Conflit FIBA / Euroleague

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

GuiTheGuy a écrit :Je vais rajouter ma couche de cynisme en résumant certains propos tenus régulièrement ici.

"Ouais ma la Section pff pff pff, résultats moyens par rapport au budget, tout cet argent que leur file Total, pourquoi pas à nous".

Si ça c'est pas parler pognon, en mode envieux, sans parler de tous les débats connexes qu'on pourrait avoir sur ce sujet précis.

Mouahahahaha.
Vous détournez les propos (pas seulement GtG que j'ai recopié juste car dernier message). Ma position (et celles de bien d'autres, à lire plusieurs forums) par rapport au conflit FIBA-Euroleague n'est pas "le gentil monde des humains contre le méchant argent". Écrire cela c'est réduire le débat, et au passage rendre puérile la pensée des "concurrents" en les faisant passer pour des "bisounours" qui ne comprennent pas les enjeux financiers du monde actuel. Oui l'argent il y en a dans le monde, oui il faut faire avec, donc oui on en parle sur ce forum et particulièrement à l'intersaison quand il s'agit de connaître les budgets, le recrutement, etc. Je répète ce que j'ai écris : ce n'est pas non plus le sujet majoritaire du forum ! A moins que je ne lise que les bons articles où la plupart du temps on commente les matchs et les résultats de la Pro A. Bref, revenons à nos moutons, à savoir FIBA-Euroleague.

Dans mon message, j'ai bien mis en gras ce qui me dérange : à savoir, les pass "3 ans", voire "10 ans" et à longs termes une ligue fermée. Pourquoi ? Comme écris dans mon message, car cela nous conduit tout droit vers des super-clubs qui rendront l'euroleague intéressante, certes, mais qui détruira tout intérêt pour les championnats nationaux (comme la Ligue 1 actuellement) et qui donc détruira, là-aussi à longs termes, le sport au niveau local des petites villes (voir presque de toutes villes sauf une ou deux par pays).

Est-ce qu'il est possible d'être contre cette idée, sans forcément passer pour un gentil mais stupide bisounours qui pense que "bouuuu l'argent c'est pas bien", et "bouuuuu le méchant capitalisme" ?

Je préfère qu'on me réponde sur le deuxième paragraphe. Peut-être que je me trompe (et l'espère) ... D'ailleurs j'ai lu plus haut qu'il est probable que l'objectif de la FIBA soit aussi une ligue fermée. Si c'est vrai est-ce que quelqu'un a une source ? Merci.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Joruus »

Comme le dit peones4, c'est le concept de ligue fermée avec des clubs invités pour 10 ans sur des critères extra-sportifs qui me dérange.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Légendaire8 »

Peones, j'ai compris ton propos et le mien (de propos) n'est pas dirigé contre toi. Il est général.
Quand je parle de Yannick - et j'ai pas pris ce sujet au hasard - si tu es sur le forum depuis un moment, il s'est passé presque un an pendant lequel CHAQUE topic de match contenait une référence à son salaire : il faisait un mauvais match, on perdait, c'était parce que son salaire nous empêchait d'avoir un meilleur joueur à son poste ou un meneur remplaçant. Un bon match et quelqu'un venait dire que oui, ok, mais compte tenu de son salaire.... C'était systématique

Ensuite, le fond de mon propos c'est que ceci est inhérent au sport pro. Inévitable. On peut parler droit de 3 ans, c'est un détail. Un détail.

Tout le monde ici sait que j'ai du vécu. Alors sans faire le vieux con, moi, j'ai connu l'Elan avec un équipe de mecs du coin plus un ou deux ricains. Des mecs qui faisaient toute leur carrière au club. Alors oui, ils touchaient du fric mais c'etait l'Elan quoi. Aujourd'hui regardez, les mecs entrent et sortent. On'prend un mec, on le paye. Il est bon, un gros club nous le pique. Il est mauvais, on s'en sépare. C'est du monopoly autant que du basket. Qui reste-t-il de l'équipe de l'an dernier ? Qui sera là l'an prochain ? C'est du sport-business, c'est un métier. Voilà. Les riches dominent (clubs russes, Monaco), les pauvres survivent (Le Havre). Je peux vous dire que l'Elan de mes débuts et celui d'aujourd'hui, ça n'a rien à voir. C'est FINI, ça. Alors soit on en prend son parti (c'est mon cas et sans illusion, voyez ce que je dis plus haut sur sport pro et amateur), soit on arrête totalement de regarder le sport pro. Mais penser que ça se joue sur un mode de qualification européenne, j'ai du mal à comprendre. Le sport pro va au bout de sa logique. Jetez un coup d'œil au rugby et au "plus beau championnat du monde" qu'on essaye de nous vendre avec le top 14. Des stars et pas de jeu car tout le monde est tétanisé par les enjeux. Elle est où la beauté du sport, le plaisir ?

Donc, oui, le sport pro, c'est comme ça. Je regarde, je vibre, mais sans illusion. Les "valeurs ", ouarf. Euroleague et FIBA, même combat (douteux).
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Guitou »

A propos de ligue fermée, on voit que dans le football, l'UEFA ne va pas dans la direction des clubs qui souhaitent là aussi aller vers une ligue fermée. Résultat, Leicester sera bien en Champions League l'an prochain (oui, je sais c'est mal de connaitre les résultats du foot), chose impossible si Gran Canaria gagnait le championnat espagnol par exemple. Aussi exceptionnel que ce soit, je trouve ça bien que la possibilité existe. Et ça n'empêche pas les gros clubs de se développer !
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par sandsam »

Jaco11 a écrit :Le système d'il y a quelques années (3ans de garantie suite au ranking) + le champion (ou 1er de la saison régulière si cumul) me parait être un bon compromis ...

Mais quand je vois que dans l'euroleague actuel il y a 5 clubs espagnol ... un nombre maximum de 3 clubs par pays serait bien
putain de demie finale de coupe contre Dijon... :twisted: :cry:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Tigre de Sants »

Peux-tu rafraîchir ma mémoire stp Sandsam? En quelle année c'était ça, déjà?... Comment ça c'était (mal) goupillé?...
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par sandsam »

Tigre de Sants a écrit :Peux-tu rafraîchir ma mémoire stp Sandsam? En quelle année c'était ça, déjà?... Comment ça c'était (mal) goupillé?...
je ne sais plus en quelle année c'était....Jaco saura mieux te le dire, il a une meilleure mémoire pour les trucs qui font mal au cul.... :o :o
c'était une demie finale de coupe de france, en battant Dijon on était sûrs de finir 1er au ranking et repartir pour 3 ans d'euroleague....on a merdé en championnat et perdu le ranking...

edit : c'était en 2006, quand je dis "on etait sûrs en battant Dijon", ça supposait de battre Orléans (alors en proB) en finale....5 pts étant attribués au vainqueur et on finit à 40 pts et Le Mans 43....bref avec 3 ans de ranking assuré on aurait ptêt pas chuté....on n'en sait rien....bref c'est le passé...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Nix »

Tigre de Sants a écrit :Peux-tu rafraîchir ma mémoire stp Sandsam? En quelle année c'était ça, déjà?... Comment ça c'était (mal) goupillé?...
Owi fais moi mal :fouet:
SNCF will survive
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Tigre de Sants »

Ah oui, cette fameuse histoire de ranking... Merci d'avoir rafraîchi ma mémoire défaillante. On a perdu gros sur ce match. A quoi ça tient, quand-même... Le début de dix ans de disette (même si je n'occulte pas le Top 16 et la CF de 2007, beaucoup s'en contenteraient, suivez mon regard vers le 87 d;). Mais ce temps-là est révolu. We're back!
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

@GtG et Légende, je sais bien que vos posts ne m'étaient pas dirigés. :)
J'essayais juste de re-centrer le débat sur cette fameuse ligue fermée qui ne me fait pas rêver du tout du tout.
En fait, je crains que la Pro A ne devienne comme la Ligue 1, avec une domination, disons, de Monaco pour le moment et puis viendra certainement le PSG un jour.
Bref, plus on retarde l'échéance, plus ça m'arrange. Parce que je ne donne pas cher de l'élan béarnais dans un sport surprofessionnalisé.
Et puis surtout, parce que ça rend le sport inintéressant tout simplement. Franchement, la Ligue 1 que j'aimais bien regarder de temps en temps, j'ai complètement décroché (à cause de la domination du PSG qui flingue le suspense avant même le début du championnat).
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par gpolin »

Mais non, le PSG va tirer la Ligue 1 vers le haut qu'on vous dit !!!! Il en sera pareil pour le basket.
Ah, Duchenocq me dit dans l'oreillette qu'en fait, non, le PSG n'a rien tiré vers le haut en Ligue 1, si ce n'est le montant du salaire moyen.

Personnellement, tout ça m'emmerde. Je ne suis pas contre qu'il y ait de l'argent dans le sport, mais sans règles, ce n'est plus vraiment du sport. Les ligues fermées à l'américaine amènent un confort aux investisseurs. Ils savent qu'ils n'auront jamais le loisir de connaitre les affres d'une relégation sportive qui engendre une perte considérable d'argent. M'enfin, ce n'est en rien un gage de spectacle/compétitivité etc etc. Regardez Philly en NBA !!! Ah ouais ils sont supers contents les supporters de voir leur équipe faire exprès de perdre pour pouvoir espérer gagner dans 10 ans. Les mecs, je suis sûrs qu'ils bandent comme des ânes dans leurs lits toutes les nuits en rêvant à leur super équipe.

Aujourd'hui, le combat Euroleague/FIBA est ridicule et pitoyable.
La FIBA est ridicule/pitoyable en voulant se la jouer "Attention, on va vous punir !!!". On a bien vu ce que la suspension de la Russie pour le dernier Euro avait donné. Crédibilité proche du néant. Et encore, certains membres de la FIBA Europe ont été vu en train de creuser dans le jardin des bureaux de la FIBA.
L'Euroleague est ridicule/pitoyable en disant que faire une ligue fermée (ouais, parce que le semi-fermé c'est juste histoire de mettre un peu de vaseline à l'entrée du suppo. Une fois qu'il sera enfoncé au tiers, hop, on va jusqu'au bout !) va augmenter l'attractivité et la compétitivité des équipes. Durant et LBJ on d'ailleurs déjà annoncé vouloir y jouer. Et, évidemment, les clubs français seront au top du niveau européen !!! On continuera à devoir faire concurrence avec des pays où les clubs ne paient pas de charges, et où ils peuvent s'endetter jusqu'à des montants colossaux sans que personne ne leur disent rien.

Moi, je suis un vieux con romantique. J'aime aujourd'hui voir Leicester être en train de faire la nique aux gros clubs anglais. J'ai aimé voir Montpellier ridiculisé le PSG. J'ai aimé voir une finale Porto-Monaco en Ligue des Champions il y'a quelques années. J'ai aimé voir Auxerre se qualifier pour cette même Ligue des Champions (faut pas déconner, j'ai pas aimé les voir jouer :lol: ). J'ai aimé voir Geugnon ou Guinguamp gagner le droit de disputer la coupe de l'UEFA. Le sport doit garder une part de romantisme, en laissant la possibilité à un club moins fortuné, moins huppé, de pouvoir, grâce à une aventure extraordinaire (au premier sens du terme), disputer la plus haute compétition européenne et d'y rencontrer les plus grands clubs et joueurs d'Europe.

Et puis (je m'arrêterai là promis :o ), les ligues fermées seraient la porte fermée à des clubs qui ont une grande histoire mais qui sont à la peine dans les dernières années.
Qui auraient invité le Barça dans une ligue fermée européenne de foot à la fin des années 80 début des années 90 ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité le PSG dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité Chelsea dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10-15 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité Manchester City dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10 ans ? Personne.Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité le RC Toulon dans une ligue fermée européenne de rugby il y a 10-15 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui inviterait Nottingham Forest dans une ligue fermée européenne aujourd'hui ? Personne ! Pourtant, en 1980, tout le monde !
Qui auraient invité le CSP dans une ligue fermée européenne il y a 10 ans ? Personne. Bon, aujourd'hui, personne non plus :lol:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

gpolin a écrit :Mais non, le PSG va tirer la Ligue 1 vers le haut qu'on vous dit !!!! Il en sera pareil pour le basket.
Ah, Duchenocq me dit dans l'oreillette qu'en fait, non, le PSG n'a rien tiré vers le haut en Ligue 1, si ce n'est le montant du salaire moyen.

Personnellement, tout ça m'emmerde. Je ne suis pas contre qu'il y ait de l'argent dans le sport, mais sans règles, ce n'est plus vraiment du sport. Les ligues fermées à l'américaine amènent un confort aux investisseurs. Ils savent qu'ils n'auront jamais le loisir de connaitre les affres d'une relégation sportive qui engendre une perte considérable d'argent. M'enfin, ce n'est en rien un gage de spectacle/compétitivité etc etc. Regardez Philly en NBA !!! Ah ouais ils sont supers contents les supporters de voir leur équipe faire exprès de perdre pour pouvoir espérer gagner dans 10 ans. Les mecs, je suis sûrs qu'ils bandent comme des ânes dans leurs lits toutes les nuits en rêvant à leur super équipe.

Aujourd'hui, le combat Euroleague/FIBA est ridicule et pitoyable.
La FIBA est ridicule/pitoyable en voulant se la jouer "Attention, on va vous punir !!!". On a bien vu ce que la suspension de la Russie pour le dernier Euro avait donné. Crédibilité proche du néant. Et encore, certains membres de la FIBA Europe ont été vu en train de creuser dans le jardin des bureaux de la FIBA.
L'Euroleague est ridicule/pitoyable en disant que faire une ligue fermée (ouais, parce que le semi-fermé c'est juste histoire de mettre un peu de vaseline à l'entrée du suppo. Une fois qu'il sera enfoncé au tiers, hop, on va jusqu'au bout !) va augmenter l'attractivité et la compétitivité des équipes. Durant et LBJ on d'ailleurs déjà annoncé vouloir y jouer. Et, évidemment, les clubs français seront au top du niveau européen !!! On continuera à devoir faire concurrence avec des pays où les clubs ne paient pas de charges, et où ils peuvent s'endetter jusqu'à des montants colossaux sans que personne ne leur disent rien.

Moi, je suis un vieux con romantique. J'aime aujourd'hui voir Leicester être en train de faire la nique aux gros clubs anglais. J'ai aimé voir Montpellier ridiculisé le PSG. J'ai aimé voir une finale Porto-Monaco en Ligue des Champions il y'a quelques années. J'ai aimé voir Auxerre se qualifier pour cette même Ligue des Champions (faut pas déconner, j'ai pas aimé les voir jouer :lol: ). J'ai aimé voir Geugnon ou Guinguamp gagner le droit de disputer la coupe de l'UEFA. Le sport doit garder une part de romantisme, en laissant la possibilité à un club moins fortuné, moins huppé, de pouvoir, grâce à une aventure extraordinaire (au premier sens du terme), disputer la plus haute compétition européenne et d'y rencontrer les plus grands clubs et joueurs d'Europe.

Et puis (je m'arrêterai là promis :o ), les ligues fermées seraient la porte fermée à des clubs qui ont une grande histoire mais qui sont à la peine dans les dernières années.
Qui auraient invité le Barça dans une ligue fermée européenne de foot à la fin des années 80 début des années 90 ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité le PSG dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité Chelsea dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10-15 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité Manchester City dans une ligue fermée européenne de foot il y a 10 ans ? Personne.Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui auraient invité le RC Toulon dans une ligue fermée européenne de rugby il y a 10-15 ans ? Personne. Aujourd'hui ? Tout le monde
Qui inviterait Nottingham Forest dans une ligue fermée européenne aujourd'hui ? Personne ! Pourtant, en 1980, tout le monde !
Qui auraient invité le CSP dans une ligue fermée européenne il y a 10 ans ? Personne. Bon, aujourd'hui, personne non plus :lol:
:oki1: :bravo2: propos parfaitement illustrés !

... et puis personne te contre-dira sur la dernière phrase ! :siffle:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par gpolin »

Tiens en relisant mon post, et en pensant au Top14 dont parlait Légendaire, plus haut, je me dis aussi que les plus ardents défenseurs d'une ligue semi-fermée ou fermée (ou juste réduire le nombre de relégation) sont ceux qui ne voulaient surtout pas en entendre parler au nom de l'équité sportive et toussa toussa, quand leurs équipes respectives étaient empêtrées dans des divisions inférieures. A savoir, Messieurs Lorenzetti et Boudjellal !!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

GuiTheGuy a écrit :Et pourtant la ligue 1 n'est pas une ligue fermée. Confusion? Biais cognitif?
Attention à ne pas mélanger les implications (logique de base) ! Je ne dis PAS que SEULE une ligue européenne fermée conduit à la domination des clubs qui y participent (dans leurs championnats respectifs). Plus précisément :

- Je dis que : SI ligue européenne fermée il y a, ALORS domination des clubs qui y participent il y aura.
- Je ne dis PAS que : SI il y a domination ALORS c'est que nécessairement c'est une ligue fermée (Le PSG et la Ligue 1 en est d'ailleurs le contre-exemple comme tu le soulignes).

Je te retourne donc les compliments de "confusion" et de "biais cognitif".
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par gpolin »

peones4 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Et pourtant la ligue 1 n'est pas une ligue fermée. Confusion? Biais cognitif?
Attention à ne pas mélanger les implications (logique de base) ! Je ne dis PAS que SEULE une ligue européenne fermée conduit à la domination des clubs qui y participent (dans leurs championnats respectifs). Plus précisément :

- Je dis que : SI ligue européenne fermée il y a, ALORS domination des clubs qui y participent il y aura.
- Je ne dis PAS que : SI il y a domination ALORS c'est que nécessairement c'est une ligue fermée (Le PSG et la Ligue 1 en est d'ailleurs le contre-exemple comme tu le soulignes).

Je te retourne donc les compliments de "confusion" et de "biais cognitif".
Bah oui GtG, voyons ! Un carré est un rectangle, mais l'inverse n'est pas vrai...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre