JO 2016 : Equipe de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Bah, sur les JO, y a que deux équipes européennes devant nous, et on peut espérer jouer mieux que ça l'an prochain, même avec le même coach.
C'était avant. On perd 3 joueurs cadres dont 2 piliers qui devaient être des leaders et tauliers. Une nouvelle hiérarchie est à faire et à accepter.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guitou »

Euh, c'est une blague ?
La seule perte réelle est TP, mais Heurtel et De Colo ont les épaules pour le remplacer, l'équipe jouant souvent mieux avec eux. Moerman à la place de Piétrus, c'est quand même une belle plus-value pour l'équipe, et Gélabale est un role player sérieux mais limité, Fournier sur son temps de jeu n'affaiblira pas la sélection.

Pour légendaire, j'ai failli faire la même remarque mais en faveur de l'EDF :o La reconstruction va jouer en notre faveur avec des joueurs motivés pour prendre le leadership lors de l'Euro. Je pense qu'on sera moins touchés que tu ne le penses.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

D'accord avec Guitou.

D'ailleurs, comment on peut dire que Collet avait tort de faire confiance en ses vieux cadres mais, maintenant qu'ils sont partis (sauf Diaw, mais lui ne semble pas encore baisser de niveau ), dire qu'on va être moins bon avec les remplaçants ? :wink:
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Longue interview de Batum dans l'Equipe du jour
EN gros, il admet s'être planté aux JOs et s'en vouloir
Il en explique la raison sur le fait qu'il y a 3+1 playmakers dans l'équipe et c'est trop: les 3 (De Colo, Parker et lui-même) + 1 (Bobo) et qu'il n'y a qu'un ballon. Et il ajoute qu'il a demandé à Collet du coup de le mettre sur le banc pour qu'il apporte son jeu en impact, mais que Collet a refusé. Grosse incompréhension, donc, encore un sujet à purger. Il dit qu'il n'a pas de problème avec le nouveau leadership de De Colo

J'ai été un peu surpris par l'interview mais pourquoi ne pas le croire ? Mais ça ajoute au dossier ...

A part ça, on apprend qu'il a pris Jo Gomis comme coach perso pendant l'été et que ça marche bien
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Tu as raison, je me suis mal exprimé, en fait la surprise pour moi était (1) que vu la une du journal je m'attendais à ce qu'il balance or il est très honnête et s'en prend d'abord à lui-même et (2) qu'il ait demandé à sortir du banc. D'où ma formulation mais oui je le crois. D'autant qu'on peut lui reprocher certainement des choses côté leadership & co, mais je pense que c'est un mec honnête
On devrait jamais quitter Montauban
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sunset »

Légendaire8 a écrit :Longue interview de Batum dans l'Equipe du jour
EN gros, il admet s'être planté aux JOs et s'en vouloir
Il en explique la raison sur le fait qu'il y a 3+1 playmakers dans l'équipe et c'est trop: les 3 (De Colo, Parker et lui-même) + 1 (Bobo) et qu'il n'y a qu'un ballon. Et il ajoute qu'il a demandé à Collet du coup de le mettre sur le banc pour qu'il apporte son jeu en impact, mais que Collet a refusé. Grosse incompréhension, donc, encore un sujet à purger. Il dit qu'il n'a pas de problème avec le nouveau leadership de De Colo

J'ai été un peu surpris par l'interview mais pourquoi ne pas le croire ? Mais ça ajoute au dossier ...

A part ça, on apprend qu'il a pris Jo Gomis comme coach perso pendant l'été et que ça marche bien
Noah en était aussi
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

Batum assume c'est cool, c'est effectivement le seul qui fait un mea culpa et c'est bien.

Par contre il se prend pour un playmaker ? :o
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Au sens où il est pas un pur shooter mais un joueur qui peut alimenter les intérieurs à la passe, oui
Donc un joueur assez "versatile" donc qui a besoin de toucher le ballon, comme les 2 autres (j'aurais ajouté Heurtel à la liste, perso)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Joruus »

Légendaire8 a écrit :Donc un joueur assez "versatile" donc qui a besoin de toucher le ballon, comme les 2 autres (j'aurais ajouté Heurtel à la liste, perso)
On dit polyvalent en Français. :P
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Joruus a écrit :
Légendaire8 a écrit :Donc un joueur assez "versatile" donc qui a besoin de toucher le ballon, comme les 2 autres (j'aurais ajouté Heurtel à la liste, perso)
On dit polyvalent en Français. :P
Exact, et je le sais, mais "versatile" s'emploie effectivement en anglais dans le contexte du basket, je sens moins " joueur polyvalent" en français.
Mais j'accepte l'amende, maitre Capello, versez 10 francs dans le nourrain
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Joruus »

Légendaire8 a écrit :
Joruus a écrit :
Légendaire8 a écrit :Donc un joueur assez "versatile" donc qui a besoin de toucher le ballon, comme les 2 autres (j'aurais ajouté Heurtel à la liste, perso)
On dit polyvalent en Français. :P
Exact, et je le sais, mais "versatile" s'emploie effectivement en anglais dans le contexte du basket, je sens moins " joueur polyvalent" en français.
Mais j'accepte l'amende, maitre Capello, versez 10 francs dans le nourrain
Le mot versatile n'a pas du tout la même signification en Anglais et en Français. Ce sont de "faux amis". Cette erreur est récurrente sur les forums de basket et ça me fait à chaque fois tiquer. :wink:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Interview effectivement intéressante qui fait remonter Batum dans mon estime (même si je n'ai jamais méconsidérer l'homme, juste que le joueur en EdF me déçoit bien plus souvent qu'il ne me fait plaisir).

Il ne se cherche à aucun moment des excuses et assume une grande part de responsabilité dans cet échec aux JO, et ça, ça montre un bon esprit. Il dit qu'il ne s'attend pas à être le leader de l'EdF post-Parker, et cite Nando évidemment, mais aussi Heurtel.

Pour Collet, je vais m'abstenir de rajouter une énième couche à ce "débat"...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Joruus »

Interview de Nando de Colo où il répond entre autres aux propos de TP : “Je comprends que Tony puisse être un peu frustré”
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par RadioBrunooo »

La saison a été très longue pour tout le monde. Et le tournoi de qualification olympique aux Philippines début juillet nous a pompé pas mal d’énergie. Il ne faut pas non plus oublier les arrivées tardives de certains joueurs dans le groupe… Résultat : on a eu un peu de mal à se remettre en route. On n’a pas su faire les efforts qu’il fallait à l’entraînement et le coach l’a souvent souligné. On s’en est rendu compte lorsque la compétition a commencé. En plus, pour notre premier match aux JO, nous sommes tombés sur l’Australie qui a fait une très belle compétition et qui nous a largement dominés.
Lors de l'effondrement contre l'Espagne, on sentait bien la résignation d'une équipe qui savait qu'elle n'était pas prête. Le coach a su rapidement que face à une Espagne à ce niveau, c'était mort et je pense que ça explique en grande partie le coaching (notamment le 3ème 1/4).
Tony, Mike et Flo sont de très grands joueurs qui ont beaucoup donné à l’équipe de France. A nous de prolonger la période faste qu’ils ont entamée ! La présence de Boris Diaw, notre capitaine, sera très précieuse dans cette perspective. Mais maintenant qu’une génération part, je pense qu’il faut tout remettre à plat et faire le maximum pour créer un nouvel élan au sein de l’équipe de France et responsabiliser autant que possible tous les jeunes joueurs talentueux que nous avons en France. Je crois qu’il faut s’appuyer sur les résultats et l’expérience passée, non pas pour la reproduire, mais pour tirer les enseignements de ce qui n’a pas fonctionné et engranger encore plus de titres.
Déjà évoquées ici, les idées d'une cassure après l'échec de l'Euro en France et de la tournée d'adieu aux JO. Il y avait un choix cornélien à faire pour ces JO :

Conserver les fidèles lieutenants de Parker en misant sur l'expérience, la cohésion et un miracle pour que certains retrouvent la forme.
OU
Les sacrifier et intégrer à la hussarde de jeunes joueurs en misant sur une réussite "à la Heurtel".

Pour un Euro ou un Mondial, le choix n'aurait peut-être pas été le même.
Verrouillé