bebasket), va voir sur basketinforum :o
Token se gausse
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Nix »

Copie-colle please, pas le temps ni l'envie de passer là bas, mais ça m'intéresse ...
SNCF will survive
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par sandsam »

Nix a écrit :Copie-colle please, pas le temps ni l'envie de passer là bas, mais ça m'intéresse ...
Message de GPJ

r GabrielPJ11 » Jeu 02 Juin 2016 15:19

Hugues Marcel a écrit : Je me retrouve beaucoup plus dans sa conception de l'info basket que dans celle de bebasket.



Bonjour Hugues, ce n'est pas notre (ou ma) conception de l'info basket qui est différente de la tienne, c'est ce que je peux faire sur mon temps libre bénévolement qui fait que BeBasket est ce qu'il est aujourd'hui.

J'ai une formation journalistique et mon kiff' serait de faire des articles, des vrais, détaillés, sur les divisions jeunes, les prospects, les formateurs, les projets des clubs, le basket local, aller sur le terrain voir la méthode Collet ou la renaissance de projet à Caen, Tours, Lorient... Vous partager le succès de la formation à Nanterre, les phénomènes de Montpellier Mosson en U11 que l'on va voir au plus haut niveau dans quelques années. Ou encore savoir ce qu'il en sera demain des Pôles Espoirs avec la réforme des grandes régions... Enfin, de manière générale, faire découvrir au public de connaisseurs comme toi beaucoup de choses sur le basketball français.

Mais BeBasket, c'est un site exclusivement tenu par des bénévoles qui se font de plus en plus rares car nous n'avons plus 18/22 ans comme à l'époque et le cœur historique de la "rédaction" travaille désormais, certains sont devenus papas, d'autres en ont marre de faire des brèves à 2 heures du mat' pour rien à la fin du mois. Donc on a perdu du monde, ce qui est logique. Et on ne peut pas les remplacer par des petits jeun's comme moi il y a six ans car ça prend du temps à devenir un minimum compétent (je dis bien un minimum). Et nous on s'est formé en écrivant tous les jours des conneries, sauf qu'on s'est un peu (c'est déjà ça) amélioré avec le temps et que la réalité du site en 2010 est loin de celle d'aujourd'hui.

Donc sur le cœur de la cible, la LNB, je suis tout seul ou presque. Je fais ça sur mon temps libre de manière bénévole. Le financement participatif (au final entre les charges et ce que prend Ulule, ça fait peu) nous a permis de sortir de l'ancien site qui n'était pas moins bien mais dont on avait aucune maîtrise. Notre but c'est de l'améliorer, avoir toujours plus d'outils. Mais comprend qu'entre deux dossiers de boulot, on a le temps de faire une brève sur une réaction d'un coach (c'est souvent barbant) mais pas forcément d'appeler trois personnes et pondre un sujet de 5 000 signes. Et puis je suis très pris par mes différents rôles dans le basketball local, donc pour la réactivité (autrefois notre force) on repassera.

C'est compliqué, mais on survit, toujours en espérant qu'on puisse un jour mettre en place notre projet où l'on pourra lier info en temps réel (obligatoire pour vivre) à une partie articles de fond bien plus qualitative.

Vos critiques, je les entends et je les partage. Ce n'est pas toujours la bonne excuse le bénévolat et le manque de temps, mais c'est une réalité. Et il y a aussi le dictat' de l'info rapide à l'heure Twitter, BFM et j'en passe. D'ailleurs, moi aussi j'adore sortir mon magazine dans les transports et m'y plonger pendant une heure, ça n'a rien à voir avec la lecture tablette. Mais bon se lancer dans un hebdo papier basket aujourd'hui, ça paraît compliqué... Alors on fait avec son temps.

En tout cas RIP Basket-Hebdo, je suis comme vous attristé, j'ai grandi avec et j'avais jusqu'à aujourd'hui encore beaucoup de plaisir à les lire. Il y a des contenus dans Basketball Magazine (justement sur les jeunes et divisions fédérales) que j'adore mais c'est un mensuel et ça ne suffit pas.

Il y aura autre chose un jour, vu la place que prend le basket aujourd'hui, j'en suis convaincu. Mais il faudra être solide.

