JO 2016 : Equipe de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

sandsam a écrit :
Légendaire8 a écrit :De toute façon, quand tu n'as pas atteint ton objectif, il y a forcément des frustrations

Sur l'entrainement, Onesta qui sait diriger les entrainements, ne le fait plus depuis belle lurette. C'est même cité partout en exemple.
il coache même plus d'ailleurs lol...
C'est ce que j'allais dire. Aux JO, seul Dinart a coaché pendant les matchs.


Pour le reste (les discussions sur Collet et ses (non) choix, notamment les cas Fournier et Mahinmi), j'avais donné mon avis avant les Jeux, et évidemment, ce qui s'y est passé ne l'a pas changé. Collet a voulu faire plaisir aux anciens, en les récompensant de tous les efforts fournis pendant nombre d'années en les emmenant aux JO, ce qui peut-être louable si tu n'as pas le potentiel de jouer une médaille, mais du coup, il a dû se passer de joueurs plus talentueux, plus en forme (Fournier et Mahinmi donc, mais aussi Moerman), mais qui ne rentraient dans le moule du groupe (plus au sens générationnel qu'au sens du fait que Pietrus et Gelabale -les deux dont la présence a été la plus critiqué- sont avec TP depuis très longtemps comparé à ses trois là).
C'était un risque sportif que Collet assumera certainement, et regrettera peut-être dans quelques années. Tout comme un mec comme TP le regrettera peut-être (moins sûr pour lui).

Pour le futur, je pense que l'EdF doit repartir sur un nouveau cycle, et que cela nécessite un changement de coach. Le vivier de joueurs performants capables d'intégrer l'EdF est plutôt intéressant pour les années à venir.

Il va falloir aussi penser qu'avec le nouveau système de qualifications, les équipes nationales vont devoir se monter sans les NBAers qui ne seront très probablement pas libérés. Et donc, au moment de la compétition, le même problème que cet été avec TQO/JO va se poser. Que fait-on ? Priorité à ceux qui qualifient l'équipe ou priorité à la performance pure de l'équipe en rappelant tous les joueurs dont on a besoin, sans faire dans la demi-mesure ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Longue interview de Fournier dans l'Equipe. Extraits
- (sur la "prime" aux joueurs du TQO): "Déjà, les choses n'ont jamais été énoncées clairement. Ensuite Rudy a été une "exception". Puis on a mis en place un processus particulier pour Nicolas Batum. Alors quand en plus j'ai appris qu'à la veille de la liste, on avait aussi appelé Ian Mahinmi, j'ai fini par me dire: je suis le seul qui reste derrière. Où est la cohérence ? Pourquoi pas moi ?"
- " Je ne fermerai jamais la porte à l'équipe de France. Mais ces événements m'envoient un message clair: je ne suis pas dans le projet. C'est aussi simple que ça et ça fait mal"

L'Equipe rappelle également les déclarations de Collet: "Sortir Gelabale aurait été un séisme eu égard à son histoire avec les bleus. Antoine est celui qui historiquement est le plus fort sur de très petits temps de jeu en sortie de banc et Charles est là sur son profil défensif"

Mon commentaire: la décla de Collet que je cite est effectivement reprise de volée par la première citation de Fournier. Pourquoi ce qui est vrai pour Gobert voire Mahinmi ne s'applique pas dans le cas des ailiers ???? Parce que Tillie ou Moerman ne sont pas Gelabale ? Hmmmm, effectivement, dans ce cas, on n'y allait pas pour chercher l'excellence
Et je redis ce que je disais plus haut: le "passif" de Collet vis-à-vis de certains joueurs, donc Fournier, va peser lourd s'il reste sélectionneur
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Joruus »

Article sur BS avec quelques extraits : Evan Fournier vide son sac
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par didier labrit-badie »

Pascal Donnadieu l'a coaché non? ;)
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

J'ai beaucoup de mal à croire qu'on reconduise Collet à la tête de l'équipe de France.

Pour moi c'est le meilleur coach français, mais là il y a un grand besoin de renouvellement, et, de même que les meilleurs joueurs individuellement ne font pas forcément la meilleure équipe nationale, le meilleur coach ne fait pas non plus le meilleur sélectionneur, surtout après, quand même, un échec (puisque l'objectif annoncé était la médaille).
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Hé bien (toujours d'après l'Equipe), il semblerait néanmoins que Collet tienne la corde. La piste Donadieu serait fermée et pas de coach étranger
Moi ça me va pas (déjà dit) et en plus pourquoi se presser alors qu'il n'y a aucune échéance avant juillet prochain ?
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3380
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par jpp »

Comme d'hab, :+1: avec mon compère du forum show. :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Renouveler Collet serait un aveu de faiblesse du coaching français. Ok, c'est un très bon (parmi les meilleurs FR) technicien, mais mentalement, il est à bout, et arrive en fin de cycle avec cette EdF (comme c'était le cas à la SIG).

De plus, ses "problèmes" avec des joueurs destinés à être les leaders de l'EdF pour les 5-10 saisons à venir ne plaident pas en sa faveur. Il restera comme le coach qui a préféré faire un cadeau aux anciens plutôt que de prendre des jeunes meilleurs et plus à même d'apporter quelque chose à l'équipe pour performer et ramener un médaille olympique.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Basket USA reprend les propos de Beesley sur RMC : http://www.basketusa.com/news/378631/le ... nt-collet/

Un passage est contradictoire : "Tout le monde était unanime pour dire qu’après la qualification compliquée de Manille, il était délicat d’éliminer un joueur. Il est là le problème".

Si la qualification a été difficile à obtenir, alors même que les adversaires n'étaient pas des prétendants à la médaille olympique (ce que cette équipe visait selon ses propres dires), c'est qu'elle n'était pas au niveau, et que donc, il n'était pas si délicat que cela d'éliminer un joueur pour améliorer l'équipe. D'ailleurs, cela a été fait pour Gobert.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit : il n'était pas si délicat que cela d'éliminer un joueur pour améliorer l'équipe. D'ailleurs, cela a été fait pour Gobert.
Justement, c'est là que Fournier a un point: pourquoi Gobert + aménagement pour Batum + tentative pour Mahinmi et nada pour lui ...

Comme quoi, c'est pas des règles mais des excuses à géométrie variable ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par RadioBrunooo »

Si on regarde les équipes européennes qui gagnent, ce ne sont pas forcément celles qui ont les plus gros joueurs. Mais celles qui réussissent à mettre les egos en sourdine avec un coach qui a la confiance du groupe. Ce qui a longtemps été le cas en EdF. L'Espagne et la Serbie en sont les meilleurs exemples, la nomination de Djordjevic et le retour de Scariolo ont été déterminants.
Nous sommes en train de cumuler les handicaps. Des interviews de divas et un coach qui ne fait plus l'unanimité. Dans la liste des possibles successeurs, je n'en vois pas un qui aurait le costard. Je suis assez pessimiste pour les campagnes à venir.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

RadioBrunooo a écrit :Si on regarde les équipes européennes qui gagnent, ce ne sont pas forcément celles qui ont les plus gros joueurs. Mais celles qui réussissent à mettre les egos en sourdine avec un coach qui a la confiance du groupe. Ce qui a longtemps été le cas en EdF. L'Espagne et la Serbie en sont les meilleurs exemples,.
L'Espagne a laissé qui (de comparable à Fournier voire Mahinmi - donc titulaires NBA) de côté ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13429
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Jaco11 »

Juan Antonio San Epifanio ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3380
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par jpp »

Et Fernando Romay, et Juan-Antonio Corbalan tant que tu y es.... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par RadioBrunooo »

gpolin a écrit :
RadioBrunooo a écrit :Si on regarde les équipes européennes qui gagnent, ce ne sont pas forcément celles qui ont les plus gros joueurs. Mais celles qui réussissent à mettre les egos en sourdine avec un coach qui a la confiance du groupe. Ce qui a longtemps été le cas en EdF. L'Espagne et la Serbie en sont les meilleurs exemples,.
L'Espagne a laissé qui (de comparable à Fournier voire Mahinmi - donc titulaires NBA) de côté ?
Déjà, il y a titulaire NBA et titulaire NBA. Mirotic, les Gasol, là OK, de vrais titulaires NBA. Mahinmi et Fournier, je n'appelle pas ça des titulaires NBA. Fournier joue dans une équipe qui n'arrive pas à rallier les PO à l'est. Mahinmi a fait (enfin) une bonne saison, mais il n'a jamais rien prouvé en compétition FIBA. L'Espagne en a laissé des dizaines comme lui à la maison. Ces mecs avaient de quoi postuler, mais ce ne sont pas des pièces essentielles. Autant à l'Euro, nous avions manqué d'un peu de banc (ou d'un peu plus d'utilisation de banc). Autant aux JO, même le 5 n'était pas efficace. Avec Fournier et Mahinmi à la place de qui tu veux, tu ne vas pas plus loin dans la compétition.

L'Espagne que nous éliminons en 2014, ils étaient au complet ou presque. Mais le coach n'avait pas les clés. Et quand tu as des Navarro & Co, ça peut partir facilement en live. Pas avec Scariolo.

Des gros joueurs, il en faut. Mais il faut un big boss qui tient la baraque sur le banc. Et je pense que nous entrons dans une période où nous n'aurons ni les uns, ni l'autre.
Verrouillé