JO 2016 : Equipe de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sandsam »

awaremannn a écrit :
sandsam a écrit :des fois il devrait fermer sa gueule TP ou se remettre en question.....

http://reverse.basketsession.com/actu/t ... um-336817/
Faire porter le chapeau à De Colo c'est même plus qu'il faut oser, c'est que ses amitiés avec certains joueurs lui ont fait perdre tout son bon sens et l'ont rendu complètement con.
grave, beaucoup se sont demandé ce que faisait DE Colo sur la banc quand Parker cumulait les conneries en demie l'an passé
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guit »

Je viens de lire l'article de lequipe concernant le nouveau coach de l'EDF: http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... ker/719856
Ca ne vend pas du rêve tout ça...

Y en a vraiment aucun qui donne envie. Votre avis?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guitou »

Bah, je suis un de ses rares détracteurs car je sais par une source interne qu'il ne sait pas faire un entrainement, mais Donnadieu est pour moi le meilleur choix de très très loin :
1. il est frais dans le milieu et donc très motivé par ce challenge
2. il est très bon pour choisir des joueurs complémentaires, pour former une équipe performante, chose importante quand on est sélectionneur
3. il a une philosophie de jeu en phase avec l'évolution du basket (beaucoup de course, et de shoots extérieurs)
4. il gagne des compétitions
5. il dirige les A' depuis deux ans et a pu évaluer les jeunes pousses à même d'intégrer l'équipe pour les qualifs se déroulant sans NBAer.

Seul point négatif, il est engagé à Nanterre cette année. Mais seul Collet est sans contrat dans cette liste.

Pour ses lacunes, pas un problème pour moi, il prend des assistants, Commères est très bon pour ça.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Sur l'interview de l'Equipe, que j'ai lu, je n'en ai pas la même lecture que Reverse (et quand on lit l'ensemble de l'ITW, j'ai quand même l'impression que Reverse cherche un peu la grouille). Pour moi, TP pose un constat (sur le rôle grandissant de De Colo, mais aussi sur les difficultés de préparation, en particulier de ceux qui signaient des contrats NBA). Et Batum, qui de surcroit n'était pas en rythme s'est retrouvé derrière Nando. Pour moi normal, mais TP n'a pas l'air de trouver ça anormal non plus. Après que ça fasse plaisir à Batum, c'est autre chose. Par ailleurs, je me rappelle d'un reportage (genre les yeux dans les bleus) à l'époque du Championnat d'Europe 2013 où Collet passait un temps fou à discuter avec Batum pour lui expliquer que l'équipe (de l'époque) était l'équipe de TP et qu'il devait accepter cette hiérarchie. Donc ma conclusion à moi, c'est que Batum revendique un rôle de leader, mais qu'il n'en est pas capable. Que ce soit à l'époque de TP ou aujourd'hui.
Je reviens sur le fait que j'ai lu tout l'article et je dirais qu'il m'a surpris dans la mesure où j'ai trouvé TP très appaisé, pas du tout aigri par cette fin en queue de poisson. Je m'attendais à ce qu'il soit plus négatif. C'est aussi en ça que dire qu'il charge De Colo est pour le moins très excessif et que je trouve l'article de Reverse (qui ne cite que certains extraits et de mon point de vue trahit le ton général de l'interview) très tendancieux

En ce qui concerne le coach, je ne vais pas redire ce que je pense de Collet, mais il me semble que de toute façon, il traine - à tort ou à raison - quelques casseroles avec Mahinmi ou Fournier qui risquent de se révéler problématiques pour le futur. Je ne dis pas qu'il en est coupable mais ces tiraillements sont là et ce sera sans doute plus simple avec une nouvelle tête.
Après, entraineur de sélection, c'est surtout un manager, gérer les ego, les hiérarchies tout ça. Entre le pedigree des joueurs et le temps des prépas, tu n'imposes pas vraiment un style de jeu, c'est plus de l'adaptation aux joueurs et aux circonstances. Est-ce que Donadieu est le bon mec pour ça, j'en sais rien. Peut-être
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par brons »

Concernant l'article, il me laisse perplexe. et c'est surement le côté ricain de TP qui veut çà. D'un côté, je trouve les critiques un peu grosses(venant des lecteurs). Je ne lis pas de réelles charges contre De Colo ou Collet mais en même temps certaines phrases sont ambigues. Le côté non aigri et plutôt apaisé laisserait penser qu'il s'agit d'un contat mais l'absence de phrases de type "mais De Colo a prouvé en Euroligue" ou au contraire "on a bien vu que ça marchait mieux avant" entretient ce côté ambigu. On sait bien que TP considère que Batum est son successeur pourtant il aurait pu appuyer un peu plus s'il avait voulu passer le message sur sa succession. Bref je ne sais que penser vraiment de cette interview, ni à charge, ni "apaisante".
Concernant le coach, j'aimerais que Guitou développe un peu sur Collet, car on peut lui reprocher pleins de choses mais même en s'entourant bien, on n'a pas son palmarès sans être un bon coach. Par contre OK sur le point qu'il faut changer. Déjà parce qu'on repart sur un nouveau cycle. Mais aussi pour certains choix pas forcément critiquables en soi:
-le cas Fournier cet été même s'il était difficile de prendre 3 gars qui n'ont pas fait le TQO(en comptant Batum qui a fait de la figuration)
- le cas Ajinça mais sera ce suffisant de changer de coach. Quid des joueurs qui l'auraient rejeté?
- le cas Maihinmi: est ce vraiment par respect des joueurs déjà présent qu'il a refusé de venir
.......
IL faut à mon avis repartir de 0 par rapport aux cas particuliers qui ont pu intervenir durant le cycle Collet même si rien ne dit qu'on aura pas les mêmes problèmes et même si Beesley a parfois "cassé" les dits joueurs et reste en place. Sur le plan du jeu aussi puisqu'avec le nouveau système de qualifs il va être dur de mettre un jeu en place "à la Collet". Entre double équipe de France(qualifs/ championnat) et les nouveaux joueurs appelés à prendre de l'ampleur(Batum, De Colo, Heurtel, Fournier), il va falloir un jeu plus direct et où les responsabilités seront plus partagées car il n'y aura pas un TP pour dire c'est moi le boss, je prends la 1ère, 2ème et 3ème option. L'Espagne est un peu un modèle en ce sens que le jeu est basé sur le mouvement et l'intelligence de jeu. Le "système strict" n'est là que lors des situations difficiles si j'ose dire.
Donnadieu me plaît bien mais j'ai 2 craintes: le manque d'expérience à moins peut être de bien s'entourer et découlant de çà, le poids par rapport aux NBAers.
En ça totalement d'accord avec Légendaire
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

brons a écrit :Mais aussi pour certains choix pas forcément critiquables en soi:
-le cas Fournier cet été même s'il était difficile de prendre 3 gars qui n'ont pas fait le TQO(en comptant Batum qui a fait de la figuration)
- le cas Ajinça mais sera ce suffisant de changer de coach. Quid des joueurs qui l'auraient rejeté?
- le cas Maihinmi: est ce vraiment par respect des joueurs déjà présent qu'il a refusé de venir
.......
Brons: déjà, je pense que Guitou fait plutôt partie de ceux qui défendent Collet. C'est plutôt moi qui "l'attaque". Pas fort, parce que je le respecte en tant que personne - pas le style à baver sur les autres en cas de défaite par exemple - et que c'est effectivement un bon entraineur, gestionnaire de groupe, etc. Mais je trouve que dans les moments décisifs, il est un peu paralysé.

Sur le cas Fournier, la question est : pourquoi ? Et c'est là que l'objectif des JO pose problème. Soit c'est le jubilé de l'équipe, et dans ce cas, tu gardes l'équipe, tout ça. Soit tu vises vraiment la médaille dont cette équipe parle depuis 4 ans et tu prends les décisions dures. Tu prends les meilleurs et tu sacrifies ceux qui ont fait le TQO. Et d'ailleurs rien ne t'empèche de le dire avant le TQO: tu pourrais dire, je prends une équipe pour le TQO mais je ne m'interdis pas de la changer pour les JOs. Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais au moins ce serait clair. C'est vraiment une question humaine contre résultats. Mais faire les deux en même temps, c'est tiède. C'est une non décision (qui finit toujours par être une décision, d'ailleurs ...)

Sur Mahinmi, c'est l'excuse qu'il a donnée (et il ne pouvait pas vraiment en donner une autre ...) mais il se dit que la vraie raison était qu'il se sent comme une roue de secours, pas désiré, tout ça. Je ne sais pas s'il a raison, mais par contre, je suis quasiment persuadé que ce malaise perdurera si Collet reste. C'est tout
brons a écrit :Sur le plan du jeu aussi puisqu'avec le nouveau système de qualifs il va être dur de mettre un jeu en place "à la Collet"
Tu poses une sacrée bonne question là: en effet, si Nando et Thomas viennent aux qualifs (en comptant que les NBAers n'y viendront pas), ils deviendront de facto les tauliers de l'équipe. Et là, Batum sera encore moins leader. Je n'y avais pas réfléchi comme ça, mais là ça me parait évident
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

J'ai pas lu le papier complet de l'équipe, tant mieux si c'est juste reverse qui cherche la petite bête.
Token se gausse
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par brons »

Guitou disait si j'ai bien lu que Collet ne sait pas diriger un entrainement c'est pour çà que j'en demandais plus.
Concernant Maihinmi,et d'autres aussi, à un moment donné, faut que t'assumes tes choix. Quand tu dis je peux pas être présent et que parfois il n'est pas question de free agency, ben faut assumer derrière. Et même sur un autre point, Mahinmi ou d'autres: si tu prends 15 ou 18 joueurs pour une prépa. Faudra en enlever 3 ou 6. De nos jours ben les mecs ils acceptent plus d'être le 13ème ou 14ème. Ben l'an prochain je reste à la maison. Les mêmes gars qui s'ils étaient 12ème homme n'accepterait pas forcément de jouer 5mn par match. et tout çà sans se dire par exemple, je suis un pivot défensif. OK Gobert est devant moi en tant que pivot déf, Ajinça amène son attaque. L'équipe a besoin d'un 4-5 en 5ème intérieurce que je ne suis pas. OK à l'année prochaine. Non je fais ma diva(c'est un exemple)
et je ne parle pas du joueur NBA qui joue 10 mn aux 76ers qui se croira meilleur que De colo MVP de l'Euroligue(il s'agit encore d'un exemple)
Bref quansd je vois les joueurs pleurer lors de leur 1er match du tournoi des 6 nations alors qu'il sauront 1 sélection là puis 1 autre 6ans plus tard. y ades fois....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

OK, je ne défends pas spécialement Mahinmi, je ne sais pas qui a raison là-dedans, c'est d'ailleurs certainement ni blanc, ni noir. Comme d'hab.
Je constate juste qu'il y a un contentieux avec lui et je constate aussi que Gobert ayant eu du mal cet été, il nous aurait été utile
Et que si Collet reste, ce contentieux risque de rester aussi

Waoh, je fais trop de posts sérieux là, je vais aller relire mes pif gadget
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par brons »

et regarder le collège fou fou fou (pour les plus anciens)
sinon OK avec toi.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

Guitou disait que Donnadieu ne sait pas diriger un entraînement (apparemment à Nanterre c'est son assistant qui s'occupe des entraînements )
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guitou »

Oui, je parlais uniquement de Donnadieu. Collet est pour moi cramé mentalement, c'est pour cela que je ne trouve pas qu'il ferait un bon 1er choix. Mais il a un gros avantage pour les qualifs en cours de saison, il n'est engagé nulle part.

Pour Mahinmi, je suis surtout pas convaincu de son niveau en FIBA. On a vu que sans préparation, un manque dominant en NBA comme Gobert (au moins en défense) a du mal en FIBA, et ce serait pire pour Mahinmi qui est comme Gobert mais en moins bon et moins grand. Et les expériences précédentes de Mahinmi en EDF sont loin d'être bonnes. Il aurait fallu le prendre pour le TQO, à la place d'Ajinça, mais Collet ne connaissait peut-être pas l'état d'esprit d'Ajinça quand il l'a préféré à Mahinmi.
D'ailleurs, en y repensant, vu l'ambiance moyenne dans ce groupe, amener Ajinça même bougon aurait peut-être été une bonne idée !
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par brons »

juste une précision: c'est pas parce que c'est son assistant qui dirige qu'il ne sait pas le faire....il veut peut être juste avoir un peu plus de recul. Par contre ça nécessite d'avoir un assistant en parfaite osmose avec lui, ça peut être limitant dans le cadre d'une sélection, si la fédé lui accorde pas que son assistant.
Ce qui est sur pour Mahinmi c'est qu'il aurait été plus dur que le fantôme de Gobert qu'on eu cet été. Après aurait-il géré ses fautes....
Quant à Ajinça, s'il doit faire la gueule sur le banc à longeur de temps pas la peine. Et je reste perplexe sur cette histoire d'ambiance. On se base sur une interview où tout peut être compris et son contraire(contrairement à la sortie de Batum qui est claire). Qu'il y ait eu des frustrations sur la répartition du temps de jeu et des responsabilités sur un tournoi en deçà des espérances OK de là à en conclure que c'était la Serbie de la grande époque qui se battait dans les vestiaires...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

De toute façon, quand tu n'as pas atteint ton objectif, il y a forcément des frustrations

Sur l'entrainement, Onesta qui sait diriger les entrainements, ne le fait plus depuis belle lurette. C'est même cité partout en exemple.
On devrait jamais quitter Montauban
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sandsam »

Légendaire8 a écrit :De toute façon, quand tu n'as pas atteint ton objectif, il y a forcément des frustrations

Sur l'entrainement, Onesta qui sait diriger les entrainements, ne le fait plus depuis belle lurette. C'est même cité partout en exemple.
il coache même plus d'ailleurs lol...
Verrouillé