Gabriel.




et la réaction de mon pote Bonstre : :o


par bonstre » Ven 03 Juin 2016 7:52
Les mecs qui font du gratuit qui viennent pleurer sur la disparition de basket hebdo ...
Mais portez vos couilles les mecs !
C’est comme si un Uber venait pleurer sur la disparition des taxis !
Vous avez commencé votre "carrière" en pompant sur eux et sur BI et maintenant vous venez nous dire que la vie est dure parce que vous avez des gosses !! Ça vous faisait moins d'effet quand c'était les gosses de l'équipe de basket news !
Continuez à faire vos sites gratuit, c'est l'Uberisation de la société, on ne peut pas l'éviter mais surtout ne venez pas pleurez sur les tombes que vous avez vous même creusé !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Nix »

Merci :jap:

Mais je comprends pas trop le "rire jaune" ...

Parce que tu partages l'avis de Bonstre ?

Tout ce que dit GPJ, c'est vrai et partagé (bien + modestement) par le staff de po.com, je pense ...

Après, si je suis le raisonnement de Bonstre, je ne suis pas + propre que GPJ en pleurant un mag que je n'achetais (et ne lisais) plus de manière régulière depuis une décennie au moins.

Plus globalement, ça pose la question de l'intérêt de la presse papier, perso je n'achète plus de papier depuis des lustres ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Légendaire8 »

Nix a écrit :
Plus globalement, ça pose la question de l'intérêt de la presse papier, perso je n'achète plus de papier depuis des lustres ...
Si, mais comme je suis né il y a des lustres, on va dire que ça compte pas :0:
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par PapyBear »

Nix a écrit :Plus globalement, ça pose la question de l'intérêt de la presse papier, perso je n'achète plus de papier depuis des lustres ...
C'est ce que je disais plus haut: c'est une question de génération. Je préfère lire un article sur du papier que sur un écran. Mais peu à peu je ne renouvelle pas mes abonnements papier, car internet fournit toutes les infos voulues, gratos.
La presse écrite a du mouron à se faire car son prix de revient est trop élevé. Il faut déjà imprimer deux fois plus d'exemplaires que ce qu'on vend. La distribution coûte cher. On supprime des postes par palanquées. Lagardère brade ses journaux, quand Drahi ou Arnault achètent un titre, ils "dégraissent". Même l'Equipe, qui avait un quasi monopole de l'info sportive, souffre.
Alors la presse basket, n'a pas plus d'avenir que celle concernant le hand, le volley, l'escrime...
C'est dommage, sans doute, mais on s'adaptera.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par awaremannn »

Nix a écrit :Merci :jap:

Mais je comprends pas trop le "rire jaune" ...

Parce que tu partages l'avis de Bonstre ?

Tout ce que dit GPJ, c'est vrai et partagé (bien + modestement) par le staff de po.com, je pense ...

Après, si je suis le raisonnement de Bonstre, je ne suis pas + propre que GPJ en pleurant un mag que je n'achetais (et ne lisais) plus de manière régulière depuis une décennie au moins.

Plus globalement, ça pose la question de l'intérêt de la presse papier, perso je n'achète plus de papier depuis des lustres ...
Disons que je l'aurais pas dit comme Bonstre :o

Le problème de sites comme C&S ou bebasket, c'est pas qu'ils soient gratuits et sur internet.
Comme tu le dis, ici on est sur un site gratuit sur internet, et basketinfo, dont bonstre est une figure historique, aussi.
Le problème c'est que C&S s'est construit justement dans le culte de l'immédiateté de l'info souvent non-vérifiée et avec aucune plus-value, ce qui a complétement coupé l'herebe sous le pied d'un journal comme basket-hebdo.
De ce point de vue, ce site est l'inverse de po.com, où il y a finalement peu de news, toujours après le site off du club, mais plutot des interviews des joueurs ou du staff, des choses qui mettent longtemps à faire, et qui donnent un autre point de vue.
C'est aussi l'inverse des forums, comme ici ou celui de basketinfo, où certes, on voit les dernières rumeurs, mais pour en discuter et pas pour se batttre pour être le premier à annoncer les choses. Ceux qui font ça sur les forums sont bien souvent moqués et méprisés par le reste de la communauté.

Donc moi ce qui me fait rire c'est GPJ ose pleurer sur le culte de l'immédiateté, alors qu'il est l'un des principaux artisans de son développement dans le petit monde du basket français, en ayant créé des sites qui ne sont, 99% du temps, que des agrégateurs même pas automatiques (donc des copiés-collés) de rumeurs ou de news qui viennent d'ailleurs.

Internet c'est une magnifique machine pour échanger des infos et du contenu, mais ça devient de plus en plus la course à celui qui a la plus grosse, ou plutôt la plus rapide, avec des contenus de plus en plus homogénéisés, alors que justement ce gigantesque terrain de jeu où chacun peux faire des trucs devraient permettre une plus grande diversité. Et c'est à cause de gens comme GPJ.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Hors-série Basket Hebdo

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :
Nix a écrit :Plus globalement, ça pose la question de l'intérêt de la presse papier, perso je n'achète plus de papier depuis des lustres ...
C'est ce que je disais plus haut: c'est une question de génération. Je préfère lire un article sur du papier que sur un écran. Mais peu à peu je ne renouvelle pas mes abonnements papier, car internet fournit toutes les infos voulues, gratos.
La presse écrite a du mouron à se faire car son prix de revient est trop élevé. Il faut déjà imprimer deux fois plus d'exemplaires que ce qu'on vend. La distribution coûte cher. On supprime des postes par palanquées. Lagardère brade ses journaux, quand Drahi ou Arnault achètent un titre, ils "dégraissent". Même l'Equipe, qui avait un quasi monopole de l'info sportive, souffre.
Alors la presse basket, n'a pas plus d'avenir que celle concernant le hand, le volley, l'escrime...
C'est dommage, sans doute, mais on s'adaptera.
Ben je ne suis qu'à moitié d'accord
Moi je lis beaucoup de presse. Et la raison #1 des problèmes de la presse payante (papier ou pas), c'est quand même le contenu. Quand je lis qu'un journal est concurrencé par 20 minutes, je me tape le cul par terre. Si c'est le cas, ça veut dire que ton contenu ne vaut pas mieux que des dépèches d'agence. Quand tu lis Libé, le Parisien, tu n'as RIEN dedans qui vaille d'être payé. Sauf si tu aimes le style bobo ou les chiens écrasés. Comment je le sais ? Le Parisien est parfois mis par erreur dans ma boite; Libé, mon épouse le prend quand on prend l'avion (gratos donc)
Même le Monde auquel je suis abonné, à part le supplément idées du samedi, le Monde des Livres et la géopolitique (souvent le dimanche), ça vaut plus grand chose.
Donc ouais, tu souffres, parce que tu as remplacé de la forme par du branché, des analyses par du story telling
D'autres journaux que je lis - et je ne cherche pas à faire l'intello, c'est pas le but, j'adore la presse, en fait - c'est le Canard Enchainé et le Monde Diplomatique. (pour leurs contenus et aussi parce que ce sont deux rares journaux réellement indépendants - avec aucune pub qui te lie à des intérêts économiques - et que même si je ne les lisais pas, je les soutiendrais pour ça). Après libre à chacun d'aimer ces journaux, mais quand tu les lis, alors là désolé, mais y a pas un gratuit qui peut s'aligner. Alors bien sûr ils souffrent de leur structure de coûts comme tu l'expliques bien. Mais leur contenu leur garde un lectorat fidèle qui fait qu'ils restent à flot. Donc ouais, la presse va mal, mais trop facile de pleurnicher sur les vilains d'à côté
L'Equipe, je suis abonné aussi, c'est ma détente, je la lis avant de me coucher mais franchement, c'est un plaisir honteux, c'est une vraie daube avec les mêmes articles sans arrêt, l'OM En crise, l'OM un espoir, folie au vélodrome, OM la crise .... Et mal écrit en plus. Ils sont concurrencés par Internet ? Bah ouais, normal

Donc tout ce que tu dis est très vrai, mais pour moi ce n'est que la moitié de l'histoire
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre